Cela fait plusieurs années que je suis ce forum sans jamais y participer, donc c'est le moment de partager mon retour d'expérience, j'espère qu'elle pourra aider certains se posant les mêmes questions que moi.
Propriétaire d'un Volkswagen Touran Carat 190ch Diesel de 2018, je cherche depuis quelques mois à la remplacer et la Tesla Y semble sur le papier répondre à mes besoins, le coffre est le même que la Touran, mais elle a également les mêmes équipements que ma Touran actuelle : Full cuir, Toit ouvrant panoramique, suspension pilotée, phares Xénon directionnels, Chauffage Auxiliaire, CarPlay, Keyless et régulateur de vitesse adaptatif, pour ne citer que les gros points en commun avec la Tesla Y.
J'ai donc loué une Tesla Y RWD (livrée à son propriétaire en Nov 2022) pendant 5 jours afin de la tester en allant au travail (80km aller-retour) mais aussi pour un weekend en famille, j'ai parcouru un total de 358km
Voici les points positifs que j'ai relevé (par rapport à mon Touran):
-le silence lors de la conduite, des bruits de roulement certes, mais pas de bruit moteur et pas de bruit de vent, même à 130km sur autoroute, vraiment agréable.
-la conduite à un pied, génial, pas la peine de freiner
-la visibilité vers l'avant, le pare-brise est gigantesque et bien fait.
-la qualité sonore du système audio
-l'éclairage des phares la nuit, c'est vraiment une grosse amélioration par rapport aux Xénon de la Touran
-Très très relaxant à conduire dans les bouchons, le régulateur adaptatif qui sait continuer tout seul après un arrêt
-L'ordinateur de bord, simple et complet
-Coffre légèrement plus grand que celui de la Touran
Voici les points négatifs que j'ai relevé (par rapport à mon Touran):
-visibilité via la lunette arrière, vraiment pas terrible
-pas possible de reculer le siège conducteur autant que dans le Touran
-pas possible de surélever le siège conducteur autant que dans le Touran
-absence de bip bip pour les marches arrières (je sais que ça reviendra un jour, mais pour le moment c'est gênant)
-position de conduite légèrement plus basse que le Touran
-Pas de WhatsApp, CarPlay
-Rétroviseurs qui semblent trop petits
-Sièges arrière très (trop) inclinés vers l'arrière, les ados n'aiment pas
-Espace aux jambes à l'arrière, suffisante mais moins de place que dans la Touran
-suspension horrible, les trous & dos d'ânes sont un vrai calvaire !
Globalement j'ai trouvé la voiture très agréable à conduire, très reposante ; un vrai plaisir.
Néanmoins malgré plusieurs heures passées au volant (à l'arrêt), je n'ai jamais trouvé une position de conduite qui ne me convenait parfaitement; j'avais soit mal au dos (pourtant support lombaire réglé au mieux), soit j'avais mal au genou en appuyant sur les pédales.
Et bien que les trajets sur autoroutes étaient reposants, ceux en ville sont tout simplement horrible de par les suspensions très très dures qui y sont installées
Et c'est bien ces deux points trop négatifs et trop important pour moi qui vont faire que je ne vais pas acheter une Tesla Y, en tout cas pas dans l'immédiat. J'ai vu cette semaine que ce point avait été adressé depuis le 1er Janvier sur les modèles chinois, et que les Perfs & LR avaient déjà des meilleures suspensions, il faudra que j'en essaye une plus récente pour voir si ces points ont vraiment été bien améliorés.
Également un retour sur le cout de recharge
Chaque soir, je branchais la voiture sur une prise standard dans mon garage et j'avais activé la charge entre 22:00 et 06:00.
Sur cette même prise j'avais installé un Wattmètre, qui a mesuré un consommation totale de 95.66 KWh pour ces 5 jours.
Je suis en abonnement EDF Tempo, le prix de mon KWh varie donc en fonction des jours de l'année et des horaires (heures creuses/pleines). La semaine passée variait entre jours bleues, blancs et rouges.
La consommation de ces 95.66 KWh m'a donc couté
au tarif heures creuses en jours bleus (302j/an) ça fait €9.27 TTC
au tarif heures creuses en jours blancs (42j/an) ça fait €10.90 TTC
au tarif heures creuses en jours rouges (22j/an) ça fait €11.63 TTC
Donc en gros, j'ai payé pour ces recharges entre €9.27 et €11.63 pour la totalité des 95.66 KWh (hors abonnement EDF)
Si j'avais été sur le tarif Bleue de EDF (€0.2062 / KWh), j'aurais payé €19.72
En comparaison, ma Touran (sur les 96 000km derniers kilomètres) consomme en moyenne : 6.7 L/100km de diesel
Pour les 358km, cela fait donc une consommation de 23.98 litres
Je suis à la frontière du Luxembourg,on va donc tous faire le plein la bas, mais pour les non-frontaliers j’ai mis le tarif de la pompe Total Energie dans ma rue
au prix du diesel aujourdh'ui au Luxembourg (€1.571): €37.67 TTC
au prix du diesel aujourdh'ui en Moselle (€1.926) : €46.18
Donc c'est plus que clair que d'un point de vue purement recharge, ça vaut plus que le coup, rien à dire.
Du coup, je vais essayer de trouver une Tesla Y récente en location, mais je vais également voir ce qui se fait d'autre sur le marché.
J'espère avoir pu aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi.
Bonne journée