Après mon premier voyage cet été qui s'était très bien passé, place au trajet hivernal avec coffre de toit en prime. Il s'agit de faire 610km entre l'Alsace centrale et les environs de Briançon, pour un temps de trajet brut et hors recharges de 7h.
Je n'avais pas de crainte exagérée mais m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que cet été surtout en partant le samedi 23 décembre.
Pour anticiper le trafic annoncé, réveil à 4h
Premier arrêt à Kriegstetten en Suisse, après 157 km et batterie à 17%. 12 bornes V3, toutes libres (il était 6h30). Il y a des toilettes de l'autre côté de l'église.
Second arrêt à Lausanne après 130km et batterie à 21%. Chargeur sur le parking d'un Novotel. Une porte permet de rentrer dans l'hôtel où on a profité des toilettes, à tord ou à raison
Troisième arrêt à Chambéry, sur l'aire du Granier après 154km et batterie à 24%. L'accès au chargeur est très mal fait car il faut faire comme si on quittait l'aire d'autoroute, pour que l'entrée apparaisse au dernier moment. Le chargeur était plein
Quatrième arrêt à Bardoneche après 109 km et batterie à 31%. Seul au SUC. Pic de charge très court à 170kW puis stabilisation à 135 kW.
Arrivée à destination après 64km, batterie à 64%.
Le voyage s'est donc globalement bien passé, pas d'attente aux SUC, et les pauses étaient de toutes façon nécessaires pour les enfants. On a pris 9h au total et le temps d'attente pure le temps d'atteindre les 80% de charge n'a jamais dépassé 5 minutes.
Il faut néanmoins noter la consommation gargantuesque lorsqu'on à un coffre de toit. Jamais en dessous de 250 Wh/km et souvent au dessus de 300 Wh/km

La température n'était pourtant pas si froide pour l'hiver (pas de gelée, généralement entre 5 et 10°).
C'est donc clairement des conditions très défavorables pour une voiture électrique, mais ça se fait. Pour info, j'ai dépensé environ 55€ en recharge sur le trajet.