Wall Connector : Versions, questions et problèmes

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Voiture : T3 LR

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par ThierryNK »

Bonjour Seb33

Merci d'avoir pris mon message de cette manière :Top:
J'avais même contacté Nicolas avant pour lui demander si je postais ou pas un tel message.

Comme je l'ai dit, passer par un professionnel ne garantit évidemment pas qu'il n'y aura jamais d'incident ou d'accident. Mais cela évite une catastrophe personnelle qui se surajouterait à un incident/accident.

Attention de bien vérifier à la fois la qualification IRVE des professionnels ET qu'ils ont bien une assurance de responsabilité professionnelle!!!!!
Et évidemment dans ce domaine comme dans d'autres, on trouve "de tout"... jusque dans les diagnostics lors de l'achat ou la vente d'un bien immobilier.
La vérification de leur assurance est vraiment primordiale.

C'est très étrange que Tesla ne vous ait pas donné de renseignements sur des professionnels du secteur.

Je vais faire installer une borne et je vais passer par https://chargeguru.com (l'un des professionnel fourni par Tesla 5 minutes après ma demande).
Ils ont un réseau d'électriciens qualifiés, je pense dans toute la France.

Les premiers contacts et informations de leur part m'ont semblé très "professionnels". j'ai eu des réponses (écrites et orales) à toutes mes questions, des plaquettes de documentation, ils m'ont demandé des informations concrètes sur mon abonnement, ma consommation, la distance de mon compteur Linky, etc.

J'attends de recevoir la voiture avant de faire venir un de leurs électriciens pour un devis et une évaluation technique, parce que je vais avoir des difficultés pour descendre la voiture dans ma descente de garage et que je ne sais pas encore où je vais faire poser la borne.

Il est probable que je fasse refaire faire entièrement mon tableau électrique, qui est "aux normes" mais j'aimerais bien passer de fusibles à des disjoncteurs. On a souvent de meilleurs tarifs quand on fait faire plusieurs grosses opérations en même temps.

Amicalement
Thierry
Thierry
Seb33
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Seb33 »

Super, merci pour le lien. J'ai fourni mes infos sur le site. On doit me contacter et j'expliquerai ma situation très specifique en espérant qu'ils accepteront d'intervenir! :)
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

J'ai été recontacté aujourd'hui par Chargeguru. Je leur ai expliqué mon cas. Ils ont dit qu'il n'y avait aucun souci pour valider mon installation, il fallait juste patienter un peu à cause de la situation actuelle.

Cependant ils m'ont expliqué une chose pour le moins étrange

Ils m'ont demandé quel était la wallbox. J'ai dit Tesla. Et là ils m'expliquent que les Wallbox Tesla ne sont plus aux normes, et qu'il faudra probablement la changer par une autre wallbox.

What????? Vous en pensez quoi?
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Thierry
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Il y a 1 an mon installateur de borne m’avait dit la même chose. J’ai donc une autre borne 7Kw
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

J'ai commandé et reçu la borne Tesla chez Tesla en janvier. C'était une ancienne génération. Puis ils ont sortis les bornes wifi. La seule différence est le wifi. Ça m'étonnerait que le wifi soit nécessaire dans la norme. Ça m'étonnerait aussi qui Tesla vende des bornes pas aux normes mais je vérifierai.

Je mets Chargeguru en pause et je vais commencer par contacter Tesla et verifier tout ça...
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Salut Seb

Je suis désolé de tout ça.

Tu verras aussi ici par exemple

https://www.carplug.com/evbox-borne-de- ... gris-clair

que les bornes avec câble attaché sont interdites en France

La raison? sans doute la norme NF EN 62196-2 Mais il faut payer (cher) pour avoir accès à la norme chez Afnor
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 7/fa059866

Tesla a été plus que léger de vendre en France, depuis un site sensé être la boutique française, des produits non conformes en France.

La discussion risque d'être un peu "tendue" avec Tesla, mais il me semble que tu dois dès le départ exiger un remboursement. Tu peux essayer de prononcer des mots comme DGCCRF. Je ne sais pas si c'est autorisé/toléré/interdit de vendre en France des produits non conformes en France mais conformes dans le reste de l'Europe.
Si c'est interdit, outre le remboursement de toutes les bornes vendues, ils risquent des amendes élevées.

Enfin, et hélas, toutes les bornes Tesla installées en France depuis 2017 sont donc non conformes, les assurances autant des particuliers que des installateurs pourraient bien ne pas marcher en cas de problème. Les installateurs n'ont pas respecté les normes, et les particuliers n'ont pas d'installation conforme.

Bon courage
Thierry
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

Le lien vers la wallbox pointe vers ce décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20200318

Perso, à la lecture, je ne retrouve pas de mention se reportant au câble attaché ou non.

En effet, peut-être dans la NF EN 62196-2...mais qu'on ne peut pas consulter malheureusement.

Fred
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

J'ai écrit à Tesla, pour le moment j'ai une réponse automatique. J'attends de voir.

Le problème est qu'ils indiquent toujours sur le manuel de l'utilisateur ainsi que sur leur site web que la solution de recharge recommandée est le connecteur mural Tesla. Pendant plusieurs mois, à chaque fois que je me connectais à mon compte Tesla, ils me faisaient la pub pour leur connecteur.

