MYLR 19" Full White : retours détaillés d'un non-expert ;)

La vie avec votre Model Y
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

MYLR 19" Full White : retours détaillés d'un non-expert ;)

Message par Millenius »

Et voilà ! Déjà 159 kms au compteur après la livraison de ce matin.
Voici donc mon debrief sur ma LR19 full white.

Je suis arrivé pile à l'heure pour la livraison, à 10h30 ce matin à Rennes.
Je check les plaques d'immatriculation pour trouver la mienne, car il y a beaucoup d'autres blanches, qq noires, qq grises (une seule bleue, une seule rouge)
Etonnament, je suis le seul à avoir pris les sièges blancs. Je m'approche donc, c'est magnifique ;)

J'attends patiemment mon tour, pour la paperasse, et je suis invité à aller me réchauffer à l"interieur de mon véhicule (il fait 2°..)
Première surprise, les sièges chauffants c'est top !! Et ils sont très confortables ! Ils font un peu moins quali que les sièges 100% cuir de mon ancienne allemande, mais on est mieux enveloppé, et c'est au final plus confortable.

Vient le moment redouté, le check des n° de séries des suspensions. Le TA me demande ce que je fais en me voyant avec mon téléphone derrière la roue, et s'étonne beaucoup de ma réponse ("Je regarde si j'ai les nouvelles suspensions")
Et c'est la douche froide... ce sont les anciennes suspensions, n° de série 1188463-00-C CFY22303DB3309 :evil: :Nul:
Je suis dégouté... je me permets d'aller vérifier les voitures chinoises d'à côté, et je tombe sur des 1188464-00 dont les retours étaient positifs sur ce forum.
Pas de bol, je suis donc tombé sur une mauvaise série ! Bon.. c'est désormais trop tard, je ne peux plus la refuser, je verrai tout à l'heure ce que ca donne en "vrai".

Sinon, c'est l'émerveillement, une voiture de super geek, on a l'impression d'installer une nouvelle tablette géante à 4 roues. Le TA me propose son aide, mais à part pour lui demander comment lancer les commandes vocales, je vais pouvoir me débrouiller tout seul.
Je suis tellement perturbé par les suspensions et en meme temps le côté positif, que j'en oublie de faire le check de la voiture (je m'en suis rendu compte 1h plus tard. Heureusement, à priori 0 impact / problème)

Allez c'est parti, on règle le siege, le volant, les retros, et on y va !
Je vais vite être fixé, le HUB de rennes est un peu défoncé, et il y a un beau rail metallique par terre au niveau de la barrière.
J'avance prudemment, à 200% focus sur les suspensions... je me prépare psychologiquement à pleurer, je me dis d'ailleurs que je suis beaucoup trop focus dessus, et que je vais donc éxagérer l'impression, et.. c'est tout le contraire ! En vrai, ca passe plutot bien !
Pourtant, je suis ultra maniak, je viens d'une Mercedes GLC à suspensions pneumatiques, alors je ne sais pas si c'est pacque j'appréhendais tellement que je m'étais fait un film en imaginant avoir un kart zéro suspensions, mais je suis plutot agréablement surpris !
Je prend la route, qui est loin d'etre niquelle (plein de raccords de bitume, sans doute d'anciens nids de poules), et ma peur d'avoir une voiture ultra ferme s'etompe peu à peu : "CA LE FAIT EN VRAI" !
Je ressens même un peu le roulis après les dos d'ane, décrit par certains sur les nouvelles suspensions, qui signifient que les suspensions sont loin d'etre fermes.
Je n'entends aucun roulis, ou bruit bizarre qui vient des suspensions, donc de ce côté là, pas de soucis.

Passé 140kms, j'active l'autopilot, et c'est la claque : très impressionnant le volant qui tourne tout seul y compris sur les départementales avec une ligne blanche à peine visible !
Je n'ai pas encore poussé l'accélération (famille à bord),mais je sens qu'elle en a dans le ventre.

Bref, voici mon debrief de ma 1ère journée, partagée entre un peu de stress et d'appréhension (+ la mauvaise surprise de decouvrir un mini impact sur le pare choc de mon ancien véhicule en LLD que je restitue.. je vais donc me faire allumer :(),
mais aussi et surtout beaucoup de plaisir, de soulagement (les suspensions sont finalement OK pour moi), et le plaisir de tout configurer / installer / tester (avoir son profil pour chaque conducteur, avec l'ensemble des réglages, c'est juste magique)

Je n'ai pas pris la connexion premium, mais ca va vite être pénible de lancer le partage de connexion. Je vais donc opter pour une Airbox Orange (gratuit avec mon forfait Open Max) qui fera parfaitement l'affaire.

Je souhaite à tous les prochains heureux propriétaire de bien profiter de leurs premières journées, c'est pas tous les jours qu'on peut revivre l'emerveillement d'un gosse le 25 décembre ;)

PS : après reflexion, je ne sais pas quels sont les digits qui comptent pour les suspensions.. pacque si c'est les 3 digits après les CFY22, je suis en 303, là où ceux qui se plaignaient avaient des digits inférieurs. Mais bon, au final, je m'en fous, les suspensions me conviennent !

