Salut,
Pour avoir observé un peu les stocks pendant 2-3 semaines avant de passer commande, j'ai l'impression que ce que tu vois de disponible avec un lieu de livraison attribué n'est pas forcément parfaitement juste. J'ai constaté que le point de livraison variait régulièrement dans la journée, et ce pendant toute la semaine, ce qui n'était pas rassurant...
De mon côté, après avoir longtemps attendu d'avoir le point de livraison que je souhaitais pour le modèle visé (un MY propulsion blanc à 38690€ du coup), j'ai fait une demande à un conseiller, qui a vérifié les stocks de son côté, et m'a assuré que la livraison pour un autre point de livraison (pas beaucoup plus loin que celui que je visais) était possible. Quelques heures après ca, le point de livraison était effectivement sélectionnable à la commande, et j'ai donc passé commande suite à cela. Le modèle était marqué en cours d'acheminement, il n'est donc pas encore arrivé sur le lieu de livraison final, et j'ai une date de livraison entre 07/09 et 22/09. Donc comme tu le vois, malgré l'appellation "disponibles", il y a quand même un petit délai pour les véhicules marqués "en cours d'acheminement", mais tu gagnes effectivement toute la phase de production et une partie de celle de livraison par bateau.
En parlant de bateau, à priori de ce que j'en ai vu, à l'heure actuelle tu en as 2 qui gravitent pas loin de chez nous, le Morning Carina, qui a déchargé ce qu'il avait en Belgique récemment, et le Hoegh Tokyo qui fait des ronds (ou des Y d'après certains...!

) dans l'eau pas loin de Livourne avant lui aussi de reprendre ses livraisons vers le Nord de l'Europe. Cela peut donc expliquer aussi que la logistique soit un peu perturbée à l'heure actuelle.
En espérant avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas si tu as d'autres doutes, après, ne te formalises pas trop sur le flou artistique de la communication Tesla, le mieux étant de se contenter de ce que l'on a jusqu'à recevoir sa voiture...