Mise à jour 2023.12

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Barca »

2023.12.5 téléchargée ce matin (moins de 5 minutes!), seul sur le réseau ?
Installée dans la foulée.
Pas circulé depuis
Zoom est apparu avec la 2023.12 (voiture Suisse).
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Philippe A a écrit : 06 mai 2023 14:15
2023.12.5 installée ce matin. RAS. Freinage régénératif OK, même à froid. Essuie-glaces et clignotants OK aussi.
Par contre, la taille du texte toujours pas pour la France. Et là, on se demande bien pourquoi Tesla l'annonce comme OK en France, et sur la 3 et la Y....
Idem faite dans la nuit 2023.12.5, jusqu'ici aucun problème de frein régénératif détecté, et j'étais à froid à 100%.
Pour le reste comportement nickel.
Je n'ai fait que de la ville < 70 km/h, reste donc à tester sur départementales ou nationales avec des ronds points lorsqu'on part d'une vitesse env. 90km/h si elle s'arrête correctement.

Pas testé taille de texte mais j'imagine que si c'est KO pour toi ça risque d'être toujours bloqué pour moi.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Bobdenar21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY prop (03/2024)

Message par Bobdenar21 »

2023.12.5 faite à l’instant

A suivre….
B
Bernard30
Passionné
Passionné
Voiture : TESLA Y LR

Message par Bernard30 »

Bonjour,
Est ce que la 12.5 apporte des améliorations de Teslavision pour l’aide au stationnement ?
Y LR 2022 noir/Int blanc/EAP vendue le 08/06/23 commande d’une Ford Mach-e GT…
H
HARALD
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3

Message par HARALD »

jano26 a écrit : 22 avr. 2023 11:07
Mise à jour ce matin.
Déception pour la dimension des caractères: le réglage n'est pas disponible dans notre langue
J'ai essayé en anglais, le réglage est disponible mais les caractères m'ont semblé rester à la même taille (?).
C'est curieux que nos caractères ne puisse pas grossir car ils sont proches de l'anglais, surement encore un problème d'accent.
J'ai été surpris de voir l'introduction d'une nouvelle langue: l'anglais britannique !
A suivre donc mais déçu pour l'instant
Moi aussi très déçu car j'attendais que cette mise à jour permette de régler la taille des caractères.
Mais cette option n'est pas disponible avec la langue française ; c'est quand même un peu fort !!!
J'espère que nous obtiendrons rapidement cette option d'augmentation de la taille des caractères à l'écran.
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Message par dehess »

Installation faite de la 2023.12.5,
RAS aussi, freinage inchangé, clignotants et essuie-glaces ok.
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

@DrumatiC
Tu as fais les maj ? Ton freinage régénératif est toujours bien depuis que tu as fait les reboot ?
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Message par dehess »

Oui depuis que je l'ai (fevrier 2023) et 3000 km aucun changement. J'obtiens toujours l'arrêt complet en levant le pied droit seulement
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

@diego1664 FR fonctionnement revenu à la normale suite au reboot, et RAS depuis. J'ai fait la MAJ en 2023.12.5 tout à l'heure et pas reroulé, je te dirais.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

C est paradoxal. Tout augmente en ce moment en France sauf la taille de la police... :yeuxciel:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

@DrumatiC j'ai pas pris le temps de tester les deux reboot je vais essayer demain je pense. Sachant que tout de suite après la .12 j'avais fait un soft reboot. Qui ne doit pas changer grand chose.
S
Steph&M28
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TESLA Y Propulsion

Message par Steph&M28 »

Les mises à jour tesla en mode « avancée », c’est comme pour Windows ou autre Os en version beta. Celles-ci sont diffusées au grand public qui l’accepte pour être approuvées par une partie de la communauté de propriétaires qui feront remonter les anomalies en avant première et donnent leur avis afin d’optimiser et de corriger d’éventuels bugs. Bien sûr, dans le cadre d’une voiture, ces mises à jour ont déjà été testées en amant et validées avant d’être proposées au téléchargement tout en sachant qu’elles devront être corrigées avant d’être entièrement fiables.

Il faut bien comprendre que si tesla comme d’autres éditeurs de logicielles devaient attendre que tout soit testé et fiable à 100% avant la mise à disposition à l’ensemble des utilisateurs, les mises à jours sortiraient avec une fréquence tous les 2 ans. Cela ferait beaucoup mécontents!

