MyTeslaMate pour tout savoir sur vos trajets, recharges, batterie

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Message par jpz68 »

@Revs J'ajouterais qu'avec MyTeslaMate tu n'as pas à te soucier de la sauvegarde de tes données ni de l'interruption du service en raison d'éventuelles coupures d'électricité.

Quant à tes données, elles passent par les serveurs de Tesla avant de se retrouver sur ton Raspberry Pi ou sur le Cloud de MyTeslaMate, qui (comme Tesla) s'engage à ne pas les vendre, les louer ou les partager avec des tiers.

Quelques liens pour en savoir plus sur la gestion des données par MyTeslaMate :

Politique de confidentialité
Sécurité

Concernant l'aspect financier, un Raspberry Pi consomme si peu d'électricité que cette solution sera toujours moins chère qu'un abonnement à MyTeslaMate (peu importe ton fournisseur d'électricité).

En ce qui me concerne (et cela n'engage que moi, sachant que je n'ai aucun lien avec MyTeslaMate) j'ai choisi cette solution pour la simplicité, la tranquillité et l'accessibilité. Et même si cela me coute 3,75 €/mois je trouve que le prix vaut largement le service. Les mises à jour sont automatiques, et le support est réactif, j'en suis très satisfait.
Dernière modification par jpz68 le 17 nov. 2025 13:16, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Boulonais c’est faux.

Par défaut tant que tu n’ouvres pas explicitement les ports de ta Box le Raspberry et Teslamate ne sont PAS accessibles de l’extérieur.

C’est donc sécurisé mais vous ne pouvez consulter les statistiques que quand vous êtes chez vous, ce qui assure la sécurité de vos données.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Le gros avantage de myteslamate est son accessibilité par rapport à tesmate sur raspberry ou Nas.
Les Maj ne sont pas toujours facile à mettre en place sans problème sur les raspberry et Nas ce qui ne se pose pas pour mytesmate.
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

Thomas,
Vous avez raison, je comparais à fonctionnalités équivalente MyTeslamate, si pas besoin de consultation externe, la sécurisation est optionnelle.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Comme @Barca j'ai également choisi MyTeslaMate pour l'accessibilité. J'aime pouvoir consulter mes données à distance quand je me déplace (week-end, vacances, road trips).

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans toutes les solutions (n'oublions pas aussi la possibilité de faire tourner TeslaMate sur une VM avec une Freebox Delta) et nous devons nous réjouir d'avoir autant de possibilités, cela permet à chacun de trouver plus facilement celle qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de ses exigences.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Hello !

Je me suis mis dans la tête de mettre à jour les recharges d'une station Belib que je fréquente régulièrement, mais je suis face à un souci sur l'enregistrement des prix.

J'ai pu mettre la station sans souci dans l'appli, ça a géré les deux points qui apparaissaient au même endroit, toutes les recharges apparaissent désormais sous le même nom, même station.

Lorsque je recharge, je laisse toujours tourner Sentinel, ce qui prend un peu de batterie. Donc, une fois la charge que j'ai programmée atteinte, il y a des micro-charges pendant le reste de la session.

Cependant, Belib facture une session complète entre le moment où je branche et le moment où je débranche la voiture.

Aussi, existe-t-il un moyen de "fusionner" les micro recharges avec la recharge principale facturée par Belib ?

Et, question bonus : est-il possible de mettre des tarifs au kWh variables selon l'heure ?

Une petite capture qui, j'espère, illustrera bien mon questionnement :clin:

Image

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres éléments avant de me répondre !

Merci ^^
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Manu7531 Tu peux poser la question à Julien sur le Chat au niveau du support de MyTeslaMate.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Je m'étais dit que je le ferai, en plus....

Image

Je lui enverrai demain !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
j
juni
Actif
Actif
Voiture : tesla model Y

Message par juni »

Thomas a écrit : 16 nov. 2025 15:02
Teslamate sur un Raspberry chez toi : Tes identifiants et tes données de localisation restent chez toi. Tu dois l'installer toi même et faire des sauvegardes.

Teslamate dans le cloud : Facile à installer mais tu dois payer chaque mois et les données sont dans la nature.
Salut Thomas,
Pour info je suis le créateur de MyTeslaMate.

On met un point d’honneur sur la sécurité et la confidentialité : infrastructure en réseau privé, chiffrée, redondée, et uniquement accessible par la société TesFlow (qui opère le service). Les données ne sont jamais revendues ni partagées.
Pour info, nous avons également été sollicité par le service juridique du siège de Tesla pour valider que tout est conforme avec leurs conditions d’utilisation et le RGPD.

@Revs : connecter ton compte Tesla à MyTeslaMate permet notamment de récupérer automatiquement les coûts des Supercharges, ce qui enrichit les statistiques sans action supplémentaire de ta part. Et même si tu installes chez toi, on te fournit les requêtes SQL pour les mettre à jour manuellement.
Enfin, on a pas mal de clients qui avaient leur install chez eux qui nous demande d'importer leur backup. Et tu peux bien sûr faire ça dans l'autres sens puisque les backups quotidiens sont accessibles sur MyTeslamate.

En résumé : simple, sécurisé, conforme, interopérable — et pratique.

N'hésitez pas à venir sur la chat si besoin de plus d'informations.
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

Merci beaucoup !

Je suis dans l’attente de la livraison, quel est le conseil pour souscrire ? Le jour de la livraison ?
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
j
juni
Actif
Actif
Voiture : tesla model Y

Message par juni »

Exactement ! Il faut saisir tes tokens une fois que le véhicule est sur ton compte.

Sinon, il faudra forcément redémarrer ton Teslamate.
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

Merci beaucoup @juni pour ces infos. Il n'y a plus qu'à avoir le véhicule maintenant.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@juni Merci pour ces précisions concernant la sécurité et la confidentialité des données :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai remarqué que les recharges interrompues puis redémarrées aux SuC posent problème au niveau de la mise à jour des coûts de recharge dans la base de données (effectuée automatiquement tous les jours à minuit).

Exemple à Bordeaux-Lac le week-end dernier où j'ai été facturé 7,12 € pour 44,51 kWh à 0,16 €/kWh :

Image

Le problème c'est que dans ma base de données il y a deux recharges partielles (mais une seule facture de Tesla) et le même prix (qui correspond à la recharge totale) est appliqué aux deux recharges partielles (alors qu'il aurait fallu appliquer le prix au prorata de chaque recharge partielle) :

Image

Du coup cela fausse mes statistiques de recharge car c'est comme si j'avais payé de double, de plus cela entraine un mauvais calcul du tarif du kWh (qui aurait dû être de 0,16 €/kWh pour les deux recharges partielles).

Au lieu de [7,12 € pour 18,49 kWh à 0,39 €/kWh] et [7,12 € pour 26,02 kWh à 0,27 €/kWh] il devrait y avoir [2.96 € pour 18.49 kWh à 0,16 €/kWh] et [4,16 € pour 26,02 kWh à 0,16 €/kWh] soit un total de [7,12 € pour 44,51 kWh à 0,16 €/kWh].

J'ai remonté ce problème à Julien, il va regarder ce qu'il peut faire (il vaudrait mieux qu'il gère cela de façon globale, et non en modifiant manuellement la base de données à chaque fois, même si ce n'est pas très courant, mais cela m'est déjà arrivé plusieurs fois).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour le moment ce problème a été corrigé par Julien en divisant le prix par le nombre de recharges partielles :

Image

Cela règle le problème du coût de la recharge totale, mais pas celui du tarif du kWh (il faudrait pour cela appliquer le prix au prorata de la recharge partielle). Mais pour les statistiques c'est suffisant.

Et de toute façon on retrouve le prix du kWh en faisant la moyenne : (0,14 + 0,19) / 2 = 0,16 €/kWh
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Julien cherche des utilisateurs qui ont un téléphone Android pour tester la future application MyTeslaMate sur smartphone :

"Hello JP,

Si tu as un téléphone Android et que cela t'intéresse, je recherche des utilisateurs pour installer la version bêta de notre application mobile.

Il suffit de me communiquer ton email de compte Google Play Store pour que je t'envoie une invitation.

PS : sur iOS, j’attends l’ouverture des tests publics par Apple, j'afficherai sur le site quand ce sera dispo…"

N'hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressés. J'ai un iPhone donc une fois n'est pas coutume, je vais devoir patienter.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

MyTeslamate devient partenaire de BlogTesla pour 2026

Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau partenariat entre BlogTesla et MyTeslamate pour 2026, une solution complète pour suivre, analyser et comprendre en détail toutes les données de votre Tesla. Bonne nouvelle, les membres de BlogTesla bénéficient d’une réduction exclusive de 20 % sur la première échéance.

