Problèmes de carossage sur S et X 2021-202x

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
snowfree52
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 17 déc. 2019, 14:17
Localisation : Vaucluse
Voiture : Plaid

Problèmes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par snowfree52 »

Bonjour à tous,

Apres avoir épluché les forums US, il semble qu'un gros défaut affecte les nouvelles S et X (le probleme est plus visible et grave sur les 21 pouces mais existe aussi sur les 19 pouces)
le carrossage à l'arrière est trop important quand la voiture est dans le réglage de suspension le plus bas et les pneus arrières s'usent de façon anormale, entrainant au mieux une crevaison, au pire un éclatement du pneu

Image

Image



Il existe plusieurs solutions :

le moins cher et le plus simple, le kit Macsboost, qui permet de régler le problème en proposant une solution quasi OEM mais sans réglage https://www.macsboost.com/product/macsb ... palladium/

Ensuite les kits réglables :

Le kit N2itive : https://n2itive.me/product/tartan-sx-p2 ... links-kit/

Le kit MPP : https://www.mountainpassperformance.com ... trol-arms/

le kit UP : https://unpluggedperformance.com/produc ... r-arm-set/
Modifié en dernier par snowfree52 le 09 sept. 2023, 07:16, modifié 1 fois.
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: problemes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par gtrs57 »

génant comme soucis. Que donne la garantie Tesla quand tu installes ce genre de kit ?
snowfree52
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 17 déc. 2019, 14:17
Localisation : Vaucluse
Voiture : Plaid

Re: problemes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par snowfree52 »

coté US, visiblement le kit macsboost ne pose pas de problème car il est visuellement identique, les autres peuvent poser problème.
Mais en France pas encore de retour que j'ai pu trouver.

Dans tous les cas, il est apparemment impératif de faire quelque chose et de contrôler régulièrement l'usure des pneus arrières, et il faut démonter la roue pour voir l'usure
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: problemes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par gtrs57 »

concerne que la Plaid ou la lR egalement?
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Klawal »

Image

J’ai vérifié, il y a effectivement une beau carrossage

Près de 2 cm entre le haut et le bas par rapport à la verticale
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

Ta bulle n'est pas centrée
Tesla watt else ?
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

Ca me parait risqué de modifier le réglage carrossage hors valeurs Tesla, vu le couple les réactions pourraient surprendre et en cas d'usure ou rupture de pièce Tesla refusera la garantie.
Le croisement des pneus n'est pas une mauvaise idée pour compenser cette usure, c'est bien les pneus et non les roues à croiser.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Klawal »

Elle n’est pas tout fait centrée sur la photo, car c’est un peu acrobatique de tenir le niveau et de faire la photo. :smile:

Mais lorsque la bulle est bien centrée il y a bien près de 2 cm.

Et tous les pneus ont un côté inside et outside. Même en démontant les pneus, on ne peut pas mettre l’intérieur vers l’extérieur.

Je regarderai ce week-end si la hauteur de suspension change le carrossage
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

Seul les pneus asymétrique ont le marquage "outside" à ne pas confondre avec le sens de roulage des pneus directionnels.
les pneus symétrique n'ont pas sens de montage.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Klawal »

Image

Malheureusement, la monte d’origine n’est pas symétrique
snowfree52
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 17 déc. 2019, 14:17
Localisation : Vaucluse
Voiture : Plaid

Re: problemes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par snowfree52 »

c'est plus flagrant sur la Plaid mais les 2 modèles sont touchés :

Pour ceux qui veulent plus de lecture, voici plus de 60 pages de gens qui se plaignent sur un forum US : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... 9v8UEE0cek
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
snowfree52
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 17 déc. 2019, 14:17
Localisation : Vaucluse
Voiture : Plaid

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par snowfree52 »

Hervé S70D a écrit : 08 sept. 2023, 19:53
Ca me parait risqué de modifier le réglage carrossage hors valeurs Tesla, vu le couple les réactions pourraient surprendre et en cas d'usure ou rupture de pièce Tesla refusera la garantie.
Le croisement des pneus n'est pas une mauvaise idée pour compenser cette usure, c'est bien les pneus et non les roues à croiser.
un peu de lecture, et non tu ne peux pas intervertir les pneus (ce qui ne résoudrait pas le problème de toute façon)

Problèmes de carossage sur S et X 2021-202x
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

Si les pneus étaient directionnel cela aurait pu être possible de les croiser mais comme ils sont asymétriques un croisement les laissent dans la même configuration qui ne résout rien.

Y a t'il vraiment un problème de carrossage qui use les pneus à l'intérieur et un problème d'hauteur qui use les cardans ?
C'est ce que disent certains sur les forums TMC et tous ceux qui vendent des pièces.
Si TMC est une énorme source d'info, tous les sujets ne sont pas forcément bien réel et les avis objectifs.
Si la solution est aussi simple que le remplacement des bras inférieurs qu'ils soient réglable ou pas, il est difficile d'imaginer que Tesla ne l'ai pas fait.
En cas de problème après montage de ces pièces, il sera facile pour Tesla de constater la présence de pièces entrainant des réglages hors valeur et donc refus de garantie.
Tesla watt else ?
snowfree52
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 17 déc. 2019, 14:17
Localisation : Vaucluse
Voiture : Plaid

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par snowfree52 »

le problème est que le bras d'origine est adapté pour rouler en position haute ou moyenne, et pas en position basse, sauf que la voiture passe quasiment tout son temps en position basse. Ca couplé a de forte accélérations, modifie le carrossage et fait que les pneus s'usent sur le bord intérieur.

Il y a des 100aines de personnes qui se plaignent du phénomène avec photos à l'appui, je ne comprend pas ton commentaire
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Tuche »

Je ne peux que confirmer cette situation.
J'ai été dans le même cas récemment ; ma voiture (S85D) a été refusée au contrôle technique pour une usure intérieure anormale des pneus avants après montage de jantes Arachnid Tesla 21'' (les pneus Michelin ont tenu à peine 20.000 kms !!!) . Tesla semble bien au courant du problème mais joue à l'ignorance ou évoque l'état des routes qui nécessite de refaire la géométrie régulièrement .....
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par Hervé S70D »

Le train arrière des nouvelles S est complètement différent d'avant, fini l'énorme bras inférieur et place à 5 bras dans une configuration classique.
Deux inférieurs et deux supérieurs sans aucun réglage, contrairement à avant et un cinquième réglable pour le parallélisme.
Selon la géométrie calculée le carrossage reste le même à hauteur variable ou pas mais ce sont les choix de Tesla.
Que ces réglages nécessaires pour un bon comportement de l'auto entraine une usure irrégulière et rapide des pneus est surement vrai mais assumé par Tesla.

Comment croire qu'un remplacement de bras règle ce problème sans contrepartie ? Si c'est le cas Tesla s'est planté et ne corrige pas ?

Le train avant des S est réglable en carrossage et angle de chasse, ce qui n'est pas banal, en plus du parallélisme.

Sur TMC beaucoup de témoignage et photos sur un problème de casse des bras avant inférieur, scandale selon certain dont les bras se casseraient tout seul en reculant, enquête du NTSB pas de défaut, en fait les cas venaient d'un précédent choc violent, nid de poule ou trottoir sans contrôle.
Certains témoignages étaient faux avec photos hors sujets, donc se méfier, la communauté anti Tesla est très active.
Tesla watt else ?
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par gtrs57 »

Tuche a écrit : 09 sept. 2023, 10:02
Je ne peux que confirmer cette situation.
J'ai été dans le même cas récemment ; ma voiture (S85D) a été refusée au contrôle technique pour une usure intérieure anormale des pneus avants après montage de jantes Arachnid Tesla 21'' (les pneus Michelin ont tenu à peine 20.000 kms !!!) . Tesla semble bien au courant du problème mais joue à l'ignorance ou évoque l'état des routes qui nécessite de refaire la géométrie régulièrement .....
mes pneus avant ont fait 22 000 km. et pourtant je ne fais pas des burns à chaque accélération;
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3124
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Ma Tesla Model S PLAID

Message par philhor »

Avec ma S Perf j'ai le pied très lourd à chaque feu vert. J'ai récemment changé les 4 pneus après un peu plus de 40.000 km... sachant que les roues sont permutées tous les 10.000.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: problemes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par Rénald_69 »

Je déplace ce sujet dans la bonne rubrique :modo:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Problèmes de carossage sur S et X 2021-202x

Message par Thomas »

On doit voir un lien entre le carrossage des Model S et le pneu abimé d'une Mercedes ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »