Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Préparation, Planificateur, Récits
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Re: Estimation de la batterie à l'arrivée par le GPS intégré

Message par Olival68 »

Trajet retour Alès/Mulhouse effectué ce jour.

Le phénomène est toujours le même. Première partie du trajet Ok puis prévisions totalement à côté de la plaque après chaque charge à un Suc :faché:

Départ de Alès, premier arrêt prévu au SuC de Beynost. La prévision du planificateur est bonne à mon arrivée.

Départ du SuC de Beynost, direction le SuC de l’Aire du Jura. Prévision à 48%……arrivée à 37%.
Le planificateur est encore à la ramasse.

Départ du SuC de l’aire du Jura, direction Mulhouse. Prévision à 45%.
Connaissant le trajet, je sais que cela n’est pas possible. J’arrête donc le planificateur et prends la route.
Je relance la planification après 2 minutes de route. Il m’annonce 33% à l’arrivée, ce qui me semble cohérent. J’arriverai avec 31%.

A suivre, mais il semble nécessaire de relancer une nouvelle planification après chaque charge SuC pour avoir un résultat cohérent.

Désagréable quand on connaît bien la voiture.
Dangereux quand on découvre la voiture.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

Je suis actuellement sur le retour du Portugal via Séville, exactement comme toi. Premier relais, juste. Je recharge à Séville, estimation prochain suc 46%, arrivée à 29% ! Et sur le relais en cours (ma femme qui conduit) estimation au départ du suc 36%, ça fait 30 minutes qu'elle roule on est déjà passé à 25% ...

On a un gros trajet entre aujourd'hui et demain sans suc. J'ai une arrivée prévue à 17% bin je vais regarder pour recharger sur une station non tesla pour pas prendre de risque ... Je suis également en 20.9 et j'avais le même problème en 20.6 mais je ne faisais pas de trajets sensibles, sans recharge à l'arrivée, donc moins gênant.

Ceux qui ont fait là maj vers la .26 ont le même problème ?

Édit : à noter que la voiture 210 wh/km. Ce qui me paraît assez élevé à 120 max en Espagne
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@diego1664 si il fait très chaud, ce n'est pas étonnant que tu sur-consomme un peu. J'ai fait le même constat avec ma model 3 l'été dernier en traversant l'Espagne sous 36-38°C.
Mais çà n'explique pas ces approximations après recharge au SuC... :interroge:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

Effectivement, il faisait entre 40 et 44 entre Faro et Salamanque. Et je n'avais pas fait attention mais ça grimpe un poil, près de 900m de dénivelé positif avec un pic à 1200m au milieu du parcours. Les consos sont donc plutôt logique.

Ce qui est pratique avec ces températures c'est que je n'ai pas eu de préchauffage de la batterie !

Sinon, vu que le planificateur a fait un peu n'importe quoi, je me suis retrouvé à devoir faire un détour de 200 km (selon lui) pour pouvoir effectuer mon trajet. Au final j'ai pris l'option de me créer un compte enel xway et sortir dans une aire de service avec chargeur sans dévier de ma destination. Ça m'a pris 30 minutes recharge comprise (et un reniflage par un chien de la Guardia au rond point de sortie de l'autoroute) et je suis tranquille pour continuer la route demain.
Tu as fait un ticket pour ce problème ? C'est hyper gênant, encore plus dans les zones avec un maillage de recharge moins dense.
L
Letot
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par Letot »

Pour ma part, toujours le même constat en ce moment. Estimation avant le premier SUC exacte, mais une fois le premier SUC passe c'est n'importe quoi... Estimation d arrivée à 37% sur un trajet d'une heure, arrivée à 25%. ABRP me prévoyait une arrivée à 23%.
Une autre fois, la voiture me dit de débrancher, si ja l'avais écouté je serai arrivé au SUC suivant avec moins de 5% de batterie !
Moralité, en ce moment, je planifie avec ABRP et je ne fais plus confiance au planificateur tesla..... Dommage quand même !
Model Y RWD, cmd 02/05, VIN 03/05, SMS livraison le 26/05, livraison 05/06
P
Patrice06
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 LR 2020

Message par Patrice06 »

