Planificateur surprenant... ou pas

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Re: Planificateur surprenant... ou pas

Message par Tesladdicte »

Petite contribution: j’ai constaté que le planificateur prend en compte la consommation moyenne du véhicule au démarrage pour calculer le % à l’arrivée puis peut le faire évoluer en fonction des conditions et de ma conduite au cours du trajet et donc de la consommation réelle Wh/km de ma tesla au cours de mon déplacement.
Ainsi en montagne une longue montée fera baisser ce pourcentage puis le fera remonter à la descente si vous utilisez beaucoup le freinage régénératif et ce malgré la prise en compte par le planificateur des paramètres théoriques du trajet (dénivelé, t°, …).
Après 10 années d’expérience je m’en tiens encore et toujours à l’instant t de mon voyage au très bête calcul mental du nombre de kW disponibles / consommation Wh/km affichée pour estimer avec presque certitude mon autonomie restante.
U
Unfami
Débutant
Débutant
Voiture : Model y prop LR

Message par Unfami »

Bonjour,
Je suis sur un MY LR propulsion, je l’ai depuis 4 mois et j’ai fait 9000km. J’avais une Mégane avant. Je suis très surpris de la qualité du planificateur, qui en comparaison est assez mauvais.
J’ai de nombreux exemples où la voiture me demande de faire un arrêt sinon j’arrive à destination à -2%, alors qu’au final j’y arrive avec 8% restante par exemple.
Lors des longs trajets, il n’est pas possible de choisir le temps d’arrêt ou le % de départ. Il y a des moments où des endroits où l’on souhaite s’arrêter plus ou moins longtemps. Ou avec des impératifs au départ et/ou à l’arrivée. Avec les répercussions que cela implique pour le reste du parcours forcément. Alors oui il suffit de rester branché et la voiture recalcule et le tour est joué?!? Oui mais vu que le planificateur est très souvent dans les choux, ce n’est pas si simple.

Je me suis adapté, je fais borne par borne et surtout je n’utilise plus le planificateur sur l’application.
Non mais regardez ce que me propose l’application pour un trajet simple. Je suis à Clermont Ferrand, il me propose un arrêt de 5 minutes à Tours, pour arriver jusqu’à mon premier rdv, puis ensuite une charge au Mans de 8 mins puis à Laval pour enfin pouvoir me rendre à mon second rdv à 20 mins du premier ? Puis repartir au Mans pour une nouvelle charge pour arriver à mon 3eme rdv avec 6 %.
Que ça bug ok. Mais qu’on ne puisse pas choisir manuellement avec combien on souhaite repartir de la charge c’est fort dommage.
Je suis surpris car la communauté m’avait vendu un planificateur au top du top. Je m’aperçois que Google fait beaucoup mieux.
Comment est calculé la consommation ? Chez Renault par exemple c’est les derniers 70km et c’est extrapolé sur le reste du parcours. Comment c’est calculé chez Tesla?
Par contre, j’ai bon espoir que cela s’améliore avec les MAJ. La dernière nous permet de choisir des itinéraires alternatifs. Je suis remonté de Montpellier avec, je n’ai pas vu de différence significative. MAIS cela va dans le bon sens.
Alors je suis peut être tout simplement nul, j’ai loupé un réglage ou quoi. Surtout n’hésitez pas a éclairer ma lanterne je suis ouvert à tout conseil.
Merci 🙏

Image
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

Moi ce qui me rend dingue dans le planif, ce sont les micros arrêts comme tu montres
Je préfères m'arrêter une fois 30 mins que 4x 5/7mins
C'est insupportable
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Surtout à cause des temps perdus.
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Message par Tesladdicte »

La dernière MAJ permet de réduire le nombre d arrêts . Demandez : tesla le fait !
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le planificateur te fait faire des petites recharges, juste pour ne pas trop predre de temps en chargent longtemps et donc avec une baisse de kw, mais rien ne t'empêche de charger plus longtemps et il se mettra à jour en fonction de la charge et supprimera des arrêts si besoin.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

J'entend, mais déjà que passer à l'électrique te contraint de t'arrêter (et j'insiste sur la contrainte et non le souhait), c'est une autre philosophie de prendre la route, qui n'est pas neutre quoi qu'en dise les pros élec, si en plus tu t'arrêtes 4 fois pour 700 bornes tu te tires une balle :marrant:

Pour moi 700 bornes, en partant à 100% bien sûr c'est idéalement 1 arrêt, de 40 ou 50 mins, mais un seul. (2 en hiver), mais 4... :marrant:
Répondre