Covering perso console Alcantara

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
Répondre
B
Bastien9101
Actif
Actif
Voiture : model 3 SR+

Covering perso console Alcantara

Message par Bastien9101 »

Bonjour à tous,

confinement oblige j'ai du temps à tuer pour occuper mes journées. Je me suis donc occupé cette semaine de recouvrir la console laqué noir que je trouvais très belle, mais beaucoup trop fragile et salissante. En moins de 6 mois et avec un nettoyage qu'à la microfibre elle était déjà toute micro rayé au soleil, et je suis un propriétaire très soigneux. Au passage je trouve que mettre cette matière de la part des constructeurs est du grand n'importe quoi... Je sais que c'est la mode mais pitié il faut qu'ils arrêtent c'est vraiment trop fragile à un usage courant.

Bref l'envie était présente depuis un beau bout de temps j'ai donc sauté le pas. Je regardais depuis longtemps sur le net ce qui se fessait et je n'ai rien trouvé à mon gout. Entre du carbon en masse que je n'aime perso pas et de simple papier noir mat façon plastique de Dacia bof bof quoi. J'aime beaucoup l'alcantara, je trouve que ça fait chic et sport en même temps.

Il se vend des toiles autocollante sur Amazon pour pas trop chère. Lien de celui que j'ai pris: https://amzn.to/3vTVZT5

Ce produit vient des pays bas, la livraison a mis que quelque jours. La toile a un très beau aspect et semble solide, elle est super élastique et peux prendre de grand arrondi en la chauffant au sèche cheveux. J'ai pris la décision de démonter la partie plastique des portes gobelet pour facilité la mise en place (très simple à démonter). Ensuite il faut couper au cutter le long des plastiques, avec un peu de patiente ça se fait très bien.

Je vous mets quelque photo, l'entretien est super simple, un coup de chiffon pour coucher les fibres du tissus dans le même sens et hop c'est propre!

Image

Image

Comme il m'en restait, j'ai aussi recouvert le plastique bas de l'entrée conducteur et passager, facilement sujet au rayures lui aussi. Je les ai démontés aussi pour que ça soit plus simple, et j'avoue avoir demandé un petit coup de main à ma femme car vu l'arrondi qu'il y a c'était plutôt chaud. Au final pour l'instant ça colle super bien. Et j'adore le résultat.

Image

les photos sont prises juste après la pause, donc voiture pas nettoyée :oops:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: covering perso

Message par Nounou74 »

Très élégant :Top:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Le rendu me plait beaucoup. Beau boulot :Top:
Reste a voir la tenue dans le temps et à l’epreuve du quotidien.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:Top:
J’aime beaucoup également ;)

Comment savoir si le support en dessous ne va pas s’abîmer avec la colle du covering ?

La surface brillante choisi par Tesla est juste esthétique je pense, en pratique beaucoup trop fragile, quel dommage.

@Bastien9101 Tu as démonté pour la pose ou fait sur place ?
Pré-découpé ou découpé sur place dans le joint entre les deux matériaux ?
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Covering perso console Alcantara

Message par Thomas »

Salut,

Merci pour les photos, j'hésite à faire de même pour la console centrale et le bois du tableau de bord.
Beau boulot en tout cas.

Au niveau des porte goblets tu as réussi à faire cela proprement ?

Pas bête la protection du bas de caisse intérieur.

:coucou:
B
Bastien9101
Actif
Actif
Voiture : model 3 SR+

Message par Bastien9101 »

J’ai démonté que la partie avec porte gobelet, la plus dure à faire en soit. L’avantage c’est que l’on peut faire revenir le tissu par dessous pour une meilleure tenue. J’aurais bien fait de même pour les autres parties mais je n’ai pas réussi à les démonter...

Pour la découpe c’est impossible de le faire avant la pose car le tissus est très élastique et plutôt fin. Donc j’ai découpé plus gros et poser sans faire de bulles. Ça a été un jeu d’enfant tellement que c’est de bonne qualité. Ensuite on prend son temps et on découpe tranquillement avec un cutter. Pour la partie porte gobelet la lame rentre pile poile entre le plastique laqué et le gris positionné en dessous. Et au final c’est nickel :Top:.

Après de longue recherche il se trouve que les coverings intérieur et extérieur sont enduit en colle repositionnable. C’est beaucoup utilisé en industrie et son avantage c’est qu’elle ne sèche jamais. Donc aucun doute pour l’enlever!

J’ai vu ce que propose Green drive et je n’aime pas car ce sont des coques à coller dessus et ça fait rajouter en épaisseur...
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Bravo, très beau travail et belle personnalisation originale! :Top:

Étant moi-meme un grand fan d’Alcantara, j’aimerais beaucoup avoir une solution similaire! Malheureusement, je ne suis pas bricoleur pour un sou... :oops:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Bastien9101
Merci pour tes retours d'expérience, et des détails :Top:
Le produit est dans mon panier ;)

Je n'aimes pas du tout les modifications, je prends ça pour du "tunning" lol, mais là ça me semble indispensable pour un usage quotidien les micro-rayures après-quelques mois ou quelques années, je n'ose pas imaginer...
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Yoke »

Pas forcément à mon goût pour la console centrale, mais je me demande si je ne changerai pas d’avis en la voyant en vrai. Par contre pour le bas de porte je trouve que c’est parfait. Merci de nous avoir partagé cette accessoire :Top:
Jef
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR noir

Message par Jef »

Beau travail, le rendu est superbe ! :Top:
Pour ma future, j'hésite entre garder l'esprit bois et poser du vinyl sur la console centrale, quitte à faire la planche de bord avec pour avoir le même veinage ou poser comme toi cet alcantara que j'aime aussi :scratch: :scratch:
Une question, tu as pris alcantara noir ou gris ?
Ton lien envoie vers le noir, mais j'ai l'impression que le tien est gris :scratch:
M
Mathieu
Actif
Actif
Voiture : 3 perf 21

Message par Mathieu »

Je déterre le sujet.
pour ceux qui veulent refaire le tableau de bord avec le lien plus haut , la couleur de l'intérieur avec l'alcantara d'origine limite gris ne correspond pas a celui d'amazon plus noir
Image
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Mathieu , c'est pas mal un peu plus noir non ? Ça fait trop de différence ?

Quelle partie souhaites-tu recouvrir ?
M
Mathieu
Actif
Actif
Voiture : 3 perf 21

Message par Mathieu »

J'aurais bien aimé recouvrir le bois . donc vu la taille de la piece , la meme couleur serait mieux. je vais voir si il se décolle bien et ferais peut etre un essai
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ca ne doit pas être facile à couper proprement, tu nous montreras le résultat.
Répondre