Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
w
williams2275
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

williams2275 a écrit : 31 mars 2024 13:00
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème qui reste non résolu. Quelqu'un aurait-il une idée de comment je pourrais activer ma borne svp ?

Pour résumer, je suis dans un immeuble neuf où il y a environ 80 places de parking, dont 10 sont déjà équipées de prises Green'up dont la mienne. Toutes ces prises sont reliées à un compteur Linky 36 kVA dédié uniquement à ces bornes, mais il n'est pas activé.

Comment puis-je activer ma borne ? J'ai essayé de contacter EDF, mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible, car 1-l'abonnement 36kva est cher et n'est pas dédié aux particuliers (mais plus à un collectif ou bureau etc) 2- si je le prends quand même cela voudrait dire que je paierais la recharge pour tout le monde.

La copropriété m'a fait perdre du temps en me demandant d'attendre plusieurs mois l'assemblée générale pour finalement me demander simplement de contacter le promoteur, car il était censé me fournir la procédure à suivre pour activer la borne. Cependant, le promoteur ne m'a donné que le numéro du Linky dédié aux véhicules électriques, sans plus d'explications.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à une situation similaire ?

Voici une petite mise à jour, un an plus tard : ZEPULUG m'a installé et activé ma borne, en parallèle des prises Green'Up qui ont été installées pour rien (quel gaspillage). Cela a été long, mais enfin, ça a abouti. Je suis en abonnement heure creuse/heure pleine.

Pleines Puissance : 7.4 kW
Plage d'heures creuses : de 3H10 à 8H10 et de 14H10 à 17H10.

Image
G
GMR78740
Actif
Actif
Voiture : TM3 highland

ZEPLUG en copro

Message par GMR78740 »

Bonjour à tous,
voici mon expérience en copropriété, faut être patient ...
entre ma demande à l'ordre du jour sur l'AG, un commercial de ZEPLUG qui se déplace, un technicien qui vient une 1ère fois et qui n'a pas la bonne mèche (1m au minimum) pour percer les deux niveaux du parking, la mèche qui reste coincé dans le sol soit au final 3 passages, le rdv d'ENEDIS qui doit valider l'installation et enfin ZEPLUG qui revient pour terminer l'installation ... 14 mois
la complexité c'est la 1ère fois, mon voisin vient d'installer la sienne en 3 semaines c'était réglé,
ma borne fonctionne parfaitement depuis son installation en été 24, j'ai opté pour une 3.7kw qui charge 25km par heure soit 200km en 8h dans la nuit, c'est suffisant pour moi je ne fais pas 200 bornes par jour,
Ha j'oubliais, 17 centimes en H.C et 34 centimes le reste de la journée (soit 3€ les 100km)
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: ZEPLUG en copro

Message par BenFD »

Par contre tu paies une location par mois de la borne non ?

Oui c'est bien ça, mon immeuble a aussi ZePLUG
Une version sans engagement et tout compris à 27€ par mois ttc, et une version sans engagement et au réel à 5€ par mois et cout de l'elec à 0.16 € Kw
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
G
GMR78740
Actif
Actif
Voiture : TM3 highland

Re: ZEPLUG en copro

Message par GMR78740 »

La borne est à moi, 800€ et un crédit d'impôt de 300€ à venir, j'ai un abonnement à 5€ par mois pendant un an et de mémoire 11€ après,
tu peux chez ZEPLUG arrêter quand tu veux et reprendre quand tu veux l'abonnement (moyennement un petit billet) sans cette borne chez moi jamais je n'aurais acheté une élec.

https://images.blogtesla.fr/image/borne.Clmqu
Dernière modification par GMR78740 le 01 avr. 2025 19:00, modifié 1 fois.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Bonjour à tous,

