Question son Model Y

L'électronique embarquée Tesla
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Bonjour,

Depuis toujours j'ai un fort intérêt à la restitution sonore dans ma voiture.
Ma jeunesse et le tuning audio étant loins derrière moi, je reste attaché à ce que le son dans ma voiture soit à peu près équilibré.
Quel que soit le système son utilisé, ce qui arrive aux oreilles est une combinaison de ce qui sort du système son et de toutes les réverbérations, échos, ondes stationnaires propres à la forme et revêtement du volume intérieur de l'habitacle.

Lors de mon essai, j'ai été très agréablement surpris de la qualité du système vendu avec la TMY LR.

Sur le model Y 2022 LR, Tesla parle de "Système audio haut de gamme – 13 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif"

Plus il y a de haut parleurs, plus leur mise en phase est complexe, mais passons, nous ne parlons pas d'un studio de mixage mais d'une voiture, et apparemment ça se passe plutôt bien.

J'ai trouvé ce plan d'implantation des HP pour une Model 3 Premium sound :

Image


Mais je n'arrive pas à trouver celui du Model Y. 14 HP font 2 de plus que sur ce schéma.
Auriez-vous cette information par hasard svp ?

Merci ;)
Modifié en dernier par maxwell le 05 mars 2023, 18:35, modifié 1 fois.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Voiture livrée et premières impressions de la sonorisation : très bon pour une voiture !

Le réglage de base (égaliseur à 0) est trop flatteur à mon goût. Trop de boum boum, et les tweeters sont assez agressifs. Pas de Focal, PMC, ni PSI audio ici.

Le caisson de grave est toujours mieux si on cherche la sensation physique de la vibration.

Etant ingéson j'ai cherché à retrouver une sensation de neutralité sonore, pour se rapprocher de mon écoute studio. On est loin d'un studio pro mais dans une voiture, la neutralité est très compliquée à trouver.

Après écoute Tidal Hifi d'une 30aine de morceaux, je suis arrivé à un compromis assez neutre (pour moi), ou aucun des morceau n'est restitué avec de gros défauts.
Je vous partage ce réglage dans la Model Y, voiture vide sauf le conducteur, conditions d'écoute en roulant (avec le bruit du roulement) en dessous de 100 km/h, pour l'écoute aux places avant :

Image
update 2022_12

Balance plein centre.

Ainsi, l'agressivité des aigus est contenue, le grave est presque propre, et l'équilibre global est ok.
Son immersif : plus on en met, plus les aigus ressortent.

Ceci est juste une base, chacun fait à son goût évidemment. Moi je cherche la neutralité par déformation professionnelle ;)

Si j'ai aidé 1 personne ça sera super.
Modifié en dernier par maxwell le 05 mars 2023, 18:35, modifié 5 fois.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Rising12
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2022, 09:24
Localisation : 94
Voiture : MYP

Re: Model Y : le système audio

Message par Rising12 »

Merci @maxwell
J’essaierai ton réglage d’ici qqs semaines :welcom:
Tesla Model Y Performance
« Je ne m’arrête plus pour recharger, je recharge quand je m’arrête. »
krisnet
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2022, 20:46
Voiture : tesla y

Re: Model Y : le système audio

Message par krisnet »

Comment utilisez vous tidal sans avoir de perte de qualité ?

Merci
Avatar du membre
Fabien
Passionné
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : 05 sept. 2021, 18:27
Localisation : Maiche (25) et Bienne (CH)
Voiture : Model 3 LR

Re: Model Y : le système audio

Message par Fabien »

@krisnet

En effectuant un partage de connexion avec ton smartphone pour connecter la voiture en WiFi et ainsi disposer de Tidal en HiFi
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

@krisnet J'ai un abonnement Hifi Tidal (Fichiers FLAC) et fais mes tests en connection wifi.