Par exemple sur cette page: https://www.tesla.com/fr_FR/support/hom ... stallation

Dois-je installer un connecteur mural Tesla ?
Pour une recharge à domicile, nous recommandons le connecteur mural car il s'agit de la solution de recharge la plus pratique et la plus rapide. Une Tesla peut toutefois être rechargée à des stations de recharge universelles de type 2.

Puis-je recharger à partir d'une prise domestique standard ?
Oui. Un adaptateur domestique est fournit de série sur chaque Tesla neuve. Celui-ci offre environ 13 à 18 km d'autonomie par heure de recharge, selon le véhicule. Pour bénéficier de la meilleure expérience de recharge à domicile, nous recommandons l'installation d'un connecteur mural.

Je vais aussi écrire à mon assurance habitation pour vérifier la prise en charge ou non du risque. Pareil pour l'assurance voiture.

J'ai de la chance, en plus du wall connector Tesla, j'ai aussi deux prises 220V 16A juste à côté. Donc de toutes façons je pourrai toujours charger en 220V et déconnecter le wall connector en cas de souci avec l'assurance...

Seb
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Je rebondis aussi sur le texte de loi. Vu que ma borne n'est pas accessible au public, si je la règle sur 3,7 kW, je n'ai pas besoin de passer par un installateur professionnel. De toutes façons je n'ai jamais eu besoin des 7 kW de puissance. Avec mon usage, avec 7 kW j'étais chargé en 1h30. Je vais donc baisser la puissance et comme ça je serai en règle... Cela me permettra aussi de redescendre à 9kVA sur mon compteur.

Chapitre Ier : Dispositions relatives à la qualification des installateurs
Article 22 En savoir plus sur cet article...

Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.

Rien sur les câbles attachés effectivement. Je verrai avec l'assurance et si j'ai un souci, je me retourne contre Tesla de toutes façons.

Seb
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Tiens nous au courant Seb...

A la décharge (si j'ose dire) de Tesla, cette norme franco-française (pour le moment), il faut la trouver, et seuls les électriciens vraiment consciencieux disposent des textes de normes.

Par contre, je ne crois pas que Tesla puisse vraiment refuser le remboursement pour toutes les bornes qu'ils ont vendues après la parution du décret: si nul n'est sensé ignorer la loi, c'est encore plus applicable pour un professionnel, et pas n'importe quel professionnel, un professionnel de la voiture électrique qui vend des bornes de recharge. S'ils prennent en charge rapidement le remboursement et l'information!!! de leurs clients qui leur ont acheté cette borne, ils pourront éviter des amendes. Au premier dépôt de plainte, ça ne sera plus la même histoire.

Parce que s'ils ont supprimé la vente en ligne de cette borne, c'est qu'ils savent!! Et s'ils savent et n'ont pas informé leurs clients, on entre dans une autre classe de délit au sens légal du terme. On passe de la négligence par méconnaissance à la volonté de cacher.

Dans le monde dans lequel nous vivons, une "publicité " de cette conxxxx, Tesla n'en a certainement pas envie.

J'ai envoyé un mail à Choucroute Garage... S'il en parle dans l'une de ses vidéos, la publicité sera mieux lancée.

On peut être fan de Tesla comme je le suis aussi, mais ne pas tolérer ce genre de bévue sans information et dédommagement des clients.

Amicalement
Thierry
Thierry
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour l'instant j'ai une Borne T2 d'une autre marque mais dès que j'en aurais l'occasion j'installerai ma belle borne Tesla avec Câble T2.

Si j'ai bien compris elle n'est pas homologuées car en France le câble T2 doit être détachable. C'est cela ?
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Je pense que seul les électriciens ayant connaissance des normes peuvent répondre à cette question....
Thierry
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Voilà c'est fait: Je suis passé en 16A (<3,7kW). :)

Image
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Pour ton assurance, prend des photos détaillées de tout ça...
Thierry
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Longue discussion avec une personne super sympa de Chargeguru:
• Le cable intégré des chargeurs Tesla est un problème seulement pour la recuperation des aides publiques. Pas de problème de sécurité' d'assurance ou de droit d'en installer. On peut parfaitement faire installer ou installer un chargeur Tesla.
• J'ai expliqué que je laisse le chargeur sur 3,7kW en attendant une vérification de l'installation par un pro.
• Ils vont passer verifier l'installation, j'attends un rendez-vous quand un électricien sera dispo.

Seb
s
snowfree52
Actif
Actif
Voiture : Plaid

Message par snowfree52 »

le décret exclut donc une prise P17 32A qui permet de charger a 7Kw si je comprend bien puisque cette prise n'a pas pour fonction principale de charger un véhicule électrique.
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Bonsoir

Le décret:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Je ne pense pas que ton interprétation soit correcte.

Je peux me tromper, mais ce que je comprends:

< 3.7 kW pas d'impératif
>3.7 kW agrément IRVE

Amicalement
Thierry
s
snowfree52
Actif
Actif
Voiture : Plaid

Message par snowfree52 »

Je viens de relire et ça s'applique bien uniquement à une borne
de recharge, donc une prise murale n'est pas concernée
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Un "point de recharge" entre dans le décret
Thierry
Répondre