Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@PierrePapy 5 km à pied c'est faisable (si on a le temps bien sûr) ou au pire en vélo (si on est pressé). Peut-être que c'est psychologique mais depuis que je roule en VE je ne sors quasiment jamais ma voiture du garage pour moins de 5 km
Rien de surprenant pour un modèle en fin de vie, la TM3 a été présentée en Mars 2016.
Si on considère qu'aucune remarque des clients n'a été prise en compte (combien ont demandé un haillon ?) et que le modèle s'est dégradé au fil du temps (perte du radar, des USS, des comodos, et maintenant sur la version low-cost des jantes en alu, du chargeur à induction, etc...), je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à voir les ventes s'effondrer (et je fais grâce des autres facteurs du type livraisons indignes, reprises honteuses, SAV compliqué et de moins en moins disponible, image liée à Musk, RSE nulle, collaborateurs mal traités, grèves qui s'étendent, etc...).
Je vais avoir la mienne depuis 4 ans cette année, habituellement je l'aurais déjà renouvelée (comme Thomas avec sa TM3 perf') mais cette fois je ne vois pas l'intérêt de remettre de l'argent dans un exemplaire qui m'en donnera moins que mon actuel.
Pire, que penser de l'avenir de nos voitures quand le chef annonce "vouloir sortir de l'automobile" pour ne plus proposer que des robots et des taxis autonomes ?
Si les ventes se sont effondrées c'est aussi parce qu'il y a encore quelques années l'offre concurrente n'était pas la même qu'aujourd'hui en France, et si on voulait acheter un VE d'un bon rapport qualité-prix-performances-efficience il n'y avait pas beaucoup d'alternatives à la Model 3, en tout cas pas grand chose en terme de SUV (ce que recherchent les familles françaises), mais aujourd'hui c'est différent, et le fait que la Model 3 Highland ne soit pas produite à Berlin n'arrange pas les choses (même si je continue à penser que c'est le VE ayant le meilleur rapport qualité-prix-performances-efficience). Dommage qu'il soit autant boudé par les européens (qui ne jurent que par les SUV).
Dernière modification par jpz68 le 16 févr. 2026 18:15, modifié 1 fois.
Une compacte (réclamée par beaucoup) pourrait inverser la tendance, mais il ne dispose probablement plus des équipes compétentes et encore moins de la volonté de répondre à une demande des clients Européens.
Le hayon (restons bien habillés ) permettrait peut-être même de standardiser la pièce avec la Y? Pour le break par contre ça risque de nuire à l'aérodynamique.
Oui mais pas sûr qu'elle soit moins efficiente que le Model Y dont la surface frontale est plus importante (le SCx serait sans doute plus faible sur une Model 3 Break).
Je ne pense pas qu'ils mettront un hayon sur la modèle 3.
Y a sûrement des raisons. Rigidité de la caisse , et d'autres... Que je ne connais pas
De plus, la modèle 3 est fabriquée comme une berline avec une malle arrière comme sur les BMW série 3 et d'autres.
C'est vrai qu'un hayon permettrait de charger des choses de plus grande taille.
Peut être sur la model2 avec seulement deux places assises et un grand hayon. Mais ça n'a pas l'air d'être dans les tuyaux. Le cybercab se dirige vers un model Y.
Tesla en France : mars et premier trimestre 2026 record (immatriculations VPN) 9 569 unités en mars 2026, le meilleur mois jamais enregistré :
• Mars 2025 : 3 157
• Mars 2024 : 4 993
• Mars 2023 : 8 710
• Mars 2022 : 4 850
• Mars 2021 : 4 527
Faut tout de même relativiser et regarder cela avec un peu de perspective.
Il est normal que le chiffre du premier trimestre 2026 soit très bon puisque de très nombreuses commandes 2025 on été reportées en 2026 pour diverses raisons.
Il faut se souvenir que les chiffres de 2025 étaient très mauvais et que de nombreux analystes ( qui n'en ont que le nom) prévoyaient l'effondrement de Tesla. Nous, nous savions
Cela n'enlève rien à la réussite de l'offre agressive de TESLA avec son Y propulsion (standard) qui va certainement continuer à cartonner compte tenu de la conjoncture.