Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai essayé ma première TESLA !
J'ai loué chez Carrefour une TESLA Y LR de mai 2022.
Je l'ai gardé toute la journée pour en faire bien le tour et j'ai fait 120 kms de routes diverses.
J'ai effectué aussi ma première recharge en super chargeur.
Bref j'ai maintenant une bonne base de comparaison avec mon véhicule actuel et les précédents.
Je vous faite un compte-rendu succinct et mon ressenti, qui n'engage que moi , bien sûr

.
Tout d'abord, il faut savoir que mon véhicule actuel est une BMW 520 D XDRIVE MSPORT de 2019. En neuf, avec les options, c'est un véhicule qui avoisine les 70 K€.
De fait, quand on monte dans la TESLA, il y a un indéniablement une différence de qualité perçue, ne serait-ce qu'en fermant la porte.
Néanmoins, je trouve la finition très propre et j'aime beaucoup l'aspect épuré de la planche de bord alliée au bois (faux ???).
La position de conduite et les sièges sont différents de la BMW (baquets cuir Nappa) mais maintiennent bien et sont confortables.
La prise en main déroute un peu, notamment l'absence de boutons, mais on s'y fait assez vite, surtout lorsqu'on a une voiture automatique puissante.
J'avais lu que la TESLA modèle Y était très sèche, je ne trouve pas trop. Elle est assez agréable et filtre pas mal.
Le seul défaut que je lui trouve c'est une difficulté parfois dans l'amortissement qui génère des tressautements.
Elle est indéniablement silencieuse, mais l'écart avec la BMW est faible.
Le toit panoramique est spectaculaire mais j'en ai un ouvrant et occultant sur la BMW. D'ailleurs l'été il est nécessaire de l'occulter pour ne pas avoir trop chaud. Qu'en est-il sur la TESLA?
Les deux points qui la démarquent de toutes les voitures que j'ai pu conduire jusqu'alors sont l'accélération foudroyante dont elle est capable et l'efficacité de la conduite à une seule pédale (freinage régénératif). C'est vraiment bluffant.
Bon je sais que celle que je vise (propulsion) accélère bien moins fort que la Long Range...ça tombe bien : j'ai fait un test d'accélération avec madame en passager et ça ne lui a pas plu du tout ! Elle m'a dit : "arrête immédiatement ou je descend de la voiture"
Je précise qu'elle n'aime pas les manèges à sensations
Enfin, je trouve que c'est une voiture très jolie et très spacieuse.
Pour ce qui est de la prise en main de l'interface informatique, j'ai trouvé cela assez intuitif même si certains points semblent bizarres, sans doute parce que je n'ai pas compris ou trouvé :
- plus de vision sur le kilométrage total ou partiel (il faut chercher dans les onglets).
- pas d'aide simple et épurée à une conduite économique.
C'est un véhicule très agréable et qui me plait bien.
IL faut maintenant que je me persuade que c'est un bon plan et que je suis près à passer d'un véhicule premium dont l'autonomie dépasse les 1000 kms à une TESLA.
Ma fille habite entre Limoges et Angoulême, moi à Dijon.
Je fais le voyage une fois par mois avec un arrêt pipi, ravitaillement.
Je devrais pouvoir faire le voyage avec un seul ravitaillement de 30 à 35 minutes.
Bref, ça va encore hanter mes nuits quelques jours ...
Bonne soirée à tous.
Phil