Ca y est, je viens de finir de préparer la médiathèque pour la Tesla...
J'ai commencé par me commander un SSD PNY de 960 MO. Relativement peu cher, pas très rapide en écriture (ce qui n'est pas bien grave pour cet usage) mais rapide en lecture. Il tient vraiment peu de place :
Il n'est pas trop gros en terme de capacité. Avec 13.000 morceaux sur près de 1.000 albums, il ne restait plus que 20 GO de libre à la fin du transfert des fichiers...
Le reformatage en Fat32 n'a pris que quelques instants (il est livré en ex-Fat).
Etant sur Mac, j'ai préparé la médiathèque comme suit :
- Pour les 800 CD, conversion en FLAC par XLD.
- Pour les 200 SACD, rip en DSF (format natif) par SACDExtract. Tesla ne reconnaissant pas ce format, conversion en FLAC par DSD2FLAC.
- Métadonnées éditées ou complétées par Meta.
Branchement du SSD dans la prise USB de la Tesla. Elle organise la médiathèque assez rapidement, puisque c'est fini en 5 minutes:
A noter que la voiture garde en mémoire le SSD. Non seulement l'accès à la médiathèque est immédiat lors du redémarrage, mais après une modification que j'ai eu à faire (erreur de métadonnés) le SSD a été opérationnel en 2 minutes seulement.
La difficulté est de gérer un nombre de titres assez conséquent. J'ai essayé les différents types d'accès pour voir lequel serait le plus pratique.
Par titres, on arrive assez rapidement au niveau du fichier où tout est mélangé. Pas une option.
Par artiste, sans aucune surprise, ce n'est pas vraiment une solution non plus, vu le nombre d'artistes disponibles
:
Les albums ne sont pas non plus une solution :
FInalement, ce sont les dossiers qui sont les plus pratiques. Ayant crée une arborescence de répertoires par genre, et à l'intérieur de chaque genre un dossier par disque, j'obtiens un résultat beaucoup plus pratique :
En cliquant sur un dossier (ici le Jazz), j'obtiens la liste des disques par ordre alphabétique :
Il ne reste plus qu'à sélectionner un titre puis un morceau pour commencer la lecture :
Aucune latence en sélectionnant un dossier, un sous-dossier ou un morceau!
L'écoute est à la hauteur de l'attente, grace au fantastique système concocté par Harman (j'ai un intérieur Premium). Et ce notamment pour les SACD numérisés en FLAC 24 bits / 176 kHz (la plus haute résolution autorisée par DSD2FLAC). Il ne me reste plus qu'à attendre la fin du confinement pour tester ce que cela donne sur la route...