Planifier ses voyages et rdv

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
j
jolafriite
Actif
Actif
Voiture : Y

Planifier ses voyages et rdv

Message par jolafriite »

Bonjour à tous,
Je suis preneur de vos astuces, bons plans et apps utiles.

Quand vous avez des rdv à des heures précisent et une(des) recharge(s) sur le trajet, comment vous faites?
Ou comment vous gérer votre heure de départ en conséquence, sans aller dans la voiture et planifier un trajet, histoire d'avoir une idée du temps de trajet à prévoir, puis ensuite aller sur Waze et de nouveau estimer le temps de trajet en fonction du jour et horaire de départ?
J'ai trouvé çà assez galère cet été.

Cet été, 1er voyage avec notre MYP.
Comment trouver facilement des bornes de recharges gratuites (quand il y en a encore) à destinations ou sur le trajet?
On a utilisé ChargeMap mais on a trouvé que c'était assez laborieux.

:top:
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Planifier ses voyages et rdv

Message par --DC-- »

Salut @jolafriite :salut:

Tu peux planifier ton trajet avec ABRP, tu peux indiquer l'heure de départ et il t'indiquera l'heure d'arrivée avec les recharges sur le trajet et les pauses.

L'application Tesla sur le mobile te permet également de simuler ton trajet, avec soit l'heure de départ, ou bien l'heure d'arrivée souhaitée.
Mais il ne te calculera un trajet uniquement avec SuperChargeurs, là ou tu est libre de choisir tes arrêts sur ABRP (et l'interface est vraiment bien pensée pour ceux qui souhaitent vraiment tout planifier, vitesse, conso du véhicule, poids, ...).
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@jolafriite

Pour trouver des bornes gratuites ou non 2 applications sont de mon point de vue indisppensable
-ChargerFinder qui permet de trouver des bornes gratuites ou non
-ChargePrice qui permet de vérifier le cout de la charge en fonction de badge, application que tu possèdes
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
j
jolafriite
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par jolafriite »

Je vais regarder ABRP.

Pour l'App Tesla, je n'ai pas trouvé la fonctionnalité de trajet !!!

--DC-- a écrit : 28 août 2023 17:12
Salut @jolafriite :salut:

Tu peux planifier ton trajet avec ABRP, tu peux indiquer l'heure de départ et il t'indiquera l'heure d'arrivée avec les recharges sur le trajet et les pauses.

L'application Tesla sur le mobile te permet également de simuler ton trajet, avec soit l'heure de départ, ou bien l'heure d'arrivée souhaitée.
Mais il ne te calculera un trajet uniquement avec SuperChargeurs, là ou tu est libre de choisir tes arrêts sur ABRP (et l'interface est vraiment bien pensée pour ceux qui souhaitent vraiment tout planifier, vitesse, conso du véhicule, poids, ...).
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

Bonjour,
Sur le planificateur dans la voiture, on peut choisir d'éviter les routes à péages. Par contre je n'ai pas trouvé cette option sur le planificateur de l'application Tesla sur smartphone sous Android.
Existe t-il une astuce pour le faire?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Sauf erreur de ma part, si tu as bien connecté ton TEL et que tu as donné l'autorisation de partage entre ton TEL et la voiture concernant l'agenda, quand tu as un RDV avec une personne dont l'adresse est dans ton TEL, la voiture te propose un itinéraire avec les chargeurs où s'arrêter pour faire le plein
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Oui, merci Yvespsv, mais ce que je souhaiterais c'est pouvoir préparer un itinéraire tranquillement chez moi avec mon smartphone et donc pouvoir choisir un itinéraire sans route à péage. L'idéal serait de choisir en plus "le plus court", "le plus rapide" ou " le plus économique"...
Mais j'ai bien l'impression que ce sera pour plus tard, peut-être...
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

L'appli Tesla ne permet pas de faire cela, pour l'instant.

Mais si tu veux préparer et optimiser tes trajets, voilà comment je procède. J'utilise Maps ou ViaMichelin (sur PC ou Mac) qui te donnent un aperçu des itinéraires possibles voire t'en faire un plus direct en imposant les étapes

Une fois qu'il est choisi, je bascule sur ABRP (qui donne en général des alternatives au trajet vers la destination choisie), et je lui indique les étapes à suivre pour arriver à ma destination. Là il me calcule les étapes intermédiaires avec recharge.

