Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par yvespsv »

ok :coucou:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Fréquence de recharge en LFP

Message par Gleb »

Thomas a écrit : 31 mars 2022 10:00
Au moins de temps en temps il est intéressant de laisser la batterie descendre un peu bas pour que le calibrage de la batterie puisse se faire à plusieurs niveaux de recharge.

Pour le quotidien, la laisser brancher comme le préconise Tesla est sûrement la bonne solution.
Salut.
Non c'est faux le calibrage des LFP se fait en tension haute. Je ne sais pas l'architecture exacte de la tesla. Mais le calibrage se fait à la tension maximum. Cela permet au BMS de recalculer le SOC au plus juste.
Ce qui parle du SOC totale et du SOC utile. Ça existe oui. Mais comme le SOC USER n'a jamais suffit donc on pousse la plage vers la totalité du SOC.
Dans mon application on voulait rassurer 5 ans de fonctionnement et de préserver 20 pourcents du SOC totale. Mais finalement on est même pas à 5 pourcents.
Du coup une petite phrase dans la manuel opérateurs que nous conseillons une mise en charge à 20 pourcents du SOC pour se débarrasser de la garantie en cas de forte dégradation de la capacité. Et maintenant il suffit juste enregistré de nombre de mise en charge en dessous de 20 pourcents du SOC USER pour faire sauter la garantie.

Je vous garantie que les LFP vaut mieux laisser brancher quand on peut. Et éviter des descharges en-dessous de 20 pourcents du SOC.
Je vais demander à mon supérieur la courbe de dégradation de notre batterie LFP pour ceux à qui ça intéresse
Cmd 18/01/22 M3prop. VIN le 31/08 Reçu le 27/09/2022 Signe 13.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui tu as raison, cette consigne de descendre bas pour calibrer est valable pour les batteries des Long range et performance, sans batterie LFP.

Précise bien que tu ne parles pas de Tesla à chaque fois car cela porte à confusion je trouve.
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

Yes @Thomas
Je confirme que je vous partage mon propre expérience sur le terrain avec des batteries LFP. Et comment on a fait dans notre application.
Donc je parle du chargement de la chimie LFP en général.
Qui n'a aucune différence avec celle de Tesla M3 propulsion.
Ma machine je connais assez bien.
Donc mes conseils sur LFP sont très fiable.
J'aimerais bien de des osser une tesla LFP avec notre sous-traitant qui a fait développer toute l'intelligence et integration sur notre application. On aurait pu bien vous expliquer.

Donc depuis 2016 nous avons créé notre chargeuse de 1.3 tonnes. Un des plus petit engin minier.
La vrai application a commencé en 2019 sur une mine d'uranium en Russie.
Les informations sur les batteries j'ai eu goute à goute en fera mesure de toutes les emmerde que j'ai eu avec.
Donc ici mon avis est confirmé. D'ailleurs vous avez vu qu'il n'y pas de différence entre mes paroles et celles de Tesla.
Toi aussi @Thomas tu as fait un beau résumé qq messages plus haut.

D'ailleurs j'ai commandé ma tesla en LFP parce que j'ai confiance en cette chimie malgré les points faibles. Plus ça sera ma première voiture toute neuve et premium en plus.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Quels sont les principaux points fiables des LFP pour toi ?

Je dirais :
- Charge moins vite que les NCA Panasonic ou même que le NMC de LG
- L'estimation du niveau de charge est plus compliqué à obtenir de manière fiable
- ... ?
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Remington »

C'est vrai que la chimie LFP est particulièrement adaptée à un daily driver avec des micro cycles fréquents.

Elle est "good enough" pour cet usage et cela est largement satisfaisant pour le quotidien.
Model 3 Highland
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

Pour moi.
Ceux sont la dépendance de la température, le besoin de la calibration régulière et la performance.
Pour l'estimation de charge c'est bien le BMS qui n'arrive pas à refaire ses calcules sans un équilibrage des cellules.
Pour la vitesse de charge on est limité par les températures. Peut-être l'inertie thermique des LFP est plus importante des NMC.
Mais maintenant je pense que tous les chimimies leur pour et leur contre.
Au final je suis plus confiant au LFP que au NMC.
Je pense que la Tesla a démarré avec du NMC parce qu'il n'avait pas la concurrence.
Je pense que LFP va se répandre de plus en plus sur les voitures rentré de gamme.
Actuellement beaucoup de constructeurs autres que tesla ont utilisé la solution clé en main par les constructeurs des batteries. D'où le fait que NMC sont partout.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et surtout LFP prend plus de place. Une LFP de 78 ou 82 kWh ne rentre pas dans une Model 3 aujourd’hui
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

Et lorsque l'on a beaucoup de temps dispo, la nuit chez soi, vaut-il mieux choisir de charger au minimum possible de 5A ou au maximum possible, en l'occurrence 13A sur ma green'up ?
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Remington »

Oui bonne question, vaut il mieux des charges faibles et longues ou des charges puissantes et rapides ?

@JacqueminL PS : si tu as une green up tu peux passer au chargeur 16A qu'on trouve en ligne sur Ali express.
Model 3 Highland
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Il semble, je crois, que les charges puissantes et rapides sont moins bonnes, ça semble acquis pour tout le monde.

