Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par morcan »

J'ai monté moi-même un attelage de marque Brink. Je te donnerai la dimension. Mais déjà peux tu nous donner la dimension de ton porte vélo entre le bord antérieur de la boule et le bord antérieur de ton porte vélo (correspondant à la distance entre la boule et le pare-chocs que tu demandes).
Perso j’ai un porte-vélos MOTTEZ qui est aussi « large » mais ça passe sur mon brink. J’aime bien le brink car on peut refermer le cache pour éviter les reflux de salopperie sans la barre d’attelage et il y a aussi un petit obturateur en plastique qui évite vraiment totur salissure. Pour un usage occasionnel comme (je ne laisse pas la boule à demeure comme certains font…) je trouve ce super !
Dernière modification par morcan le 12 mai 2025 10:41, modifié 1 fois.
L
Lucky_09
Actif
Actif
Voiture : Zoé - Y Prop BYD

Message par Lucky_09 »

J’ai finalement pris rdv pour un Aragon chez remorque du nord.
Attelage démontable sans outils, faisceau 7 broches.
J’ai 7,5cm entre le pare choc et la boule sur ma classe A, j’espère qu’il en sera au moins de même…
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

J'ai mesuré l'espace pour le Brink entre le pare-choc et le bord de la boule (et NON le centre). Le pare-choc n'étant pas vertical l'espace une fois la boue d'attelage installée est de 75mm en prenant à l'horizontale. Mais en prenant la mesure de l'espace en regardant par le dessus à la verticale c'est un petit peu moins car le haut du pare-choc est plus reculé qu'au niveau de la boule (TMY normale avant la Juniper).
Au moment de l'insertion du porte vélo (par exemple car ça avance plus qu'une simple "tête de lapin"), on passage à un moment ou il n'y a que 65/70mm d'espace. A moins d'incliner le porte vélo pour en faciliter l'insertion si vraiment c'est juste. Mais ce n'est pas le cas de mon MOTTEZ que j'insère à la verticale sans avoir à le basculer. Je pense que même elles modele les plus imposants ne dépasseront pas les 65mm donc devraient passer sans aucun souci sur cet attelage Brink.
L
Lucky_09
Actif
Actif

Message par Lucky_09 »

Merci, ça doit être standard, plus qu’à espérer que sur le Aragon ça soit pareil.
Sur mon porte vélo 4 places thules c’est pareil il faut que je l’incline.
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

Ah justement sur mon Mottez je N’ai PAS besoin de l’incliner.
Je parlais hypothétiquement pour certains modems bien plus gros (peut etre les plateformes ?)
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Message par lolvince »

Bonjour, quelqu'un à déjà monté l'attelage de chez green drive ?
https://www.greendrive-accessories.com/ ... del-y.html

il semble clés en main, sans découpe, alors j'hésite :yeuxciel:
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

À ce prix là pour moi je n’hésiterai pas : c’est HORS de question. J’ai payé 456€ avec le faisceau pour une Y made in Berlin.
De plus il n’y a rien de clé en main dans un attelage. Il faut le monter avec ses petites mains. À ce prix j’aurai espéré que le montage soit inclus. Apparemment pas.
De plus je ne vois pas de verrouillé avec une clé et pour finir ce kit est fait pour une modem Y venant de Chine qui n’est PAS précablée. Si tu as une MIBerlin alors tu aurais des pièces en trop.
Just my 2 cents :)
Dernière modification par morcan le 07 juin 2025 10:26, modifié 1 fois.
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

@morcan
Merci pour votre réponse. Par "clés en main", j'entends que tout est inclus pour un montage complet et compatible avec les différentes versions du modèle Y, sans rien d'autre à prévoir.

Je possède une version chinoise de décembre 2022. J'avais obtenu un devis chez Naurotau pour 859€, monté mais avec découpe. J'espérais pouvoir acquérir ce kit à 694€ avec une remise de 15%, pour arriver à environ 590€, même s'il n'est pas monté, mais la promo semble terminée.
Peut-être existe-t-il un équivalent chez France Attelage, mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@lolvince quand tu dis découpe, c'est que l'attelage ne passe pas par la trappe qui existe!
Car sur les Y il y a une trappe déjà existante que tu enlèves quand tu mets le col de signe.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

C’est très simple il n’y a que deux types de faisceaux : pour Berlin ou pour les chinoises
Dernière modification par morcan le 07 juin 2025 14:03, modifié 1 fois.
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

Oui quand je parle de découpe, je veux dire qui ne passe pas par la trappe d'origine.

