Services aux superchargeurs

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
a
aigorleo
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Services aux superchargeurs

Message par aigorleo »

Bonjour à tous,

Je suis en train de considérer l'achat de ma première Tesla (je pense commander la Model Y ce weekend, après validation de ma femme à la suite d'un test d'une Model 3) et j'aurais quelques questions que je suppose beaucoup se sont déjà posés avant l'achat.

Je fais quelques simulations des longs trajets que je fais habituellement 2 à 3 fois par ans pour les vacances et je me poses donc quelques questions:
- Aujourd'hui on s’arrête plusieurs fois pendant ces trajets dans des stations services pour aller aux toilettes, prendre un café ou manger quelques choses, mais il me semble que plusieurs superchargeurs sont dans des zones sans aucun service à proximité (e.g. Val-de-Meuse) ou dans des zones commerciales (donc aucun service le dimanche ou le soir). Pourquoi aucun service n'a été développé au tour de ces aires de recharge? Comment faites-vous dans ces cas?
- On divise souvent les très long trajet en partant le vendredi après le travail et en s’arrêtant à l'hotel la nuit. Je suis pas contre changer d'habitudes et m’arrêter dans un de ces hotels ou il y a un superchargeur Tesla. Est-il possible de "réserver" à l'hotel une place pour la recharge? Est-il possible de laisser la voiture en charge pendant toute la nuit ou faut-il l'enlever quand la charge est finie? Avez-vous rencontré le cas ou toutes les bornes étaient prises la nuit et donc vous avez-pas pu charger la voiture?

Je vous remercie beaucoup et j'espère etre tranquillisé par vos commentaires et donc me lancer rapidement!
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Re: Services aux superchargeurs

Message par olivier9275 »

Bonjour,

J’ai une (courte) expérience, mais déjà fait deux trajets assez longs en Tesla.

L’expérience des super chargeurs est top: très agréable de sortir des stations d’autoroutes et de se retrouver dans un hôtel sans queue pour les toilettes, avec un bar calme pour boire un café ou un restaurant tranquille pour déjeuner ou dîner (avec en plus un rapport qualité-prix nettement meilleur que sur autoroutes).

Je n’ai pas essayé la route de nuit encore (quand l’hôtel est fermé) ni un super chargeur sans service autour (ça existe vraiment ?). Mais au pire, la nuit, tu peux toujours essayer d’aller dans une station d’autoroute avec borne Ionity (il y en a de plus en plus) et profiter des services de l’aire pendant la recharge.

Concernant les hôtels, ce ne sont pas des super chargeurs mais des chargeurs à destination. Tu peux rester toute la nuit branché (je l’ai fait deux fois déjà, j’étais le seul à utiliser les bornes). Pas besoin de réserver.

Pour les vacances au ski d’avril prochain, j’ai réservé un appartement avec parking et j’ai demandé un accès à une prise (prise domestique, mais largement suffisant pour la semaine), et ils m’ont garanti un accès. Donc même les hôtels ou location sans chargeur Tesla peuvent t’offrir un accès de recharge.

Plus tu fais de la route avec la Tesla, plus tu te rends compte en fait que c’est facile. Au début, j’appréhendais un peu, mais finalement c’est presque aussi facile qu’avec une thermique, et vraiment confortable de se passer des aires d’autoroutes...
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Super retour Olivier, plutôt rassurant :Top:
On a tous plus ou moins les mêmes craintes :oops:
:Merci:
Dernière modification par franjub le 21 févr. 2020 07:45, modifié 1 fois.
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
a
aigorleo
Actif
Actif

Message par aigorleo »

Merci beaucoup Olivier de votre retour réconfortant et détaillé.

Vous mentionnez que Ionity installe ses bornes rapides sur les aires d’autoroute et je trouve cette stratégie plus intéressante que celle de Tesla car ça s’adapte au mode de vie de certains européens. J’ai toujours trouvé bizarre les pays où il faut sortir de l’autoroute pour trouver une aire de repos, comme ça se fait beaucoup en Allemagne.

J’aime bien le système Tesla ou tout l’environnement est fermé (un peu comme chez Apple) et donc ça marche toujours bien car ça doit pas s’adapter, mais certains choix créent des questionnements surtout en Europe.

Est-ce que vous savez si au moins il y a toujours des toilettes accessibles à proximité des aires de supercharge, indépendamment de l’heure d’arrivée ou des autres services disponibles?
B
Beatles17
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+

Message par Beatles17 »

Je vois où tu veux en venir j'avais les mêmes aprioris. Cependant il faut voir que si tu place le supercharger sur l'aire d'autoroute le tarif de la recharge va augmenter également... cf Ionity justement. Se placer sur une aire d'autoroute ca coûte une blinde alors que Tesla fait un compromis gagnant gagnant avec les hotels à qui ils amènent du monde.
a
aigorleo
Actif
Actif

Message par aigorleo »

Merci pour ton retour, en effet choisir des endroits moins passants doit coûter moins pour l’installation.
En plus Ionity étant une société indépendante, elle doit faire de la marge sur son service de fournisseur d’électricité alors que pour Tesla les SuC sont des supports à la vente de ses véhicules, donc il semble plus probable que les prix vont augmenter moins rapidement que chez son concurrent européen.