Voilà c'est fastidieux mais ainsi tu optimises
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Comme tu le dis c'est un peu fastidieux mais il me semble bien aussi que pour le moment c'est la meilleurs solution.
Et puis préparer le voyage, ça fait aussi un peu partie du plaisir du voyage...
S
Samarium
Débutant
Débutant
Voiture : TM3

Message par Samarium »

@yvespsv merci pour ces infos, du coup dans la voiture comment tu programmes ton voyage ? Par la ville où tu prévois ton arrêt ? Le SuC directement ?
Je suis intéressé car ABPR depuis Saint-Etienne vers Le Mans m’arrête a Montluçon (15%) alors que le planificateur Tesla m’arrête à Roanne (47%) et du coup si je veux forcer mon arrêt à Montluçon je ne peux pas planifier le trajet dans sa globalité je pense ?
yvespsv a écrit : 15 nov. 2023 09:35
L'appli Tesla ne permet pas de faire cela, pour l'instant.

Mais si tu veux préparer et optimiser tes trajets, voilà comment je procède. J'utilise Maps ou ViaMichelin (sur PC ou Mac) qui te donnent un aperçu des itinéraires possibles voire t'en faire un plus direct en imposant les étapes

Une fois qu'il est choisi, je bascule sur ABRP (qui donne en général des alternatives au trajet vers la destination choisie), et je lui indique les étapes à suivre pour arriver à ma destination. Là il me calcule les étapes intermédiaires avec recharge.

Voilà c'est fastidieux mais ainsi tu optimises
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Je ne suis jamais arrivé à envoyer par partagé un itinéraire Maps ou ABRP à la voiture par Bluetooth. Je ne suis pas doué.!
Du coup, j’installevsur la voiture mon itinéraire préféré et optimisé directement sur l’écran via lôonglet Navigation et le clavier
S
Samarium
Débutant
Débutant

Message par Samarium »

Pas certain que
L’on puisse faire autrement !
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Pour les grands trajets je prépare en optimisant au mieux et selon mes goûts et besoins avec ABRP, Maps et éventuellement Tesla et je me fais une fiche Exel sur laquelle je note mes villes étapes et les stations de recharges où je vais devoir recharger ainsi que celles possibles en cas de besoin. Ça me permet d'optimiser le coût du trajet en utilisant au maximum les stations IECharges ( à 25cts/kWh qui sont maintenant aussi simples que les SUC Tesla à utiliser), les stations Macdo (30 ou 35 cts/kWh suivant l'heure) et bien sûr les SUC Tesla qui sont de loin les plus nombreux.
Ensuite j'imprime et j'utilise cela en rentrant au fur et à mesure mes destinations (station de recharge ou étape) dans le planificateur de ma Tesla.
Voilà c'est un peu archaïque mais au moins je sais exactement ce que je fais et c'est moi qui décide.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Samarium
Si tu as fait un partage des tes contacts et de to agenda de ton tel, normalement, la voiture doit te conduire à tes RDV avec son optimisation à elle.
Je ne sais plus où on parle de cela ici. Fait une recherche avec RDV sur le forum ou directement sur le manuel.
S
Samarium
Débutant
Débutant

Message par Samarium »

@GLGU C’est ce que je pensais à la lecture des sujets vus sur ce forum, intéressant d’avoir ce retour
GLGU a écrit : 29 mai 2025 12:16
Pour les grands trajets je prépare en optimisant au mieux et selon mes goûts et besoins avec ABRP, Maps et éventuellement Tesla et je me fais une fiche Exel sur laquelle je note mes villes étapes et les stations de recharges où je vais devoir recharger ainsi que celles possibles en cas de besoin. Ça me permet d'optimiser le coût du trajet en utilisant au maximum les stations IECharges ( à 25cts/kWh qui sont maintenant aussi simples que les SUC Tesla à utiliser), les stations Macdo (30 ou 35 cts/kWh suivant l'heure) et bien sûr les SUC Tesla qui sont de loin les plus nombreux.
Ensuite j'imprime et j'utilise cela en rentrant au fur et à mesure mes destinations (station de recharge ou étape) dans le planificateur de ma Tesla.
Voilà c'est un peu archaïque mais au moins je sais exactement ce que je fais et c'est moi qui décide.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

yvespsv a écrit : 29 mai 2025 15:07
@Samarium
Si tu as fait un partage des tes contacts et de to agenda de ton tel, normalement, la voiture doit te conduire à tes RDV avec son optimisation à elle.
Je ne sais plus où on parle de cela ici. Fait une recherche avec RDV sur le forum ou directement sur le manuel.
Le problème c'est que sont optimisation à elle n'est pas toujours la même que la mienne et même pour naviguer dans une ville que je connais un bon peu (Grenoble), il lui arrive de faire des choix bien loin de l'optimisation que j'en attends, que ce soit en distance ou en temps. Mais globalement ça fait le job...
Répondre