La TMS de Rénald_69

La vie avec votre Model S
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

Rénald_69 a écrit : 03 nov. 2023, 10:27
@Blackbirds Merci pour ton retour, et je suis ravi de te faire hésiter :marrant:
La ligne de ma voiture actuelle fait l'unanimité chez mes amis (en comparaison avec ma précédente 3 perf), ils me disent souvent que c'est la plus belle des Tesla.

@gtrs57 Sur les S j'ai l'impression que la répartition par couleurs est plus uniforme. Ici sur Lyon, celles que je croise sont souvent colorée.
Le rouge est superbe :like:
Ne traine pas trop à Pulnoy ou tu vas signer plus vite que prévu :marrant:
la S fait bien plus posée sur la route que la TM3, beaucoup plus fluette. C'est à l'intérieur que j'ai vraiment du mal avec les 3/Y.
Et entre le mienne et la nouvelle S, il y a un gap en terme de présentation et finition.
Tuche
Expert
Expert
Messages : 522
Enregistré le : 16 déc. 2022, 16:15
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Tuche »

La plus belle des Tesla ! Je confirme ;-)
Pour l'anecdote, en 2015 lors d'un trip en Italie du Nord, le patron d'un hôtel réputé m'a demandé de laisser ma voiture S85D garée sur le perron entre une Ferrari et une Maserati ....Tout en m'offrant l'espresso pour papoter de ma "Bella Machina" :marrant:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Hier j'ai fait remplacer en garantie un des verins du coffre qui présentait un défaut d'étanchéité.
Cela a été un peu long (plus de 2 heures), mais ils ont remplacé le vérin et le faisceau qui le pilote.

Image

Ada Queen a franchi la barre des 15000 km, je vous prépare un petit bilan.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Hervé S70D »

Je suis passé à la 3 AWD après une S, au début je n'en voulais pas à cause de l'absence du hayon, mais la Y mème en Perf noire ne me plait pas assez.
Je suis très content de ma 3 et le hayon ne me manque pas tant que ça, l'intérieur est bien mieux que ma ancienne S.
La S est la plus belle, aucun doute, c'est du à sa longueur qui permet un dessin bien plus équilibré mais en utilisation c'est pas toujours pratique l'auto est vraiment très grosse.
Tesla watt else ?
matou
Confirmé
Confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2023, 08:01
Localisation : isère
Voiture : S Plaid

Re: La TMS de Rénald_69

Message par matou »

gtrs57 a écrit : 03 nov. 2023, 09:55
Image

Image
Bon la rouge, ce n'est pas la mienne mais la meme, donc très content de mon choix ; je pense enlever les enjoliveurs effectivement pas très beaux.

Plus que 6 jours ! Pourvu qu'il fasse beau à Quicieux jeudi prochain !
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

il n’y a pourtant pas photo entre l’interieur des 3/Y et de la S.
le premier est vraiment trop épuré notamment le tdb vide….
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3124
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par philhor »

Là effectivement il n'y a pas de photo :yeuxciel:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Hervé S70D »

Il faut essayer une 3 pour se rendre compte que c'est particulièrement bien conçu et qu'il n'y a aucun manque, devant le volant j'ai Waze sur mon smartphone.
Quand on remonte dans une ancienne S on a vraiment l'impression d'une auto d'une autre époque.
Tesla watt else ?
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

D'une époque bien plus futuriste. tu compares une ancienne Model S à la dernière/. Il y a un gouffre entre les 2....je suis monté ce matin dans la dernière plaid :top: :top: :top:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

effectivement pas la meme epoque. a 35 ke de plus heureusement :marrant:
Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Hervé S70D »

Je comparais bien ma model 3 neuve à mon ancienne S de 2015, et la S paraissait d'une époque plus ancienne par sa présentation et son ergonomie mais la qualité de finition était très bonne.
Tesla watt else ?
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Hervé S70D »

C'est l'ancienne model 3 que tu as mis en photo.
Tesla watt else ?
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

l'intérieur de la nouvelle ne change pas beaucoup....il est toujours vide :langue:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Rénald_69 »

Bonjour à tous,

Après 8 mois d’utilisation et un peu plus de 20000 km, je vous dresse un premier bilan de l’utilisation de ma model S 2023.

