Les sports d'hiver en Tesla ?

Préparation, Planificateur, Récits
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Les sports d'hiver en Tesla ?

Message par steph »

Mon Model 3 manque un peu d'espace intérieur pour 4 avec les skis, par contre une fois les skis laissés au garage, quel plaisir sur les routes de montagne !

Ces 2 dernières semaines j'ai pas mal vadrouillé des 2 côtés de la frontière et m'applique à adapter ma conduite électrique aux routes sinueuses à fort dénivelé, et même si ça demande un peu de concentration et d'adaptation, je prend un plaisir incroyable au volant.

En descente la régénération (batterie chaude) permet d'enrouler sans toucher les freins ni secouer ses passagers, alors qu'en montée même une simple propulsion devient une véritable petit pompe à feu grâce au couple immédiat du moteur électrique.

La voiture est littéralement propulsée d'un virage à l'autre ce qui demande de l'attention pour entrer en courbe sans les freins, puis remettre les watts dès le point de corde sans que l'auto ne se torde ou élargisse sa trajectoire malgré les Michelin CC2 montés, elle s'assoit proprement c'est réellement bluffant, le centre de gravité fait des miracles... et est surprenant pour les véhicules Allemands à vocation sportive.

Image

Le châssis de ce Model 3 est étonnamment équilibré même si une direction un poil plus communicative serait bienvenue.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

A mon tour d'étre partie à la neige... (à la montagne) pour la 1er fois en tesla
je suis parti à la Plagne Montalbert (1300m) il y a un SUC a 30Km et il na pas fait très froid je n'ai pas roulé dans la neige
la route c'est très bien passé et je note la facilité et plaisir de conduire sur les routes de montagne.plus besoin de rétrograder, reprise facile ...

Image

j'ai eu l'occasion de monter a 2200m (rapatriement de skieur blessè :yeuxciel:) et faire plusieurs allé retour dans la vallée pour une consommation de 44Kw en monté et -25 en descente.

Image

Au final la consommation moyen et identique que sur le plat, je suis arrivé a 77% et reparti a 34% en une semaine.

et voici les charges effectuer avec le planificateur :

départ calais : 80%
7% Suc Tinqueux (Reims) 92%
22% Dijon 85%
28% St Priest 91%
17% Chambéry 64% (charge manuelle non prévu par la planificateur pour passer la nuit a l’hôtel)
38% la Léchère 94% (charge prolongé pour passer la semaine tranquille la haut)
arrivé La Plagne 76%

retour La Plagne 34%
27% Alberville 94%
9% Dijon 90%
3% Tinqueux 93%
14% Dunkerque (pour finir le trajet et pas arrivé à 5% à la maison)

je remarque que le planificateur m'a fait faire de longue charge (50min) plutôt que plusieurs plus courte :interroge:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Message par Nico-User »

@darklife59

Pas trop de stress de descendre à 3% ?
Perso, mon minimum, c'est 9%.
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Non total confiance au planificateur et on vois si ça change durant le traget, j'ai du baisser la vitesse à 125kmh.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Bonjour
Certains d’entre vous seriez partis à La Clusaz en Y LR (ou pas)?

J’ai l’impression que le suc tesla est un peu loin de la station et sur place c’est pas la joie les chargeurs lents…

Merci pour vos retours d’expérience ! Aussi sur la perte d’autonomie qd il fait 3-4 degrés dehors
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

@Papillon tu parles du SuC d’Annecy ? Il suffit amplement à remplir jusqu’à 80 % pour rejoindre La Clusaz et redescendre ensuite. L’ascension vers La Clusaz n’est pas bien haute et raide, elle n’est pas très énergivore.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Annecy (si tu viens par le sud) ou St Julien en genevois (si tu viens par le Nord) ne sont pas très loin.
Tu fais une bonne charge à 90% sur l’un des 2 et tu montes à la Clusaz (dont l’accès est plutôt rapide depuis la vallée)
Çà te laissera une belle marge de manoeuvre pour les pertes au stationnement sur place ou des petits trajets locaux.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Moi je viendrai du Nord et abrp me dit soit aire du jura soit aire de besançon chateaufarine

