DiY changement rétroviseur cassé

Carrosserie, poignées, phares...
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

DiY changement rétroviseur cassé

Message par Kola135 »

Hello,
Suite à un délicat vandalisme sur mon rétro viseur passager (un soir garé dans l'allée privé chez des amis, sans sentinelle car - de 20% de batt ...)
et après avoir eu le prix d'un nouveau rétro par Tesla (+ de 600 €, ou franchise assurance de 450 €), j'ai fais quelques recherche pour le changer moi-même.

J'ai trouvé des rétro d'occasions, mais assez chère (300 €) donc autant passer par l'assurance, et j'ai trouvé des rétros neufs sur Aliex à 140 € !
Méfiance donc vu l'énorme différence de prix, mais les centaines d'avis positifs avec photos à l'appui montraient que c'était le même que d'origine (mais pas exactement, mais ça on le sait après !)

Comme un c*n je n'ai pas pensé tout de suite à faire des photos de l'opération pour le forum, mais c'est vraiment simple à faire pour ceux qui n'ont pas peur ou pas le choix !

1- voici l'emplacement des 3 écrous (clé de 10) qui fixent le rétro

Image

2- il faut déclipser le twitter pour accéder au 1er écrou, cela se fait facilement en le tirant vers le haut (on peut s'aider avec un levier plastique)

Image

3- déclipser 2 clips en plastique pour dégager l'isolation et accéder à un des écrous

Image

4- dévisser et retirer la vis sous la poignée

Image

Image

5- c'est la partie la plus délicate car il faut tirer fort pour déclipser le panneau de la porte, il ne faut pas hésiter cela se remet très bien après.
C'est indispensable pour accéder au connecteur bleu de votre rétro et au 3 eme écrou :

Image

Image

pour déconnecter il suffit d'appuyer avec un tournevis sur le clips.

Donc pour résumer le rétro tient avec 3 écrous de 10 + 1 connecteur
Au remontage il faut visser progressivement et bien positionner le rétro pour qu'il soit bien aligné sur la portière, et évidement tester
le rétro avant le remontage complet !

CONCLUSION :
Pour 140 € et 45 min de montage, franchement c'est top, le rétro fonctionne parfaitement, la copie est quasi parfaite, voir parfaite au niveau de la moulure métallique du bras.
MAIS :
- la coque blanche vous pouvez la jeter direct ! Elle était blanche mais pas du tout pailleté comme d'origine (heureusement ma coque Tesla était OK), à voir pour les autres couleurs.
- le miroir n'est pas le même, c'est un verre simple, il n'y a pas le liseret (résistance ?) autour, j'ai testé l'obscurcissement du rétro qui semble fonctionner, donc je pense que c'est le dégivrage qui ne doit pas être présent.

En espérant que cela vous sera utile !
Dernière modification par Kola135 le 10 févr. 2024 11:26, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: DiY changement rétroviseur cassé

Message par Thomas »

Merci, cela sera certainement utile. Peux tu nous donner le lien pour l'acheter ?
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Re: DiY changement rétroviseur cassé

Message par Kola135 »

Répondre