Je reviens de l'essai d'un Model Y Dual Motor (pas la Launch) tout fraîchement débarqué !
Pour donner un peu de contexte j'ai depuis peu un Model Y Performance (2022, berlinois) en remplacement d'une Model 3 SR+ de 2021, et j'avais pu essayer en Décembre dernier coup sur coup chez Tesla une Model 3 Propulsion (Highland, donc) et un Y propulsion (cf.
A ceux qui hésitent entre TM3 "Highland" et TMY)
Sur le plan du confort de suspension, qui était très attendu, je suis un peu mitigé. Il est plus souple, les dos d'âne ne cassent plus les reins, et l'on ressent moins les trépidations que dans mon Y Perf. Mais je m'attendais à mieux.
Alors entendons-nous bien : OUI, il est plus confortable sans aucun doute, mais pas autant que la Highland. Le Y restant un SUV, il fallait composer avec le poids et la prise de roulis supérieure. Je le mettrais au niveau de mon ancienne Model 3 jantes 19" que je trouvais plutôt confortable car son amortissement n'était pas fatiguant au quotidien (même si un peu plus de souplesse aurait été bienvenue à mon goût

).
Si je devais classer les différents modèles en terme de confort croissant pour vous donner une idée :
Model Y Propulsion 2024 > Model Y Perf 2024 > Juniper > Model 3 2021 >> Highland
Parmi les autres points :
- la direction est désormais plus souple, le véhicule semble plus léger et mieux braquer (même si les diamètres de braquages sont identiques)
- sans être indispensable, la caméra avant est très appréciable et va sauver des pare-chocs (avec en prime un nettoyage par jet que l'on peut actionner depuis l'écran

)
- le comodo des clignos ! On attend son retour sur les Model 3

En revanche c'est du très basique, aucun cran, la sensation est assez particulière lorsqu'on le manipule. Mais il fait le job !
- la finition s'améliore mais celle du Y actuel est loin d'être indigente. Ce que j'ai noté : absence quasi totale de plastiques durs (excepté la partie sous le bandeau led du tableau de bord et des contre-portes) remplacés soit par de la moquette (pas de portes, bas de console centrale, hayon en totalité), soit par des plastiques pelliculés comme ceux des contre- portes (et notamment la partie basse des montant centraux, le dos des sièges arrière). Les bacs de portière sont totalement recouverts aussi, alors que la face extérieure ne l'était pas avant. Comme sur la Highland en fait. Les montants de custodes sont maintenant habillés de tissu (le même que le ciel de toit mais en noir), et les pare-soleil sont désormais doublés de mousse. La surpiqure du tableau de bord apporte un côté un peu plus haut de gamme que sur la Highland, qui globalement semble un peu moins travaillée (au niveau des contre-portes notamment). En résumé, on constate une amélioration de la qualité perçue même si certains rembourrages sont moins épais qu'auparavant (volant, tdb, console centrale)
- les sièges sont très confortables. J'ai eu la bonne idée de tester la ventilation en Février. Ca marche, je suis vite retourné sur le mode chauffage.
- niveau insonorisation, je n'ai pas remarqué de différence flagrante, ça reste très bien.
Globalement satisfait de l'essai avec un véhicule qui en prime sentait bon le neuf (360 km)

. Je pense qu'il serait plus agréable au quotidien que mon Y Perf du fait d'une suspension plus agréable (mais les qualités du Perf sont ailleurs

). Le principal défaut du Model Y a été gommé à mon sens. Et avec une finition plus homogène et qualitative, il est désormais encore plus recommandable.
Si ce Juniper avait été disponible lorsque j'ai acheté mon Model Y en Janvier, j'aurais franchement hésité.