Cela dit le format MP3 avec un débit de 320 kbps (type Spotify premium) est déjà très bien, et en tout cas suffisant pour le système audio de série de la Tesla ;)
Idem avec une connexion bluetooth. Il y a une perte de fréquences très aigües situées au delà des capacités des tweeter de série (et des oreilles de la plupart d'entre nous), et une légère perte de définition. Pour la restitution de l'équilibre global, pas de souci. :Top:
Modifié en dernier par maxwell le 05 mars 2023, 18:38, modifié 1 fois.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Malheureusement quand on passe sur la radio, c'est là que le bât blesse. On sent bien que c'est tout aplati, plein de graves et baveux.
Il faudrait un réglage différent pour chaque source mais ça ne semble pas possible à régler.
Modifié en dernier par maxwell le 05 mars 2023, 18:38, modifié 1 fois.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Model Y : le système audio

Message par slabze »

@maxwell sauf que Spotify premium "Tesla" n'est pas à 320kps mais bridé à 120, et la différence saute aux oreilles même des non initiés...
wally31
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 101
Enregistré le : 06 mai 2022, 08:17
Voiture : Model Y LR 2022 MIC

Re: Model Y : le système audio

Message par wally31 »

Que vois-je ???? partage Wifi pour avoir le son TIDAL hifi ??? En 4G/5G ça fonctionne pas ? depuis l'appli TESLA ? vous blaguez ?
Model Y Noire int blanc commandée 28/04/2022, date VIN : 03/06/2022, livraison 30/06/2022
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Je crains que non.
Si tu as un abonnement hifi, il sera restitué dans la voiture si connexion en wifi.
Je pense que ceci est pour limiter la quantité de data sur la connexion LTE de la voiture
Dommage effectivement.
À basse vitesse il est encore possible d’entendre la différence. Sur autoroute c’est moins évident.

Édit : pas si évident que ça finalement. J’ai réussi à lire quelques titres en hi-fi en connexion LTE. Comme si les titres mettaient du temps à se charger. Du coup le retour d’expérience d’autres parmi vous sera bienvenu.
Bugatti Chiron Y LR 2022
wally31
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 101
Enregistré le : 06 mai 2022, 08:17
Voiture : Model Y LR 2022 MIC

Re: Model Y : le système audio

Message par wally31 »

Purée, vous aviez raison, et en plus l'application de la voiture le confirme, un petit Logo vert HIFI apparaît lorsque le son est hifi, et sans connexion wifi, il n’apparaît pas. D'ailleurs j'ai constaté que tous les morceaux ne sont pas hifi .... vous aussi ?
Model Y Noire int blanc commandée 28/04/2022, date VIN : 03/06/2022, livraison 30/06/2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Model Y : le système audio

Message par Thomas »

On en parle pas mal ici dans la rubrique Mdoel 3 : Tidal est disponible dans nos Tesla

En résumé :
- De base en passant par la 4G de la voiture Tidal à une meilleure qualité que Spotify dans nos Tesla
- Pour avoir du son Tidal Hifi il faut être connecté en Wi-Fi (via partage de connexion de votre téléphone par exemple)
- Vous pouvez télécharger toute une playlist Hifi en Wi-Fi et l'écouter en roulant en 4G
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Merci Thomas !

Comme je disais, il me semble avoir écouté qlq titres en Hifi avec la connection LTE (4G) de la voiture mais je dois confirmer ça.

Le téléchargement est une bonne solution, mais connait-on la capacité de stockage de l'ordi de la voiture ?
Bugatti Chiron Y LR 2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Model Y : le système audio

Message par Thomas »

Non, enfin pas moi en tout cas.
piazorre
Passionné
Passionné
Messages : 390
Enregistré le : 21 déc. 2021, 13:02
Voiture : Model Y 2022

Re: Model Y : le système audio

Message par piazorre »

je ne sais pas non plus...par contre par experience j'ai du limiter mes playlists a 200 morceaux...j'en ai en ce moment 3.5 donc environ 700 morceaux en qualité HIFI....
VIN 23/02 livraison le 18/03 à villepinte - Model Y blanche intérieur noir
Brice
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 113
Enregistré le : 18 sept. 2022, 08:30
Localisation : Toulouse
Voiture : Model Y Prop
Contact :

Re: Model Y : le système audio

Message par Brice »

Spotify premium "Tesla"

Savez vous quelle qualité nous pouvons avoir avec l abonnement 3g/4g de tesla.