Quelle ligne !
La model S est pour moi (et pour les nombreuses personnes avec qui j’en parle) la Tesla qui a la plus belle ligne. Ses proportions sont très harmonieuses, elle semble rivée au sol, c’est un mélange d’agressivité et de pureté qui fait mouche ! J’adore ses ailes bien bombées :like: .
A mon avis, on ne peut se passer des Arachnid 21 pouces sur cette Model S nouvelle génération, même si c’est un beau billet en plus. Elles sont indispensables pour l’harmonie visuelle de l’ensemble.

Image

Parfois un peu encombrante en ville :
Alors oui, elle est belle cette model S, elle fait tourner les têtes… d’autant plus en centre-ville car vous roulerez à allure modérée pour éviter de cogner vos belles jantes sur les trottoirs.
Pareil dans les parkings sous-terrains : méfiance ! Ses proportions et son rayon de braquage ne sont pas à son avantage. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de faire un petit repérage préalable (internet ou piéton) des parkings dans lesquels j’envisage de me garer.
Mais avec un peu de précautions, je vous rassure, il est tout à fait possible de garder votre S en bon état ! Merci les caméras et les rétros qui s’orientent vers le bas en marche arrière. Dans mon cas, mes jantes et ma carrosserie sont toujours impeccables après 20000 km.

Une vraie grande routière…
Vous l’aurez compris, le terrain de jeu d’une S, ce ne sont pas les centres-villes ! Il faut tailler la route pour qu’elle exprime pleinement son potentiel :vroum: .
Çà tombe bien car c’est l’utilisation que j’en fais principalement : du périurbain au quotidien sur voies rapides et pas mal de trajets en France et les pays voisins pour mon travail et les vacances en famille.
La tenue de cap est imperturbable, le confort est d’excellent niveau grâce aux sièges et à la suspension pneumatique, et le silence au rendez-vous.
Sur autoroute dégagée, l’autopilot avancé fait des merveilles et les kilomètres défilent en toute quiétude. On peut rouler de longues heures et arriver frais à destination, c’est très agréable de voyager dans cette auto.
La batterie de grande capacité de la model S et sa grande efficience autorisent facilement des intervalles de 350 à 400km entre superchargeurs à vitesse autoroutière. La courbe de recharge favorable (250 kW en pic) finit d’enfoncer le clou pour confirmer que la Model S est vraiment une machine à voyager. Nous avons par exemple rallié Alicante depuis Lyon cet été en 3 recharges (Narbonne, Cambril, Valencia).

… Mais pas une sportive.
Avec ses 4 roues motrices, ses suspensions pilotées et sa puissance, l’auto dispose évidemment d’un potentiel sportif très au-dessus de la moyenne. Elle enroule bien les virages, les réactions sont saines au transfert de masse, mais le poids se fait cruellement ressentir.
Les chevaux sont bien au rendez-vous ! J’ai enregistré 545 kW (740 ch) sur mon Teslamate, sans même activer la fonction Dragrace (que je n’ai d’ailleurs jamais essayé, et qui doit sûrement permettre d’atteindre les 3,2 secondes annoncées pour le 0-100).
Cependant on ressent à pleine charge (en mode inouï) qu’on tutoie les limites d’adhérence du véhicule, ce qui n’invite pas trop à prolonger l’exercice. Peut-être une histoire de pression de gonflage pas optimale, ou de répartition de puissance AV/AR (50-50 sur cette version, alors que personnellement de préfèrerai en avoir un peu plus sur l’arrière).

Image

En conduite sportive, ma précédente Model 3 performance était sans aucun doute plus efficace et agréable à mener. La model S est moins vive et plus feutrée, c’est plus l’esprit « GT » (oui je sais, pour les puristes, une GT çà a 2 portes).

