Présentation de ma Y Perf - Niark

La vie avec votre Model Y
R
Rocketeer
Actif
Actif
Voiture : Y perf cherry red

Re: Présentation de ma Y Perf - Niark

Message par Rocketeer »

Bonne route !
Superbe région 👍
Tout pareil, très curieux de ton retour d’expérience de ce chouette périple!!
S
Steph&M28
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TESLA Y Propulsion

Message par Steph&M28 »

@Thomas , tu as raison sur une courte durée et sur un parcours long trajet que je fais régulièrement, la consommation peut être différente en fonction des conditions et aussi du conducteur. Mais j’avais déjà constaté dans les premières semaines après la livraison en mode standard et sur 2000 km parcourus toujours sur le même parcours (trajet domicile / travail) que ma consommation moyenne était de 150 Wh/km environ et les températures étaient plutôt fraîches à cette période. Je suis passé ensuite en mode confort pour tester sur environ 1500 km et j’ai constaté que ma moyenne était passée à 170 Wh/km environ, donc plus élevée en parcourant les mêmes trajets habituels et avec des températures un peu plus élevées. Lorsque je suis repassé en mode standard, les jours suivants ma consommation a diminué. Je pense que si le moteur est « bridé » (mode confort), il est probable qu’il soit plus sollicité pour déplacer la voiture (/poids) et fait augmenter la consommation d’energie. Donc mode moins efficient?. Je suis curieux du retour d’expérience des uns et des autres 🙂
@Niark, ton retour d’expérience sera très intéressant sur ce long trajet même si pour comparer les mesures, il faudrait que tu y retourne en roulant de la même manière et dans les mêmes conditions en mode standard puis sport 😂
TMY Propulsion - Blanche / int Noir - 19’’
Commandée le 03/12/2022 - Réception le 28/03/2023
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Steph&M28 Tu n'es pas le premier à rapporter cette observation.
Steph69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y blanc prop

Message par Steph69 »

Bonjour Niark, cher voisin :clin:

J'ai tout bien lu tes messages et déboires depuis 1 an.
Le site de livraison Tesla Lyon est maintenant à Quincieux.
C'est là que je suis allé chercher la mienne le 10 juin 2023.

Moi aussi ma femme a mangé un trottoir de rond-point :pleure: le pneu est un peu rapé et la jante est marquée. Rien de grave.

Vas voir tes MP, j'ai des questions sur les chargeurs autres que les SC.

Il est où le lavage de Chazey-d'Azergues ?
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Bonjour à tous,

4000 km en Tesla Model Y Performance, facile ou compliqué ? (merci @Thomas pour le titre :) )

PS : j'ai un soucis avec icloud, je ne peux pas récup' les photos. j'ajoute ca dès que je peux.

Nous sommes donc parti à 5 pour un trajet de 1650km (planifié sur l'appli Tesla) en direction du Monténégro (à Bar précisément)

Départ à 6h30 au lieu de 5h du mat' (c'est tjrs plus long qu'on le croit de finaliser les valises :)), le trunk est plein de 4 valises et 2 sacs. le frunk contient les consommables du trajet (p'tit dej', picnic & co). la voiture est chargée à 100%. mode confort activé

Je lance l'itinéraire, je vois un trajet un peu bizarre avec une 1ère recharge à Albertville... je roule quand même en me disant que le périph' lyonnais doit déjà être bouché et au bout de 20 minutes je me rends compte que l'itinéraire évitait les routes à péage..... ca commence bien !!!
Je relance l'itinéraire et là ca me parait plus cohérent (avec un super détour par l'A432...)

1ère charge à 9h20 à Bardonecchia en Italie, c'est pas l'endroit le plus sexy mais il fait le boulot. 55kwh récupérés pour 25,52€. 45 minutes de charges pour prendre le p'tit dej'. quand j'ai vu le prix du kwh, j'me suis souvenu que les italiens ne rigolaient pas sur les prix de l'énergie...
Petite anecdote pendant la charge, un couple avec un enfant en bmw serie 3 nous abordent en nous demandant si c'était la bonne route pour aller à Marseille... on a tenté de les aiguiller mais bon c'était pas simple...
C'est devenu une blague avec madame.
- tu vas où ?
- Je vais à Marseille en passant par Turin, tu viens ? :D :D

2nd charge à Brescia tjrs en Italie à 13h, c'est l'heure du déj' ! Ce supercharger se trouve sur le parking d'un centre commercial, il faisait une chaleur infernale et j'ai pu trouver une borne v3 (il y en a 4-5), le reste ce sont des v2. 30 minutes de charges, 44kwh pour 21,12€.
En quittant Bardonecchia j'ai halluciné de voir que pendant 45 minutes je roulais quasiment gratuitement.

