En gros le faisceau vient avec un boîtier de contrôle.
De ce boîtier de contrôle partent deux gros câbles qui se subdivisent ensuite :
- un câble 13 fils que tu viens passer par les évents de sur-pression pour longer le pare-chocs arrière puis aller te brancher sur la prise 13 broches d'attelage (via des borniers à visser)
- 2 câbles de masse que tu viens relier sur une vis de masse déjà présente, dans le coffre côté passager, derrière la garniture, à côté du boîtier.
- un câble alim + CAN que tu vas tirer vers l'avant, avec l'alim que tu viens brancher sur une vis +12V sous la banquette arrière côté passager, et le câble CAN que tu viens tirer jusque sous la boîte à gants.
En gros de ce que j'ai compris : le boîtier récupère le signal de ce qui est allumé (feux, clignotants...) depuis le réseau CAN, l'interprète, puis envoie du jus sur le bon fil de la prise de l'attelage.
Ce n'est pas comme dans l'ancien modèle ou tu récupères les infos et le jus depuis la prise en attente (c'était génialement simple), ni comme sur les anciennes voitures ou tu venais te piquer sur les câbles des feux arrière, et en gros quand du courant passait sur le câble tu en prenais aussi pour l'attelage.
Je t'avoue que c'est un peu galère : trouver le bon attelage, puis le bon faisceau, puis commander, puis payer la douane, puis comprendre comment tout fonctionne, puis tout démonter et installer.
Maintenant j'en ai eu pour en gros 550€ tout compris (matos + frais de port + douane), contre 1350€ chez Tesla, donc 800€ d'économies.
Et au-delà des économies, je trouve le prix de l'attelage délirant chez Tesla pour un simple attelage fixe. C'est le même prix qu'un attelage motorisé chez BMW, faut pas déconner...
Après on le sait, les options Tesla sont hors de prix :
1350€ un attelage qui ne devrait pas être facturé plus de 1000 grand max
1300€ une peinture noire qui ne coûte pas plus cher qu'une blanche, et qui d'ailleurs est la couleur "gratuite" selon les pays, idem, ça ne devrait pas être facturé plus de 500€
1200€ l'intérieur blanc qui est... Strictement identique au noir. Encore une fois, ça ne devrait pas être facturé plus de 500€...
Voilà, le véhicule de base est très bien placé niveau prix, les options permettent de se faire un peu de gras...