Une question par rapport aux SuC placés dans des hôtels: si on veut aussi passer la nuit dans ces établissements j’imagine qu’on ne peut pas laisser la voiture en charge sur un SuC (pour ne pas bloquer la borne pour rien et accessoirement ne pas payer la pénalité associée). Est-ce que ces hôtels ont donc des bornes de recharge d’autre type pour y laisser la voiture en charge tout la nuit ou est-ce que cette règle de ne pas occuper les SuC outre besoin ne s’applique pas dans ces cas?
B
Ben82000
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Ben82000 »

Pourquoi veux tu occuper un SuC toute la nuit ? En moins d'une heure tu seras à 100% de charge et tu pourras déplacer ton véhicule sur le parking "standard"...

Les stations Ionity ne sont justement souvent pas sur une aire d'autoroute... celle de Montauban ne l'est pas et celles dans le sud de toulouse non plus... elles sont comme les SuC, à proximité.
a
aigorleo
Actif
Actif

Message par aigorleo »

Merci beaucoup Ben.
Concernant les hôtels pendant les long trajets, ce que nous faisons normalement est d’y arriver vers 23h30, dormir et repartir vers 9h le lendemain.
C’est donc pas pratique de devoir attendre 1h avant de pouvoir aller me coucher juste pour bouger la voiture.
Il serait possible de mettre en charge seulement le lendemain, mais toujours pas pratique.

Si ça fonctionne donc comme ça, je ne pourrais pas choisir ces hôtels pour la nuit mais prendrais un établissement qui a des systèmes de recharge autre que Tesla et m’arrêterai au SuC uniquement pendant le trajet. Ça me semble quand même pas une stratégie très visionnaire de la part de ce type d’hôtel qui, je pense, sont utilisés par des voyageurs de passage comme nous la plus part du temps (ils vont vendre plus de boissons au bar mais moins de nuitées...).
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Beatles17 a écrit : 21 févr. 2020 09:36
Je vois où tu veux en venir j'avais les mêmes aprioris. Cependant il faut voir que si tu place le supercharger sur l'aire d'autoroute le tarif de la recharge va augmenter également... cf Ionity justement. Se placer sur une aire d'autoroute ca coûte une blinde alors que Tesla fait un compromis gagnant gagnant avec les hotels à qui ils amènent du monde.
J’avais posé la question de l’emplacement des Superchargers au commercial auprès duquel je m’étais renseigné avant de passer commande. Il m’a indiqué qu’à l’origine les SUC étaient sur les aires d’autoroutes mais que Tesla a changé sa politique quand ils ont constaté que trop d’emplacements étaient utilisés comme simples places de parking par des véhicules thermiques... :study:
B
Ben82000
Confirmé
Confirmé

Message par Ben82000 »

aigorleo a écrit : 21 févr. 2020 10:47
Merci beaucoup Ben.
Concernant les hôtels pendant les long trajets, ce que nous faisons normalement est d’y arriver vers 23h30, dormir et repartir vers 9h le lendemain.
C’est donc pas pratique de devoir attendre 1h avant de pouvoir aller me coucher juste pour bouger la voiture.
Il serait possible de mettre en charge seulement le lendemain, mais toujours pas pratique.

Si ça fonctionne donc comme ça, je ne pourrais pas choisir ces hôtels pour la nuit mais prendrais un établissement qui a des systèmes de recharge autre que Tesla et m’arrêterai au SuC uniquement pendant le trajet. Ça me semble quand même pas une stratégie très visionnaire de la part de ce type d’hôtel qui, je pense, sont utilisés par des voyageurs de passage comme nous la plus part du temps (ils vont vendre plus de boissons au bar mais moins de nuitées...).
Tu peux aussi modifier tes habitudes et profiter du service, comme mettre la voiture en charge à 8h ou arriver à 22h... Tu ne manges jamais ? Tu ne te laves pas ? :D
a
aigorleo
Actif
Actif

Message par aigorleo »

Je ne peux pas arriver avant car je travaille et je ne vais pas prendre une demi journée de congé parce que j’ai acheté une voiture électrique...le lendemain je peux, avant d’aller prendre le petit dej, bouger la voiture mais c’est pas la solution la plus confortable (et ça prend pas 1h le petit dej).
Je vais donc juste choisir un hôtel avec une prise électrique pour charger la nuit, c’est pas la fin du monde, il y en a de plus en plus.
B
Ben82000
Confirmé
Confirmé

Message par Ben82000 »

Tu devras probablement te dérouter, faire des km en plus, nous verrons au final ce que tu finiras par préférer :) surtout si tu attends de faire des charges très importantes (visiblement) si tu as une model 3 ne pas oublier qu'en courant alternatif tu ne chargeras jamais à plus de 10kw/h (au mieux) il te faudra donc l'intégralité de ta période de présence pour avoir une batterie chargée à 90% (la charge ralentissant considérablement à la fin) Et ce sous réserve que personne ne squatte la souvent seule et unique prise dispo...
a
aigorleo
Actif
Actif

Message par aigorleo »

Merci encore Ben pour tes conseils, en effet cela aura un impact sur les trajets mais ça ne semble pas être insurmontable!

Pour info j’ai découvert que dans le mappes Tesla on peut aussi chercher des « recharges à destination », ce qui me semble être un excellent moyen de chercher un hôtel sur la route et charger pendant la nuit.
Je verrai si en fin de comptes le nombre de connecteurs est trop limité dans ces établissements, ce qui rendra le choix de l’hôtel avec SuC plus efficace.

J’ai aussi découvert que il y a un premier SuC en Suisse avec un Tesla Lounge, c’est la réponse parfaite à mes questionnements! J’espère qu’ils vont en créer plus, surtout la ou il y a pas d’autres services possible 24/24.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Entre les Suc, les chargeurs à destination, plus les autres bornes rapides, tu as de quoi faire. Beaucoup d'hôtels disposant de bornes Tesla ont aussi une borne conventionnelle.
Répondre