Projet VE

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
v
vn23
Actif
Actif

Projet VE

Message par vn23 »

Bonjour à tous,

Déjà je vous remercie de votre adhésion dans ce groupe de partage.
Alors voilà je me présente rapidement. Je suis un étudiant en finance en alternance à Paris, j'ai 23 ans, j'habite dans le 92 et je suis détaché fiscalement de mes parents (je ne sais pas encore si je vais avoir un RFR superieur à 6000 cette année ou non mais en tout cas - de 10k).
J'ai une vieille 206 diesel immatriculé en 2006, j'ai changé l'an dernier le nom sur la CG pour que le mien figure car j'avais déjà en tête un projet de changement de véhicule pour notamment passer sur de l'électrique.

Alors pour résumer : je n'ai pas forcément besoin d'une voiture (j'utilise principalement les transports) cependant j'utilise ma voiture le week-end pour aller faire les courses ou de temps en temps pour partir en vacances (en tout je dirais max 3-4k kms par an).

J'aimerais vos conseils car j'aimerais partir sur de l'électrique mais pourquoi ? Je sais que si l'on se penche uniquement sur le kms annuel ca ne vaut pas forcément le cout ceci étant ma voiture sera bientôt interdite dans Paris, et cette année ce sera la seule année ou je peux bénéficier des aides (du moins autant car l'an prochain mon RFR devrait significativement augmenter en vu de mon premier CDI). Je me dis donc qu'autant en profiter et passer sur de l'électrique, mais je ne sais pas sur quel modèle partir.

D'après mes estimations je devrais percevoir entre 15000 et 22000 d'aides (est ce juste ?) -> bonus eco 7k + prime conversion entre 3.5 et 6k (mais complexe je ne sais pas trop avec la surprime etc) + aide grand paris 5-6k. J'aimerais savoir si ces chiffres sont cohérents et si vous avez des retours d'expériences je suis preneur.

Bon maintenant le point aide est passé, je ne sais pas sur quel modèle partir : j'hésite entre une Spring (ce serait la voiture pratique finalement et qui correspond sans doute le plus à mes besoins), une e208 (modèle moyen) et une TM3 (modèle haut de gamme, est ce que ca correpond à mes besoins, je ne sais pas mais si on regarde sur du LT ca me parait plus fiable..) pour le prix de revient : spring environ 6k, e208 17k et tesla 27k.
J'hésite surtout entre la e208 et la Tesla, pour moi je garderai la voiture pour des années et je veux quelque chose de qualité (d'autant plus que les aides amortissent pas mal le cout d'achat), pour moi la Tesla est plus polyvalente, je pourrais partir en vacances avec d'ici quelques années etc donc bon.. ca décote moins que les autres etc.. et je suis quasiment sur de ne pas perdre d'argent ou du coup moins que les autres VE..
J'attends vos avis sur ma situation et si vous avez des conseils :)

Pour finir j'aimerais mettre en location ma voiture (ouicar ou autre), si je pars sur un modèle + haut de gamme type TM3 ou e208 ca me permettrait de financer en partie le projet. Est ce que certains d'entre vous ont déjà penser à cette idée ?

Dernier point je voulais savoir si ce fameux pret taux 0 existe ou c'est un mythe ? je n'ai pas encore eu le temps de passer à ma banque pour demander

J'ai fait un excel de mes recherches que je vous partagerai un peu plus tard dans la soirée :)
Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de semaine à tous.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Projet VE

Message par steph »

Quelques remarques :

- En conditions urbaines je préférerais une e208 à une TM3.

- Personne ne connait le tarif d'une TM3 dans 2 ans ou en Juin 2023, la valeur des Tesla est tellement volatile qu'un jeune et brillant analyste comme toi ne devrait pas aimer le risque :)

- une e208 à 17k€ se revendra très vite.

Dans ta situation, la Peugeot me conviendrait très bien, d'autant que le ticket de départ est inférieur de 10k€.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Et pourquoi pas une MG4 ? Tarif similaire à une e208 mais plus grand, plus puissant, charge plus vite, plus d’autonomie et beaucoup beaucoup mieux équipée. :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Du même avis qu'Olival, vu l'utilisation ville + vacances je partirais pour une MG4. La Tesla n'est pas une bête de ville et la e-208 n'est pas une bête d'autoroute, la MG4 est un bon compromis je pense.
Compare aussi les tarifs d'assurance, entre une spring et une Tesla l'ecart doit être important. Et avec un Tesla il faut une très bonne assurance, les réparations peuvent chiffrer très vite...
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

+1 pour la MG4.
Il y en a une dans mon coin, et c'est pas mal vis à vis du rapport qualité prix.
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
P
Pit
Confirmé
Confirmé
Voiture : Nissan Qashqai

Message par Pit »

L’aide grand Paris n’est pas que pour les Pro ? 😕
TM3P blanche / int blanc. Comm. : 24/02/2022. Livr. : 25/11 -> 10/12. Nord Yvelines
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Avec ton descriptif du besoin, je te conseille aussi une MG4.
2 amis ont acheté chacun une suite à mes conseils/analyse : ils en ont ravis (quelques bug au niveau du système info/divertissement masi ça se règle avec les mises à jour).
Pour leur cas, je leur avait même conseillé la modèle de base, en batterie LFP. Certains que le rapport prix/prestation pour une luxury est aussi excellent.
J'ai pu faire en tout pas loin de 300km en passager : c'est pas mal. Evidemment c'est pas comparable en terme d'insonorisation et de perfo à une model3 ou Y mais en comparaison d"une golf ou mégane c'est très correct.
Répondre