Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Nouvelles recommandations charge batteries LFP

Message par jpz68 »

Ce sont les M3 et MY Propulsion qui ont des batteries LFP (60 kWh), pour les LR et Perf ce sont des NMC (75, 78 et 82 kWh).

Voir les tableaux de @Thomas :

Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

viewtopic.php?t=3381

Pour les Model X et Model S uniquement des NMC.
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Ah ok merci.
Donc BYD c'est LFP, il était recommandé de charger à 100% et de laisser le câble branché... :interroge:
Bon, je vais attendre avant de changer les habitudes. :clin:
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Les batteries LFP on une courbe de décharge du voltage assez plate, cela rend très difficile le travail du BMS pour calculer la batterie restante.

Pendant la première année de la sortie des LFP chez Tesla, il y a eu justement des problèmes avec ce calcul BMS et a ce moment là, Tesla a recommandé la charge a 100% pour être surs de ne pas avoir un nombre important d'utilisateurs avec des batterie briquées ou en panne de charge. Entre temps Tesla a fait des ajustements logiciels et a lancer de nouvelles recommandations, qui se limitent a ce qu'affiche le menu recharge de la voiture, et qui peut être modifié quand ils le souhaitent.

"Accédez à Contrôles > Recharge ou sur l'application mobile (appuyez sur l'icône Recharge) pour connaître les limites de recharge quotidiennes et par trajet recommandées"
https://www.tesla.com/ownersmanual/2017 ... CAA58.html
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... FAEF4.html

Ce que j'ai entendu chez un autre youtuber, c'est que l'on peut obtenir une meilleur lecture du BMS en changeant souvent ses habitudes de charge. par exemple charger une fois a 50%, une autre a 70% et une autre a 60% etc... puis une fois par mois a 100%.

Tout cela reste des spéculations car actuellement il n'y a pas assez de recul pour savoir quelle est la meilleure méthode.
Je pense que le mieux c'est de suivre les recommandations de Tesla, comme ca, si il y a un problème au moins vous saurez chez qui vous tourner.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par FiliP41 »

Pour ma part j'essaie de charger le plus possible en SUC Tesla car les 4000kWh (20000km offerts calculés à 20kwh/100 mais pour le moment je suis à 13kwh/100 donc plutôt sur un rythme à 30000kms) offerts ne sont valables que 3 ans.
Bref, depuis que je l'ai je fais pas mal de charge en SUC à côté de chez moi, jusqu a 80-90%, puis je complète chez moi une fois par semaine jusqu'à 100%.
Hier j'ai essayé d'aller jusqu'à 100% au SUC, j'y suis resté 50 min alors que j'y suis arrivé à 69% (la charge précédente datait de 10jours)! Plus de 15min pour le dernier % (de 99 à 100 + équilibrage).
Comment font ceux qui chargent uniquement en SUC pour charger jusqu'à 100% une fois par semaine ? C'est trop long !
Après 100% hier, 437kms affichés pour 438 initialement (3 propulsion highland, 4500kms, 2 mois).

Pour recentrer sur le sujet, dans mon cas où je dois utiliser au maximum les Sucs et comme je roule peu dans la semaine, (environ 150kms), charger une fois par semaine à 100% est assez contraignant. J'imagine que c'est aussi un problème pour ceux qui n'ont pas possibilité de charger à domicile.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@Spountboul
Moi j'ai ma M3H propulsion depuis février 2024.
J'ai 20000 kms. 438 kms le jour de l'achat et maintenant 431 kms. Soit 1,6 % de dégradation.
Je fais 120 kms par jour et depuis le début je recharge de 22h à 6h tous les jours à 100% chez moi. (Wall connector)
Et ensuite elle reste tout le temps branchée.
Et d'après l'application, 12% aux superchargeurs.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Discussions communes fusionnées :modo:
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Axolotl a écrit : 29 août 2024 15:00
..Ça sent la fin du LFP j'arrête pas de le dire ..
salut,

Apparement les rédacteurs de cette étude ne sont pas de ton avis :langue:
La deuxième phrase de l'étude est : "LFP is projected to surpass NMC chemistries in the Li-ion battery market share in 2028"
(LFP devrait dépasser la chimie NMC en part de marché des batteries Li-ion en 2028)
steph a écrit : 29 août 2024 16:02
J'en pense que Tesla a déjà intégré un tampon haut et bas sur les batteries LFP, c.a.d. qu'on ne peut déjà pas les charger à 100% de la capacité totale.
....
J'en suis convaincu moi aussi.
Cà ne va pas changer mes habitudes non plus d'autant plus qu'en la survolant on voit bien que l'étude ( comme toute études ) est faite dans des conditions très particulières :
Un seul modèle de cellule testé, à des températures constantes élevés ( 40 et 55°c ) et avec un courant de décharge et recharge fixe C/20... Certes c'est un super boulot qui a été fait mais qui ne simule en rien un usage réel d'une batterie. Il est même cité une autre étude réalisé à C/4 qui donne des résultats contraires.

"One study by Stroe et al.26,27 shows that cycling LFP/graphite cells over a lower average SOC leads to more capacity fade than a higher average SOC, which is the opposite of our findings.Their cells were cycled with parameters of 4 C:4 C rate, 42 °C, 35% depth of discharge. Those results are at a 12x higher C-rate than this work and could be confounded by lithium plating at fast currents."

