La Grande Aigrette - Model Y Propulsion/Standard

La vie avec votre Model Y
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Re: La Grande Aigrette - Model Y Propulsion/Standard

Message par DadGeeK »

Mince :choque:
Tu fais flipper :choque:
J’ai aussi commandé des tapis @Jowua et j’espère que je ne serai pas déçu. 😞
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
Jowua
Partenaire
Partenaire
Voiture : Model Y

Message par Jowua »

Hello !

Je me permet de répondre ici aussi (ça fait doublon avec le post sur Re: Jowua : Avis sur vos achats) mais au moins tous le monde aura l'info.

Navré que tes tapis ne soient pas parfait dès le déballage, mais pas d'inquiétude, c'est normal avec tous les tapis en TPE.
Merci d'avoir partagé les détails, ça aide à bien visualiser le souci.

En fait, c'est tout à fait normal que les tapis arrivent un peu marqués après le transport. Ils sont faits dans un matériau "adaptatif" spécial qui se déforme quand il est compressé dans le carton, mais il possède une mémoire de forme.

Généralement, ils reprennent leur aspect initial après 1 ou 2 semaines une fois installés dans la voiture. Tu peux aussi les manipuler un peu pour accélérer le processus.

Voici les meilleures astuces pour qu'ils retrouvent leur forme parfaite en un rien de temps:

Le temps de repos : L'idéal est de les laisser déballés à plat pendant 24 à 48h avant de les mettre dans la Tesla.

Le contre-pliage : N'hésite pas à les plier légèrement dans le sens inverse de la pliure actuelle pour "casser" le pli du transport.

Eau chaude : Si une marque persiste, verse un peu d'eau chaude (pas bouillante, mais bien chaude) sur les plis ou les bosses. Ça va assouplir la matière. Travaille-la ensuite un peu à la main en la pliant doucement.

En résumé : ne t'inquiètes pas trop, une fois qu'ils auront pris la forme de l'habitacle et qu'ils auront "travaillé" quelques jours, l'ajustement sera parfait !

C.f photo des matelas installer dans la Y de mon collègue au bureau:
Image
Image
Pour tous les meilleurs accessoires Tesla visitez https://www.jowua-life.com/BLOGTESLAFR
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @Jowua. Merci pour ce retour. Cependant, quelques précisions :

- je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de plis liés au transport, mais d’ajustement des pièces :interroge:
- je suis sûrement passé à côté, mais je n’ai vu nulle part sur la page produit ou dans le carton de livraison, ce conseil de laisser les tapis dehors 24 à 48h. Je le saurai pour les prochains :yeuxciel:
- dans vos photos, vous montrez un Model Prenium. Je ne doute pas que vos tapis s’y ajustent parfaitement. Dans mon cas, je sui sur un Model Y Standard.

Je ferai un retour d’ici quelques jours en espérant pouvoir annoncer une bonne nouvelle :croise:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J’ai déjà re u des tapis dont j’étais un peu déçu à cause des plis et finalement avec un peu de soleil tout c’était arrangé.

Dans ton cas j’espère qu’il en sera de meme et que ce n’est pas lié au fait que ce soit un Model Y Standard.

Tiens nous au courant.

Ps : ton tapis frunk semble être installé à l’envers.
Jowua
Partenaire
Partenaire

Message par Jowua »

Merci @pitchu11 pour ton retour.

Tout d'abord, mes excuses pour les photos de la Y Premium.
Cependant, la seule différence entre la Standard et la Premium se situe au niveau de la protection des sièges arrière et du frunk.
Je voulais notamment souligner que le bâillement du tapis de coffre sur ta photo va se résorber avec le temps.

Concernant l'ajustement des pièces sur la partie qui couvre les sièges arrière (spécifique à la Y Standard), voici les photos que j'ai prises lorsque nous avons fait nos tests en interne. L'ajustement semble parfait (de votre côté, n'hésitez pas à les ajuster légèrement pour les faire correspondre parfaitement).

Image
Image

Merci encore pour ces retours, je vais également faire un retour en interne, notamment pour ajouter une fiche conseillant de laisser les tapis respirer les premières 48 heures avant installation.

Je reste à disposition pour toute aide ou tout conseil supplémentaire et j'espère qu'après quelques jours, vous serez beaucoup plus satisfait de vos tapis. :smile:
Pour tous les meilleurs accessoires Tesla visitez https://www.jowua-life.com/BLOGTESLAFR
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour les plis => sèche cheveux
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Voici donc mon retour à J+5 sur les tapis @Jowua pour la Y Propulsion/Standard :

Bien vu Thomas pour le frunk, c'est retourné :smile:

- Le tapis de la partie arrière du coffre, après 3 jour avec du poids dessus est quasiment plat. Mais on sent qu'il est un poil trop large par rapport au modèle d'origine. Surement un compromis à accepter pour la protection du coffre.

Image

- Le tapis de protection du passager avant : il baille moins que le jour du déballage, mais il n'est toujours pas parfaitement plaqué. D'ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait l'être sans un peu de velcro pour bien le maintenir plaqué.

Image

Vidéo jour déballage : https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... fc1c3e68ff
Vidéo J+5 : https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 78533d747a

Une fois qu'on est informé qu'il faut quelques jours pour que les tapis s'adaptent, ça va mieux. Les tapis sont vraiment de qualité, il n'y a pas d'odeur et ils protègent bien. Donc, avec les petites réserves sur le tapis avant passager et la nécessité de leur faire prendre l'air avant de les installer, ça reste des bons produits :top:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Installation du Commander, de 2 Buttons et du Strip.

Pour le montage, en suivant les vidéos d'Enhance et en prenant son temps, c'est à la porté du plus grand nombre. Il faut par contre parfois un peu forcer, surtout pour déclipser la partie la plus longue.

Image

Pour le branchement des câbles, c'est aussi assez simple et on ne peut pas se tromper en inversant des câbles par exemple. J'ai branché en premier le Commander puis ensuite le module du Strip. Bon par contre, les câbles pourraient faire 1 ou 2 cm de plus, ça ne serait pas du luxe :langue:

Image
Image

Le remontage est tout aussi simple, en prenant le temps de bien s'aligner.

Image

Pour l'instant, mais je découvre encore les options, voici ce que j'utilise avec le Commander :

- Suppression alerte sonore dépassement de vitesse : c'est perturbant au début, car à l'écran, l'haut parleur ne passe pas en barré, mais ça fonctionne
- Réactivation AP. Mais pas encore pu tester
- Ouverture frunk par maintien de la poignée conducteur tirée pendant 2 secondes
- Essuie glace forcés en off
- Allumage auto des phares si utilisation essuie glace

Pour les Buttons, j'ai en 2 pour l'instant sur le volant.
- Celui côté gauche :
. .-Appui simple : appel de phare triple
. .-Appui long : avertisseur piéton
- Celui côté droit :
. .-Appui court : feu de détresse triple
. .-Appui long : frein dynamique

Image

J'ai encore deux Buttons non installés. J'attends encore un peu, mais je pense les mettre au bout de l'accoudoir, sur la tranche devant les portes gobelets. Au moins un pour lancer manuellement le préconditionnement de la batterie.
Dernière modification par pitchu11 le 17 mai 2026 16:33, modifié 3 fois.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Concernant le Strip, je l'ai installé dans le liseré côté pare-brise, là où il y a le bandeau sur la version Prenium, car je veux l'avoir dans mon champ de vision "route" plutôt que "écran" si je devais l'installer dans la partie ventilation comme prévue par Enhance.

Bon, est-ce une bonne idée? A voir avec un peu plus de recul :interroge: . Car forcément, à cet emplacement, cela crée, même en plein jour, un reflet marqué sur le pare-brise. Même en désactivant l'éclairage en continu pour ne conserver que les différentes alertes (ce qui m'intéresse de mon coté), le blanc du bandeau reste visible dans le pare-brise.

A voir maintenant de nuit, mais je pense que la gêne sera moindre.

Pour l'instant, je vais le maintenir dans cette position et voir après un peu plus d'utilisation, y compris la nuit, si le reflet est un compris acceptable par rapport au gain du bandeau.

Image
Image
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour tes modifications, tu nous diras ce que cela donne à l’usage mais tu ne devrais pas être déçu, c’est du bon matériel.
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Modob »

Intéressant ! Merci hâte d’avoir le retour sur plus long terme!
Commande Model Y standard 07/04/2026. Livraison prévu 2026 Bordeaux
Répondre