Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
jafsew
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2023, 20:26
Voiture : TMY Propulsion

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par jafsew »

@Nounou74 Confort. Ça influe sur l'AP ?
Irich
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2023, 17:11
Voiture : Model Y propulsion

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Irich »

Hello à tous,
je ne sais pas si c'est suite à la mise à jour, mais j'ai remarqué un gros changement dans la pression à appliquer sur le volant lorsque le message d'alerte en mode Autopilot apparait.
Avant, je devais m'y prendre à deux mains et parfois secouer assez longtemps pour qu'il le prenne en compte. Je trouvais ça même très désagréable et pas reposant au final. Mais depuis quelques semaines, même un simple toucher du volant suffit à enlever le message. Au début, je pensais que c'est moi qui avais trouvé la bonne technique pour le faire (j'ai la voiture depuis 3 mois). Mais le changement est tellement marqué, que je pense à une mise à jour corrective. Avez-vous constaté cela également ?
Avatar du membre
ermx
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 01 févr. 2022, 08:32
Localisation : 41250
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par ermx »

bonjour,

Je n'ai jamais dû tenir à 2 mains et une simple pression a toujours suffit (auto pilot amélioré)
Tesla 3 LR - bleu outremer int. noir, jantes 19" - APA - 06/21 (USA) - région centre.
Avatar du membre
ermx
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 01 févr. 2022, 08:32
Localisation : 41250
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par ermx »

@jafsew
Je ne peux te dire, je n'utilise pas le mode confort qui ne change rien à la consommation je crois.
Modifié en dernier par franjub le 06 nov. 2023, 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Tesla 3 LR - bleu outremer int. noir, jantes 19" - APA - 06/21 (USA) - région centre.
n4ksel
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 04 nov. 2022, 14:55
Voiture : Model Y long range

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par n4ksel »

Francky a écrit : 26 déc. 2022, 18:05
@Squirtlee ahhhh :Merci:
Je tenais le volant par le bas :D
Je viens d'essayer sur route nationale, C'est beaucoup plus agréable !
Alors peut-être que ça a changé depuis votre message, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas une histoire de pression sur le volant mais de résistance au mouvement...
Sur mon model Y de mars 2023, je cale mon genou sous le volant en appuyant un peu pour que ça crée une résistance lorsque l'EAP le fait tourner et ça marche dans la plupart des cas, à l'exception des longues lignes droites dans lesquelles le volant est complètement immobile et là je bouge un peu le genou pour imprimer un très léger mouvement au volant.

Donc ça revient bien à "tourner" le volant ou en tous cas à montrer au système qu'on est assez attentif pour lui exercer une contre-force suffisante.
Model Y LR blanc intérieur noir / jantes 20" / autopilot amélioré
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Autopilot instable

Message par Pat17 »

Bonjour à toutes et à tous :sun:

J'ai un problème depuis quelques temps, qui devient relativement inquiétant.

Ca a commencé par le fait que de temps en temps, la Tesla oscille dans le couloir où elle circule, allant alternativement vers la gauche du couloir, puis la droite, puis encore à gauche. Le problème à l'origine était une ou deux fois, puis devient plus long.

Hier je me suis fais une frayeur: elle a fait un écart où elle était carrément en train de changer de voie. Heureusement j'étais seul à ce moment sur l'autoroute, j'ai pu reprendre la main sans dommage. Après la pause et recharge, en me disant qu'elle s'était plus ou moins réinitialisée, j'ai reessayé, elle m'a fait un autre écart mais plus modeste. Bref, près de 450 kms presqu'entièrement en manuel...

L'un(e) d'entre vous a-t-il une idée de l'origine du problème? :yeuxciel:

Je précise que je n'ai pas changé de parebrise...
EiTeR
Expert
Expert
Messages : 708
Enregistré le : 29 avr. 2023, 13:49
Localisation : 91
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: Autopilot instable

Message par EiTeR »

Salut,

Tu peux réinitialiser les caméras. Il te faudra rouler plusieurs km sur voix rapide avec des lignes bien visible pour que les caméras se recalibre correctement.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2024.8.9
Avatar du membre
Pat17
Passionné
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
Localisation : La Rochelle (17)
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Pat17 »

Merci EiTeR, je vais essayer ce soir... j'ai un trajet de 400 kms + à faire. :smile:
mc.abbe
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : 30 janv. 2023, 21:51
Voiture : ModelY black

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par mc.abbe »

ermx a écrit : 06 nov. 2023, 13:44
@jafsew
Je ne peux te dire, je n'utilise pas le mode confort qui ne change rien à la consommation je crois.
Je l'utilise quasi tout le temps maintenant, je switch juste pour me faire plaisir ou en entrée d'autoroute sur mode normal...
J'ai l'impression que ça joue quand même bien sur l'autonomie, et la conduite est plus souple lorsqu'on a des passagers, avant on m'avait fait trop souvent remarquer que j'appuyais un peu fort sur la pédale :marrant:

Mon impression est qu'avec ce mode j'ai perdu 2 à 3 kwh / 100km. Peut-être que c'est juste lié à ma façon de conduire dans ce mode.

