Présentation de mon Model X

La vie avec votre Model X
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ma Tesla Model X.
J'espère que je ne serai pas trop long à lire, mais je trouve que c'est dur de partager son excitation sur ce sujet ailleurs / avec des non Teslaistes!
  1. La config

    On a choisi le modèle suivant :
    • couleur blanc nacré
    • configuration 6 places
    • autopilote amélioré
    • volant Yoke
  2. Pourquoi la X?

    En fait, on regardait la Y, plus dans nos prix. On va l'essayer et on trouve qu'à l'arrière ce n'est pas si spacieux. On avait un 5008 avec 3 sièges individuels en rangée 2, là on a une banquette 1/3-2/3, on est pas subjugué par la taille du coffre, etc. Bref, je sens que Madame ne s'y retrouve pas, et je me dis, bon bah bye-bye Tesla.
    Elle va alors voir la X (Plaid) exposée et adore la config 6 places et s'y projette vachement plus (tu m'étonnes :marrant: )!
    Chez nous on est 2 adultes, 3 enfants autour de 10 ans et 1 gros chien, d'où le pseudo.
    Et là, on voit déjà la répartition possible et l'optimisation du demi coffre, du frunk et du grand espace entre les 2 sièges indépendants du rang 2.
    2 semaines après cette visite sans succès du Y, on commande la X sans même l'essayer.
    On hésite avec 1 ou 2 X Plaid en stock et qui ont des jolis rabais, on se dit que la différence de prix permet d'avoir la plaid plutôt que de payer la config en 6 places plein pot etc... mais on a des doutes sur le véhicule d'exposition, son état, on est pas fan de la couleur en question et faut aller la chercher à l'autre bout de la France... et que ça fait cher pour "juste" des étriers de freins rouges (même s'ils claquent!!!) et pour perdre son permis encore plus vite! :marrant: En vrai, vous l'aurez compris, j'aurais kiffé avoir la Plaid! :langue:
    On a donc pris la X "normale".
  3. Délais

    Commandé le 22/05/2023, livré le 09/06. Je crois que le plus long a été le financement LOA chez Santander.
    On a donc les 3 ans de superchargeurs gratuits et illimités
    Image
  4. Financement

    J'en profite pour vous faire un petit retour d'expérience sur cette partie aussi.

    Dans le simulateur, on peut renseigner un montant de l'apport, même pour de la LOA, qui apparait sans plafond. En fait c'est plafonné et nous n'avons pu mettre "qu'un" tiers du montant total. La LOA, contrairement à un crédit sur 8 ans :peur: , nous permet d'avoir des mensualités 40% moins importantes pendant les 3 ans. Après, c'est sûr qu'il faut prendre en compte la valeur de rachat qui reste importante, et un apport assez conséquent également. Ce financement nous correspond mieux mais pas sûr que ça convienne à tout le monde.

    Au moment du financement, en LOA on a le choix entre Crédit Agricole ou Santander.
    Crédit Agricole nous est apparu comme plus cher que Santander. Santander, après avoir relu les petites lignes, étant l'organisme indiqué lors de la simulation de précommande.

    Attention, la communication avec Santander est très difficile, le numéro ne répond presque jamais (plus de 20 appels par jour), pas de disque vocal, etc. on croirait appeler un particulier. ça sonne dans le vide puis ça raccroche. Je n'ai pas testé le CA donc je ne peux pas vous en dire plus.
  5. Livraison

    Bref, passons à la livraison de la bête maintenant, réalisée au centre Tesla de Paris Est (Marne la Vallée 77).

    1ère voiture électrique, donc forcément 1ère Tesla.
    J'arrive 10 minutes en avance, on me dit de patienter. 5 minutes après l'heure du rdv je retourne les voir, on me prend en charge. Je pensais qu'ils allaient être plus alertes sur le fait de livrer un des 2 modèles phares de la marque, mais je pense que l'expérience pour une Y ou une 3 est similaire.

