Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
B
Bouli96
Actif
Actif
Voiture : M3 Perf 2026

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par Bouli96 »

Merci beaucoup d'avoir éclairci ce point
Vous êtes au top :sun:
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Régulateur vs autopilot modèle y juniper

Message par Pastistaz »

Bonjour à tous,
​Petite question pour les propriétaires de Tesla Model Y 'Juniper' : comment utilisez-vous le régulateur de vitesse ? Activez-vous l'Autopilot (régulateur + maintien de voie) ou le régulateur adaptatif seul ?
​Est-il possible, via les S3XY Buttons, d'enclencher le régulateur seul directement et de garer l autopilot avec le bouton volant d'origine ? Je trouve que le maintien de voie est trop intrusif au quotidien sur les routes départementales, bien qu'il soit utile sur autoroute.
​Avant, nous pouvions basculer entre les deux modes via une simple ou double pression sur le commodo, mais ce n'est plus possible sur ce modèle sans commodos. Comment gérez-vous cela au quotidien ?

​Merci d'avance !"
Model y premium grande autonomie 2026
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Re: Régulateur vs autopilot modèle y juniper

Message par Moun77 »

Hello
Tu devrais poser ta question ici et parcourir les messages qui y sont déjà posté :clin:
Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
7
77alex
Actif
Actif
Voiture : MY prop LR 09/2025

Re: Régulateur vs autopilot modèle y juniper

Message par 77alex »

Bonjour @Pastistaz. Pour les mêmes raisons que vous, j’utilise surtout le régulateur de vitesse. Je possède les S3XY boutons et ils ne permettent pas de basculer entre AP et régulateur de vitesse. En fait l’eco système S3XY buttons ne peut pas faire plus que ce qu’on peut faire directement via l’interface TESLA.
Dernière modification par Nounou74 le 19 janv. 2026 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Création de deux profils :
- Un profil maintien dans la voie
- Un profil régulateur
On passe d'un profil à l'autre en roulant sans problème

Cette astuce était mentionnée dans le forum, je l'ai appliquée et ça marche parfaitement
7
77alex
Actif
Actif
Voiture : MY prop LR 09/2025

Message par 77alex »

C’est dingue je n’arrive pas à faire la méthode de 2 profils 😕
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

@CB44 Merci, j'avais vu mais je ne savais pas que ça fonctionnait en roulant :top: .
Du coup tu as fait un paramétrage route national et un autoroute j'imagine ?
As tu un commander pour l'autopilot continue ?
Du coup si le s3xy bouton ne permet pas de passer de régulateur a autopilot est ce qu'il permet de changer de profils ?
Je cherche a savoir si je prends un commander seul ou avec bouton.
Dernière modification par Nounou74 le 19 janv. 2026 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Seulement 2 profils, les mêmes réglages, en particulier les sièges pour ne pas être surpris lors du changement
et pas de commander
buford_T_justice
Actif
Actif
Voiture : TMYJ LR AWD QS

Message par buford_T_justice »

Bonsoir,

Je viens de faire mon premier grand périple sur Juniper 2026 (+/- 1200kms)
Rien qui n'est pas été dit dans les précédents "post", l'AP n'est pas à la hauteur (euphémisme)
Fonctionnant aberrant et pourtant j'ai le Commander pour réenclencher sous 3 secondes le maintien de vitesse
Autoroute en pleine nuit donc quasi que des camions
Une vrai punition !
Plus de stress que de bienfait
En plus à chaque réactivation de l'AP, elle repassait en feux de route automatique donc appels de phare systématiques des camions arrivant en face
Depuis j'ai désactivé cette fonction via le Commander
J'utilise le régulateur de vitesse adaptatif qui n'est ni pire ni meilleur que ceux que je pratique par ailleurs sauf que l'on ne sait pas quand on rentre en régulation sur un faible différentiel de vitesse
Même ma brave Volvo XC70 de 2012 fait mieux ainsi que le RAV4 PHEV 2024 du boulot.

Freinages fantômes: pleins !
Le soleil était bas, très tôt le matin.
La météo était médiocre avec pluie soutenue
Les messages "vigilance fatigue conducteur" pleuvaient aussi
Aussi plein de messages "détection dépassement de ligne hors service" et de "caméra gauche non efficiente"
Vous avez eu la cas ?

Sujet que je n'ai pas (encore) vu: l'absence de limiteur de vitesse
Même la plus basique des DACIA le propose de série
Lors que vous fréquentez le périph parisien avec les capacités d'accélération d'un TESLA cela est un "must have"
je suis même surpris que ENHANCE ne le propose pas car il n’interfère pas avec de pseudo argument sécuritaire mis en avant par TESLA

Voilà rien de nouveau sous le soleil de Juniper
Elle est neuve donc je suis souvent questionné par mon entourage, et que dire quand on me questionne sur l'autopilot qui fait partie du "rayonnement" TESLA ?
Ben ... c'est nul, à oublier !
La réalité est bien loin de la légende

A+
Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.
MONA
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par MONA »

Model Y Prop Noir | Batterie BYD | Full front PPF + Céramique
buford_T_justice
Actif
Actif

De me plaindre ?
Ben non ... j'adore ça
MONA
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MONA »

Ces curieux owners qui chialent pour pleins de problèmes que les autres n’ont pas, c’est impressionnant 🙂

Du coup tu vas faire quoi, retourner en Volvo ? Demander un remboursement à Tesla ?
Esprit67
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par Esprit67 »

Navré mais @buford_T_justice n'a pas tord.
Le comportement du maintien dans la voie est une hérésie.
J'adore mon auto, elle est pétrie de qualités mais cela ne m'empêche pas d'être objectif.
A ceci près que je n'ai pas eu de freinages fantômes en 18000 km.
Les indications de caméras sales ou éblouies oui mais cela n'empêche pas le fonctionnement.
Je ne roule finalement qu'au régulateur, qui ma foi fonctionne très bien.
Model Y Long Range 09/2025
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

