Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par Mouetterieuse »

À Velizy l’autre jour c’était pareil. Affiché dans la voiture et sur l’app alors que c’était quasi vide. Par contre une fois arrivée à 80% pas de message et j’ai continué jusqu’à 100% (j’étais pas pressée): pas de frais de plus. De ce que j’ai lu sur le site Tesla, quand c’est actif tu reçois un message sur ton téléphone à 80% pour te dire que si tu continues au delà de 5 min on te facturera des frais.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par philhor »

Comment interpréter le "ou" entre les deux cas de figure ? :interroge:
Est-ce que c'est 80% si on ne touche pas au réglage de la limite de charge (sachant que si avant d'arriver au SuC cette limite était réglée à une valeur supérieure, elle retombe automatiquement à 80% quand le SuC est utilisé intensivement, càd quand au moins la moitié des bornes sont utilisées) ?
Cette limite pouvant être relevée manuellement, éventuellement jusqu'à 100%, les frais de congestion ne s'appliqueraient qu'à la fin de la session ?
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Moi je le comprends que c’est 80% ou la limite que tu as mise manuellement si elle est inférieure. Car les frais de congestion remplacent aussi les frais d’inactivité.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Une précision : dans mon cas en arrivant au SuC de Chambray-lès-Tours mon réglage était sur 100% (effectué la veille avant une recharge nocturne à domicile préalable à un grand trajet) et bien entendu je l'ai modifié à 80% dès que je m'en suis aperçu (au démarrage de la recharge au SuC) mais cela n'a pas empêché le message de s'afficher (je pense que c'est la première fois que je le vois depuis 2 ans et plus d'une centaine de passages en SuC).
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Moi, je recharge à 80 %, car pas de grand trajet, je fais environ 200 km semaine, donc je recharge à chaque fois une fois par semaine, et je ne l'avais jamais vu ce message, même quand on était 7/8 à recharger sur 10 bornes ??
Peut-être un bug ? :interroge:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

J'ai l'impression que le frais de congestion sont toujours annoncés sur certains SUC qui sont plus ou moins régulièrement congestionné à certaines heures, mais que les frais supplémentaires ne sont appliqués que lors de la réelle congestion.
Le SUC de Martigny est souvent congestionné certaines fins de journée, et le message est présent à chaque fois que l'on passe dans cette plage horaire, même s'il n'y a que quelques bornes occupées. Dans ce cas, j'ai déjà fait un 100% sans frais dans les plages de congestion signalées à l'arrivée (aucun message de Tesla lors du dépassement du 80%).
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@Mouetterieuse
Je confirme que si les frais s'appliquent, tu as une notif très explicite quand la voiture atteint les 80%, dans laquelle un délai de 5 minute est donné pour arrêter la charge.

Sinon, pour l'algorithme, j'ai demandé a Gemini, mais je crois que j'ai merdé dans le prompt :

La Fusion de la Théorie et de la Fantaisie

​Les frais de congestion ne sont ni une taxe, ni une punition. Ce sont les larmes séchées des montres molles qui fondent sur le tableau de bord de l'univers, une nécessité thermodynamique pour préserver l'équilibre de la réalité. Chaque Superchargeur est un nœud d'interférence spatio-temporelle qui canalise non seulement le courant, mais aussi les émanations psycho-électriques de votre véhicule. Lorsqu'un trop grand nombre d'entre eux se connectent simultanément, ces émanations se bousculent comme des éléphants aux pattes fines en pleine mêlée psychédélique.

​Le Spectre Tachy-Dalínien

​Cette surcharge d'énergies, si elle n'est pas contenue, génère un Coefficient de Tachy-Congestion (CTC), une onde de chaos qui pourrait provoquer une rétro-ingénierie du temps de charge. Imaginez votre Tesla, bloquée dans une boucle temporelle infinie de 15 minutes, son Autopilot se transformant en une boîte à musique de chagrin, et son toit prenant la forme d'un homard !

