Modèle Y Premium Grande autonomie

La vie avec votre Model Y
Trej
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Re: Modèle Y Premium Grande autonomie

Message par Trej »

Tout dépend ce que tu entends par pré-cablage ;)

En gros le faisceau vient avec un boîtier de contrôle.

De ce boîtier de contrôle partent deux gros câbles qui se subdivisent ensuite :

- un câble 13 fils que tu viens passer par les évents de sur-pression pour longer le pare-chocs arrière puis aller te brancher sur la prise 13 broches d'attelage (via des borniers à visser)

- 2 câbles de masse que tu viens relier sur une vis de masse déjà présente, dans le coffre côté passager, derrière la garniture, à côté du boîtier.

- un câble alim + CAN que tu vas tirer vers l'avant, avec l'alim que tu viens brancher sur une vis +12V sous la banquette arrière côté passager, et le câble CAN que tu viens tirer jusque sous la boîte à gants.

En gros de ce que j'ai compris : le boîtier récupère le signal de ce qui est allumé (feux, clignotants...) depuis le réseau CAN, l'interprète, puis envoie du jus sur le bon fil de la prise de l'attelage.

Ce n'est pas comme dans l'ancien modèle ou tu récupères les infos et le jus depuis la prise en attente (c'était génialement simple), ni comme sur les anciennes voitures ou tu venais te piquer sur les câbles des feux arrière, et en gros quand du courant passait sur le câble tu en prenais aussi pour l'attelage.

Je t'avoue que c'est un peu galère : trouver le bon attelage, puis le bon faisceau, puis commander, puis payer la douane, puis comprendre comment tout fonctionne, puis tout démonter et installer.

Maintenant j'en ai eu pour en gros 550€ tout compris (matos + frais de port + douane), contre 1350€ chez Tesla, donc 800€ d'économies.

Et au-delà des économies, je trouve le prix de l'attelage délirant chez Tesla pour un simple attelage fixe. C'est le même prix qu'un attelage motorisé chez BMW, faut pas déconner...

Après on le sait, les options Tesla sont hors de prix :
1350€ un attelage qui ne devrait pas être facturé plus de 1000 grand max
1300€ une peinture noire qui ne coûte pas plus cher qu'une blanche, et qui d'ailleurs est la couleur "gratuite" selon les pays, idem, ça ne devrait pas être facturé plus de 500€
1200€ l'intérieur blanc qui est... Strictement identique au noir. Encore une fois, ça ne devrait pas être facturé plus de 500€...

Voilà, le véhicule de base est très bien placé niveau prix, les options permettent de se faire un peu de gras...
Dernière modification par Trej le 15 juin 2026 11:51, modifié 1 fois.
MY LR RWD blanc / int. blanc livrée le 27/05/26 à Rennes
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Il faut déjà un bon niveau pour se lancer dans un tel chantier, mais l'économie en faut le jeu pour celui qui sait faire :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Dernières nouvelles :
Suite à la pose de l'attelage j'avais un message d'erreur qui apparaissait lors de marche arrière : "défaut feu de recul", et en effet : les petits feux sur le pare-chocs ne s'allumaient pas.

J'ai ouvert la trappe d'attelage pour regarder à l'intérieur : j'avais oublié de rebrancher celui de gauche.

Nouvel essai : pas mieux.

Je finis donc par re-deposer le pare-chocs :
C'était celui de droite qui n'était pas complément clipsé 😬
En appuyant dessus j'ai entendu le "clic", nouvel essai, et c'était bon.

J'ai aussi eu un souci avec le commander : je ne pouvais pas activer la suppression de l'alarme de sur-vitesse. Après échange avec Enhance, c'était le câble, ils m'en ont renvoyé un différent, qui a réglé le soucis.

Depuis j'ai également reçu les tapis de coffre, fond de coffre et protection dossiers banquette arrière.

La voiture est maintenant "terminée", reste à rouler !

Image
Image
Image
K
Kriss
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par Kriss »

Trej a écrit : 28 mai 2026 13:37
Départ de St Jacques sous 32°C (en se rapprochant du 22, on montera à 34), clim sur "MIN", ventilateur à 4, ventilation également aux places arrières, et siège conducteur ventilé réglé sur 3.

Je roule tranquille, histoire de bien prendre en main le véhicule.