J'ai regardé sur attelage remorque, j'ai trouvé ceci :
https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--54426
https://www.attelage-remorque.com/tesla ... util-56817

On est sur un kit a 500€

On est sur le kit d'origine, est semble compatible sur la mienne qui est chinoise.

J'en ai besoin pour le porte vélo et de temps en temps pour tracter une petite remorque sur petit trajet.

Il existe d'autre attelage col de signe qui ne nécessite pas de découpe et qui laisserait la barre de renfort ?
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

Si je récapitule, les options disponibles pour les attelages démontables sans outil sont les suivantes :
  • BRINKS (BRI4030900) : Attelage officiel qui utilise la trappe d'origine, donc pas de découpe nécessaire. Il oblige au démontage de la barre de renfort et possède une rotule verrouillable. Prix : environ 300€.
  • ARAGON (ARE6901AV) : Attelage non officiel nécessitant une découpe non visible sous le pare-chocs. Il ne nécessite pas l'enlèvement de la barre de renfort d'origine (non compatible avec la version Performance) et possède une rotule verrouillable. Prix : environ 400€.
  • ARAGON (ARE6901BS) : Similaire au précédent, mais avec une rotule non verrouillable. Prix : environ 300€.
Concernant le faisceau, vous avez le choix entre 7 ou 13 broches selon vos besoins (le 13 broches est compatible avec le 7 broches via un adaptateur, pour tractage supérieur à 750 kg). Il faut vérifier si le véhicule est prééquipé, ce qui semble être le cas pour les modèles berlinois à partir de 2023. Plusieurs marques proposent des kits similaires, comme ECS Electronics, Erich Jaeger, Trail Tec, etc.

options pour le faisceau :
  • Faisceau spécifique 7 broches pour Tesla Model Y : environ 170€.
  • Faisceau spécifique 13 broches pour Tesla Model Y : environ 180€.
  • Faisceau spécifique 13 broches pour Tesla Model Y prééquipé : environ 150€.
Rappel des fonctionnalités non activées sur le véhicule sans la mise à jour officielle Tesla :
  • Mode remorque (modification de la conduite et des aides à la conduite).
  • Désactivation des capteurs de recul lors du recul avec une remorque.
  • Affichage dédié sur l’écran.
Coûts :
  • Prix Tesla : 1350€.
  • Prix matériel tiers sans montage : entre 500€ et 600€.
  • Prix matériel tiers avec montage : entre 850€ et 900€ (montage aux alentours de 350€).
Ai-je bien résumé la situation ?
Dernière modification par lolvince le 07 juin 2025 13:04, modifié 1 fois.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

:top:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
L
Lucky_09
Actif
Actif

Message par Lucky_09 »

Pour ma part après réflexion j’ai décidé de partir sur un Aragon pour les raisons suivantes :
- poids vertical admissible supérieur
- pas de dépose de la crash barre

Après devis et prise de rdv chez Remorque du Nord, je my suis rendu un après-midi (3h de route) et à la fin de la pose…. Il n’ont pas posé le bon, ils m’ont posé un Brink…
Verdict, erreur de leur part, faut que j’y retourne, soit un nouvel AR amen région parisienne, je suis vraiment deg…
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

@Lucky_09 vraiment pas de chance 🫤

Moi je suis dans le Morbihan, devis Norauto passé a 809€ (possibilité de payement en 3x sans frais) 13 broches, posé...
Breizh remorque on est sur 1085€ (payables en 1 fois)🫤 dommage le contact est sympas.
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

Flûte mon message n’est pas passé. Je le refais :
Les attelages type col de cygne ont le très gros désavantage de descendre plus bas. Donc si jamais vous avez un coffre chargé et une remorque avec du poids sur l’avant, faites très attention pour les ruptures de pentes, dos d’âne ou autre coussins berlinois !

Autre détails que je vois constamment :
1) prendre un poids supérieur sur la flèche avec l’Aragon ne vous permettra jamais de dépasser les normes de poids de flèche choisi par tesla sur la flèche. Et oui c’est le châssis qui est le facteur limitant. Le dépasser en allant jusqu’à la limite de l’Aragon est juste une très mauvaise idée donc c’est une fausse sécurité. Donc cf manuel tesla.

