Présentation de ma model 3 LR AWD white pearl

La vie avec votre Model 3
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Présentation de ma model 3 LR AWD white pearl

Message par lolo45p »

Oui , ma model 3 car elle n’a pas de nom ..
Achetée un Mercredi soir suite à une promo vue sur telegram , j avais 1j auparavant essayé un achat mais j étais au delà du plafond de la carte et n’arrivait pas à passer la phase de réservation ..
Après m être aperçut de la problématique , j’ai faillit en réserver une autre mais j’ai souhaiter encore attendre un peu en me disant que j arriverai à avoir une promo encore plus intéressante, chose qui est arrivée avec 1500e de moins que celle vu auparavant , ce mercredi 28 juin au soir, je tombe sur cette LR AWD blanche intérieur noire avec attelage à Valenton.
Étant un achat programmé , j avais déjà prévu le crédit à ma banque et les sous étaient sur le compte, bref le lendemain je vais faire le virement en banque et le vendredi matin je la récupérait à Valenton .
Petit problème avec l’assurance qui a fini par se régler mais flippant quand même lorsque l’on me dit que la voiture ne peut être assurée car model inconnu et qu’il faut quelques jours pour créer le véhicule dans leur base.. il y avait de quoi t’être inquiet :interroge:
Au finale véhicule récupérée , je m attendais à une foule faisant la queue car fin de trimestre mais il n’en était rien.. aucuns défauts constatées
A ce jour 1600km et 134wh/km donc excellent , de plus étant partit sur un Y début mars mais dont l achat n’a pu être fait, je suis content d être passé sur une 3 LR pour l autonomie et surtout je nais pas cet impression de lourdeur au démarrage comme j avais pu constaté sur le y (prop) lors de mon essais
Bavettes EV-mud installée , les bas de caisse restent ultra propre + ppf bas de caisse av et ar et seuil de portes
Elle remplace mon diesel de 590000km et mes 450e de gasoil par mois ( même si je lais encore car elle me tient à cœur et que j’ai encore 5mois afin créer le dossier pour prime à la conversion)

Au plaisir sur la route!

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Présentation de ma model 3 LR AWD white pearl

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
t
tomC
Débutant
Débutant
Voiture : TM3

Message par tomC »

du coup tu l as commandée avec ou sans bonus ?
134 kw, bravo tu roules tranquille :) ou c'est moi qui me fait trop plaisir en departs arretés ^^
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Présentation de ma model 3 LR AWD white pear et essais Model NEW Model 3

Message par lolo45p »

De retour sur mon sujet de présentation avec cette fois ci un petit retour sur mon véhicule qui atteint maintenant 13500km en un peu plus de 4mois 1/2 avec en prime une comparaison avec une NEW Model 3H essayée hier pour voir également en vrai et avoir sa propre opinion sur les différentes améliorations.

J utilise donc ma LR essentiellement pour les trajets boulot , en gros 180km A/R comprenant une soixantaine de km sur autoroute à 130/135 km/h, une dizaine de km en portion a 50/70/90 et une vingtaine de km en portion 110
Ayant acheté ce véhicule pour faire des économies de gasoil à la longue (l achat étant payé par le bonus, un apport perso et une partie crédit auto), pour le moment le crédit auto couvre mes anciennes factures de gasoil , je suis donc à peu près à l équilibre par rapport à avant et ce gain financier sera apporté réellement à la fin du crédit , cet équilibre est justement ce qui m’a amené à passer à l électrique : avoir un véhicule neuf sans avoir à débourser plus en fin de mois , mais cet avantage est destiné aux rouleurs , il ne sera jamais atteint en faisant 1000km par mois. Pour avoir une idée , mon thermique m a quand même coûté en gasoil 43000euros après 14 ans et 520000km et en procédé 594000 a ce jour )

Passons à un petit bilan et les points négatifs et positifs du véhicule :

La conduite paisible sans bruits ( bon on y reviendra tout à l heure) , sans passage de rapports est la différence notable avec mon ancien thermique .
Aucun défauts / problème a noter pour le moment
Cette voiture est un iPhone roulant , lorsque je fait cette comparaison c’est que c’est à la fois hyper ultra technologique mais c’est surtout que c’est une technologie qui fonctionne et ultra intuitive , lorsque je compare à d autres marques , aucune ne procède une interface pareil avec une application smartphone aussi poussée et encore une fois qui fonctionne parfaitement.
Sur ce point techno je dis bravo.