Jour 2 : je continue mon debrief de "Monsieur Tlm, ni expert, ni objectif" ;)

Les points positifs :
- les reprises. L'accélération est "douce" dans le sens où elle est progressive et sans à-coup. Les 20 premiers km/h sont plutot "gentils", on a pas l'impression de brutalité, mais ca monte ensuite très vite et longtemps... on arrive à 130 très très rapidement !
Qu'on se comprenne bien : on est collé à son siège, et l'accélération enterre toutes les thermiques que j'ai connu (y compris des 350ch), mais le fait qu'elle soit sans à-coup donne l'impression que c'est moins flagrant. Difficile à expliquer, mais mon ancienne BMW X3 3.0 240ch à boite manuelle, et qui faisait bcp moins bien au 0-100, donnait une impression de plus grande patate qd tu passais chaque vitesse : 1ère, BWWAAAA... 2ème, BWAAAAAA, 3ème, BWAAAAAAA
Pour moi c'est un côté positif, car + confortable, par contre y a un côté moins m'as-tu-vu / impressionnant qu'on pouvait imaginer (si jamais vous vouliez en jeter un peu au beau frère ;p)
En revanche les reprises à 80 sont halucinantes, et beaucoup plus impressionnantes dans le sens où on à la même sensation qu'un départ arrété : ca pousse immédiatement et très fort, et on se rend bien compte de la différence avec une thermique.
D'ailleurs j'ai comparé avec le site zeperf.com avec mon ex Mercedes GLC 350e : 5.0 sec vs 5.9 au 0-100, mais surtout 2.7 vs 4.3 en 80-120 en faveur de la Tesla

- la qualité sonore. Franchement j'ai tenté Spotify (gratuit, donc qualité moindre) à 100% de volume. Eh bah les basses sont vraiment impressionnantes ! Je ne suis pas mélomane, et j'ai pas une oreille musicale de fou, mais franchement, c'est largement supérieur à tout ce que j'ai connu en ambiance sonore de série (Mercedes, BMW). Cela ne vaut pas non plus les options ultra haut de gamme de chez mercedes, mais poru moi c'est un très bon point

Les points négatifs :
- je trouve la reconnaissance vocale en dessous de Google. Franchement, sur la navigation, il m'envoit pas toujours au bon endroit, et je n'ai pas encore réussi à lui faire aller vers une adresse Favorite (en citant le nom du favori ,plutot que l'adresse)

- la navigation GPS que je trouve moins intuitive que Waze. Y a un peu trop d'infos, et on se demande un peu où cliquer. Peut-être un manque d'habitude aussi. Les alertes waze font aussi me manquer :/

- la fermeture du frunk avant : on doit appuyer avec la paume des 2 mains pour le fermer, et la tole se gondole... ca fait cheap, et au final, c'est pas très pratique. Du coup je pense que je ne l'utiliserai qu'en cas de trop plein de valises ;)
Moi qui pensait l'utiliser tous les jours pour mon sac à dos, car + pratique de le recuperer devant (la voiture face à ma porte d'entrée), c'est rapé

- je cherche un 4ème défaut... et pr le mmt j'en trouve pas. Je continuerai d'éditer mes impressions dans les jours à venir ;)
Dernière modification par Millenius le 12 févr. 2023 09:46, modifié 1 fois.
Tesla Y LR 2023 from Shanghai Blanc/Blanc + attelage
B
Bruno74
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR

Re: Suivi des commandes 2023 des Model Y Grande Autonomie

Message par Bruno74 »

Merci infiniment pour ce retour détaillé.

Profitez en bien!
S
Spitou13000
Actif
Actif
Voiture : KIA Sorento Mazout

Message par Spitou13000 »

Trop cool ! Content pour toi !
Tesla MY LR blanc/blanc 19 pouces. commandée le 26/01/23 livraison prévue le 18/02
b
benitop14
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y LR

Message par benitop14 »

Félicitations pour ton petit bolide !! 😎
Model Y LR Noir uni intérieur noir jantes Induction 20"
B
Bernard30
Passionné
Passionné
Voiture : TESLA Y LR

Message par Bernard30 »

@Millenius,
Ravi pour toi ! :Top:
Si c’est une production allemande, je pense que tu dois avoir les nouvelles suspensions car, venant comme toi d’une GLC avec suspension pneumatique, je peux te dire que la différence de confort est flagrante.
Pourrais-tu nous donner ton avis sur l’absence des radars ? Je suppose que ton GLC, qui devait etre une version « fascination » était comme le mien equipé de tout ce qu’il fallait pour l’aide au stationnement.
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
M
Mafffiou
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Mafffiou »

Top bravo pour la voiture et merci pour le retour!!
Tesla MY LR blanc 20 pouces. commandée le 22/01/23 livrée le 03/03/2023 (Valenton)
S
Spitou13000
Actif
Actif
Voiture : KIA Sorento Mazout

Message par Spitou13000 »

@Bernard30
Tiens, c'est drôle, j'avais aussi un GLC Fascination avec Air Body Contrôle, un vrai tapis volant. ! Si tu trouve que ca tape pas après un GLC c'est que tu as les nouvelles suspensions ou bien que tout le reste efface la relative raideur !
Dernière modification par franjub le 12 févr. 2023 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Tesla MY LR blanc/blanc 19 pouces. commandée le 26/01/23 livraison prévue le 18/02
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Millenius »

Oui j'étais en GLC fascination ;)
Et sinon @Bernard30 non, ma LR vient de Chine.
Enfin bref, mon retour est pour detendre tous ceux qui attendent leurs nouveaux joujous que les suspensions sont pas mal du tout. Tout est subjectif, mais franchement ca passe. Validé également par ma femme et mes enfants, qui trouvent que ca bouge plus qd meme que dans l'ancienne
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@Millenius,
Comme je me pose trop de questions avec ces suspensions et aides au stationnement, j’ai décidé de ne plus m’emm….
Cette après-midi, J’ai modifié ma commande comme je la voulais (couleur, intérieur, roues) et j’ai contacté mon TA, super sympa et efficace, à qui j’ai demandé de mettre ma commande dans un état « sans délai de livraison ». On prevoira donc la livraison quand Tesla proposera un système de remplacement des USS. Au moins ça me bloque le prix qui ne changera pas si une augmentation intervient 😀 . Je perdrai juste les 2000€ de bonus si on passe juin …
D’ici là ma LR actuelle continuera à me rendre de bons et loyaux services. Je roule avec depuis 1an, je peux le faire 6 mois de plus, je me ferai juste marquer quelques séances mensuelles de kiné pour le dos 😆😆😆
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Millenius »

Ah ue a ce point la ?!?
T'es pas sur nantes par hasard qu'on puisse vraiment tester et comparer ;)

Ps : moi aussi jme prenais bcp trop la tete. J'en dormais mal les dernières nuits avant la livraison.. Lol ;)
V
Vik88
Débutant
Débutant
Voiture : Model y

Message par Vik88 »

Mon T.A sur chambourcy ma confirmé que tous les modèles qui sortaient de Shanghai depuis 2023 son équipé des suspensions de la performance.
Encore une fois allez savoir si c'est vrai :D
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@Millenius,
Je suis sur Montpellier.
Ma femme n’en pouvait plus de me voir me prendre la tête pour si peu !
On allait quand même pas risquer un divorce pour les suspensions de la Tesla 😆😆😆 !
B
Bernard30
Passionné
Passionné

Message par Bernard30 »

@Vik88 ,
Vu le retour de @Millenius , ce doit etre vrai.
V
Vik88
Débutant
Débutant

Message par Vik88 »

🤣🤣.
Tu as raison ça vaut pas le coup à moins que tu cherches le divorce]🤔🤗
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Retours suite à la livraison de mon Y LR 19"

Message par Thomas »

@Millenius , j'ai déplacé ton message dans la rubrique de présentation des Model Y.

Bonne route
S
Sagres
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par Sagres »

Félicitation Millenius, je suis content de voir que tu es satisfait de ta voiture et que tu es soulagé. Tu vas pouvoir en profiter pleinement. Merci également pour ton partage d'expérience détaillé.

Hormis la question des suspensions, il y avait également une interrogation sur les sièges. Est-ce que tu disposes des sièges vu sur les Performance de Berlin, avec la double couture sur l'assise du siège ?
Tesla Model Y LR bleue commandée le 13/01/23 à 7h20.
Livraison à Lyon-Quincieux le 15/02/23 à 14h00.
V
Vik88
Débutant
Débutant

Message par Vik88 »

Félicitations.

Tu l'avais commandé quand ?
M
Mafffiou
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Mafffiou »

@Sagres
@Millenius Il y avait également des améliorations au niveau de l’insonorisation (double vitrage, remplacement des plastiques dans les passages de roue par des moquettes, etc), et remplacement des caméras en 5mp.

Avez vous constaté quelque chose?
Dernière modification par franjub le 12 févr. 2023 08:56, modifié 2 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Tesla MY LR blanc 20 pouces. commandée le 22/01/23 livrée le 03/03/2023 (Valenton)
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Millenius »

@Sagres je vais checker. C'est juste la double couture qu'il faut regarder ?

Sinon j'ai pris un dos d'âne a 48km/h et franchement c'est passé smootheez ;).
De mémoire, la performance que j'ai testé en juin 2022 était bcp plus ferme.

Donc soit je suis totalement teslarobotisé sur mon petit nuage à ne pas sentir la suspension ferme, soit ils ont vraiment améliorés les choses ! ;-)
sl70
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y PROPULSION

Message par sl70 »

Félicitations et retour très intéressant :Top:, bonnes routes !
MY Prop blanche cde 20/01 - reçu vun 30/01 - livrée le 14 Mars 2023
Répondre