2) garder la crash bar : si tesla la retire c’est que ça ne pose pas de réel problème à minima au niveau homologation (obviously !).
Rien ne garantit que conservée cette crash bar en plus de l’attelage soit meilleur ni les conditions précises dans lesquelles ça pourrait l’être. Ça pourrait tout aussi bien s’avérer être pire. Nous n’avons aucun moyen sûr de savoir avec certitude.
Je préfère rester exactement dans la même attitude que le constructeur.
Dernière modification par morcan le 08 juin 2025 16:28, modifié 3 fois.
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

@morcan => merci pour ces précisions ;)
Vu la différence de BRINK j'hésite à le monter moi-même.
je partirai donc sur le brinks (4030900).
par contre, je ne trouve pas de vidéo de montage sur la partie faisceau, et j'ai peur de me retrouver avec une doc mal faite.
on retrouve souvent le ECS, je n'ai pas plus d'info sur les autre qui semble un peu plus cher (mais pourquoi ? plus d'éléments ?, d'information de montage ?)
une clé dynamométrique est-elle obligatoire pour ce type de montage ?
les kits sont complets ou il y a des choses annexes à prévoir ?

Mon idée, acheter chez attelage-remorque :
-Attelage brink (AR-200687) : 301€
-Faisceau 13b TRAIL-TEC (AR-194393) : 177€
+ Port : 14€90 - réduction : 10€
Total : 482€90

j'espère que ça ira :/
L
Lucky_09
Actif
Actif

Message par Lucky_09 »

Le poids maximal chez tesla en vertical (notice) est donné à 100kg, du coup c’est bien ce 100kg qui limite dans le cas du Aragon et pas le 72/76kg des attelages Brink ou Tesla.
Je ne pense pas dépasser les 75/80kg mais au moins ça me donne de la marge.

Pour la crash barre, je préfère la garder, quand on sait comment sont fabriquées l’es Tesla avec les Giga Castings, j’espère ne jamais avoir de choc , mais si ça arrive elle permettra peut être d’épargner le châssis.

Pour le col de signe oui en effet c’est un inconvénient, mais j’ai lu dans le forum que ça ne posait pas vraiment de problème
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

ATTENTION : en règle générale en spécifications d’attelage, il y existe DEUX normes de poids sur la fleche : à l’arrêt et en roulage.
En effet dans ce dernier cas il y a des effets de pillages et surtout de freinage qui augmente l’appui sur la flèche(le résultat ne verticale).

@lolvince as-tu une made in Berlin ?
Dans ce cas le faisceau est le plus simple. Ce n’est qu’une câble avec un connecteur à branché sur le connecteur tesla qui est caché par la jupe arrière en dessous du feux arrière gauche.
Pour ma MIBerlin j’avais acheté le ConWysAG qui est à 144€ sur : https://www.attelage-remorque.com/reche ... 362f6c274a
Mais je l’avais eu à 100€. A vérifier ailleurs dont eBay.
Lucky_09 a écrit : 08 juin 2025 13:50
.
Pour le col de signe oui en effet c’est un inconvénient, mais j’ai lu dans le forum que ça ne posait pas vraiment de problème
Dans 99% des cas non. Jusqu’à jour où la situation est plus exceptionnelle qu’on ne l’avait anticipée. Et là, ça sera le châssis arrière qui pourrait potentiellement être tordu.
Pour le giga casting arrière. Pas trop d’inquiétude c’est réparable si l’impact est moyen. Si les dommages sont plus importants sans toucher le pack de batterie il y a plus de chance qu’ils récupèrent la batterie et que l’assurance te dise de racheter un autre véhicule :|
Crash bar ou pas elle ne servira plus à rien sur les impacts majeurs. L’alu étant largement plus deformable sur l’acier.
Autrement dit : dans les situations moyenne ou la crash bar aurait été juste suffisante, alors le giga casting est coupable soudable donc réparable. Au delà c’est … la vie !
Mais bon ne prenez pas mon avis pour argent comptant. Je suis juste habitué à voir des voitures bien cassées pour récupérer les occupants que d ils ont besoin de soins immédiats :)
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

@morcan non c'est une chinoise de 2022
Répondre