@Irich Je n'ai pas vu trop de changements dernièrement. Mais laisser reposer simplement la main sur le bas du volant a toujours suffit dans mon cas, ce qui permet de ne plus s'en soucier. Ca crée un contrepoids que la voiture détecte lorsqu'elle agit sur le volant.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par yvespsv »

Hello,

Je ne résite pas à vous poster ceci dans la rubrique AP retour d'expérience (à ne pas reproduire)

https://actu.orange.fr/videos/insolite/ ... CkXVmBgQ==


Et cela

https://video-streaming.orange.fr/comed ... anw8Z.html
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
En ligne
Avatar du membre
jpz68
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 118
Enregistré le : 12 oct. 2023, 07:58
Localisation : Oise
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par jpz68 »

Bomjour,

J'ai l'EAP sur ma TM3 LR de 2020 achetée en septembre 2023 et je viens à peine de commencer à tester la navigation en autopilot, mais je n'arrive pas à obtenir la ligne bleue au milieu quand je roule en navigation avec un itinéraire (j'ai toujours les 2 lignes bleues, je reste en assistance au maintien de cap). Il y a des réglages particuliers à faire ?

Sinon l'aide au parking fonctionne, et l'assistance au maintien de cap ne se désactive pas quand je mets mon clignotant pour demander un changement de file, donc l'EAP est bien présent.

Merci pour votre aide et vos conseils.
TM3 LR 2020 blanche (EAP, Acceleration Boost, Premium)
En ligne
Niark
Expert
Expert
Messages : 820
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Niark »

Quand tu as un itinéraire , t’as un p’tit bouton avec un volant et une route tu cliques dessus et ca active la fonctionnalité. J’ajoute une image quand je suis dans mon véhicule

Image
Modifié en dernier par Niark le 02 janv. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
En ligne
Avatar du membre
jpz68
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 118
Enregistré le : 12 oct. 2023, 07:58
Localisation : Oise
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par jpz68 »

@Niark : Merci pour l'info, effectivement avec ce p'tit bouton ça marche beaucoup mieux 👍

Et merci pour l'image, ce sera utile aux novices (comme moi...)
Modifié en dernier par jpz68 le 02 janv. 2024, 18:19, modifié 1 fois.
TM3 LR 2020 blanche (EAP, Acceleration Boost, Premium)
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Yagga »

Bon, pour remonter une expérience plus communautaire, je peux dire que c'est pas simple l'autopilot chez les Italiens.

Tout d'abord, les changement de vitesse sur autoroute sont trop nombreux (130, 80 et meme 60 sur moins de 5 km, on est jamais à la bonne vitesse).
Ensuite, ils ont des voies beaucoup plus étroites que nous (et que les américains ! ) Le nombre de freinage que je me prend parce la voiture de droite est trop proche du bord de la ligne... c'est invivable.
Et dernier point, les sorties d'area de servizio (aire d'autoroute) sont à coup de stop... (et avec maxi 50 metres de voie pour accélèrer). Dés que vous roulez a droite, et que vous arrivez en même temps qu'une voiture qui sort d'une aire, la Tesla pile (voie étroite et distance d'accélération quasi inexistante = l'autopilot voit la voiture à l'arrêt, mais avec la voiture dans notre voie). J'ai fait 2 essais, j'ai du mettre un coup d'accélérateur pour arrêter le freinage, et éviter de prendre le rital qui me collait derrière, dans le coffre)

Autre souci : la signalisation de la vitesse. Les italiens adorent mettre des limitations a 80 sur autoroute, et ensuite un panneau de fin de limitation. L'autopilot ne voit pas ce panneau (fin de limitation) écrit blanc sur blanc... donc vous restez bloqué à 80... Relou au possible

Tout ça pour dire que les normes FSD US, auront du mal a fonctionner en Europe, sans une sacrée adaptation !
(et je ne vous parle pas du rond point furtif en Sicile : un rond point non signalé, mais que les roseaux, plantes et tout ce qui a pu pousser depuis 20 ans ont naturellement formé !) Je me suis tapé un fou rire quand j'ai vu ça (sortie d'autoroute a Syracuse, direction Floridia)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
En ligne
Niark
Expert
Expert
Messages : 820
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Niark »

J’ai pas eu autant de soucis lorsque j’ai traversé l’italie ouest-est cet été. Par contre :
Je roulais au milieu ( a Rome faisons comme les romains)
Pour les réductions de vitesse (le 60km/h devrait être illégal) étaient dérangeantes par contre celles a 60km/h n’étaient jamai respectées par la voiture elle restait a 90km/h mais affichait 60km/h de vitesse max sur l’écran.
Pour la largeur des voies au nord c’était dans les normes. Ca ne m’étonnerait qu’au sud ce ne soit pas le cas…

Ps : J’ai ajouté l’image a mon précédent message
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
En ligne
Avatar du membre
jpz68
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 118
Enregistré le : 12 oct. 2023, 07:58
Localisation : Oise
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par jpz68 »

Cela fait environ 1 semaine que j'ai commencé à tester l''assistance au maintien de cap (auparavant je n'utilisais que le régulateur adaptatif) et depuis peu la navigation en autopilot (maintenant que j'ai appris à l'activer, encore merci @Niark 👍).

