A ceux qui hésitent entre TM3 "Highland" et TMY

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
A
Awink
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Performance

A ceux qui hésitent entre TM3 "Highland" et TMY

Message par Awink »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester une Model 3 "Highland" de 2024 (propulsion, JA 18") ainsi qu'un Model Y berlinois (2024 et propulsion également, 19") ce matin.

Je suis propriétaire d'une TM3 SR+ de juin 2021 que j'ai le bonheur de conduire depuis tout juste 2 ans et je voulais me faire un avis sur ces 2 prétendantes à un possible remplacement, et principalement concernant le confort auquel je suis très attaché. J'étais à l'époque d'ailleurs assez réticent à acquérir une TM3 malgré toutes ses qualités car j'avais lu beaucoup de critiques concernant la fermeté de sa suspension. L'essai de la mienne (avec JA 19" en prime !) avait dissipé toutes mes craintes. Certes ce n'est pas aussi souple qu'une Golf 7 avec DCC (j'ai eu GTE, GTi et Sportsvan) mais c'est à des années lumières d'un Mini Countryman (plugin hybride) par exemple !

Bref voici mon retour :
- confort de suspension : "Highland" surprenante de douceur, la différence avec la mienne est sensible. J'ai ensuite conduit le Model Y : c'est beaucoup plus rigide, les 1ers mètres m'ont surpris. Puis au final on s'adapte, ça reste ferme mais pas si inconfortable qu'on le dit, mais ma TM3 demeure plus confortable. Je pense qu'en ville au quotidien cela doit être fatiguant. Sur la route, ça s'oublie, même sur des raccords un peu rudes.
- performances : les TM3 se valent, la mienne est un poil plus vaillante je dirais (325 ch) mais c'est négligeable. Le TMY est un peu moins performant et c'est normal vu le gabarit et le poids. Mais en dehors d'une comparaison avec les TM3, reste que ça dépose toujours 90% du parc automobile en conservant un agrément propre à l'électrique.
- comportement routier : ça se vaut, le TMY est très dynamique pour un tank :clin:, mais on ressent bien que l'on est plus haut perché. Une affaire de goût.
- ergonomie : il faut se faire à l'absence de commodos sur la Highland. Je n'ai pas eu suffisamment de temps pour prendre mes repères mais excepté au démarrage, je n'ai pas été plus perdu que ça. Les commodos resteront toujours plus... commodes, mais je pense qu'on peut s'y faire. Et puis au pire on peut désormais trouver des solutions en aftermarket (en jouant peut-être sa garantie au passage ?)
- habitabilité : c'est LE point fort du TMY. Rien de particulier à ajouter.
- finition : belle différence entre les 2 TM3. Bien que la finition de la mienne n'a rien d'indigent (quoiqu'on en dise; j'ai une Audi A4 B9 à la maison pour comparer...) celle de la Highland progresse : contre-portes entièrement revêtues de plastique moussé de bel aspect, moquette dans les bacs, coffre totalement moquetté y compris le couvercle de malle, etc... C'est peu ou prou la même chose pour le TMY qui est lui-même mieux présenté que ma TM3 (c'est sûrement la différence entre les intérieurs "semi premium" et "premium" ?). Il me semble cependant que le volant est moins rembourré sur la Highland.

Il y a quelques temps je pensais que la remplaçante serait un TMY car son hayon restera toujours plus pratique qu'une malle. Cependant cet essai a montré que je préfère la Model 3 pour son dynamisme, son confort et les apports de la Highland.

Père-Noël, une TM3 en rouge comme ton traineau, stp.
Répondre