De retour sur mon sujet de présentation avec cette fois ci un petit retour sur mon véhicule qui atteint maintenant 13500km en un peu plus de 4mois 1/2 avec en prime
une comparaison avec une NEW Model 3H essayée hier pour voir également en vrai et avoir sa propre opinion sur les différentes améliorations.
J utilise donc ma LR essentiellement pour les trajets boulot , en gros 180km A/R comprenant une soixantaine de km sur autoroute à 130/135 km/h, une dizaine de km en portion a 50/70/90 et une vingtaine de km en portion 110
Ayant acheté ce véhicule pour faire des économies de gasoil à la longue (l achat étant payé par le bonus, un apport perso et une partie crédit auto), pour le moment le crédit auto couvre mes anciennes factures de gasoil , je suis donc à peu près à l équilibre par rapport à avant et ce gain financier sera apporté réellement à la fin du crédit , cet équilibre est justement ce qui m’a amené à passer à l électrique : avoir un véhicule neuf sans avoir à débourser plus en fin de mois , mais cet avantage est destiné aux rouleurs , il ne sera jamais atteint en faisant 1000km par mois. Pour avoir une idée , mon thermique m a quand même coûté en gasoil 43000euros après 14 ans et 520000km et en procédé 594000 a ce jour )
Passons à un petit bilan et les points négatifs et positifs du véhicule :
La conduite paisible sans bruits ( bon on y reviendra tout à l heure) , sans passage de rapports est la différence notable avec mon ancien thermique .
Aucun défauts / problème a noter pour le moment
Cette voiture est un iPhone roulant , lorsque je fait cette comparaison c’est que c’est à la fois hyper ultra technologique mais c’est surtout que c’est une technologie qui fonctionne et ultra intuitive , lorsque je compare à d autres marques , aucune ne procède une interface pareil avec une application smartphone aussi poussée et encore une fois qui fonctionne parfaitement.
Sur ce point techno je dis bravo.
Autonomie , il s agit pour rappel d’une LR 2023 avec jantes aéro et attelage .
Bon vu le prix auquel je lais touché je nais rien a dire ( ajustement tarifaire énorme avec éligibilité au bonus ) , je souhaitais donc un véhicule avec une bonne autonomie , les PERF passant au second plan
A ce jour j’ai 15,3 kWh/100 en conso depuis l achat , cette conso a tendance à monter au fils du temps avec les températures qui descendent je suis plus vers les 16kwh/100 en ce moment sur mon A/R , dans tous les cas je paie une soixantaine d euros par mois d électricité pour environ 3000km
Je pars avec 80% et mon aller retour me coûte 40% de batterie (180km) , je dépasse donc largement les 400km si je charge a 100% , encore une fois c’est par rapport à mon trajet , si je fais 100% d autoroute j arriverai à 400 avec météo favorable en roulant normalement mais faut pas compter plus.
Quel changement de ne plus s arrêter aux stations service tous les 3/4 jours et de voir ce montant à 3 chiffres débiter ta CB..
Je rentre chez moi, je prend le câble , j appuis sur le bouton , je branche et voila. Le lendemain charge a 80% avec notification , je préchauffe l habitacle à distance , je rentre dans un véhicule à bonne température et dégivré , là où auparavant je sortais mettre en route mon thermique 10min avant le départ pour qu’elle chauffe péniblement en réveillant certainement ma femme et mon voisin
je ne m éternise pas, je vous donne mon ressenti entre ma Lr et une NEW Model 3 prop en 19pouces essayé hier a Bailly
aux premiers tours de roues je ne constate pas de différences notable sur l.insonorisation, suspensions et direction mais après quelques kilomètres surtout effectués sur autoroute a 126/130 , on sent quand même une différence d insonorisation avec un peut moins de bruit d air , un habitacle un peut plus zen .
La direction est un peut plus légère que sur l ancienne mais plus dur que je ne pensais , mais ce sont les 19 pouces qui apportent cette lourdeur , le volant pour ma part n’est pas plus qualitatif en terme de revêtement que l ancien , les coutures derrières se sentent mais on n’y pense plus en roulant . Par contre ces jantes 19 apportent une précision supplémentaire par rapport aux 18pouces , a 120/130 la voiture se dendine en 18 alors qu’elle reste précise en 19
Sur bon revêtement , on ne sent pas de différence notable entre les 2 , un léger bruit d air supplémentaire sur l ancienne mais le gros point positif de la nouvelle est finalement la suspension .
Fini les remontées sèche sur revêtement granuleux ou raccord de goudron , ralentisseur , elle filtre tout !