Image
MY Prop White/White 20p. Cmd08/09/22
EDD déc.-févr. 2023 - VIN 626XXX livraison 29/12 Toulouse
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Model Y : le système audio

Message par slabze »

@Brice 120kb , comme indiqué quelques messages plus haut...
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 122
Enregistré le : 06 mars 2022, 23:30
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Voiture : BMY 3

Re: Model Y : le système audio

Message par BMY »

:coucou:

Hello tout le monde,

Un peu gauche avec mon audio, avec un Model Y LR et un iPhone 13, je n’arrive pas a trouver comment utiliser mon iPhone comme un disque externe et ceci en filaire et non pas en Bluetooth pour avoir un qualité HI FI!

Merci de vos retours. :lol!:

:vroum:
Model Y LR 06/2022, 3300km/mois.
jano26
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2023, 13:22
Voiture : model Y

Re: Model Y : le système audio

Message par jano26 »

Salut à tous
J'ai partionné la clé USB tesla en 2, pour avoir sur une partition TeslaCam et sur une autre ma musique en mp3.
Tout fonctionne normalement, sauf que le niveau sonore de ma musique est d'environ 6 à 9 dB en dessous du niveau sonore de la radio.
Ce qui est très désagréable lorsque l'on passe d'une source mp3 à une source radio (ça hurle)
Je précise que mes mp3 sont égalisés au niveau maxi autorisé soit 89 dB, je ne peut pas les pousser un peu plus sans saturer.
Il n'y a pas semble t-il de régulateur de gain selon les sources sonores dans le système tesla (model Y 2023).
Peut être que ce problème ne se produit pas avec un connecteur USB actif en Data (je ne l'ai pas sur ma Tesla) ?
Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question.
Si la réponse est que cela mache parfaitement avec une clé USB classique, il faudra que je m'équipe pour rendre mes connecteurs USB actif pour les Data.
D'une manière générale je trouve que le système Tesla manque terriblement d'ouverture, c'est dommage.
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Model Y : le système audio

Message par maxwell »

Salut

Une différence de 6 à 9dB entre les sources "Radio" et "Fichier" est gênante effectivement.
Je ne connais pas de moyen de régler cela.

Une clé USB étant l'équivalent d'un disque dur statique ou SSD, il ne devrait pas y avoir de différence de niveau sonore des fichiers décodés.

La radio est toujours plus forte que les autres sources dans ma Tesla. Sans doute parce que les Radios compressent au maximum leur signal pour être entendu plus fort et donc être perçus comme "meilleur". Certaines radios sont plus fortes que d'autres car leur traitement de mise en onde n'est pas le même.

Il devrait y avoir une normalisation de niveau de toutes les stations de Radio pour qu'elles aient le même niveau perçu, comme cela est fait sur la plupart des streamers (Youtube, Tidal, Deezer, ...) mais ça n'est pas le cas pour le moment.

Beaucoup plus d'infra-basses sur certaines Radios, et c'est gênant aussi, car les radio devraient considérer que les voitures peuvent parfois restituer les fréquences très basses grâce à un subwoofer et filtrer ces fréquences.
____
Tu dis avoir égalisé tes fichiers mp3 à un niveau "maximum autorisé". Comment as-tu procédé ? Quelle est cette valeur de 89dB ?
Appliquer un gain positif à un fichier mp3 risque de provoquer une détérioration de l'audio avec 99,9% de "chances" pour les mp3 issus de CD.
Et lorsque la saturation devient audible, c'est que le gain est beaucoup trop important.
Une égalisation devrait toujours se faire avec un gain négatif en prenant comme référence le morceau qui contient la crête la plus forte. Sinon, la détérioration est inévitable.

Un fichier mp3 se rapproche de la qualité CD lorsqu'il est à 320 kbps (débit maximum du mp3). Il y a une perte de définition et de largeur d'image stéréo. A fortiori lorsque ce mp3 est "poussé".

Le mieux est de conserver des fichiers sans perte (.wav ou .aif) ou bien FLAC (poids du fichier divisé par 4 sans perte). Ca ne vaut pas le coup de s'en priver vu le prix de stockage du Gb actuellement.

____
Le protocole USB peut-il transporter autre chose que de la DATA (données numériques) ?
Modifié en dernier par maxwell le 05 mars 2023, 18:31, modifié 1 fois.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « GPS, Bluetooth, Audio, écran, sentinelle »