Hello,
Pour ma part, je pense que le retour d'investissement avec un contrat Tempo de panneaux solaires sur toit, quand on a plusieurs moyens énergétiques pour se chauffer (électricité, gaz, bois) ou chauffer l'eau (gaz par exemple), n'est pas bon.
Mais, malgré tout, dans cette situation (multiples énergies), cela reste un bon moyen de diversifier sa source de production d'énergie et un bon geste écolo.
Exemple, j'ai demandé un devis pour 3 panneaux de 400 W sur mon toit (à installer à coté de ceux qui sont déjà installés (depuis 2009) et dont je revends en totalité la production). Coût de l'installation 3 panneaux+onduleur+coffrets DC et AC+pose, environ 6000€ pour de l'autoconsommation et revente partielle à 0.13€. Il faut environ 8 ans pour rentabiliser cette installation (en autoconso + revente partielle) et 14 ans en revente totale selon le site de l'INES (Institut National de l’Energie Solaire)
Selon son logiciel AutoCalSol ici :
https://autocalsol.ines-solaire.org/etude/localisation/
En revanche, si on a que l'électricité pour chauffer la maison ou l'appartement alors il faut effectivement passer au solaire pour diversifier et baisser le coût de l'énergie