Il est clairement dit aussi que le principal facteur de dégradation est la température. Je me demande à combien monte ma Blade avec ma pauvre wall box 7 kw.. On voit çà dans le menu service je crois ? je regarderai çà à l'occasion.

a+
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@David57 Pour la température je n'ai jamais relevé plus de 35 degrés après mes rares charges à 100% à 7 kW chez moi (mais dans mon cas il s'agit d'une NMC).
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Zebulaon a écrit : 29 août 2024 14:35
...
Par contre le manuel officiel de Tesla a fait disparaître la préconisation de maintient à 100%!
Bonjour ,

tu m'as mis le doute et j'ai donc cherché ..

En fait non Tesla n'a pas enlevé la préconisation. Ils l'ont écrit différemment ;)
çà se passe dans la Section "Instruction de recharge"
Puis dans le paragraphe :
Paramètres de chargement
Remarque
Consultez les informations sur l'écran tactile du véhicule (accédez à Contrôles > Recharge) ou sur l'application mobile (appuyez sur l'icône Recharge) pour connaître les limites de recharge quotidiennes et par trajet recommandées.

Autrement dit c'est l'appli qui te donne l'info en fonction de ta batterie ( Chez moi LFP BYD : Le curseur par défaut est bien à 100 % ).

De plus on peut lire dans la Section : "Informations sur la batterie haute tension" :

Model Y bénéficie de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas.

Dans les Sections "Climatisation > Meilleurs pratique par temps chaud / temps froid" , on peut lire aussi qu'il faut laisser le véhicule branché.

Donc Tesla dit toujours : charge à 100% et branché en permanence. :clin:
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
Spountboul
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H Propulsion

Message par Spountboul »

Pour moi, et même si le texte à changer, je pense que identique à avant. Conserver la limite de charge à 100% donc ne pas faire de charge incomplète, et charge complète une fois par semaine je l’interprète pour les faible rouleurs qui pourrait encore avoir 80% après une semaine de la recharger à 100% malgré la faible décharge.
Voici le message d’avertissement qui apparaît quand on souhaite descendre le curseur en dessous des 100%

Image
Commande TM3H Blanche Propulsion le 27/10/23, Vin attribué le 27/10, livré le 03/11
Spountboul
Passionné
Passionné

Message par Spountboul »

Spountboul a écrit : 29 août 2024 18:01
J'avoue être surpris par cette article, on ce retrouve aux antipode des préconisations précédente.
Je suis pas contre changer mes habitudes de recharge (3x/semaine de 60 a 100%) mais plutôt d’être sur de la bonne méthode.
J'ai toujours recharger de la même façon depuis mon achat. Neuve mon autonomie affiché 435 kms et aujourd'hui 423 donc 12 kms de perte en 16500 kms en 10 mois, soit environ 3% de perte (ça me parait raisonnable) et normalement la courbe et supposé s’aplanir avec le temps.
Et vous, quelles sont vos habitudes de recharge ?
Il serait inintéressant de croisé nos infos pour faire des comparaisons suivant nos usages.
Je me corrige, et en plus dans le bon sens :smile:. En réalité je suis a 429kms donc finalement 1.5% de perte environ par rapport a mes 435 d'origine. Je trouver déjà que 3% de perte été correct mais maintenant ça me rassure sur ma méthode de recharge et compte bien continuer ainsi. J'avais également oublié de préciser que j'ai environ 10% de charge rapide contre 90% a mon domicile qui pour le moment charge a 10amp uniquement :chut: .

Image
Commande TM3H Blanche Propulsion le 27/10/23, Vin attribué le 27/10, livré le 03/11
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ce n'est pas parceque tesla n'a pas changé les messages que c'est bien.
Nos nmc long range ont pendant plusieurs années eu la recommandation de charger à 90% au quotidien. Maintenant, c'est 80% depuis 1an environ...

La différence avec les lfp c'est qu'elles ont un niveau de tension quasi stable ce qui n'est pas une référence du % pour le bms. Il doit se baser sur une estimation de la consommation et de la capacité pour afficher un %. Le fait de charger à 100% remet à 0 ce compteur, mais ça reste pas bon pour autant.
Spountboul
Passionné
Passionné

Message par Spountboul »

Article inintéressant sur les recharge LFP :clin:
m
mateloison
Actif
Actif

Message par mateloison »

Bonjour à tous, je possède une M3 de février 2022, donc LFP, je suivais les préconisations de Tesla, soit de charger dès que possible à 100%.
J'ai aujourd'hui une autonomie estimée de 411km pour un véhicule de 72 000 km et bientôt 3 ans.
Je ne sais pas quelle était l'autonomie affichée quand elle était neuve car je l'ai achetée d'occasion.

Si je prend une référence de 442km neuve, ca me fait une dégradation de 7% que je trouve un peu elevée pour un véhicule de 72000 km et 3 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Serait-ce du à la charge régulière à 100 % ?

Merci !
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@mateloison

La mienne de mars 2022 avait 439km à 100%
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
m
mateloison
Actif
Actif

Message par mateloison »

Ok donc effectivement, ca me fait un bon 6,5 % de dégradation a 72 000 km - Ca me parait assez elévé vu le kilométrage non ?
Toi tu as combien d'autonomie affichée et combien de km ?

Merci
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

j'avais 412 km à 100% ce qui donne environ 5à6% de dégradation. Et elle avait 54000km. Vendue
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

7% pour 72000 km ça me semble correct, pas de raison de t'inquiéter. Cela devrait diminuer de moins en moins en principe.
m
mateloison
Actif
Actif

Message par mateloison »

ok merci, ca me rassure, un peu je vais surveiller si cette courbe se stabilise un peu avec le temps
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

@mateloison
La mienne est de février 2022, LFP, 52000 kms et elle indique 412 km (439 lors de l'achat neuve). Donc 6,1 %
Répondre