:Fleche: Lien vers l'offre MyTeslaMate
:check: 20% de réduction sur la première échéance avec le code BLOGTESLAFR

Image

MyTeslamate, à quoi cela sert exactement ?
MyTeslamate est un site Web accessible depuis n’importe où, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle permet d’accéder, via des cartes et des graphiques très détaillés, à un grand nombre d’informations sur votre Tesla.

Image

Vous pouvez notamment consulter les détails de vos trajets avec les cartes, la consommation, la vitesse ou encore l’altitude. MyTeslamate fournit également des informations précises sur les recharges comme la durée, la puissance ou le coût. Pour les utilisateurs les plus techniques, de nombreuses données avancées sont disponibles comme la dégradation estimée de la batterie, les courbes de puissance de charge, la puissance du véhicule en kW, la vitesse maximale par trajet et bien d’autres statistiques.

Image

Image

Image

Réduction exclusive pour les membres de BlogTesla
Les membres de BlogTesla bénéficient de 20 % de réduction sur la première échéance MyTeslamate en utilisant le code BLOGTESLAFR ou en passant par le lien partenaire ci-dessous. Pour profiter du maximum de réduction et du meilleur rapport qualité prix, il est conseillé de choisir un abonnement d’un an.

Teslamate ou MyTeslamate, quelle différence ?

Teslamate qui est un logiciel libre que vous pouvez télécharger gratuitement et installer vous même sur un NAS ou un Raspberry Pi mais il doit rester allumé 24h sur 24 pour collecter les données. Cette solution demande de gérer l’installation sous Linux, les mises à jour, les sauvegardes et la maintenance. L’accès à l’interface se fait généralement uniquement depuis le domicile, ce qui peut être contraignant au quotidien.

Avec MyTeslamate, tout est installé automatiquement. Les mises à jour sont incluses, des sauvegardes sont réalisées chaque jour et l’accès est possible depuis n’importe où, en Wi-Fi ou en 4G. C’est une solution clé en main qui ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Image

L’avis de BlogTesla
Depuis six ans, j’utilisais un Raspberry Pi avec mon propre Teslamate en local. J’ai récemment basculé sur MyTeslamate et le changement est très positif. Tout est beaucoup plus simple à utiliser, il y a davantage de tableaux de bord que dans la version d’origine et il n’y a plus besoin de mettre les mains dans le cambouis. L’accès aux données est possible même lorsque je ne suis pas chez moi et l’interface est plus rapide.

À titre de comparaison, avec Teslamate en local sur un Raspberry Pi 4, l’affichage d’un trip sur deux ans prenait 23 secondes, sur cinq ans 43 secondes et les statistiques de conduite sur cinq ans 2 secondes. Avec MyTeslamate, un trip sur deux ans s’affiche en 6 secondes, sur cinq ans en 17 secondes et les statistiques de conduite sur cinq ans en 6 secondes. C'est 3 à 4 fois plus rapide !

En résumé, MyTeslamate est une excellente solution pour celles et ceux qui souhaitent analyser leur Tesla en profondeur sans les contraintes techniques liées à l’installation et à la maintenance. C’est une solution fiable, performante et accessible partout. Avec la réduction exclusive réservée aux membres de BlogTesla, c’est le moment idéal pour tester MyTeslamate.

:Fleche: Lien vers l'offre MyTeslaMate
:check: 20% de réduction sur la première échéance avec le code BLOGTESLAFR

:salut:

Cette publication contient une collaboration commerciale avec MyTeslamate qui vous donne accès à une belle réduction.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Je ne savais pas que tu avais basculé sur MyTeslaMate :interroge:

J'ajouterais la qualité du support et la réactivité de Julien, qui en outre ne cesse de rajouter de nouvelles fonctionnalités, prend en compte nos suggestions, et devrait même sortir bientôt une application pour iOS et Android.
Dernière modification par jpz68 le 21 janv. 2026 04:12, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai beaucoup aimé bidouillé et maintenir mon Teslamate sur Raspberry mais je dois dire que cette version clé en main est vraiment pas mal. J'ai envoyé mon backup de 5 ans, comme ca je n'ai rien perdu. J'ai hate de voir les applications, cela m'a aussi incité à migrer vers cette solution en ligne.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je ne vais pas dire le contraire, j'ai adopté cette solution depuis près de 2 ans et je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir découverte avant (il me manque les 8 premiers mois d'utilisation de ma voiture, mais avec l'interface d'ajout/modification des recharges j'ai pu ajouter manuellement toutes les recharges de cette période, c'est toujours ça).
Dernière modification par jpz68 le 21 janv. 2026 04:08, modifié 1 fois.
Répondre