Je suis encore dans l'installation de la borne chez moi... Les travaux sont finis : toutes les travées sont équipées et ceux qui avaient demandé la dérivation individuelle ont leur armoire avec le Linky et les disjoncteurs, et les bornes sont également installées. Tout est fini depuis plus d'un mois.
Apparemment, il ne manque plus que le Consuel qui n'a pas l'air de fournir une date (d'après la société qui a géré les travaux avec Enedis).
Il s'agit du système de "colonne horizontale ENEDIS" qui ont donc fait tous les travaux d'installation jusqu'au Linky individuel et à côté de ça une société qui a géré les relations conseil syndical <-> ENEDIS et l'installation des armoires pour les Linky (ENEDIS impose une armoire fermée pour chaque Linky quand c'est une place ouverte) et les bornes. Chacun est donc libre ensuite de prendre le fournisseur d'électricité qu'il souhaite (pas d'abonnement type Zeplug ou autres).

Question donc: quel est le délai moyen et maximal pour que le Consuel passe? Et une fois qu'il est passé, au bout de combien de temps a-t-on l'attestation permettant de prendre un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité?

C'est pas que je m'impatiente ... quoique si, je m'impatiente ... !!!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Pas d'abonnement type ZePlug, mais combien coûte l'abonnement chez le fournisseur d'électricité que l'on peut choisir ?
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Bah le prix de l’abonnement chez le fournisseur choisi….
Mon message n’était pas pour dire que l’un ou l’autre est mieux. Je dis juste que c’est ce qui a été choisi dans ma copropriété.

Edit : j’ai fait le calcul histoire de voir avec les différents fournisseurs que j’ai shortlisté.
Critères:
- recharge exclusivement en heures creuses
- borne 7,4 kW
- conso environ 2000 kWh par an

J’ai les tarifs suivants pour Zeplug (si ils ne sont pas à jour, je veux bien les nouveaux):
- abonnement au réel pour une borne 7,4 kW : 14,90 € / mois
- tarif heures creuses : 0,16 € / kWh

Donc pour 2000 kWh annuels, ça me ferait par an:
- 499 € chez Zeplug
- 467 € en Tempo EDF (en jours bleus uniquement)
- 475 € avec Total Charg’heures (en super creux uniquement)
- 460 € chez Octopus Go
- 300 € chez Octopus Intelligent si uniquement recharge pilotée.
Et si jamais je décide de recharger en heures pleines, ça ne fait que creuser l’écart vu le prix des heures pleines chez ZePlug.

Donc au final je suis assez contente du choix de la copropriété (moins cher et je suis libre). Parce que avec ZePlug, c’est eux qui sont propriétaires de l’infrastructure, il n’y a pas de Linky par place. Donc déjà si on veut changer, pas possible de choisir individuellement son fournisseur, il faut que ce soit la copropriété qui décide de changer pour tout le monde (bon courage).
Quel est le prix pour le « rachat » à Zeplug de l’infrastructure? Et après on est limité à un opérateur qui gère la totalité de l’infrastructure (ça limite pour faire jouer la concurrence). De plus Zeplug peut limiter (temporairement) la puissance pour faire du load balancing si j’ai bien compris. Alors quand on a calculé qu’on avait 7,4 kW et anticipé sa cible de charge comme ça, on peut être surpris.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Quel est à le coût pour l’installation individuelle de ton infrastructure d’une part (câblage, pose Linky, tableau électrique) et de la borne d’autre part ?

Pour le calcul global, tu as pris un abonnement 9 kVA (18 €/mois en HPHC) + coût de l’énergie ?

Dans la solution historique ZePlug, c’est eux qui détermine leur fournisseur indépendamment des clients ou de la copro. La seule « protection » sur le prix vient d’une clause d’indexation sur un indice énergie de l’Insee.
Et effectivement ZePlug faisant ouvrir des compteurs triphasé 36 kVA (donc 60 A par phase), ils font du pilotage dynamique des bornes quand la
puissance totale des bornes dépasse la puissance disponible sur le compteur posé (chez nous, de façon assez bourrine avec des contacteurs en amont de chaque borne). Octopus fera pareil avec le pilotage intelligent. Quelqu’un a un retour sur l’effet de leur pilotage intelligent en particulier en hiver quand le coût de l’électricité sur le marché est maximum ?
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Abonnement 8kVA quand c’est proposé, 9 kVA sinon.
Pour l’installation, étant une des premières, je n’ai quasiment rien payé de quote part. Donc globalement à peine plus que le prix de la borne qui lui est équivalent à Zeplug.
C’est le prix de la liberté et de ne pas être réduite en puissance au bon vouloir de Zeplug. Je paye pour 7,4, j’ai 7,4.
Quand à Intelligent Octopus je vais voir, sinon Go est de toute façon intéressant.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