Bonjour,

Je réactive ce sujet surles estimations très optimistes de l'autonomie après recharge au superchargeur. Je possède une TM3 LR de 2020. Je fais régulièrement des AR Grasse - Nancy, soit environ 870km d'autoroute porte à porte, en partant de chez moi à 100%, je fais le parcours en 2 ou 3 arrêts SUC mais cumulant toujours 1hre à 1hre10 de charge (2x30/35min) ou (3x20mn). Depuis quelques temps, je fais le même constat d'une estimation très optimiste du % de batterie à l'arrivée à l'étape suivante, le plannificateur m'indique même que j'ai assez d'énergie pour rejoindre ma destination sauf qu'après une vngtaine de km, je perds entre 10 et 15% sur l'estimation au départ du SUC.
J'évite les ennuis parceque je connais suffisamment bien le trajet et la voiture pour ne pas suivre les recommandations et le faire suivant mon expérience mais je n'avais pas ce problème au début de mon expérience avec Tesla, je confirme que cela ne se passe que lors des passages au SUC, pas sur une charge à domicile, regression lors d'une mise à jour? Ce qui me rassure, c'est que je ne semble pas un cas isolé mais à quand une correction de ce qui peut être un vrai problème. Sur des trajets moins connus, je ferais une passe avec ABRP pour avoir une deuxième source.

Cdlt, Patrice
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Perso, sur autoroute je compte entre 30 et 35% par 100km, voir plus ou moins selon la saison, donc si l’étape suivante est à 250km, je fais en sorte de partir avec au moins 80%. Si j’ai chargé plus, je pourrai rouler plus vite, facile.
De toute façon, ça colle à peu près en distance avec les étapes et la charge devient trop lente à mon goût au delà. Souvent, je réduit les étapes à 200km pour pouvoir rester au moins à 130 et sans avoir besoin d’aller au delà de 80%, comme ça tout va vite.
En prop, ça doit être plus délicat, en LR on a cette marge de manœuvre voir tirer à 90/95% pour la dernière étape si besoin de tirer plus de 250km.

Je connais bien le trajet de Nancy, tu peux viser Beaune facile en première étape, si tu roules plus doucement tu peux taper plus loin à Tournus mais c’est chiant de se trainer. La section des Vosges est vallonée et la conso elevee. Je fais une deuxième étape à montelimar et c’est suffisant pour moi vers Marseille. La vallée du Rhône est plus économe jusqu’à Aix, ensuite le Aix grasse je connais parfaitement aussi et faut compter 35/40% dans ce sens, 55/60 dans l’autre, à 130.
P
Patrice06
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 LR 2020

Message par Patrice06 »

Merci pour cette réponse, je confirme que Beaune ou même Chalon sont accèssbiles avec le régulateur à 130 et un départ de Nancy à 100%. Dans l'autre sens, je fais Grasse Montelimar, ca doit faire 315km en une fois avec une arrivée au SUC autour de 15%, puis Dijon (15-80%) et arrivée à Nancy entre 15 et 20%. Je fais comme toi et privilégie les recharges jusqu'à 80/85% au SUC.
As tu fait le même constat de prévisions d'arrivée au SUC suivant avec des % de batterie un peu fantaisistes, en tout cas bien trop optimistes et de les voir se réduire de plus e 10% au bout de 20km après la recharge, je l'ai encore constaté hier et même si je n'en tiens pas compte,c'est assez troublant.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Oui comme vous, si je roule à 130 il est optimiste et baisse rapidement le niveau estime. Quand c’est mon fils qui roule à 110/120 c’est déjà plus juste, mais ça ne colle pas avec les vitesses « normales »
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Pareil depuis que j'ai la voiture.

