Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Non je ne suis pas d'accord, on ne va pas doubler les infrastructures par ce que certaines voitures prennent 2 bornes de recharge pendant 1 heure. Il faut soit des câbles plus longs, soit des voitures avec la prise au bon endroit.
Tu trouves ça normal sur un parking ou à une station service une voiture garée sur deux places toi ?
Au moins une Tesla sur une borne Tesla cela ne prend qu'une seule place et cela ne reste pas longtemps.
C'est pour ça que j'écrivais "... mais aussi modifier leurs [Tesla] bornes (e.g. position centrale en fond de place) pour plus de compatibilité".
Je ne trouve, en effet, pas normal qu'une voiture occupe deux places (VE ou VT), mais si la volonté de Tesla est de s'ouvrir à tous, ils devraient prendre ce problème en considération. Ou, comme tu le mentionnes, il faudrait que tous les VE aient la prise à un endroit compatible, mais ça me paraît moins réaliste (il faudrait un standard règlementaire ou de fait, qui n'existe pas et ne se dessine pas à ce jour).
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à comprendre le temps que prennent ces uniformisations.
Les Superchargeurs existant depuis près de 10 ans, pourquoi les marques n'ont elles pas suivi en ce sens ?
Je comprends vos arguments à tous deux, mais je pense quand même que squatter 2 places parce que ton véhicule n'est pas compatible est assez égoïste. Les autres marques pêchent par leur manque d'infrastructures (alors qu'elles ont les moyens) et lorsqu'un autre acteur (qui avait proposé ses services à tous à ses débuts) leur ouvre ses portes, tu viens bloquer 2 places
En fait je n'ai pas l'impression d'être en désaccord avec vous. Je n'aime pas le comportement qui consiste à prendre deux places non plus.
Je constate simplement que dans un contexte où les SUC seraient ouvert à tous, la frustration de celui qui ne trouve pas de place existera quelle que soit la marque de sa voiture. Puisque c'est un choix de Tesla de s'ouvrir, il conviendrait qu'ils le fassent dans de meilleures conditions en modifiant leurs bornes (ce qui serait plus avantageux pour eux aussi, d'ailleurs, dans l'optique d'attirer des clients à leur distribution d'énergie et ne pas froisser les possesseurs de Tesla).
Bien d'accord que les autres marques n'ont pas fait suffisamment d'efforts (ce qui n'est pas étonnant car elles ont voulu préserver au maximum leurs investissements dans le vt et se sont cachées derrière les pouvoirs publics pour l'électrification du réseau).
Et j'ajoute que même si c'est un bon choix en général pour le développement du ve, je ne comprends pas vraiment pourquoi Tesla envisage de se priver de cet avantage concurrentiel que représentent les SUC. Ils auraient pu le conserver encore longtemps avant d'être rattrapés par les autres.
La voiture qui occupe deux places pose un autre problème : une des places paraît inoccupée, donc le guidage n’hésitera pas à t’envoyer sur le SuC de Vélizy. Alors que, si toutes les places sont occupées, il sera plus pertinent d’aller charger à Parly2, par exemple.
Pour ce qui est des autres marques, elles n’y ont pas cru, jusqu’à ce qu’elles voient la réussite de Tesla. Ou, pour le moins, elles pensaient avoir le temps, avec leurs motorisations hybrides, pour le moins.
@Damientours Absolument !
Et tu posais déjà la question dès la première page de cette discussion.
Ce serait intéressant d'avoir une explication de Tesla sur cette contradiction apparente, entre désir d'universalité du réseau et matériel essentiellement adapté à la marque.
@Damientours Absolument !
Et tu posais déjà la question dès la première page de cette discussion.
Ce serait intéressant d'avoir une explication de Tesla sur cette contradiction apparente, entre désir d'universalité du réseau et matériel essentiellement adapté à la marque.
Plus le câble est long, plus la résistance augmente.
Lorsque la S est sortie, elle est restée quasi 5 ans sans réelle concurrence. Aucune voiture n'était capable d'accepter non plus une telle puissance de charge. Le réseau s'est donc développé avec une configuration de bornes les plus efficientes possibles.
@labo Quand la S est sortie on ne parlait pas d'ouverture aux autres. Je serai curieux de connaître la longueur d'un câble de chez Ionity. Pourtant ça envoi quand même pas mal.
Pour ce qui est des calculs de pertes, je ne pense pas que 2m de câble en plus change la vie en temps de recharge. Par contre, en accessibilité on pourrait charger n'importe quelle véhicule et ça éviterait d'avoir des places squattées par des VE physiquement non compatibles avec le positionnement actuel des bornes...
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Quand tu doubles la longueur d'un câble, tu doubles sa résistance.
Les bornes Ionity utilisent sans doute une technologie différente et sont, je pense en 800 V.
Un ami, qui vient d'acheter une EV6 m'a dit rester à 100 Kw de puissance à 75% de charge.
Le câble qui sort de la stèle n'est pas la partie totale du câble. Il vient déjà de l'armoire où sont situés les chargeurs. La stèle n'est que le "présentoir". Donc je pense que 2 m de plus sur 20m 30m ou plus ne se verront pas. Que EDF me flagelle si je me trompe! (je parle des SuCs Tesla, les autre, connais pas! )
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Le câble qui arrive à la stèle a certainement un très gros diamètre qui permet d'avoir une résistance très faible pour limiter au maximum les pertes jusqu'à la borne. Celui de la borne est plus petit pour être manipulable par une personne normalement constituée.
Comme dans l'installation électrique de ta maison, ton compteur est relié au réseau avec des câbles de diamètre 16².
Alors qu'après ton coffret principal ton réseau est bien souvent en 2.5² voir 6² pour les gros consommateurs.
C'est cette plus petite section qui fait baisser l'intensité injectable dans le câble.