Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

La première partie dans le sud j'étais à 19 de conso, puis 21, puis 26 et enfin 20.
Les températures et le relief jouent en partie, je suis étonné du dernier 20 car il faisait plus froid et même la voiture avait prévu une conso plus élevée.

J'ai tout fait à 140, donc oui, arrêts comparable à la 2019 mais à vitesse plus élevée. Vitesse moyenne du trip dans teslamate 112km/h sur 800km... j'ai bien roulé aucun bouchon, première fois de ma vie que je passe Lyon sans m’arrêter!
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@franjub Merci pour les explications, je comprends mieux :langue:

@Axolotl Je croyais que tu parlais de ta vitesse moyenne (26 km/h) :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Nouveau trajet Bordeaux-Lamorlaye (633 km) hier :
  • Bordeaux-Angoulême (120 km) : 179 Wh/km
  • Angoulême-Châtellerault (143 km) : 179 Wh/km
  • Châtellerault-Artenay (207 km) : 202 Wh/km
  • Artenay-Lamorlaye (179 km) : 170 Wh/km
Soit une moyenne de 184 Wh/km (7,5% de moins que la semaine dernière, température assez basse 3-8 degrés, peu de vent, pas de précipitations).

Belle différence par rapport au week-end précédent : 182 Wh/km sur l'aller-retour (au lieu de 203 Wh/km) soit 10% de moins. Pas mal pour un trajet de plus de 1200 km en hiver sans PAC.

J'ajoute que comme à l'aller je n'ai jamais pré-conditionné la batterie (en indiquant une adresse au niveau du GPS) et que cela n'a pas été très pénalisant sur la durée des recharges.

À Angoulême j'ai eu une pointe à 146 kW (arrivé avec 21%), à Châtellerault 96 kW (arrivé avec 41%), et à Artenay 188 kW (arrivé avec 16%).

En prime un 373 kW lors d'une courte mais franche accélération 70-130 avec 80% de SoC en sortie de SuC à Artenay pour m'insérer sur l'A10 :clin:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu n'utilises pas le planificateur pour choisir les arrêts ?
Tu ne préchauffes pas non plus, mais pourquoi ?
Préchauffer ne sers pas seulement à charger plus vite mais aussi et surtout à amener la batterie à sa température optimale pour la charge.
Tesla Watt else ?
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Tu en fais des km. Ça m'impressionne...
Tu roules de la même façon j'imagine et le même chemin chaque fois, seul la température extérieure peut modifier ta consommation.
Je trouve que 10% d'écart pour le même trajet, à la même vitesse, ça fait bcp d'écart.
Vous en pensez quoi ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pas que la température, le vent et la pluie influence la consommation.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Oui et non pour le planificateur, disons que j'ai mes habitudes sur ce parcours déjà effectué 9 fois en l'espace d'un an.

Je voulais voir l'influence de l'absence de pré-conditionnement de la batterie sur la consommation, sachant que perdre 5 ou 10 minutes n'était pas un problème avec les bouchons qui m'attendaient autour de Paris hier soir.

Mon arrêt à Châtellerault aurait pu être évité bien sûr (41% SoC) mais il était surtout motivé par la possibilité d'y rencontrer @philhor (et ça oui c'était planifié :clin:) :

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Logiquement, sans préchauffage l'auto n'aura pas la surconsommation mais au SuC elle va s'en servir pour chauffer la batterie et ton cout total en électricité sera le même, mais tu passeras plus de temps au SuC.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Sur mon parcours (très varié : 30, 50, 70, 80, 90, 110, 130) il n'y a que la portion Châtellerault-Artenay qui se fait à 130 dans sa totalité, et comme tu peux le constater il m'a été impossible de descendre sous les 200 Wh/km avec 5 degrés, peu de vent et aucune précipitation, chauffage à 19 degrés sans PAC.
Dernière modification par jpz68 le 30 déc. 2024 20:32, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Je suis d'accord, c'est juste histoire de voir ce que ça donne au niveau des consommations affichées par l'auto, sachant que les 5 à 10 minutes supplémentaires n'étaient pas un problème.