Dans le cas de Tesla, les mises à jour sont régulières, à raison d’environ une par mois en cycle standard. Pour ce qui ne veulent pas avoir de désagréments, le sentiment d’une « régression » en jouant les beta testeurs, autant laisser le paramètre de téléchargement en mode standard.
TMY Propulsion - Blanche / int Noir - 19’’
Commandée le 03/12/2022 - Réception le 28/03/2023
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@Steph&amp;M28

"Ces mises à jour ont déjà été testées en amant"

Si c est pas de la passion ça... :clin:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
S
Steph&M28
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TESLA Y Propulsion

Message par Steph&M28 »

@Belza , :marrant: oui je confirme, je suis passionné de voiture et aussi pragmatique 😉
Mais à 0h32 j’étais un peu fatigué pour relire. Amant = amont 😊
Et logiciel s’écrit avec un seul « l ». Je bugge aussi 😂
TMY Propulsion - Blanche / int Noir - 19’’
Commandée le 03/12/2022 - Réception le 28/03/2023
j
jano26
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y

Message par jano26 »

Steph&M28 a écrit : 07 mai 2023 00:32
Les mises à jour Tesla en mode « avancée », c’est comme pour Windows ou autre Os en version beta. Celles-ci sont diffusées au grand public qui l’accepte pour être approuvées par une partie de la communauté de propriétaires qui feront remonter les anomalies en avant première et donnent leur avis afin d’optimiser et de corriger d’éventuels bugs. Bien sûr, dans le cadre d’une voiture, ces mises à jour ont déjà été testées en amant et validées avant d’être proposées au téléchargement tout en sachant qu’elles devront être corrigées avant d’être entièrement fiables.

Il faut bien comprendre que si tesla comme d’autres éditeurs de logicielles devaient attendre que tout soit testé et fiable à 100% avant la mise à disposition à l’ensemble des utilisateurs, les mises à jours sortiraient avec une fréquence tous les 2 ans. Cela ferait beaucoup mécontents!

Dans le cas de Tesla, les mises à jour sont régulières, à raison d’environ une par mois en cycle standard. Pour ce qui ne veulent pas avoir de désagréments, le sentiment d’une « régression » en jouant les beta testeurs, autant laisser le paramètre de téléchargement en mode standard.
Ayant eu le privilège de développer de très gros logiciel dans ma vie professionnelle antérieure, je suis tout à fait en phase avec ce qui est dit.

Il y a toujours deux points de vue, celui du client et celui du développeur.
Le point de vue du client est assez bien représenté sur ce forum particulièrement sur les régressions.
Celui du développeur beaucoup moins.

Le logiciel tesla est un véritable OS (operating system) dont le coût de développement est considérable (un ou plusieurs milliers d'homme/ an). Ce point illustre la difficulté à ne pas introduire de régressions lorsque l'on est obligé de modifier cet OS pour introduire nouvelle fonctions.

Ces régressions se détectent principalement lors des tests internes avant livraison. Les tests dit de "non - régression" doivent représenter à mon avis près de la moitié de l'effort de test réalisé pour la sortie d'une nouvelle version et malgré cet effort la couverture ne sera pas exhaustive.

Garantir une version sans régressions est quasiment inatteignable sauf la tester pendant 1 à 2 ans avec un coût astronomique à la clé.
Il s'agit donc de trouver un équilibre acceptable entre la diffusion de nouvelles fonctionnalités et des régressions "acceptables".

D'un point de vue client il faut accepter des régressions mineures mais par contre être vent debout contre celles qui ont un impact majeur (type sécurité ou indisponibilité du véhicule).

L'équilibre n'est probablement pas parfait, mais je trouve que le mode de développement de Tesla relève d'une certaine prouesse que peu d'éditeurs de logiciel savent tenir.
MOD Y Premium RWD blanc Int. Noir 19" - 2026 - St Priest
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

On dirait que là, tout est dit et bien dit ! Merci !
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Merci @jano26 :top:
pulsa10
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Hightland

Message par pulsa10 »

@Belza
C est paradoxal. Tout augmente en ce moment en France sauf la taille de la police... :yeuxciel:
Le prix du caddie au supermarché n'a pas bougé, toujours à 1€ :laferme:
jmrnr
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024

Message par jmrnr »

Merci pour ces remarques éclairées @jano26, même si un logiciel ce n’est que des « 0 et 1 », c’est très complexe!
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

@pulsa10 : attention c’est une location pas un achat le caddie :marrant:

Je suis aussi globalement en phase avec @jano26 meme si mon expérience est plutôt sur la prod / infra.
Maintenant ils pourrait communiquer plus en amont sur les waves et ce qu’elles contiennent pour donner de la visu.

Même si rien n’est parfait et qu’on trouvera toujours redire, c’est vrai que Tesla agit sur un OS de voiture assez sensible.
En tout cas plus sensible qu’un téléphone (c’est mon point de vue :))
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Répondre