Mais là, je me demande si il vaut mieux le lent ou le TRÈS lent ?
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Ah ? Quelle chargeur d'AliExpress, tu as un lien ?
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Remington »

Celui que j'ai (pas mal j'ai pas à me plaindre, il faut juste le mettre en mode 16A au branchement sinon il reste en 10A) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html

Mais revenons sur les batteries : alors charge lente ou charge rapide ?
Model 3 Highland
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

Thomas a écrit : 05 juin 2022 20:51
Et surtout LFP prend plus de place. Une LFP de 78 ou 82 kWh ne rentre pas dans une Model 3 aujourd’hui
Tu vois tu as expliqué pour quoi ça sera plus rependu sur l'entrée de gamme.
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

JacqueminL a écrit : 05 juin 2022 23:00
Et lorsque l'on a beaucoup de temps dispo, la nuit chez soi, vaut-il mieux choisir de charger au minimum possible de 5A ou au maximum possible, en l'occurrence 13A sur ma green'up ?
En fait tu peux de ne pas t'inquiéter sur le courant. C'est ton chargeur avec le BMS et peut-être une interface qui gereront. Par contre avec un courant plus élevé le système de refroidissement se mettra en marche. Qui va pomper un peu plus d'énergie sur ton réseau.
La logique gère tous mais si tu mets un courant plus faible de base. Ça va être tes limites donc la charge sera plus régulière. En fait le processus de stabilisation c'est un sujet difficile à expliquer car par fois tu as des phénomènes même les pro ne savent pas les expliquer mdr.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@JacqueminL
Une charge à 13A est une charge lente de toute façon
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Oui, je suis bien d'accord.
Et donc le soir si je suis à 80%, 4h à 13A ou 10h à 5A pour arriver à 100%, pas de différence ?
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

@JacqueminL
On est d'accord tu parles que dans les 2 cas elle sera branché toute la nuit ? Tu ne va pas te lever à 3 heures du matin pour retirer la prise?
Il n'y a pas de différence. Si on fait pour ton compteur mais tu ne le verra pas du tout.
Mais mon avis personnel qui n'est que mon avis sur mon travail avec des batteries LFP.

Les 2 charge ceux sont des charges lentes. Voir 5 amps la charge archi lente car la charge à 12 ampères est la charge standard dans ma machine car il n'y a aucun refroidissement. Plus il y a beaucoup d'autres raison.
Je te confirme que même à 13 ampères les batteries vont très légèrement mais se chauffer quand même.
J'aurais mis en 13 ampères comme ça derrière la charge complète peut-être tu auras le système de refroidissement qui s'enclenche ou une autre toute petite consommation qui va consommer tes batteries très légèrement qui permettra à tes cellules les plus chargées de se décharge et à tes cellules moins chargées prendre plus la tension donc ça veut dire que ton chargeur va se remettre en marche mais pas à 13 ampères.
Et si la logique de charge est affinée ça ne peut être que bénéfique pour la stabilisation de tes batteries.
Je dis encore une fois si car dans mon cas le chargeur n'a que 3 niveaux de charge 25, 50 et 100 pourcents donc la logique n'est pas affiné du tout. Je ne pense pas que ça serait les chez Tesla avec des milliards et 100000 personnes contre un PME avec 40m seulement de CA avec 130 personnes.
Sinon dans le perfectionnisme absolu c'est 5 ampères.
Mais je suis déjà très perfectionist.
Quand j'aurai ma tesla je vais vous faire un retour de mon chargement. En sachant qu'il peut être loin de ce que je vous rencontres car je n'ai pas de prise chez moi et si mon employeur refuse que je me charge au travail en charge lente ça veut dire 2 kW - 10 ampères ça va être une catastrophe pour moi.
J'espère que j'étais clair
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Gleb

Ben non, je suis désolé, je n'ai rien compris.

La question pour nous tous, est comment faire en sorte que la dégradation de la batterie LFP de la Tesla model 3 propulsion, soit la plus faible possible.

Alors pour le commun des mortels comme moi, que faut il faire :
- Charger la batterie LFP de la Tesla propulsion tous les jours jusqu'à 100% avec une faible intensité <10A,
- Charger la batterie LFP..... ?

Bref comment doit on faire (suivre le manuel : la charger au moins une fois par semaine à 100%) ou autrement pour limiter la dégradation de la batterie.

Merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

@yvespsv
T'emmerde pas.
Pour répondre à ta question exacte comment éviter la dégradation au mieux.

Les règles sont dans l'ordre

1) Tu charges au moins une fois par semaine à 100 pourcents. Si tu peux faire plus souvent c'est encore mieux.
2) Tu évites les déchargées profondes. Vaut mieux de mettre en charge avant atteindre 20 pourcents si tu peux faire avant mieux c'est.
3) Tu laisses en charge tes batteries tous le temps quand tu peux.
Le reste est dans la logique de charge qui est pensé par des ingénieurs de Tesla.
Donc suis la manuelle utilisateur c'est bon.
Mes consignes ceux sont des consignes d'un perfectionist qui connais un peu mieux les LFP que un commun des mortels 😉
J'ai essayé de faire un résumé au plus juste.
Donc si tu la charge chez toi tu as ces 3 règles et après c'est à toi de jouer mais saches que ces règles sont juste
Répondre