TM3A Surestimation de la consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
G
Giginado
Débutant
Débutant
Voiture : 3 2024

TM3A Surestimation de la consommation

Message par Giginado »

Bonjour !
Je commence avec la version courte pour ceux qui n'aiment pas lire, comme moi:
  • Le plannificateur est pessimiste.
  • Sur route a 110km/h, je gagne 1% toute les 20~25 minutes de trajet par rapport au pourcentage d'arrivé prévu
  • 4 test réalisé de jour et de nuit, sur 3h30 de route a 110 et 90 km/h avec et sans chauffage, entre Rennes et Poitiers
  • Pourcentage d'arrivé prévu avant départ : 18% Arrivé : 27%
Maintenant, la version longue.
J'ai acquis ma première voiture neuve après 5 ans a brûler du gasoil et de l'essence avec des bolides de + de 20 de services et a rêver de Tesla, me voilà maintenant proprio d'une Tesla model 3 highland amélioré 2024, ça en fait des noms :langue:

Comme beaucoup d'autres, j'ai connu les ~10er jours une grosse angoisse concernant l'autonomie, au point de presque regretter de ne pas avoir attendu plus longtemps pour prendre une Grande Autonomie :clownfun:
J'ai d'ailleurs parcouru des dizaines de sujets sur le forum a la recherche d'astuces et de réconfort, surtout quand, au début, le planificateur ne me semblait absolument pas fiable voir carrément a la ramasse et que je redoutais de transformer un trajet de 3h en 5h a cause del batterie.. Pour au final me rendre compte que l'autonomie est large et que tout ce dont j'avais besoin c'était juste du temps, pour changer mes habitudes et faire confiance à la voiture.
Mon inquiétude est donc globalement apaisé, et l'un des facteurs qui y a largement contribué c'est de découvrir que je gagnais en % de batterie prévu à l'arrivé au fur et à mesure que je roulais !

J'explique cela a l'aérodynamisme du nouveau modèle, mais je suis encore trop jeune propriétaire pour en tirer des conclusions absolues.
Avez-vous remarqué un effet similaire ? Et quel Tesla conduisez vous ?
Dernière modification par Thomas le 30 nov. 2023 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Question hors sujet supprimée du message
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: TM3A Surestimation de la consommation

Message par Ma'Art »

Salut,

J'ai constaté que je gagne de l'autonomie surtout quand j'utilise le régulateur... L'ordi a des accel modéré et une bonne gestion de la conso.

Pour l'avertisseur sonore, oui tu peux, c'est dans autopilote.
g
gerardrocca
Débutant
Débutant
Voiture : modele 3 Refresh

Message par gerardrocca »

Hello Giginado
Comme toi je suis novice sur le sujet et l'heureux propriétaire d'une TM3 Highland depuis le 07 Novembre. Entre conduite folle et celle plus raisonnable ...la diff est grande ...moi je surveille mon odomètre et la barre "o" mètre qui passe du gris au vert indiquant l'usage du frein régénératif
en haut de l’écran sur la gauche. ces deux boussoles me permettent de surveiller ma consommation et de gérer mon autonomie.
et comme toi j'ai eu mes premières crises d'angoisse sur les premiers jours ...Arrivé au surperchargeur de Marseille suite à la livraison avec 5% d'autonomie ..Au final ...c 'est simplement de la gestion...certes un peu plus complexe qu'avec une thermique (temps de charge et points de charge)

Pour l'alerte sonore ...de maniere definitive non ...a chaque trajet il faut cliquer sur le panneau de vitesse dépassée sur l’écran tactile
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Non, tu peux désactiver l'alerte sonore de dépassement de vitesse de façon définitive dans les options de l'autopilote.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Ma'Art Non, pas avec cette nouvelle Highland. Obligation européenne, l’alerte se réactive à chaque utilisation du véhicule :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

ahhhh, la vache... Je vous plains les gars.
g
gerardrocca
Débutant
Débutant

Une fois en début de trajet ce n'est pas le bout du monde et cela reste effectif jusqu'au démarrage suivant ..Donc pas si dramatique ! :smile:
g
gerardrocca
Débutant
Débutant