Autonomie , il s agit pour rappel d’une LR 2023 avec jantes aéro et attelage .
Bon vu le prix auquel je lais touché je nais rien a dire ( ajustement tarifaire énorme avec éligibilité au bonus ) , je souhaitais donc un véhicule avec une bonne autonomie , les PERF passant au second plan
A ce jour j’ai 15,3 kWh/100 en conso depuis l achat , cette conso a tendance à monter au fils du temps avec les températures qui descendent je suis plus vers les 16kwh/100 en ce moment sur mon A/R , dans tous les cas je paie une soixantaine d euros par mois d électricité pour environ 3000km
Je pars avec 80% et mon aller retour me coûte 40% de batterie (180km) , je dépasse donc largement les 400km si je charge a 100% , encore une fois c’est par rapport à mon trajet , si je fais 100% d autoroute j arriverai à 400 avec météo favorable en roulant normalement mais faut pas compter plus.

Quel changement de ne plus s arrêter aux stations service tous les 3/4 jours et de voir ce montant à 3 chiffres débiter ta CB..
Je rentre chez moi, je prend le câble , j appuis sur le bouton , je branche et voila. Le lendemain charge a 80% avec notification , je préchauffe l habitacle à distance , je rentre dans un véhicule à bonne température et dégivré , là où auparavant je sortais mettre en route mon thermique 10min avant le départ pour qu’elle chauffe péniblement en réveillant certainement ma femme et mon voisin :langue:

je ne m éternise pas, je vous donne mon ressenti entre ma Lr et une NEW Model 3 prop en 19pouces essayé hier a Bailly

aux premiers tours de roues je ne constate pas de différences notable sur l.insonorisation, suspensions et direction mais après quelques kilomètres surtout effectués sur autoroute a 126/130 , on sent quand même une différence d insonorisation avec un peut moins de bruit d air , un habitacle un peut plus zen .
La direction est un peut plus légère que sur l ancienne mais plus dur que je ne pensais , mais ce sont les 19 pouces qui apportent cette lourdeur , le volant pour ma part n’est pas plus qualitatif en terme de revêtement que l ancien , les coutures derrières se sentent mais on n’y pense plus en roulant . Par contre ces jantes 19 apportent une précision supplémentaire par rapport aux 18pouces , a 120/130 la voiture se dendine en 18 alors qu’elle reste précise en 19
Sur bon revêtement , on ne sent pas de différence notable entre les 2 , un léger bruit d air supplémentaire sur l ancienne mais le gros point positif de la nouvelle est finalement la suspension .
Fini les remontées sèche sur revêtement granuleux ou raccord de goudron , ralentisseur , elle filtre tout !
Notre essais en route de campagne avec nid de poules a gogo en fait clairement un atout indéniable à cette nouvelle monture !
Sur la nouvelle c’est la zénitude même sur route dégradée , sur l ancienne les remontés sèchent te font dire : «  vivement que l’on retrouve une route plus agréable ! » cette suspension améliore donc aussi la conduite sur au route car elle filtre comme je disais plus haut les diffèrent revêtements bitumeux qui peuvent être bruyant sur l ancienne
Le pare brise est le même que sur l ancienne (vu la réf) et l emploi de verre feuilleté ailleurs doit peut être apporter un plus mais à l arrêt dans un bouchon on entend les voitures passer dans l autre sens comme sur l ancienne . La filtration des suspensions est , je pense, ce qui a apporté le plus en insonorisation .

Les ajouts de led sont pour moi un Gadget , de jour ils ne s allument pas ou très peut , on voit plus (et d ailleurs un peut gênant ) la finition aluminium le long du bandeau led qui brille avec la lumière du jour ou le soleil et qui parfois se reflète dans le pare brise . Je préfère donc mon tdb.

Les bruits de portes sont plus feutrés et la porte est plus lourde et se ferme presque toute seule , c’est agréable et un point positif également par rapport à l ancienne

La sono: je nais qu’un mot : BRAVOS! , j’ai un LR donc son Premium. Après essais de quelques morceaux , je ne vois pas (pour ma part) de différence entre cette nouvelle sono de base et ma sono premium! Les basses sont la , la qualité et la , si on met le son qu’à l arrière il n’y a effectivement pas de basses sur la nouvelle alors que j’en ais sur ma LR mais aucuns interêt! Donc niveau sono elle surpasse l ancienne propulsion , il n’y a pas photo et je la met au niveau du son Premium.