@williams2275 Combien t’as couté l’installation de cette borne Alfen avec Zeplug?
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

@Mouetterieuse 1300€ payé à Zeplug
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

@williams2275 ok donc avant crédit d’impôt. Faut que je regarde combien c’était chez nous.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Chez moi, la même borne que @williams2275 nous a été facturée 1490€ mais avec l’armoire fermée pour le Linky (exigence ENEDIS pour les places ouvertes). Sur des places boxées ça aurait été 1090€.
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

@Mouetterieuse Nous sommes aussi en parking ouvert et il y a aussi un tableau Enedis qui a été posé par ZEPLUG avec le Linky dédié uniquement aux bornes, tu peux voir ci-dessous le détail de ma facture (avant crédit d'impôt) après peut-être que les prix ont évolués, mon contrat a été signé en octobre.

Image
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Pour le côté parking ouvert et armoire, c'est normal que ça soit différent entre Zeplug (qui ne pose qu'un tableau qui lui appartient et qui n'est pas accessible à tout le monde) et la solution "Colonne horizontale" d'ENEDIS où chaque personne à un Linky directement sur sa place. C'est sur ce cas là qu'ENEDIS impose une armoire fermée pour contenir le Linky et les disjoncteurs de chaque place.
Ca permet de répondre à la question de @darkblue assez précisément vu que c'est la même borne que ce qui nous a été proposé.

Installation:
Zeplug : 1299 €
Enedis : 1490 € (avec armoire fermée)

Cout annuel pour 2000 kWh:
Zeplug : 499 €
Octopus Go: 460 € (300 € avec Intelligent Go, mais faut que je vois si ça fonctionne chez moi - faut que la voiture capte un signal...)

La différence de prix de pose est amortie en 5 ans (3794 € en 5 ans pour Zeplug et 3790 € pour Enedis) sachant que si Zeplug s'engage à respecter les variation du TRV sur le prix au kWh, le prix de l'abonnement est libre. Côté Enedis, je peux juste changer de fournisseur si je trouve moins cher ailleurs. Avec Intelligent Go, ça serait amorti en 1 an.

Au final, Zeplug a l'air plus rapide pour l'installation et les prix sont proches. Mais ma préférence va bien à la solution choisie chez nous qui me laisse de la liberté.
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

La solution Watt a été voté hier soir à l'assemblée générale.
Le fait que les copropriétaires n'ayant pas de VE n'aient pas d'impact sur leurs charges a bien sur fait pencher la balance en faveur de Watt face à la solution d'Enedis.

Les arguments de Watt face à ZePlug :
- 0,16cts / kWh en heure creuse contre 0,17cts
- borne 50€ moins chères pour le même produit
- la copro devient propriétaire de l'installation au bout de X années ou X bornes (avantage ou inconvénient ?)

A titre personnel, j'ai déjà une GreenUp dans mon box raccordée à mon appartement.
Je réfléchis quand même à faire poser une borne 7,4 kW sans même forcément activer l'abonnement, non pas pour une question de rentabilité car ca reviendra forcement plus cher, mais plutôt pour anticiper et profiter de la prime Advenir et du crédit d'impôts qui vont forcement disparaitre à plus ou moins long terme.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Sur la solution ENEDIS, il n’y a pas de charge pour les copropriétaires non raccordés.
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Il y avait les commerciaux Watt et ZePlug mais personne pour présenter la solution Enedis, donc c'était mort dans l'oeuf pour Enedis.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Ah oui en effet dans ce cas là…
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

J’ai enfin ma station service chez moi!!

Image
Image
Répondre