​Les frais de congestion sont la graisse de belette que nous injectons pour stabiliser le continuum électro-voltmétrique. Ils sont la subvention à la causalité qui garantit que l'acte de recharger votre voiture reste chronologiquement cohérent et physiquement possible. En d'autres termes, vous ne payez pas pour de l'électricité, mais pour la maintenance d'une réalité non-paradoxale.

​Ainsi, en payant ces frais, vous ne faites pas qu'assurer votre propre confort. Vous financez un hommage à l'absurdité qui fait tourner le monde, vous protégez les fourmis géantes, vous empêchez les tiroirs de la mémoire de se fermer et vous assurez que le soleil ne déraille pas de sa course. Vous participez à l'art, à la science, et à la survie de tout ce qui est.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

@Manu7531 Je ne vois pas en quoi tu aurais merdé. C'est très clair.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui toutes les IA donnent des réponses claires aux questions simples correctement formulées :yeuxciel:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Une IA sous LSD ? :marrant:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Ah là tout de suite on comprend mieux oui!
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Manu7531 j'ai adoré...
C'est tellement loin et tellement proche de la vérité.
La grande question : quel a été ton prompt ? Est ce que c'est toi qui lui a suggéré cette poésie cosmique dans la réponse ??? :marrant:

Edit: j'ai corrigé
Dernière modification par bockscar2b le 25 sept. 2025 21:31, modifié 1 fois.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Eeeeh ! C'est moi, pas @Mouetterieuse ! 😂
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Je viens d’expérimenter les frais de congestion à quelques jours d’intervalles en Alsace sur Mulhouse et Saint-Louis.

La semaine dernière à Saint-Louis, voiture en charge et je file à Leclerc faire quelques achats. J’ai du ressortir bouger la voiture après le message sur mon téléphone lorsque la charge est arrivée à 80%.

Et ce soir à Mulhouse. Je suis arrivé, le chargeur était quasi-vide. Il s’est rempli très rapidement et réception du message à 80%.

Jusqu’à maintenant ces 2 chargeurs ne pratiquaient pas les frais de congestion.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Aïe, je n’aime pas ça.
Autant à 90% ça peut se comprendre mais là à 80% c’est inadmissible!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

C'est pour prendre soin de nos batteries :clownfun:
stephane31
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par stephane31 »

philhor a écrit : 22 sept. 2025 13:37
Comment interpréter le "ou" entre les deux cas de figure ? :interroge:
Est-ce que c'est 80% si on ne touche pas au réglage de la limite de charge (sachant que si avant d'arriver au SuC cette limite était réglée à une valeur supérieure, elle retombe automatiquement à 80% quand le SuC est utilisé intensivement, càd quand au moins la moitié des bornes sont utilisées) ?
Cette limite pouvant être relevée manuellement, éventuellement jusqu'à 100%, les frais de congestion ne s'appliqueraient qu'à la fin de la session ?
A l approche d un grand voyage pour les fêtes, j'ai la même question en particulier si le planificateur prévoit une recharge à + de 80% pour faire l étape suivante.

La logique voudrait que si c'est le planificateur qui dit (impose) "il faut + de 80%" alors il n'y ait pas de frais de congestion.

Quelqu'un a déjà expérimenté ça?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Vu la quantité de SuC en fonctionnement désormais (en France en tout cas), quelque soit la Tesla je pense que la distance entre 2 SuC peut se parcourir avec moins de 80% de la capacité de batterie.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Pas dans mon cas, avec une LFP 60 kWh il n'est pas rare que je doive charger à 90% pour éviter un arrêt supplémentaire sur long trajet.

Image

J'ai d'ailleurs beaucoup plus Superchargé que je ne le pensais cette année. :choque:
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Attention, le nombre 386 ne correspond pas uniquement aux superchargeurs, il inclut toutes les sessions de recharge.
Répondre