Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
N
NessPhil01
Actif
Actif
Voiture : modele 3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par NessPhil01 »

Merci pour votre réponse, il est effectivement prévu d'utiliser l'entrée TIC
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Flodyl034 je n’ai pas besoin de mettre un disjoncteur de 20A car j’ai choisi d’installer un disjoncteur différentiel :clin:

Disjoncteur différentiel = interrupteur différentiel + disjoncteur. C’est du tout en un

Pour le matériel j’ai pris ce disjoncteur différentiel Legrand avec du câble 5G2.5 pour un coût total de 190€.

https://elec44.fr/disjoncteurs-differen ... 12451.html
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
F
Flodyl034
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Flodyl034 »

Bonjour,

La reglementation demande a ce que les interdiffs soit superieur a l’intensite max du disjoncteur de branchement … sur mon triphase ou j’ai un calibre de 30A max par phase je dois donc mettre un inter differentiel de mini 30A soit 40A ? Vous confirmez ?

C’est dommage parceque j’ai un copain qui pouvait me donner un inter diff 25A type B + un divisionnaire 20A courbe D … j’aurais pu les mettre ensemble avec un cable de section 5G2.5mm2 ? Et cabler la dessus en 5G2.5 jusqu’a ma borne a environ 15m du tableau ?
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

@Olival68 donc je peux aussi decider de mettre un disjoncteur differentiel 32A qui fera a la fois inter diff et disjoncteur ? Tel que celui ci ci joint ?
C’est un 4P 32A type A-SI courbe C ? Qui si je le cable jusqu’a ma borne en 5G6 me permettra de charger jusque 18kwh si un jour j’ai un copain qui veut y brancher une Zoe 😄 qui repond aussi a la regle d’avoir un differentiel superieur au courant à la sortie du dijoncteur de branchement (chez moi 30A).

Disjoncteur que je brancherais depuis ma boite divisionnaire en 10mm2 aux bornes du DD 32A

Image
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Npn, le differentiel peut etre du calibre du disjoncteur. Pour borne jusque 32A, 7.4kw mono ou 22kw en tri, c'est 40A que ca soit différentiel ou disjoncteur, sur circuit dédié , même si on lit souvent par erreur qu'un 32A comme disjoncteur est recommandé. Un disjoncteur au dela de 40 degrés a habituellement un courant de coupure inferieur. Une charge continue en 32A sur un disjoncteur peut potentiellement donc le déclencher en fonction des conditions de température et d'usage.
C'est pour cela que les recommandations IRVE, les kits de protections sont en 40A et pas avec un disjoncteur 32A.
Apres tout le monde peut installer ce qu'il veut...
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

@fastm3 merci pour tes précision ! En revanche si j’installe du 40A cela m’oblige a mettre du 5g10 ? Pas le meme prix … surtout que je comptais potentiellement réutiliser du 5G6 d’un copain aussi 🥹
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

Me reste l’option de mettre ces 2 là l’inter diff 40A type B + dsjoncteur 40A courbe D ☺️ trouve sur le bon coin ca pourrait faire l’affaire ?

Apres j’ai un abonnement de max 18kA sinon c’est 24 et ca be me sert a rien car sur mon dijoncteur de branchement le calibre max 30A en sortie … donc admettons 18K Ca fait 6k par phase divisé par 230V = 26A avec un différentiel 32A je suis couvert et meme en cas de haute température il me semble que ca devrait aller non ? Qui plus est je peux limiter ma borne à par exemple 23-24-25A dans le cas d’une recharge d’autre vehicule que ma TM3. Ce qui me laisse encore plus de marge par rapport aux 32A. Et comme ca je peux cabler en 5G6

Image

Image
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

En triphasé, tu peux choisir inter + diff 20A et du 6mm2 jusque 11kw ( la tesla n'ira pas plus haut de toute facon certes ) et moins de 30m mais evite les mélanges de calibres.
Sous dimensionné la partie cable en se disant qu'on limitera la puissance sur la charge ne doit pas etre fait.
Je suis le premier a chercher l'economie et a pas jeter mais la vraiment, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Un destockage ok mais du materiel de securite electrique d'occasion dont on ne connait pas l'historique, je serais circonspect.
Un disjoncteur diff tri 20A en lien indiqué ci dessus de marque , NEUF , c'est 150€ . Tu réutilises ton cable 6mm2 et tu es en securité a cout raisonnable.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

Dans ce cas autant mettre un dijoncteur differentiel 32A que je cite plus haut plus cable 6mm2 ? Au moins je suis au dessus des 30A de mon branchement general et c’est toujours mieu que le 20A ?