Une efficience incroyable pour son gabarit :
J’en ai déjà parlé sur ce fil : ce qui m’impressionne le plus sur cette auto, c’est sa consommation.
Ma conso moyenne de printemps/été, sur 15000 km, s’établit à 177 Wh/km !
Depuis la chute des températures et le montage de mes pneus hiver, c’est en moyenne 186 Wh/km.
La moyenne annuelle devrait donc s’établir aux alentours de 180 Wh/km : je consomme 5% de moins qu’avec ma précédente model 3 ! Et pourtant l’auto est d’un tout autre gabarit. C’est dire la progression qu’il y a eu entre début 2020 et 2023.

Image
Image


Encore quelques trucs qui fâchent à ce niveau de gamme :
Côté agrément de conduite et autonomie, aucun doute que la model S joue en tête de peloton des grandes routières à électrons. En revanche, quelques détails font encore râler quand on parle d’une auto de cette gamme.
Ainsi, l’intérieur a fait un grand bond en avant en modernité, mais on retrouve toujours quelques approximations d’assemblage de mobilier, qui parfois peuvent générer des bruits au roulage.
Je trouve aussi que les boutons d’ouverture des portières (tactiles) manquent de réactivité.
Et puis la boite à gants… comment dire… mieux vaut éviter de trop la manipuler : plastique dur et bruit peu engageant à la fermeture.
Dernier point : les sièges sont de belle facture avec leur cuir perforé. En revanche j’ai un petit doute sur la tenue dans le temps. Chez moi après 20000 km j’ai déjà pas mal de plis sur l’assise. Bon, OK, je ne suis pas un poids plume, mais habituellement mes sièges sont moins marqués à ce kilométrage. J’espère que l’aspect ne va pas se dégrader encore plus. Pour le moment, je n’ai fait aucun entretien du faux cuir, je vais m’en occuper sous peu.

Image

Par ailleurs, comme beaucoup de clients Tesla, j’ai été confronté à des défauts de carrosserie à la livraison de ma voiture. A mon avis ils n’auraient pas dû passer le filtre du contrôle qualité usine. Je pense notamment au défaut de peinture (inclusion) sur le capot qui a nécessité un passage en carrosserie agréée, qui d’ailleurs n’a pas réalisé un travail exempt de tout reproche (sous certaines expositions lumineuses, on perçoit légèrement la zone reprise). Je ne comprends pas pourquoi sur une voiture neuve à ce prix, on ne m’a pas directement dit « on vous change le capot ».

3 superbes écran à l'ergonomie perfectible :
Les model S et X sont équipées de 3 écrans magnifiques. On ne peut pas les louper en pénétrant dans l’habitacle. Leur définition et leur netteté sont au top. La réactivité des écrans tactiles est incroyable, l’utilisation est hyper fluide. Mais j’ai quand même quelques reproches à faire sur l’expérience utilisateur avec de chacun d’entre eux :
L’écran principal est un peu trop grand, ou pas idéalement placé. En effet, il est parfaitement centré sur le tableau de bord, et comme il est très grand (17 pouces je crois), la partie inférieure gauche est masquée par le volant. Cela oblige à se décaler un peu de sa position de conduite pour voir la zone d’écran concernée. Heureusement qu’il est possible de paramétrer la position des différentes fenêtres (musique, instructions de navigation…), et que le menu « voiture » peut être atteint en swipant sur l’écran à partir du bord gauche.
Je suis très content également d’avoir retrouvé un écran derrière le volant avec cette model S. J’apprécie d’avoir les infos primordiales sous les yeux (vitesse, visualisation de la circulation, instructions GPS). En revanche, cet écran n’est pas paramétrable, et je trouve cela regrettable. J’aurai par exemple aimé pouvoir y afficher quelques infos relatives à ma consommation (sans même parler de capacités complètes de personnalisation comme dans une Audi équipée d’un Virtual Cockpit par exemple).
Mes enfants se réjouissaient aussi d’avoir un écran à l’arrière. Rien à redire sur la gestion de la clim, mais pour le reste ce n’est pas encore complètement au point. Avec la musique, ils peuvent seulement gérer le volume et passer au morceau suivant/précédent. Impossible de naviguer dans Spotify / Apple music ou les radios comme sur l’écran avant.
Depuis la récente MAJ de Noël 2023, ils peuvent enfin connecter leurs casques Bluetooth à l’écran arrière, pour profiter des médias (youtube, Disneyplus…). Auparavant, le son était diffusé dans toute la voiture (mal de tête assuré pour les parents :yeuxciel: ). Les jeux de l’application « Arcade » sont désormais dispo sur l’écran arrière, mais les manettes doivent encore être connectées dans la boite à gant via un dongle car l’écran arrière ne peut prendre en charge que 2 équipements bluetooth (et que les 2 prises USB-C sous l'écran ne servent qu'à recharger). On progresse avec cette mise à jour, mais ce n’est pas encore parfait.