    La personne en charge de la livraison me dit qu'il y a plein de pollen sur la voiture bien qu'elle ait été lavée le matin même. C'est la saison, c'est entouré de champs, ça se comprend.
    Par contre, l'intérieur comporte des traces de chaussures sur le seuil de portes et les portières. Il y a des traces comme un truc collant sur le cache du rangement central. Bref, la voiture ne fait pas clean du coup, et j'avoue que je le vis mal pour ce qui est notre plus gros achat automobile (+ de 4 fois le prix de notre dernière voiture).
    En plus, elle n'a que 30% de charge. J'avais lu l'histoire des 50% max à la livraison mais là, 30% je me dis que c'est abusé.
    La personne le voit aussi et me permet de me recharger directement à la sortie du centre. Par contre, elle ne sait pas quand commence les 3 ans de superchargeurs. Elle me dit à la fin de la "promo" donc 1ère 15aine de juillet selon elle. Il s'avère que ça a commencé le jour de la livraison.
    La personne revient elle-même pendant la charge et nettoie les plus grosses marques apparentes. Très gentille, elle essaie de rattraper les boulettes, et n'y est pour rien.
    Je rentre chez moi, excité comme un gamin. Une fois garée, je passe ma vie sur l'appli :marrant: ! Je lance une màj, un update de la carto, config le mode sentinelle, l'anti surchauffe de l'habitacle, etc....
    sauf qu'on m'avait pas dit que ça bouffait autant la batterie.
    Et surtout je me rends compte, que le joint de portière côté conducteur et là où il y a la charnière, est décollé.
    Image

    J'ai fait un mail le soir même pour me plaindre à celui qui était jusqu'à présent mon Tesla Advisor. 2 semaines plus tard, toujours aucun retour.
    On m'a dit d'écrire plutôt via l'appli, ils étaient plus réactifs.
  6. Utilisation

    Depuis, on se fait au bestiau au gabarit impressionnant et au grand rayon de braquage. Pas toujours évident !
    Heureusement les màj sont venues rajouter les bip-bip et les infos de distance des objets en cm.
    Mais les 1ères manoeuvres sans tout ça, bah les 2m de large je les ai bien ressentis dans mon allée de 2,10m :marrant: :peur:
    Après, je trouve le système "vision" pas complètement fiable et les mesures sont exagérément négatives. Genre stop alors qu'il reste au moins 50cm.

    En ville, la conduite est agréable.
    On cherche parfois un peu les clignotants sur le volant Yoke, surtout en sortie de rond point où dans qq situations "d'urgence". Je le trouve d'ailleurs assez large le volant, je le pensais plus petit. je suis peut-être mal installé mais il me masque une partie de l'écran, en bas à gauche. Sinon sa conduite est top, on s'y fait aisément et j'apprécie de plus en plus de ne plus avoir aller chercher les commodos derrière le volant.

    Au bout d'1 semaine, 1er A/R Paris (93)-Lyon. Un supplice!!!
    On est vraiment confort sur autoroute, mais quel supplice de ne pas pouvoir accélérer plus sur nos routes... :langue:
    Côté conducteur un bruit de vent, sûrement dû au joint décollé qui doit décaler un peu la portière. On retrouve d'ailleurs un décalage sur les poignées de portières côté gauche.
    Départ à 97%, recharge à Beaune à 15%.

    Niveau discrétion et regards des gens on repassera. Et si on ouvre les portières arrières alors là c'est le spectacle!
  7. Caractéristiques

    Je ne suis pas assez calé sur les voitures en général, les électriques encore moins.
    Toutes les infos sont dans les autres posts,
  8. Questions

    Je découvre encore plein de trucs et j'ai plein de questions :
    • Différences entre autopilot, maintien dans la voie etc.???
    • Comment fonctionne le parking auto? Pas réussi à le faire fonctionner ni en créneau ni en bataille.
    • On peut pas avoir le retour de la caméra avant en direct? pour se garer ça serait top.
    • On peut avoir une alerte sur le téléphone lorsqu'il détecte qqch en mode sentinelle?
    • D'ailleurs pas bien compris les différences entre dashcam et mode sentinelle?
    • J'ai config un homelink (j'ai mis qq infos ici Installation d'un relais Homelink universel). Il ne s'active en auto qu'en marche avant?
    • pour les manettes, faut un dongle obligatoirement? faut le brancher où? et si manette sans fil qu'on branche avec fil, faut brancher où?
    • et plein d'autres encore