Image

3ème et dernier arrêt en Italie à Mogliano-Veneto, une enfilade de Tesla en train de charger, un arrêt de 30 minutes, 40kwh pour 19,36€, les enfants ont regardé le début d'un film.
Je précise que pour l'aller j'ai roulé à 130km/h sur autoroute sans aucune accélération franche et quasiment tout en autopilot/régulateur et que j'étais seul à conduire.

4ème charge à Kozina en Slovénie. on n'oublie pas de payer la vignette d'autoroute à 16€ sinon l'amende est salée... petit supercharger de 6 stèles je crois en v2 (il n'y a que ca sur la suite du voyage). j'étais le dernier arrivé pour charger. 1h de charge, 60kwh à 22,68€. on a pu prendre le gouter car il était 18h et continuer le film.

5ème charge en Croatie à Zadar. 6 stèles en v2 aussi à 22h30, j'ai eu l'agréable surprise de voir que c'était gratuit en heure creuse. Par contre c'est vite saturé... 40 minutes de charges pour 48kwh. la honnêtement je commence à en avoir marre de conduire...

On reprend la route pour notre halte en Croatie. Arrivée prévue à 00h30 à Sinj avec 30% de batterie. J'étais tellement crevé que je n'ai même pas pensé à brancher la voiture. Départ prévu le lendemain : 8h30

On repart pour le supercharger de Dugopolje tjrs en Croatie (banlieue de Split) à 20 km de notre halte (choisie pour sa position géo.). 40 minutes de charges 48kwh pour 20,40€ (fallait venir avant 8h pour la gratuité…). Tjrs 6 stèles et nous étions 3, personne pour vampiriser son voisin :D. les enfants terminent le film commencé la veille.
Dernier chargeur Tesla, nous sommes censés arriver à destination avec cette charge. 350km à faire en 6h et qqs.
Nous reprenons la route jusqu'à arriver au nouveau pont de Peljesac qui permet d'éviter un court mais fastidieux passage à la frontière Bosniaque. Le pont est en service depuis 1an, des décors magnifique en bord de mer et de montagne, on se rapproche on se rapproche... il ne reste plus que de la route classique

arrivés à la frontière Monténégrine entre 12h et 13h et la coup de massue, blocage à la frontière, les douaniers sont partis manger... on reste bloqué sous 45° au soleil pendant 2h-2h30, il restait 30% en arrivant nous sommes reparti de ce traquenard avec 17%, impossible de rejoindre la destination avec ce qui reste... va falloir se trouve une borne...
J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas de service/connexion Tesla au monténégro, donc la voiture était hors ligne... plus d'info trafic, plus de spotify plus de nouveau calcul d'itinéraire, plus de TeslaMate... j'étais pas en stress mais bon madame m'a fait comprendre qu'il fallait vite s'arrêter pour charger... elle sort son téléphone et trouve une borne de recharge dans un parking à Herceg Novi. il est bien 16h, on profite de l'heure de charge (borne de 11Kw) pour aller manger une glace sur la marina. je ne sais plus combien j'ai récupéré de kwh. par contre ca m'a couté 1,90€ de charges et 2,40€ de parking.
Ah oui c'est mon anniversaire aussi ce jour là :party: :party:

On repart vers 17h et je termine ce trajet en arrivant chez mon pote à 21h30 avec 18% de batterie. Je laisse la voiture charger chez lui pendant 24h pour remonter à 100%. Ah oui la voiture à pris le bateau aussi. c'était rapide, p't'etre 10 minutes de traversé à Kemenari mais là aussi bouchon...

pendant ces 15jrs, je me suis souvenu qu'il suffisait de faire un partage de connexion pour récupérer le réseau dans la voiture. et devinez ce qui est arrivé ? une mise à jour !!! qui m'a bien bouffé mon quota de 10go de data que j'avais.

Image

J'ai aussi trouvé une station service avec un chargeur. 26kw de puissance et le kwh à 0,55€, j'y suis allé deux fois avant/suite à un long déplacement. Sinon je chargeais soit chez mon pote soit à l'hotel ou nous étions (sans aucune borne, branché sur une rallonge...)
Nous avons croisé 3 Tesla la bas. on voyait quand même que ce n'était pas commun la bas, ils sont plus du genre à croiser de la grosse allemande. faut voir le nombre de véhicule la bas, j'en ai jamais vu autant garés/roulants. J'ai du remettre le mode sport car sur les collines il fallait de la puissance et puis bon j'en avais marre de voir "confort" sur l'écran, c'est pas le mode normal :sun:

Pour le trajet retour, je ne voulais pas revivre le trauma de la frontière... donc on a pris la route à 23h30 (planifiée 00h) après un dernier repas avec mon pote et sa famille. C'est parti pour le trajet inverse avec une batterie à 96%.
Arrivé au ferry à 1h30, gros bouchon nocturne d'environ 1h... ca commence bien la aussi...
Arrivé près de la frontière à 2h, nous voyons sur l'info trafic que c'est aussi bouché... et là je me souviens qu'il existe un 2nd point de passage "discret". bien m'en a pris, car il n'y avait que 5-6 voitures devant nous (ca a quand même durée 30 minutes...)

Cette fois ci nous avons fait les superchargers de Vrgorac et Zadar en Croatie, Kozina en Slovénie, Brescia en Italie. la quasi totalité du trajet autoroutier à été fait à 110km/h. sauf la fin pour arriver à notre halte où j'ai appuyé sur le champignon pour arriver à 20h pile (petit challenge perso). Cette fois ci madame à pas mal conduit car j'étais crevé de la route nocturne.
Nous avons fait une halte à Baveno. Pour ceux qui aime la dolce vitta, le Grand Hotel Dino vous accueille 24h/7j :clin: . Recharge nocturne facturée 6€ à l'hôtel, il ne restait que 7% -> 95%.

Départ de l'hotel à 17h30 pour une arrivée prévue à 23h30 à la maison. Recharge une nouvelle fois à Bardonecchia dans le sens retour cette fois-ci.
Une fois passé Annecy nous avons eu droit à un retour en fanfare avec un déluge... je compte pas le nombre d'aquaplanning maitrisés fait, c'était vraiment dur.
Arrivés à la maison avec 5% de batterie (la aussi j'avais appuyés pour rattraper le retard du déluge)

Résultat des courses :
- 1800km pour l'aller 7 recharges pour 113€
- 1830km pour le retour 6 recharges et 78€
- 400km sur place pour 40€ (à la station de recharge)

en terme de conso, je n'ai de réel différence entre l'aller et le retour. par contre j'ai bien vu qu'en roulant à 110km/h la conso n'est plus du tout la même, il est même possible de sauter des charges (ABRP me planifiait 6 charges jusqu'à Baveno, j'en ai fait que 4)

Image

Pour conclure, nous sommes ravis de ce voyage sans galère véritable (petite sueur froide à la frontière quand même). certes c'est plus long (mon pote à mis 25h pour y arriver sans halte j'en ai mis 28 avec la nuitée)
Je sais que mon expérience permettra à mon entourage d'arrêter de me casser la tête avec "ah mais tu ne peux pas partir loin avec ta voiture..." sachant qu'en plus c'est une perf.
D'ailleurs nous avons décidé de partir dans le nord de l'europe l'année prochaine en road trip, une nouvelle aventure en perspective :)

Merci de m'avoir lu, et si vous avez qq'un qui vous saoule avec l'autonomie, le fait que l'elec c'est limité blablabla, envoyez le ici :D

A +
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
d
diegodelavega
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele Y Prop

Message par diegodelavega »

Sympa ton roadtrip et merci :clin:
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Joli Road Trip, merci du partage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Cool j'ai trouvé un gars qui comme moi raconte ses voyages en Tesla :mains:

Pas toujours aussi simple qu'en France, surtout après ton passage de la frontière mais tu as réussi à trouver des solutions, bravo :top:
Maverick3005
Passionné
Passionné
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Message par Maverick3005 »

Super sympa tout ca :clin:
J espere que je ne vais pas galerer autant avec le volant.
J'avoue que j'ai prévu de monnayer (vins, cafés, massages, tonte de pelouses ou que sais-je encore) l'aide de "voisins" experiméntés :marrant:
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

On envisage d’aller au Monténégro cet été, ton récit semble confirmer ma crainte : c’est la misère comme c’était le cas en France il y a 10 ans.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Hello @ouioui, le plus galère c’est le manque de service par Tesla dans ce pays. Il faut faire du partage de connexion à chaque fois, c’est un relou. Si t’en as la possibilité, prends toi une clé 4g et mets une SIM monténégrine une fois la bas. Ils ont des forfaits 10TB pour 10€…
Pour la recharge faudra que tu connaisses ton moyen de recharge local et sa capacité. Ca te donnera ton autonomie quotidienne. Certaines grande station kalemper font de la « supercharge » mais c’est plutôt de la moyenne charge (50-60KWh)
J’y retourne peut-être aussi, je verrais les améliorations.

A+
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Bonne idée la carte 3G, le pays est tout petit, en faisant 2 ou 3 jours par lieu de villegiature nous devrions nous en sortir avec la charge lente à 2 kWh (220 x 9 amp) sur disons 14h en moyenne = 28 kWh = 100 km / jour.
le pays a l'ai montagneux, donc la regeneration fera son office :smile:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Salut , je viens de lire ton topic !
Comment vas tu, la perf est toujours dans le garage !?
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
Répondre