Les 2 sont à 220 kms de la clusaz environ il me semble

Vous parlez d’un autre suc?
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Oui, il parle d'Annemasse (St Julien en Genevois) qui est très bien car plus proche de la Clusaz, à proximité immédiate de l'A40 tout en te laissant une belle marge de réserve une fois en station.
(attention, la montée par temps froid peut augmenter ta consommation de 50%).
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Ah oui ok
Merci beaucoup
Je dois donc planifier ainsi si la voiture ne me propose pas cet arrêt. Je peux indiquer au planificateur Tesla que je veux avoir 80% à l’arrivée à la clusaz?

Ah oui celui-ci est à 60 kms de la clusaz
m
ma2t
Confirmé
Confirmé
Voiture : Taycan turbo CT

Message par ma2t »

Perso je vais souvent à Flaine/Les Carroz ou Avoriaz en venant de la région parisienne. Je fais une dernière charge à St Julien en Genevois qui me permet d’aller en station et d’y redescendre en étant très large.

L’idéal que je fais depuis qq temps : trajet le vendredi après midi jusqu’à St Julien. Nuit à l’hôtel avec charge à 100%. Puis montée en station le lendemain. Cela me permet au retour de pousser jusqu’à Chalon sur Saône (pause dej).
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Merci
C’est un bon calcul ça aussi
Tu restes à l’hôtel du suc? (S’il y en a un)
m
ma2t
Confirmé
Confirmé

Message par ma2t »

Ibis styles de st Julien. Le super chargeur n’est pas loin et il y a également des bornes d’un autre réseau à côté de l’hôtel (lui même dans un centre commercial avec un parc aquatique je crois).
Je précise qu’on est 4 (avec ma femme et nos deux enfants donc je cible les hôtels avec chambre familiale). Le SUC est dans un hôtel (Mariott de mémoire) mais qui ne fait pas les chambres familiales donc j’exclue d’office.
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

On est dans la même situation
4 dont 2 enfants donc merci pour le tuyau!
Je vais faire des simulations, ils proposent 2 chambres par contre une simulation, étrange
m
ma2t
Confirmé
Confirmé

Message par ma2t »

A priori seul l’ibis style propose des chambres familiales (pour 4) ou deux chambres couplées dans ce secteur. Dommage car ça réduit pas mal les possibilités. Sinon il faut aller à Annemasse (mais globalement plus cher et hôtels pas forcément top à mon goût)
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Bonjour,

Je serai à Val Thorens la semaine de Noël. Est-il facile de recharger sur place si quelqu'un en a l'expérience?

L'année dernière, on était aux Ménuires à la même période. C'était finalement simple de recharger en station.

Merci
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

D'après https://electroverse.octopus.energy/map/location/386333 il y a des bornes 7 ou 22kW freshmile à 30c/kWh dans les P0, P1 et P2 et devant l'office du tourisme ; je n'ai pas essayé mais ça devrait bien se passer je pense.
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Une fois de plus, recharger en station et repartir à 100 % ne sert à rien. Vous n’aurez aucun freinage régénératif en descendant et solliciterez encore plus les freins.

Le mieux étant de bien charger à 80 % à Albertville puis de monter en station.
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Merci pour le retour.

Je n’avais pas pensé à l’aspect régénération, mais je dois reconnaître que sur un long trajet, si j’en ai l’occasion, je charge à 100%.

L’année dernière, j’avais rechargé à 97% en station (Menuires) et j’avais fait 300km pour le 1er relai.
Dernière modification par franck1127 le 16 déc. 2024 06:57, modifié 1 fois.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

@VicoDes tu ne crois pas que passer une semaine en station peut bien faire chuter la batterie, surtout si on met le mode sentinelle ?
D’autre part, arrives tu à gagner de la regen durant toute la descente ? Sur un autre fil il est dit que la regen s’arrête assez vite, probablement à cause d’une surchauffe de l’alternateur.
Répondre