    Merci à tous pour votre lecture! Désolé pour le pavé.
  9. Quelques photos

    Image

    Image

    Image

    Image
Modifié en dernier par A6danslaX le 28 juin 2023, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Présentation de mon Model X

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Merci @Nounou74 ! ça ne devrait pas être trop difficile!!
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Présentation de mon Model X

Message par Rénald_69 »

Félicitations pour cette belle bête !
Toute la famille et le toutou vont être à leur aise pour voyager :top:

Il faut brancher les manettes dans la boîte à gants. Le mieux ce sont les manettes sans fil, avec dongles bluetooth dans la boite à gants. Pour laisser tout en place (les 2 dongles manettes + la clé ou le disque SSD pour la dashcam) il faut installer un hub usb3 dans la boite à gants.
Regardes ici j’ai fait un retour sur les manettes sans fil sur ma S : Jowua : Code promo -5%

Pour l’autopilot, c’est par ici : Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

PS : n’hésites pas à fouiner dans les diverses rubriques et à utiliser la fonction recherche du forum :Moderateurs:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Présentation de mon Model X

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @Rénald_69,
Toi aussi, tu fouines, maintenant ? :marrant:
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Merci beaucoup @Rénald_69 , hâte d'aller lire tout ça ! Et de commander le hub pour les manettes ET la dashcam.
D'ailleurs, les manettes pourront être utilisées à l'arrière ? Comment lui dire sur quel écran elles doivent interagir ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Présentation de mon Model X

Message par Rénald_69 »

La fonction dashcam est déjà intégrée à la voiture. Normalement tu as eu la clé USB Tesla qui sert de support d’enregistrement (moi je la remplace par un disque SSD comme beaucoup sur le forum, pour avoir plus de capacité de stockage).
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Bonjour le forum,

@Rénald_69 oui oui j'ai déjà la dashcam.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Présentation de mon Model X

Message par Rénald_69 »

@A6danslaX dans ma voiture je n'ai pas la possibilité de lancer des jeux sur l'écran arrière. Peut-être qu'une prochaine mise à jour le permettra (ce serait super pour les grands trajets avec les enfants).
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Présentation de mon Model X

Message par franjub »

@A6danslaX
:Merci: pour la présentation détaillée de ton très beau X :top:
:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Merci @franjub
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23486
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Présentation de mon Model X

Message par Thomas »

Merci pour ton récit, je viens de le mettre à la Une de www.BlogTesla.fr :clin:

Profite bien de ton X et raconte-nous ta vie à son volant.

Image
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Merci @Thomas

wow, la classe :langue: :sun: ça me gêne! :yeuxciel:
Avatar du membre
Difock788
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 110
Enregistré le : 08 mai 2023, 15:02
Localisation : Noisy le Grand

Re: Présentation de mon Model X

Message par Difock788 »

J'ai pas de model X mais voici ce que je sais :

Différences entre autopilot, maintien dans la voie etc.??? => l'autopilot de base correspond "simplement" au régulateur adaptatif couplé au maintien dans la voie. Avec l'autopilot amélioré, tu as notamment le changement de voie auto (il faut actionner le clignotant et la voiture fait le reste) et la sortie d'autoroute auto si le trajet est rentré sur le GPS de la voiture.
Comment fonctionne le parking auto? Pas réussi à le faire fonctionner ni en créneau ni en bataille. => sur les véhicules sans capteurs avec uniquement Tesla Vision, ça ne fonctionne pas encore.
On peut pas avoir le retour de la caméra avant en direct? pour se garer ça serait top. => non, pas possible d'avoir une vue 360°avec la caméra avant pour se garer.
On peut avoir une alerte sur le téléphone lorsqu'il détecte qqch en mode sentinelle? => uniquement en cas d'alarme (si quelque bouge la voiture ou essaye de l'ouvrir)
D'ailleurs pas bien compris les différences entre dashcam et mode sentinelle? => pas vraiment de différence, le mode sentinelle c'est la fonction qui permet de surveiller le véhicule à l'arret, la dashcam c'est quand tu roules.
J'ai config un homelink (j'ai mis qq infos ici Installation d'un relais Homelink universel). Il ne s'active en auto qu'en marche avant? => pas la moindre idée mais ça m'intéresse pour ma Y et mon portail!
pour les manettes, faut un dongle obligatoirement? faut le brancher où? et si manette sans fil qu'on branche avec fil, faut brancher où? => dongle et hub usb nécessaire.
et plein d'autres encore => va y, envoie!!

