Taux endettement

Tout pour financer et assurer votre Tesla
Répondre
D
Drainda
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Propulsion 2024

Taux endettement

Message par Drainda »

Bonjour,

Petite question, A combien êtes vous de votre taux d'endettement ? (Loyer + Crédit Tesla) ?

On nous dit en France de ne pas dépasser les 30-35% mais j'ai l'impression que c'est si bas que personne l'atteint :interroge:

C'est peut-être une question un peu privée, je m'en rend pas compte. Mais si jamais vous voulez partager la dessus pour avoir un point de vue d'ensemble de ce qui est possible ^^
TM 3 - blanche - 18" - intérieur blanc - livraison 09/11 Lyon 10h !!
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Taux endettement

Message par Ives »

Je ne comprends pas la phrase "On nous dit en France de ne pas dépasser les 30-35% mais j'ai l'impression que c'est si bas que personne l'atteint :interroge: ?? Tu veux dire "personne ne le dépasse" ?

Il y a également le "reste à vivre" qui est également pris en compte par la banque pour accorder ou non un prêt.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
D
Drainda
Confirmé
Confirmé

Message par Drainda »

Je voulais dire que ca me semble quasiment intenable. Dans mon cas, si la Tesla et la loyer doivent représenter seulement 35%, je dois au minima gagner 3000€ net. Je sais que financièrement je dépense pas beaucoup. J'ai 250€ d'essence par mois, et j'arrive a faire 350-400€ de coté a la fin du mois. Donc en prenant une tesla, certes j'augmente mes dépenses "voiture" car le loyer dépasse le gain sur l'essence. Mais il me reste bien 200 à 300€ de sûr par mois.

Donc actuellement je stresse que mon financement sois refusé car d'un point de vue "mathématique", mon taux d'endettement est supérieur à 35%.
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Entre l'appart et la voiture, on ne dépasse pas les 25%... mais on a 2 salaires "parisiens"
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
D
Drainda
Confirmé
Confirmé

Message par Drainda »

Oui effectivement, pour ma part j'ai qu'un seul salaire. Après je suis en train de voir à peut-être augmenter l'apport si ils refusent l'état actuel. Ça me ferais gagner 70€ par mois sur le loyer donc a voir 🤞
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Faut prendre ta fiche d'impôts et diviser par 12 pour avoir un ordre de grandeur.

Et la cela peu te donner une idée si tu peux avoir le credit.
Mais oui pas évident quand tu est seul.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Légalement, il n'y a pas de limite de taux d'endettement pour un crédit conso, encore moins sans crédit immo. Donc sauf à être au smic avec un loyer à 800€ + le crédit Tesla, cela ne devrait pas bloquer.
D
Drainda
Confirmé
Confirmé

Message par Drainda »

Bon bah, demande de financement refusé :/
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

On mélange plusieurs sujets ici.

La fameuse limite d‘endettement ne s’applique qu’au moment de demander un crédit immobilier, et encore pendant longtemps les banques avaient une certaine flexibilité et parfois octroyaient des prêts qui faisaient dépasser le taux d’endettement si le reste à vivre restait confortable (et suivant la nature, et le montant, des revenus). Aujourd’hui les banques prêtent beaucoup moins et cette limite est surtout une bonne excuse pour refuser un prêt.

Puis, sur les crédits à la consommation, comme pour acheter une voiture, ça a toujours été un peu la jungle et au bon vouloir de l’organisme prêteur. Jusqu’à récemment, la plupart prêtaient à tout va et à des taux plutôt bas, quoique bien en-dessus des taux pratiqués sue l’immobilier. Disons que cela arrangeait tout le monde, mais a fini par provoquer que beaucoup de foyers se trouvent surendettés maintenant, avec tous les prix qui explosent du fait de l’inflation et de plus en plus de difficultés pour rembourser ces prêts. Donc, les banques et autres organismes prêteurs sont maintenant très regardants et c’est fini les prêts aux gens peu solvables ou qui risquent de le devenir facilement.

Comme toujours, le fait de disposer d’un gros apport est un grand plus, car cela montre surtout la capacité à épargner de la personne qui demande de l’argent. N’importe quelle banque sera beaucoup plus encline à prêter de l’argent à celui qui en a déjà… Pas étonnant, non ? :interroge:
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

Le taux d'endettement est très théorique et ne s'applique finalement qu'aux foyers modestes. Même si on reste uniquement dans l'immobilier.

Il faut être réaliste. Un personne qui touche 10k€ par mois pourra largement dépasser les 35% de taux d'endettement. Les banques lui prêteront sans problème surtout si la personne vient ouvrir un compte chez elles :clin:

Celui qui touche moins de 2000€/mois aura beaucoup plus de mal à obtenir le crédit
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@alchi
Comme indiqué dans mon message précédent, le "reste à vivre" est un paramètre qui vient compléter le taux d'endettement pour accorder ou non un prêt.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

... mais est propre et confidentiel à chaque établissement :clin:
G
Gr0bzr
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop

Message par Gr0bzr »

Le taux d'endettement, ou taux d'effort n'est pas une excuse que les banques donnent pour ne pas prêter...
C'est encadré par le HCSF : https://www.economie.gouv.fr/hcsf/mesur ... mmobiliers

Les dérogations sur ce point sont très faibles car encadrées également.
Et comme les banques sont contrôlées, pour faire bon élève, moins elles dérogent et mieux elles se portent.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
Répondre