HW4 : quels apports ?
Vous le savez tous, le HW4 permet d’embarquer une capacité de calcul bien supérieure, et des caméras d’une meilleure résolution.
Alors en effet, les images sont plus belles et plus précises. Les couleurs sont plus réalistes. Comme déjà évoqué ci-dessus, l’écran central est d’une fluidité parfaite.
Mais à part cela, je ne vois pas de révolution. Par exemple, je n’ai pas perçu d’avancée majeure en terme de comportement en autopilot entre ma précédente model 3 (en HW3) et cette Model S. J’ai toujours cet effet de correction de cap quand je double un camion sur Autoroute (précisément au moment où la caméra de montant perd la visualisation du camion et que le relais est pris par la caméra d’aile).
Quant à Tesla Vision, eh bien ce n’est pas tout à fait une réussite… je ne vais pas relancer le débat USS/Tesla Vision car on on parle suffisamment souvent sur le forum. Je dois quand même concéder que la mise à jour de Noel (encore elle !) a apporté un plus en terme de visualisation au stationnement. Mais il faut encore améliorer la détection des obstacles via la caméra avant.


En conclusion, s’il fallait recommencer aujourd’hui, eh bien j’achèterai à nouveau une Model S… D’ailleurs je ferais une meilleure affaire car elle est 10000 Euros moins cher.
Comme toutes les Tesla elle n’est pas parfaite, mais elle en donne beaucoup (performances, efficience, expérience à bord) pour un tarif compétitif par rapport à la concurrence.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par franjub »

:top: Merci pour ce joli bilan objectif :bravo:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: La TMS de Rénald_69

Message par cece1508 »

Super compte rendu qui montre que tu as fait le bon choix en passant de la 3 à la S et que tu t’accommodes bien des quelques imperfections de la bête 👍
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: La TMS de Rénald_69

Message par Thomas »

Bel essai longue durée qui mérite d'être à la Une de BlogTesla :top:

Image
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

beau compte rendu Renald dans lequel je retrouve pas mal de points en commun avec ma "vieille" raven de 12/2019

le gabarit en ville est effectivement un soucis ( 5m de long et 2 m de large), on peut difficilement faire pire. il y a des tas de parkings souterrains dans lesquels je refuse de rentrer. Même en faisant attention j'ai tout de même touché plusieurs fois les jantes ( moins depuis que j'ai paramétré une position Parking avec rétros rabattus qui permettent de voir les jantes arrières) mais j'ai 110 000 km :clin:

Niveau conso, j'ai hâte de changer car je ne descends pas sous les 25 kwh aux 100 km. je ne dépasse jamais 400 km d'autonomie avec 100 kwh de batterie. à 135-140 avec du vent j'étais même à 33 kwh ce WE. :choque:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1223
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: La TMS de Rénald_69

Message par gtrs57 »

et je te rejoins : pour une auto sortie en 2012 et légèrement restylée, je trouve que la ligne reste très belle. elle fait sportive, racée, posée sur la route.... :top:
Avatar du membre
pulsae33
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 16 mars 2023, 07:53
Localisation : gironde
Voiture : model s lr

Re: La TMS de Rénald_69

Message par pulsae33 »

Bonsoir tres bon resume , par contre vos consos me laisse reveur :top: :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »