et bonne année 2024 !
J'ai définitivement... BESOIN DE VOUS !
Alors avec madame, nous sommes convaincu de l'électrification des véhicules et aucun doute sur leur capacité à répondre sur 90% des besoins !
Pour contextualiser, nous habitons vers Bordeaux, travaillons tout les 2 en ville, moi je vais au travail en 2 roues ( la question de la voiture electrique ne se posera pas pour le travail car j'evite les bouchons et je vais au bureau 2 à 3 fois par semaine seulement en maxi scoot et/ou moto )
Ma conjointe quant à elle, utilisera la Tesla quotidiennement pour le travail, faisant environs 5km A/R soit 10-12km par jour ( quelques bouchons le matin ).
Nous avons essayé :
Hyundai IONIQ 5
Hyundai IONIQ 6
Megane Electrique ( la derniere )
DS4 E-Tense
Kia EV6
Mustang Mach E & Mach E GT
Tesla Modele 3 ( normal )
Notre coup de coeur... la Tesla modele 3 ( mais le Mach E se battait bien aussi ! )
Et donc me voici pour avoir un avis éclairé par vous mesdames & messieurs les daily users de Tesla !
Habitat : Appartement rez de chaussée avec parking privée et fermé ( l'une des place est complètement protégé contre la grêle ) / Une tonne de borne de recharge autour de nous / un park complet borne Tesla sur l'un des carrefour à 5km de chez nous chargeur & superchargeur
Pourquoi : Déjà nous voyons en l'electrification l'avenir de la mobilité, consommation d'environs 100€ par mois en thermique à ce jour, donc un vrai gain economique non négligeable, tres peu de roadtrip depassant les 300km d'un coup ( je fais de la motocross à 200km de chez moi mais on pose la voiture dans le garage de mon pere et je peux la brancher sur 220v a l'abris toute la nuit ou journée ) et clairement... COUP DE COEUR SUR LE MODELE ET L'ENVIRONNEMENT TESLA
Donc voici mes questions :
1/ probleme mecanique à savoir ? ( je sais que c'est LE point fort normalement, mais je prefere demander :) )
2/ le coup réèl des recharges de votre point de vue ? ( je suis pas hyper familié avec l'aspect consommation au kwh pour le moment )
3/ d'apres vous l'idée est bonne ou tres mauvaise ?
4/ on hesite entre un modele autour des 30k€ à 35k€ en occasion avec pas enormement de KM mais 2020 / 2021/2022 ou partir sur du neuf ?
5/ et j'arrete là promis... on hesite aussi entre le modele Y et le modele long range, un avis sur le sujet ? ( sachant que ce sera Madame qui va utiliser 80% la voiture elle doute un peu de sa capacité à utiliser en ville la Y donc si ya des retours sur la maniabilité )
Encore une fois merci de votre aide et désolé pour le pavé, c'est un achat qui de notre côté parait hyper smart et apres avoir fait 50x l'etude de mon côté j'ai l'impression que tout est au vert mais je dois surement rater des choses que vous verrez tres vite en tant qu'expert, donc encore une fois merci beaucoup pour le temps passé à me lire et répondre,
tres belle journée à tous & toutes,
Ben.