Et effectivement l'efficience des supercharges n'est que de 87-88% en ne pré-conditionnant pas, alors qu'elle est de 94-95% en pré-conditionnant (d'après mes données TeslaMate).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je suis dans le nord est et il fait froid, la pac tourne parfois fort (on l’entends, je l'avais jamais entendu) et la conso de certains trajet est énorme, parfois 18 (normal) et parfois 25... je comprends pas trop la logique...
Dans le sud je ne l'ai jamais entendu tourner, pourtant on a eu des temp des fois presque aussi froides...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il ne faut pas juste regarder la température extérieur mais aussi le temps que l'auto a passée dans le froid, ce qui va influencer le temps de mise en température de l'habitacle.
La batterie peut être une source de chaleur si l'auto n'est pas stationnée depuis trop longtemps, sinon la PAC doit chercher dans l'air extérieur de l'énergie.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Bah étrangement j'ai fait 50km environ hier soir, la première moitié voiture froide arrêtée dehors toute la journée conso normale et la suite, interrompue de 15mn, donc batterie et voiture déjà réchauffée, la conso a explosé... type de route relativement similaire...

Je m'en fou un peu, mais c'est étonnant, tout comme la différence sur les 800km de mon trajet et ses différentes étapes. Certaines avec une conso élevée et l’estimation a l’ouest et une autre plus faible et a l’estimation pessimiste... comme s'il faisait une moyenne sur plusieurs centaines de km indépendamment du relief et de la température... alors que j'avais une allure constante ...

Bon... il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte... je rentre au chaud à la fin de la semaine :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le Commander de Enhauto permet de visualiser de plus en plus d'informations concernant la batterie (on n'est pas encore au niveau de SMT mais c'est pas mal) :

Image

En additionnant les kWh rechargés en AC et en DC et en ajoutant la regen j'obtiens 21535 kWh pour 99614 km parcourus soit une consommation moyenne de 216 Wh/km sur un peu moins de 5 ans (nettement supérieure à celle indiquée par ma voiture depuis mon achat au mois de septembre 2023 : 172 Wh/km).

Pourquoi une telle différence ? Les habitudes de conduite de l'ancien propriétaire durant les 42 premiers mois ? :interroge:
Dernière modification par jpz68 le 02 janv. 2025 23:05, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu as oublié les kWh regen.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Merci, j'ai ajouté la regen mais j'obtiens une consommation moyenne de 216 Wh/km alors que ma voiture affiche 172 Wh/km sur les 16 derniers mois (depuis mon achat) :interroge:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Là tu as les relevés depuis le 0 de la voiture surtout et cela doit prendre les kwh à la prise, pas juste en capacité batterie
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ce ne serait pas plutôt Total kWh Discharge qu'il faudrait prendre pour calculer la consommation ?Dans ce cas cela ferait 200 Wh/km sur la vie de la voiture, mais pas uniquement sur les trajets, contrairement à ce que m'affiche la voiture (172 Wh/km), c'est sûrement de là que vient la différence, non ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tu trouveras des infos et ma façon de voir les choses ici
Ce que Scanmytesla nous apprends
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @Hervé S70D

Oui, je me souviens de ton message, ta façon de voir les choses me semble logique.

Voici ce que j'obtiens sur la page Totals :

Image

Et sur la page Trajets de ma voiture (26315 km c'est ce que j'ai parcouru depuis mon achat en septembre 2023, mais mon auto comptabilise en tout 100223 km depuis mars 2020) :

Image

Si je calcule la consommation j'obtiens :

14667000 / 100223 = 146 Wh/km

Une consommation qui me parait étonnamment faible pour une LR 2020 surtout si on compare avec les 173 Wh/km sur les 26315 derniers kilomètres (ceux que j'ai parcourus, cela représente plus d'un quart du kilométrage total).

Qu'en penses-tu ?
Répondre