J'en avais déduit qu'elle se cale sur les vitesses US pour les estimations à l’arrêt.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je reviens des us, les vitesses sont équivalentes voir plus rapides qu’en France donc non.
Plus de 3000 miles effectués et pas un seul radar ni péage…

La vitesse est à 65mph sur les nationales et entre 75 et 85mph sur les voies rapides selon les états, les vitesses réelles pratiquées sont systématiquement 10 à 15 au dessus et il n’y a pas de radars…
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

J'avais en mémoire des vitesses vers les 75mph sur autoroute.
Mais ça fait quelques temps...
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Dans l’utah c'était 80, je sais qu'au Texas c'est 85, en californie c'était 75 oui
W
Westbrique
Actif
Actif
Voiture : Pas une Tesla :(

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Westbrique »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une assez mauvaise expérience avec le planificateur auto en début de semaine, et je voulais savoir si vous aviez déjà eu la même chose.
J'ai du faire 400km de nationale, en partant à environ 80% (Annecy - Alsace en gros).

Le planificateur me proposait un seul et unique arrêt à Besançon, ce qui me semblait assez étrange vu la distance, en arrivant à 23% et quelques. Le % me semblait assez correct donc je suis parti là dessus. J'ai pris la route vers 6h, il faisait environ 5° donc peut être un peu frais pour ma batterie LFP.
Je précise que je respecte les limitations de vitesse, je suis au max à 4km/h au dessus (84, 114, etc.).

A partir du moment où j'ai démarré, le % prévu à l'arrivée n'a fait que de baisser. Au bout d'à peine une heure de route, j'étais déjà redescendu à 15% prévisionnels à l'arrivée, et j'ai préféré faire une supercharge intermédiaire pour ne pas risquer de me retrouver en rade.

Arrivé à Besançon, j'ai rechargé comme prévu et j'ai pu arriver à ma destination mais là encore avec quasiment 10% de batterie de moins que ce qui était prévu par le planificateur, alors que la température avait grimpé de bonnement 10° !

Tout ça pour dire que si j'avais bêtement suivi ses conseils, je ne suis même pas sûr que je serais arrivé à Besançon sans soucis.

J'ai l'impression que pour rentrer dans les % à l'arrivée prévus, il faut vraiment se trainer sur la route (10 à 15km/h sous la limitation, ce que PERSONNE ne fait) et avoir des conditions parfaites.
Ce n'est pas dramatique pour moi dans le sens où je fais maximum 2 grands trajets par an, mais franchement j'ai un peu perdu confiance en ce planificateur qui me semble bien trop optimiste.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Hello,

Quelle Tesla as tu ?
Le fait de t'arrêter une fois pour recharger ne me semble pas idiot. J'ai supposé que tu avais un Model 3 RWD de 2026 et que tu partais avec une batterie à 100%.
Voici ce qu'indiques ABRP en image
Image
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
W
Westbrique
Actif
Actif

Message par Westbrique »

Non non je ne suis pas aussi récent, j'ai un Model 3 d'août 2021, jantes 18 pouces.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Ben c'est là même chose avec une batterie un poil plus petite. Donc c'est normal
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
W
Westbrique
Actif
Actif

Message par Westbrique »

Un arrêt prévu ne me choque pas spécialement non plus. Ce qui me pose problème est la prévision du % à l'arrivée qui n'est pas du tout fiable comme je l'indiquais.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Westbrique Ce n'est pas évident de prévoir avec exactitude le pourcentage à l'arrivée sur une grande distance, les conditions météo peuvent évoluer, le préconditionnement de la batterie peut se déclencher trop tôt, etc...

Mais le planificateur s'adapte en temps réel, tu peux lui faire confiance, au pire il te fera t'arrêter avant, sachant qu'un arrêt toutes les 2 heures est une bonne pratique, c'est faisable par la plupart de nos Tesla même à 130 km/h sur autoroute en hiver.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Globalement je trouve l'estimation très fiable mais j'ai eu aussi quelques estimations trop optimistes.
Je suppose que l'estimation tient compte des performances de conduite des trajets précédents. En effet je la trouve trop optimiste uniquement lors du premier trajet d'un grand trip (vacances ou week-end) réalisé après une série de petits trajets (domicile-travail) avec une très faible consommation.
Par la suite, pour le reste des vacances l'estimation est plus juste.
Après y a un autre phénomène : le preconditionnement de la batterie qui se met en marche très (trop !?!) tôt et qui bouffe beaucoup d'énergie au début donc l'estimation du % à l'arrivée baisse en début de trajet mais peu remonter ensuite.
Répondre