Le sièges : après avoir fait le trajet avec les 2 véhicules , il y a un léger plus sur la nouvelle peut être au niveau du maintien du dos et au niveau assise un peut plus de maintient mais c’est léger , la ventilation est un plus surtout pour l été

La peinture rouge en concession est splendide mais une petite trace essuyé avec mon doigt a littéralement rayé la peinture !!?? Je nais utilisé que ma peau !!!??? Bref , la noire en essais était tellement degueu que je resterai sur du blanc même si je suis moins fan du nouveau blanc avec la corrosserie au niveau des nouveaux feux arrières .

En PERF , effectivement , elle est un peut lourde au démarrage mais je met cela sur les 19pouces , en 18 elle doit être plus alerte mais sinon , possédant l option boost sur la mienne , certes au démarrage et sensibilité de la pedale c’est plus alerte sur la mienne mais sinon une propulsion suffit dans 90% des cas .. reste la partie autonomie qui sera dans tous les cas plus importante sur la LR mais la prop suffit amplement .

Point conso et pas du moindre car j’ai fait le même trajet en roulant sensiblement pareil avec ma LR après l essais .
Photo a l appuie , trip B A ZÉRO , sur 65km sur les 2 véhicules je note 17.3 sur la highland prop 19pouces et 17.6 sur ma LR boost 18 pouces avec donc meme trajets , mêmes accélérations aux mêmes endroits et une quarantaines de km d autoroute.
En 18pouces je pense que la NEW prop consommera un peut moins. Voilà le point comparaison
Même si cela ne sert à rien , autonomie affichée à 68% sur la higland 265km et à 64% sur ma LR 368km

J’ai essayé d être neutre entre les 2 véhicules , j’ai donné mon opinion avec sincérité si je devais choisir entre une ancienne LR 2023 et une nouvelle highland prop je reflechierai plus longuement , la suspension est ce qui me ferait passer a coups suûr sur la nouvelle mais les clignotants sont Le point négatif , je trouve d’une part que les boutons sont anti securité , ce n’est pas inné un point c’est tout … et d autre part ils moins soft a utiliser que les Comodos , l action du Comodo est une commande douce que ce soit l activation de l auto pilote , les cligno, les appels de phare etc… la, les boutons sont moins réactifs , moins soft je trouve , de plus la coupure du maintien de vitesse met 1 à 2 seconde pour débrayer une fois le bouton appuyé, avec les. Commodos c’est instantané . On a beau dire « je m habituerai «  ou trouver un autre argument … je pense tout simplement qu il n’y a pas à se mentir, c’est une grosse erreur et rien ne pourra remplacer des commodos.

Pour conclure :
De belles améliorations , mais la principale pour moi est la suspension qui est extra l insonorisation meilleurs sur autoroute sur revêtement dégradé et un peut moins de bruit d air et la sono si tu possède une ancienne prop mais les clignotants sont une plaie .

Merci pour la lecture
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Message par olivfr »

Intéressant. Merci pour ce témoignage.
J'ai aussi hésité à prendre un "ancienne" TM3 long range en occaz (pour l'autonomie supplémentaire, pas pour les perfs qui sont déjà largement suffisantes sur la prop) ou la nouvelle TM3 en prop, j'ai finalement choisi l'option 2. Je n'ai roulé l'ancienne que sur un court essai de 30 min donc incapable d'avoir un avis objectif.
Après 3 jours avec la mienne, aucun souci avec les clignotants (j'ai fait du deux roues, ça marche +/- pareil), je suis certain qu'on peut tous s'y faire assez rapidement. Je suis plus dubitatif dans les ronds points par contre... à suivre.
Pour moi, le seul vrai défaut de cette voiture reste autour de la disparition des capteurs, évidemment plus efficaces que des caméras, pour se garer et gérer l'auto pilot. A suivre aussi, pour le moment, j'ai pas eu de souci avec, on verra si je m'y fais, ou une màj améliore tout cela !
ex- TM3 HL prop rouge intérieur blanc 18"
TM3 HL LR AWD gris Quicksilver 18" attelage
Répondre