Notre essais en route de campagne avec nid de poules a gogo en fait clairement un atout indéniable à cette nouvelle monture !
Sur la nouvelle c’est la zénitude même sur route dégradée , sur l ancienne les remontés sèchent te font dire : « vivement que l’on retrouve une route plus agréable ! » cette suspension améliore donc aussi la conduite sur au route car elle filtre comme je disais plus haut les diffèrent revêtements bitumeux qui peuvent être bruyant sur l ancienne
Le pare brise est le même que sur l ancienne (vu la réf) et l emploi de verre feuilleté ailleurs doit peut être apporter un plus mais à l arrêt dans un bouchon on entend les voitures passer dans l autre sens comme sur l ancienne . La filtration des suspensions est , je pense, ce qui a apporté le plus en insonorisation .
Les ajouts de led sont pour moi un Gadget , de jour ils ne s allument pas ou très peut , on voit plus (et d ailleurs un peut gênant ) la finition aluminium le long du bandeau led qui brille avec la lumière du jour ou le soleil et qui parfois se reflète dans le pare brise . Je préfère donc mon tdb.
Les bruits de portes sont plus feutrés et la porte est plus lourde et se ferme presque toute seule , c’est agréable et un point positif également par rapport à l ancienne
La sono: je nais qu’un mot : BRAVOS! , j’ai un LR donc son Premium. Après essais de quelques morceaux , je ne vois pas (pour ma part) de différence entre cette nouvelle sono de base et ma sono premium! Les basses sont la , la qualité et la , si on met le son qu’à l arrière il n’y a effectivement pas de basses sur la nouvelle alors que j’en ais sur ma LR mais aucuns interêt! Donc niveau sono elle surpasse l ancienne propulsion , il n’y a pas photo et je la met au niveau du son Premium.
Le sièges : après avoir fait le trajet avec les 2 véhicules , il y a un léger plus sur la nouvelle peut être au niveau du maintien du dos et au niveau assise un peut plus de maintient mais c’est léger , la ventilation est un plus surtout pour l été
La peinture rouge en concession est splendide mais une petite trace essuyé avec mon doigt a littéralement rayé la peinture !!?? Je nais utilisé que ma peau !!!??? Bref , la noire en essais était tellement degueu que je resterai sur du blanc même si je suis moins fan du nouveau blanc avec la corrosserie au niveau des nouveaux feux arrières .
En PERF , effectivement , elle est un peut lourde au démarrage mais je met cela sur les 19pouces , en 18 elle doit être plus alerte mais sinon , possédant l option boost sur la mienne , certes au démarrage et sensibilité de la pedale c’est plus alerte sur la mienne mais sinon une propulsion suffit dans 90% des cas .. reste la partie autonomie qui sera dans tous les cas plus importante sur la LR mais la prop suffit amplement .
Point conso et pas du moindre car j’ai fait le même trajet en roulant sensiblement pareil avec ma LR après l essais .
Photo a l appuie , trip B A ZÉRO , sur 65km sur les 2 véhicules je note 17.3 sur la highland prop 19pouces et 17.6 sur ma LR boost 18 pouces avec donc meme trajets , mêmes accélérations aux mêmes endroits et une quarantaines de km d autoroute.
En 18pouces je pense que la NEW prop consommera un peut moins. Voilà le point comparaison
Même si cela ne sert à rien , autonomie affichée à 68% sur la higland 265km et à 64% sur ma LR 368km
J’ai essayé d être neutre entre les 2 véhicules , j’ai donné mon opinion avec sincérité si je devais choisir entre une ancienne LR 2023 et une nouvelle highland prop je reflechierai plus longuement , la suspension est ce qui me ferait passer a coups suûr sur la nouvelle mais les clignotants sont Le point négatif , je trouve d’une part que les boutons sont anti securité , ce n’est pas inné un point c’est tout … et d autre part ils moins soft a utiliser que les Comodos , l action du Comodo est une commande douce que ce soit l activation de l auto pilote , les cligno, les appels de phare etc… la, les boutons sont moins réactifs , moins soft je trouve , de plus la coupure du maintien de vitesse met 1 à 2 seconde pour débrayer une fois le bouton appuyé, avec les. Commodos c’est instantané . On a beau dire « je m habituerai « ou trouver un autre argument … je pense tout simplement qu il n’y a pas à se mentir, c’est une grosse erreur et rien ne pourra remplacer des commodos.
Pour conclure :
De belles améliorations , mais la principale pour moi est la suspension qui est extra l insonorisation meilleurs sur autoroute sur revêtement dégradé et un peut moins de bruit d air et la sono si tu possède une ancienne prop mais les clignotants sont une plaie .
Merci pour la lecture