Sauf si tu ignores que ton écran est tactile :marrant:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le planificateur Tesla est incroyablement précis et prends en compte de nombreux facteurs, condition météo, profil du trajet etc..
Mais il part du principe que tu roules à la vitesse réglementaire, si c'est limité à 130 alors il prends cette valeur en compte, si tu roules moins vite tu consommes moins et il te restes plus d'autonomie.
Tesla Watt else ?
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Oui, il tiens compte de la vitesse réglementaire, mais il te conseille aussi de rouler moins vite (110 pour 130) afin d'économiser.
Donc il est capable de calculer une économie sur la vitesse.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si l'auto ne peut atteindre sa destination alors il te propose de baisser ta vitesse pour y arriver et dans ce cas précis il prends en compte la nouvelle vitesse
Tesla Watt else ?
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

il te le conseille, dans l'appli qui te permet de voir ta conso il te conseil de réduire ta vitesse et de couper la clim.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je n'ai pas vraiment compris ta question.

Si tu roules moins vite que la limitation oui tu vas consommer moins que ce que la voiture avait prévu donc tu vas arriver avec plus de batterie que prévu. Logique.
G
Giginado
Débutant
Débutant
Voiture : 3 2024

Message par Giginado »

C'est vrai que je n'ai pas précisé, je roulais tout le temps légèrement supérieur à la limitation (110 et 90)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Alors c'est une bonne nouvelle, ou tu avais le vent dans le dos.
k6_TV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR - Neptune

Message par k6_TV »

Olival68 a écrit : 30 nov. 2023 14:01
Ma'Art Non, pas avec cette nouvelle Highland. Obligation européenne, l’alerte se réactive à chaque utilisation du véhicule :clin:
OH MY GOD :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: Perso, je supporterais pas que le machin il bip à chaque dépassement de la vitesse (surtout quand il n'est pas calé à la vitesse qu'il faudrait) :insulte:

Oh wait, c'est bon, j'ai une 2023 :party:
Model 3 Long Range 2023 - Bleu Outremer - Cuir Noir - Jantes 18" - Connexion Premium - 18/02/23
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

J'ai une 2024, Y 2024, j'ai eu chaud aussi.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour la nouvelle disposition sur les limites de vitesse cela ne concerne que les nouveaux modèles sortie en 2024 donc pas le Y mais la Highland.

Pour le planificateur, le vent est pris en compte.
Il est dit par les utilisateurs de Highland prop que l'autonomie affichée à 100% est faible par rapport au WLTP, il est possible que les constantes qui permettent ces calculs ne soient pas encore assez précises sur cette nouvelle version et cela pourrait provoquer la sous estimation du planificateur.
Une MAJ devrait ajuster cela.
Dernière modification par Hervé S70D le 01 déc. 2023 16:56, modifié 1 fois.
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Salut

Je comprends pas où est le problème si le planificateur est pessimiste. C'est une bonne chose.
L'autonomie affichée à 100% n'a rien à voir avec le planificateur. Elle indique purement et simplement un bête calcul et te donne la dégradation approximative de ta batterie dans le temps, 422km à 100% à la livraison, km qui est volontairement bas car la model 3 refresh n'est pas encore sortie aux USA et n'a donc pas encore passée la norme EPA.

Ma model 3 aussi est pessimiste quand je fais des long trajets. Par du principe qu'une model 3 propulsion peut faire 300km environ sur autoroute, certainement moins en hiver.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le planificateur se doit d'être précis et fiable, s'il sous estime la conso on risque la panne avant la destination et s'il surestime on devra faire une recharge non nécessaire.
le planificateur Tesla est reconnu pour sa précision.

A 100% le BMS calcule la capacité de la batterie puis la divise par la constante, c'est une valeur déterminé par Tesla qui correspond à peu près à la consommation à 90 km/h et cela donne un résultat en kilomètres, si la constante est surestimée l'autonomie sera faussement faible.
C'est la mème constante recalculée pour chaque vitesse et affinée selon les conditions de météo et de profil du trajet qui permet au planificateur de faire ses calculs, si elle est surestimé le résultat ne sera pas précis.

l'autonomie affichée et le planificateur semblent tous les deux sous estimé leurs calculs dans le mème sens.
Tesla Watt else ?
Répondre