En général (pas tout le temps) lorsqu'un VIN vous est assigné, le paiement du solde devient déjà possible dans l'application.
A ce moment, vous pouvez (c'est aléatoire) recevoir une facture proforma de votre DA vous disant qu'il est déjà possible de régler le solde.
Celle-ci n'apparait pas sur votre application en théorie.
Même si vous ne recevez pas cette facture proforma, vous pouvez régler le solde si l'étape est active dans l'application (il y a toutes les infos : IBAN, BIC, montant ...).
Dans ces cas, c'est histoire de vous avancer, ce n'est pas "obligatoire" de déjà payer mais ca fait avancer les choses disons (votre DA peut deja demander le CPI).
A un moment donné, vous obtiendrez une facture finale lorsqu'une date de livraison vous sera fixée et c'est a ce moment que ca deviendra obligatoire de payer pour lancer le CPI et donc la livraison.
Je pense que le justificatif de virement était nécessaire pour les livraisons fin décembre histoire de rassurer les DAs car l'argent peut prendre quelques jours à arriver sur le compte.
Perso j'ai fait le virement avec la référence de ma commande comme mentionné dans l'application et le lendemain, j'avais un solde restant à 0 sans avoir envoyé de justificatif.
Edit :
@JulienG31 Ca apporte pas grand chose à la conversation de savoir qu'il a fait une faute dans son mail non ?
M3H Ultra Red - Cmd: 18/11/23 - VIN: 30/12/23 - Livraison: 01/02 - 12h à Burnhaupt (Glovis Summit)