MONA a écrit : 19 janv. 2026 21:57
Ces curieux owners qui chialent pour pleins de problèmes que les autres n’ont pas, c’est impressionnant 🙂

Du coup tu vas faire quoi, retourner en Volvo ? Demander un remboursement à Tesla ?
Pas mieux… je n’ai rien connu de ce qui est raconté … rien… je dois avoir de la chance :yeuxciel:
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
buford_T_justice
Actif
Actif

MONA a écrit : 19 janv. 2026 21:57

Bonsoir,

Tu as raison et quelque chose me dit que tu n'en doutes pas :clin:
je voulais juste apporter ma pierre pour que d'autres se retrouvent peut être sur de mêmes dysfonctionnements
Ce n'est pas dramatique
Cela aurait sans doute mérité 10 ou 15 messages pour avoir un profil "enthousiaste", c'est vrai
De ton coté, ne change rien tu es parfait

Tchao
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

Bah où est le problème ? Tu as pu apporter ton témoignage …
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
MONA
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MONA »

@Esprit67 J’entends, tu as raison. Mais je t’assure que ça reste surprenant de part d’autres expériences, dont la mienne. 65 000km en 2ans, de l’AP tous les jours, hormis quelques freinages fantômes au début, vite disparu avec l’OTA.

Concernant la Juniper en elle-même, hormi le défaut de devoir choisir l’un ou l’autre maintenant (ou switcher via les profiles), franchement, c’est un régal.

Encore de la patience pour le FSD et tout le monde sera heureux 🙌
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

J'apporte ma toute petite pierre à l'édifice de ce thread, n'ayant pu tester l'EAP que pendant mon essai WE et l'AP de base lors de mon 1er essai. A savoir que je le compare avec le Drive/Parking Assist de mon iX1 actuel.

AP de base
Le plus gros souci de l'AP de base est clairement la désactivation au changement de voie, qui oblige à rappuyer sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse à peu près constante, puis à le réactiver. Horrible quand on est habitué à ce que la vitesse soit maintenue et que le maintien de voie se réactive tout seul. => Avantage BMW

Je n'ai eu aucun freinage fantôme et le maintien de voie est bon mais pas aussi bon que l'iX1 : il centre un peu mieux (le iX1 a tendance à serrer un peu trop à droite) mais le maintien est moins fluide, plus abrupte. => Egalité

Les réaccélérassions sont un peu trop lentes à mon goût et de manière générale, je trouve le maintien de distance moins bien géré que celui du Drive Assist. => Avantage BMW

Je n'ai pas eu d'erreur de lecture de panneau. => Avantage Tesla (je n'ai pas la lecture des panneaux sur l'iX1)

Enfin, grâce à la caméra intérieure, on peut presque se passer du volant capacitif car les mains posées sur le volant sont détectées, sauf quand elles sont trop bas (là où je les mets sur la mienne avec son volant capacitif). => Avantage BMW

EAP
Avec l'EAP, le changement de voie auto est un régal (pas testé en condition de circulation dense). => Avantage Tesla (je n'ai pas le Driving Assistant Pro)

Concernant le parking auto, j'ai adoré la visualisation des places de parking sur l'écran (en revenant au iX1 j'avais l'impression de faire un bond de 5 ans en arrière). Les 2 voitures se garent bien. En revanche, comme pour les maintien de voie, les manœuvres sont moins fluides sur la Tesla, les coups de volant sont plus brusques. => Avantage Tesla grâce à l'écran

Prix AP de base
Tesla : 0€
BMW (Driving Asistant + Driving Asistant Plus) : 650 + 850 = 1500€

Prix EAP
Tesla : 3800€
BMW (Driving Assistant Pro + Pack Innovation pour le Parking Assistant Plus) : 1650 + 4000 = 5650€.

Conclusion
AP de base : Cool que ce soit gratuit mais très irritant déjà sur un cours parcours alors sur un long..
EAP : Vraiment top et pas si cher si on compare à l'équivalent BMW, qui reste un peu plus qualitatif malgré tout.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

buford_T_justice a écrit : 19 janv. 2026 21:46
Bonsoir,

Je viens de faire mon premier grand périple sur Juniper 2026 (+/- 1200kms)
Rien qui n'est pas été dit dans les précédents "post", l'AP n'est pas à la hauteur (euphémisme)
....................................
La réalité est bien loin de la légende

A+
Merci pour ton retour. Ayant conduit une Tesla Model Y de 2023 de temps en temps, j’ai rencontré les mêmes problèmes : caméra obstruée, régulateur en erreur m’obligeant à m’arrêter et à repasser en P, freinages brusques et désagréables sur routes sinueuses lors de croisements, et la nécessité de garder le pied sur l’accélérateur, notamment lors de l’insertion derrière un camion. Donc je ne doute absolument pas de ton témoignage.

Malgré ces reproches, j’ai commandé une Tesla, car même si d’autres marques font parfois mieux sur l’autopilot ou la régulation, au niveau des applications, de la réactivité et de l’interface, Tesla reste largement devant. Les modèles chinois sont bons aussi, mais souvent pas meilleurs sur la régulation. Sur l’ensemble prix / volume / équipement, je pense que Tesla a encore une petite avance. En revanche, il faudrait vraiment qu’ils améliorent le système de régulateur et d’autopilot, car je comprends que cela puisse devenir rédhibitoire pour certains.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Surtout que ce n'est même pas un problème de coût, c'est un problème de calibration ou de réglage. Ma Kona 64 de mars 2019 n'a aucun des problèmes rencontrés sur les Tesla!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Répondre