Merci pour le temps pris pour me répondre !
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@Flodyl034 la norme pour les IRVE est clair pour la section de câble: Jusqu’à 16A c’est du 2,5 mm2 et de 16 à 32 A c’est 10 mm2 obligatoire.

J’étais dans le même cas que toi mais avec un abonnement triphasé 15 kVA.
Je suis resté sur une configuration de 11 kW sur la borne et réalisé l’installation en conséquence.
J’hésitais aussi à câbler en 10mm2 et mettre les protections adéquates mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons:
-le coût plus élevé
-22 kW m’obligerait, à terme, à changer la puissance de mon abonnement et mon disjoncteur général (limité à 30A comme toi) alors que je ne chauffe pas à l’électrique. Hérésie économique pour mon cas personnel.
-Le 11 kW commence à devenir la "norme maximum" pour les charges VE en AC. Peu de véhicules sortent avec des caractéristiques supérieures
- Avec 11 kW à domicile, tu as déjà un confort de charge phénoménal. Tu charges une batterie de 60 kWH en 5h30 et une batterie de 80 kWH en 7 heures environ……à condition qu’elles soient vide de chez vide. Tu charges la nuit en toute transparence dans 100% des cas. Quel intérêt de vouloir charger plus vite alors que tu es dans les bras de Morphée ? :interroge:

Au final, je charge vite et respecte les prescriptions de la norme. Je dors tranquille. :smile:
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

Alors je vais partir sur ca inter + dij 20A et cabler en 6mm2 … comme ca ca sera plus safe ! Je croyais juste qu’on pouvais pas mettre un inter diff inferieur a ce qu’il y a en amont et donc du 30A en sortie du dij de branchement par phase 😆
F
Flodyl034
Actif
Actif

Message par Flodyl034 »

20A je peux meme partir sur du 5G2.5 alors puisque 6mm2 c’est pour à partir de 32A 🙄
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@Flodyl034 Bien sûr que tu peux mettre un calibre inférieur au disjoncteur général. C’est même le cas généralement des installations monophasées. Elles respectent la règle de l’aval.

En triphasée, on est en principe sur la règle de l’amont. C’est ton disjoncteur général qui coupera en premier (calibré à 30A dans ton cas alors que derrière tu dois avoir des interrupteurs différentiels à 40A)
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

lorsque ma borne a ete installee je chargeais en 22 kw. je remarque que depuis qqe temps je ne depasse plus 16 kw. une idee de la raison?
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@gtrs57
Pour moi, ta Model S est bridée à 16 kW en courant alternatif, tu as déjà eu plus ? :interroge: :yeuxciel:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

oui je suis sur d’avoir eu 22. je suis en triphasé
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Changement du câble ?
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

quel cable? pas de changement
u
ufo
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par ufo »

Petite question je suis en monophasé avec un contrat en 12Kva.
On va m'installer la borne TESLA avec un disjoncteur différentiel monophasé 40A 30mA type F et du câble RO2V 3G10.

J'ai du mal à comprendre combien je pourrais sortir de mon installation (7kva?) en recharge et si la borne s'adapte à la consommation de la maison qui est en chauffage full électrique pour éviter de faire disjoncter :)
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@ufo la borne Tesla ne dispose pas de fonction de délestage. C’est donc à toi de régler la puissance de charge de la borne pour l’adapter à ton installation.
Si tu disposes d’un compteur Linky, tu peux vérifier sur le site de Enedis les puissances max appelées de ton installation actuelle.
Répondre