Félicitation pour cet achat, elle est sublime!
MYPro Noire, Cde 19/05, VIN 19/05, SMS 26/05, CPI 29/05, Livraison 12/06, Hub Valenton
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

@Difock788 Merci pour tes réponses détaillées. Regarde dans mon descriptif j'ai mis un lien vers une discussion sur le Homelink. N'hésite pas si tu as des questions et que je peux t'aider!

Du coup, l'autopilot de base aurait presque été suffisant, surtout si les 3/4 des options ne sont pas disponibles!!! je trouve ça abusé d'ailleurs! On en sait plus sur le Tesla Vision? Je pensais que ça datait du début de l'année et que c'était (à peu près) corrigé tous les problèmes!


Sinon,Hier matin je prends la voiture avec la famille, tout se passe bien, hier soir on va pour rentrer, et là impossible de faire bouger le siège arrière électrique côté passager. Ni via l'ouverture /fermeture pour l'accès à la 3ème rangée, ni via les réglages classiques.
Du coup c'est pas pratique et on est bien embêté!!! J'ai fait un reset (2 molettes du volant enfoncées et ça relance l'écran) mais ça n'a rien changé. D'autres idées?

J'ai fait un mail à mon TA le 10/06 à 5h30 du mat'!, juste après la livraison du 09/06 à 15h00, pour mon problème de propreté de la voiture et du joint décollé. toujours pas eu de réponse.
J'ai fait les mêmes demandes via l'appli Tesla la semaine dernière et aucun retour non plus.
J'ai rajouté le problème du siège hier soir. ça me bloque bien la voiture, j'espèrais un retour rapide aujourd'hui mais rien! Demain je les appelle je trouve ça franchement pas réactif!

Je vous tiens au courant!
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Présentation de mon Model X

Message par Cocochoco »

En 6 places il y a juste le problème du coffre mais tout bien sinon.
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Bonjour le forum,

@Cocochoco tu peux m'en dire plus sur le problème du coffre stp? je ne vois pas de quoi il s'agit. Si ce n'est qu'on empiète sur son grand volume avec la 3ème rangée.

Merci
Goriloula
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2023, 13:36

Re: Présentation de mon Model X

Message par Goriloula »

Bonjour,
Je me pose la question sur la taille du coffre. J'ai un gros chien (Bouvier Bernois) et je me demandais si la forme du coffre permettait un bon confort pour mon fidèle compagnon?
Merci de vos retours.
Avatar du membre
A6danslaX
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:42
Localisation : 93
Voiture : Model X - 6 places

Re: Présentation de mon Model X

Message par A6danslaX »

Salut @Goriloula ,
Tout dépend de la configuration que tu prends, 5, 6 ou 7 places.
J'ai la version 6 places en 3 rangées de 2 sièges et il reste encore un peu de coffre derrière et entre les 2 sièges de la 2ème rangée.
Le coffre restant en 6 (ou 7) places est sûrement trop petit pour le chien. Par contre en 4 ou 5 ça passe sans problème.
J'ai un cane corso et je le fais voyager entre les 2 sièges de la 2ème rangée.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+
Goriloula
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 22 août 2023, 13:36

Re: Présentation de mon Model X

Message par Goriloula »

Salut,

Merci pour ta réponse.
J’aurai dû préciser en configuration 5 places.

Question subsidiaire, est ce que les sièges de la 3eme rangée se replient dans le plancher du coffre?

Merci d’avance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model X »