10% de départementales, 80% de 4 voies, puis 10% de petites routes pour rentrer à la maison, tout à la pédale, sans régulateur.

Verdict du menu énergie :

Conso de 13,32 kW / 100 km 😎

Le soir, toujours plus de 32°C, on va au restaurant fêter l'arrivée de la nouvelle voiture :
36 km ajoutés avec clim au mini, ventilation arrière et 2 sièges avant ventilés.

30% de 4 voies, 60% de départementales et 10% de ville.

Conso globale ramenée à... 13,11 kW / 100

Premiers enseignements de ces trajets inauguraux :

- malgré les températures caniculaires et le grand soleil, je suis arrivé à la maison après 1h de route sans avoir transpiré du dos (merci le siège ventilé).

- toujours par plein cagnard entre 14h30 et 15h30, avec les cheveux rasés à blanc, sans casquette : le toit panoramique filtre vraiment bien les UV

- peut être à cause des pneus sur-gonflés à 3,2 bars, j'ai trouvé l'amortissement ferme lors de passage d'irrégularités de bitume, plus que dans mon essai.
C'est mieux que mon ancienne Y en 20" gonflés à 3 bars, mais ça reste ferme.

- isolation phonique excellente, peu de bruits d'air. On entend + les bruits de roulements des pneus sur la route, et le bruit du ventilateur du siège, au niveau de la nuque.

- le confort des sièges est très bon, mais à valider sur long trajet. En tous cas la ventilation est très appréciée 😅

- la conduite reste similaire à l'ancienne Y, peut être une direction plus ferme, plus de remontée d'infos dans la colonne de direction (réglage de direction sur souple)

- le comodo de clignotant à l'avantage d'être présent, mais il est ultra basique : haut / bas, point. Pas de bouton, pas de "cran".

- le nouvel écran est un poil plus grand, les bordures plus fines. Et toujours aussi réactif.

- le son est... Entre deux : bien meilleur que dans la majorité des véhicules (incluant les véhicules option "Bose"), mais 2 crans en dessous du son "15 haut parleurs + caisson" que j'avais dans l'ancienne.

- la bascule marche avant / marche arrière à l'écran est déroutante au début (même si je l'avais eue brièvement sur la modèle 3 Highland)

- même menu ventilation affiché sur l'écran arrière, mon fils pouvait suivre le gps (km restant). Ça lui plaît beaucoup !

- l'ordinateur de bord "bippe" plus que dans l'ancienne, notamment les alertes de sur-vitesse, mais pas que. Vivement l'arrivée du commander pour désactiver tout ça définitivement.

- la voix du guidage GPS est nulle. On dirait un accent parfois anglais parfois canadien

- pas de bandeau de led au niveau du frunk : comme c'était vendu en accessoire par Tesla pour la Y première génération, j'avais imaginé qu'ils l'inclueraient directement sur Juniper. A priori non. Ou alors ça ne s'active que de nuit ?

Globalement très content du véhicule, une belle évolution par rapport à la première génération.

Maintenant place aux accessoires, et à la bataille avec Tesla pour le remboursement des 250€ du second acompte ⚔️
Du coup tu n’as pas ressenti le besoin de mettre un pare soleil de toit ? par précaution j’ai commandé le modèle VION sur Amazon au cas où … dommage si ça ne sert à rien 👀
MY LR RWD Prem blanche 19"
Cmd 09/02 -VIN 912- Liv 30 juin 5M
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Non, même avec la canicule actuelle, ça passe ;)
K
Kriss
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par Kriss »

Excellent là tu fais plaisir 😎
MY LR RWD Prem blanche 19"
Cmd 09/02 -VIN 912- Liv 30 juin 5M
Trej
Confirmé
Confirmé

Message par Trej »

Premier "grand" trajet après 2000 km en Bretagne : 377 km entre Lamballe et Niort (via Rennes et Nantes), 4 voies, périph' et autoroute. Le tout en éco-conduite (et quelques bouchons).

4 personnes, clim, et coffre plein.

Départ à 16h30 à 100% de batterie, arrivée avec 33% restant, conso moyenne 17 kWh.

Vous allez me dire, c'est pas mal, mais pas non plus un record.

J'ai oublié un détail : tout ça, c'était en tractant une remorque 🔥🔥

Image
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Beau score, surtout avec la remorque :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre