EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Dino12
Actif
Actif
Voiture : BMW I4 e35

Re: EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Message par Dino12 »

Mettre la maison hors gel ok mais une maison ça ne chauffe pas aussi vite qu'une voiture .
Nous sommes revenus chez nous le 17 janvier après une semaine de jours rouge et Il a bien fallu mettre la PAC en route en HP pour faire avoir la maison à 19° le soir à notre arrivée .
la maison de 120 M2 est chauffée à 14° en notre absence (thermostat à 12 ou. hors gel les HP Rouge)

Pour info le cout de 66€ pour 148 kw consommé n'est pas délirant et n'entame pas les économies réalisées les autres jours de l'année.

Maintenant que nous sommes là j'utilise l'insert les jours rouge :chut:
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

@Dolkin, @Moun77 : je ne suis pas sûr de rester sur Tempo l'hiver prochain, comme je l'ai mentionné précédemment je n'apprécie pas du tout la communication actuelle autour de Tempo et, même si je dois y perdre un peu, je m'inscrirais bien dans une démarche collective de censure de Tempo juste histoire que la CRE se rende compte de son erreur s'il devait de nouveau y avoir de grosses tensions sur le réseau. Mon gestionnaire d'énergie a 20 ans d'âge, j'attendais qu'il rende l'âme pour le changer mais il fait de la résistance. C'est qu'il est plutôt performant pour son âge, il reconnaît même les jours Tempo et on pouvait le commander à distance depuis le téléphone mais çà c'était avant les box Internet.

@Nishi : j'habite effectivement en montage, mais la montagne bretonne : elle s'est un peu érodée avec l'âge :marrant: Mi-janvier j'ai quand même eu des températures minimales de -3°C et à peine positives en journée. A priori la maison n'est pas trop mal isolée (RT 2000) mais le volume à chauffer est important ainsi que la surface des baies vitrées.

Mon erreur est de n'avoir pas pris le temps de modifier la consigne "éco" des thermostats individuels, si j'étais passé de 16°C à par exemple 13°C je n'aurais pas eu ce problème. Je ne suis pas certain qu'un gestionnaire d'énergie commandable à distance puisse réellement répondre à la politique de chauffage que je souhaite mettre en place en cas d'absence : à savoir fonctionnement du chauffage en HC et arrêt en HP (à moins de se connecter à l'appli tous les jours à 6h et à 22h ou à moins que l'appli permette de programmer des commandes).
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

PAC air air, je remonte de 3 à 4° par heure de chauffe... qd je suis remonté de noel il faisait 11° dans la maison et en quelques heures à peine j'avais retrouvé un niveau normal.

Quand je coupe à 20° à 6h, jusqu'à environ 15h je reste à 20° avec le soleil, ça descend à 18 vers 18h puis 17 vers 22h et à 23h il refait 20 ;)

C'est ultra efficace chez nous le air air car c'est une chauffe rapide, ou refroidissement rapide l'été, mais aucune inertie donc ça baisse ou remonte rapidement des que tu coupe. Par contre c'est une installation bcp moins chère et il faudrait des dizaines d'années pour amortir une air-eau, surtout que l’eau en froid, c'est pas efficace.
b
bienhu@hotmail.com
Actif
Actif
Voiture : Model Y Grand autono

Message par bienhu@hotmail.com »

Hello , je viens de finir avec EDF ,
Voilà le tarif pour le forfait zen fix
Zen fix ancien et nouveau tarif au 1 février
Abo ancien tarif 20,28€ttc
Nouveau tarif 23,34 €
Ancienne HP 0,1876 New 0,2028
Ancienne HC 0,1456 New 0,1608

Vous avez dit que les derniers devraient arriver d’ici la semaine prochaine ?Sachant que demain c’est rouge !!
Le commercial doit me phone samedi en fin de journée, je pense prendre le tempo 🙄.
Je vais aussi en profiter pour prendre la borne V2C il y a une promo de 100€ d’ailleurs jusqu’à la fin des soldes.
Voilà les amis.
Là ou on va il n’y a pas besoin de route.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Intéressant cette discussion, je vais équiper mes radiateurs de thermostats pour gérer mon chauffage électrique (8 radiateurs classiques) à l'aide d'une centrale programmable depuis mon téléphone et qui me permettra aussi de suivre cela à distance quand je suis absent.

Actuellement je ne chauffe quasiment qu'au bois (cheminée à insert) mais avec l'augmentation continue du prix du stère (j'ai commencé à 45 € et maintenant c'est 75 €) je pense que ce n'est plus tellement rentable (je brûle 10 stères par an).

L'année prochaine je ne chaufferai plus au bois que durant les jours rouges. Pendant les jours bleus et blancs j'utiliserai le chauffage électrique avec les thermostats et la centrale programmable. Du coup je consommerai plus d'électricité mais moins de bois, je verrai bien si c'est plus intéressant financièrement (je pense que oui) et au moins ce sera plus écologique.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

C'est ce que je fais, chauffage au bois tous les jours rouges et sinon à la demande (soirée pizza par exemple). C'est du boulot (3 cheminées dont un four à bois) mais ça permet d'arrêter le chauffage électrique en HP et çà maintient en forme aussi car possédant une petite forêt je coupe moi-même mon bois (environ 7 stères consommés / an). Étant en environnement forestier bien venté je n'ai pas trop l'impression de polluer l'air, ce serait évidemment plus compliqué en environnement urbain.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@jpz68
Tu as de la marge, je pense, avec 750€ de bois par rapport au coup electrique. Si tu as besoin de 10 kkW pour l’année, fais le calcul. Je pense qu’avec un prix moyen de 0.17€/ kWh tu es encore gagnant avec le bois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv Oui entre 100% électrique et 100% bois il n'y a pas photo, j'aimerais tout de même essayer un mix électricité (bleu/blanc) + bois (rouge) qui sera plus écologique.
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

@jpz68
C'est ce que je fais en Tempo depuis 2011, avec une interruption 2022 et 2023 pour "ras le bol" de gérer le chauffage bois.
Mais je viens d'y revenir en Mars 2024.........
Je paye le bois 57€ le stère et consomme 3 stères pour les 22 jours Rouge.
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@jpz68

oui le mix c'est le mieux. Comme les pizzas :clownfun: Jambon/Chorizo, demande à @Celine33, elle doit tout savoir sur le mix ! :top:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

La capacité d'adaptation et de remaniement des pizzas va finir par devenir ma spécialité 🤣🤣🤣
Sinon en jours rouges, mise à part la cuisine, je coupe juste les chauffages via "mon pilotage elec" que mon ancien fournisseur d'électricité avait installé gratuitement. Très pratique et efficace ! Mon poêle à granulés ne consomme pas tant que cela et je le coupe dès que possible. Ensuite on se met un pull au lieu d'être en T-shirt. 🤗
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv Oui, je suis au courant pour les pizzas de @Celine33, il faut que je me débrouille pour passer dans le coin un mercredi bleu :langue:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Tous chez Céline lol je crois que je peux faire l'aller retour sans charger en plus. 06 si je me souviens? :clin:
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

En jours rouges, il doit faire entre 20 et 21 chez moi s'il pleut. Sinon, comme aujourd'hui, c'est encore mieux. Donc ça va. L'avantage du sud et de l'exposition en hiver. C'est l'été que c'est plus gênant. Je verrai avec les panneaux si la clim sera effacée.
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@Fredo074 ce n'est pas tant le coût électrique mais le coût des granulés. Les prix ont bien augmenté. Donc si la température est atteinte et que je n'ai plus l'utilité d'un maintien de la chaleur, je coupe. Mais cela se fait sans stress non plus.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Avec des radiateurs type grille pain, ce sera plus cher que le bois....
Plus que un jour rouge, si c est à l image de aujourd'hui, du gâteau.... J ai consommé 10 kwh dont 8 en hc... Les pv ont bien aidés avec 13 kw d autoconsommee :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PierrePapy Merci pour ton retour d'expérience, je vais opter pour cette solution l'hiver prochain :top:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

On a pas eu de soleil sur le 13 aujourd'hui, ça n'a pas eu d'effet de chauffe et avec l'humidité des récentes pluies c'est une journée pas très agréable avec seulement 17 dans la maison ... c'est presque pire que pendant les autres jours rouges du mois.

Mais bon, on ne va pas en mourir et il n'en reste plus qu'un :clin:
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

@Celine33 Faut pas charrier avec le prix des granulés : un sac de pellets de 15kg qui représente 75kWh ( 15x5kWh/kg ) de marque Woodstock, qualité premium coûte 4,90€ chez Leroy Merlin ce qui revient donc à 0,0653€ TTC le kWh
M64
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR Dual Motor

Message par M64 »

@Celine33 Faut pas charrier avec le prix des granulés : un sac de pellets de 15kg qui représente 75kWh
( 15x5kWh/kg ) de marque Woodstock, qualité premium coûte 4,90€ chez Leroy Merlin ce qui revient donc à 0,0653€ TTC le kWh
Verrouillé