Le changement de voie ne fonctionne pas toujours (lié à la pluie et au mauvais temps ?) et je trouve que les corrections de maintien de cap ne sont pas très fluides (trop saccadées).

Ce qui me gêne le plus ce sont les freinages fantômes qui sont assez fréquents même si on peut les atténuer en réagissant rapidement sur l'accélérateur.

Pour doubler, il faut anticiper très en avance sinon la voiture va commencer à ralentir (régulateur adaptatif) et une fois le changement de file effectué je suis souvent obligé d'accélérer car autrement elle le fait trop lentement à mon goût, mais on peut sans doute régler cela ?

En navigation avec autopilot (testé sur autoroute sur quelques kms en rentrant du travail ce soir) elle ne m'a jamais proposé de changer de file pour doubler même si parfois il y avait un ralentissement sur ma file et qu'il y avait la place pour doubler sur ma gauche : est-ce qu'il y a un réglage particulier à faire ? Par contre en mettant mon clignotant elle me propose bien de doubler (quand les conditions le permettent) et si je valide en donnant un petit coup de volant, pas de souci, la manoeuvre est bien effectuée (même si la plupart du temps je dois reprendre un peu la main pour accélérer comme déjà dit plus haut). Pour quitter l'autoroute elle m'a bien proposé de prendre la sortie prévue par l'itinéraire et après validation la manoeuvre a bien été effectuée (mais un peu trop saccadée je trouve).

Sinon c'est un peu hors sujet mais j'ai aussi testé le parking automatique et ça marche plutôt bien même si c'est loin d'être parfait (pas sûr que je l'utilise beaucoup, sauf peut-être pour épater mes passagers).

Au sujet de la conduite en mode confort/sport il est clair que moi aussi je préfère rouler en mode confort quand j'ai des passagers (j'ai eu les mêmes remarques que @mc.abbe 😜 et c'est d'autant plus vrai avec l'option acceleration boost !)

Comme je débute à peine il est sans doute encore trop tôt pour conclure, mais pour le moment je ne pense pas que j'aurais gardé l'EAP si je ne l'avais pas déjà eu sur ma voiture à l'achat (3800 € ça fait cher pour ce que c'est, avec certaines fonctionnalités qui sont loin d'être au point, ou pire qui fonctionnaient mieux avant d'après ce que j'ai pu entendre de voisins qui ont des TMS depuis 2016-2017). Mais ce n'est que mon avis de simple novice pour le moment.

Surtout qu'avec les S3XY buttons (merci @Thomas pour les vidéos 👍) on peut corriger le problème de l'assistance au maintien de cap qui se désactive quand on change de file avec l'autopilot simple (cela ne permet pas d'avoir l'EAP dans sa totalité, mais au moins une de ses fonctionnalités les plus utiles en l'état actuel).

Bonne soirée.
TM3 LR 2020 blanche (EAP, Acceleration Boost, Premium)
Avatar du membre
3isenHeim
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 19 nov. 2023, 20:11
Localisation : Mons, Belgique 🇧🇪
Voiture : Model X et Model Y

Changement de voie - Model Y FSD

Message par 3isenHeim »

Bonjour à tous,

J’ai un Model Y avec le full AutoPilot (à 7000 boulons 😵)

Par rapport au model X, je n’ai pas une ligne bleue au milieu de la voiture sur l’écran, mais les deux lignes de la bande sur laquelle je roule en bleu.

Et du coup, la voiture ne change pas automatiquement de voie, et je ne peux pas non plus lui demander de changer de voie sans désactiver l’AP.

Comment faire pour activer ça ? J’ai cherché partout dans le menu mais je ne trouve pas.


Merci !
🇧🇪 | Model X Long Range | 2020 | 82.000km | free super⚡️
🇧🇪 | Model Y Long Range | 2023 | 90km
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23492
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Changement de voie - Model Y FSD

Message par Thomas »

Tu dois avoir un truc comme ça à activer "Navigate on autopilot"

Image
En ligne
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 414
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Changement de voie - Model Y FSD

Message par Cyclope91190 »

dans quelle zone géographique te trouves tu? Mons, Belgique?
Avatar du membre
3isenHeim
Confirmé
Confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 19 nov. 2023, 20:11
Localisation : Mons, Belgique 🇧🇪
Voiture : Model X et Model Y

Re: Changement de voie - Model Y FSD

Message par 3isenHeim »

Oui exactement.
Et la fonctionnalité est active sur mon Model X, je ne comprends pas pq elle ne l'est pas sur le Y.
🇧🇪 | Model X Long Range | 2020 | 82.000km | free super⚡️
🇧🇪 | Model Y Long Range | 2023 | 90km
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »