Chargeport HS ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Chargeport HS ?

Message par Nounou74 »

Quelle a été l'issue de cette journée en atelier ?
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par Maria »

Arrivée un peu avant 11h00 au TC de Dardilly sans rendez-vous et départ vers 15h00. Comme indiqué dans mon post précédent prise en charge immédiate par l'accueil du SAV et remplacement de la trappe qui fonctionne désormais parfaitement. Ce problème est bien connu de tesla mais surtout sur model 3. Pour ce qui est de mon problème de super-chargeur non reconnu, le problème reste entier. Rien de neuf pour le moment. J'ai montré plusieurs des vidéos réalisées à chaque fois que le problème s'est produit. Grâce à Teslamate j'ai pu fournir au technicien l'horodatage précis de chaque évènement. Le technicien a tout noté et a promis de me recontacter sous 7 à 10 jours ...

Pour l'instant le mystère reste entier ... et bien entendu la procédure initiée avec le médiateur reste d'actualité.

Hier départ de Lyon direction Nice vers 20h00 et recharge sans problème sur les bornes ionity de l'aire d'Isardrome sur l'A7 !
Demain je dois être à Montpellier vers 8h00, je croise les doigts ...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions de ce dysfonctionnement aléatoire.

PS : Comme il était tard hier soir et qu'il n'y avait pas grand monde sur l'A7, j'ai réglé le limitateur de vitesse à 100 km/h depuis l'aire d'isardrome jusqu'à l'aire de vidauban (335 km plus loin). J'ai alors consommé 14,7 kwh/100 km avec ma TMY alors qu'habituellement sur ce trajet ma consommation est comprise entre 19 et 21 kwh/100 km en roulant à 132-135 km/h. Soit près d'1/4 de consommation en moins et ai pu rejoindre ma destination sans besoin d'une seconde recharge. Grosso modo le temps perdu à rouler moins vite a été économisé par l'absence de temps de recharge. La recharge a été faite à destination donc à domicile où le prix de l'électricité est à 11,21 cts/kwh la nuit soit 3 fois moins cher qu'elle l'est chez Ionity (35 cts/kwh + abonnement mensuel).
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Hier jeudi 6 avril, le support Tesla m'a appelé et avons passé 50 min au téléphone. j'ai donné tout l'historique à mon interlocuteur et lui ai adressé un mail contenant l'ensemble des photos et vidéo prises à chaque fois qu'un problème de charge survenait et toute la chronologie à la minute près de ces problèmes.
Ce matin cette même personne m'a appelé pour me faire part du retour du support technique 'niveau 2'. Selon eux mon véhicule n'a jamais pu se mettre en sommeil profond malgré tout ce que j'ai pu faire en raison semble-t-il de messages envoyés en continue par ma trappe de charge au calculateur ce qui empêchait le véhicule de se mettre en veille profonde (genre DDoS pour ceux qui connaissent). Bien entendu je n'ai pas accès à ces messages depuis la console du véhicule.

Depuis quelques jours/semaines nous avons constaté que la trappe de charge ne s'ouvrait plus manuellement ou très rarement (cf vidéo postée plus haut). Lundi 3/4/23 le SC Tesla de Dardilly me l'a changé. Le support niveau 2 pense que cette trappe de charge pouvait avoir 2 défauts :
  • Une dysfonctionnement l'empechant de s'ouvrir manuellement
  • Un envoi excessif de messages au calculateur.
Le support niveau 2 émet l'hypothèse qu'en remplaçant la trappe de charge cela à peut-être corrigé mon problème de non détection des super chargeurs connectés à mon véhicule. Il me demande de faire quelques essais sur une durée représentative et de le tenir informé dès que je vois ce problème apparaitre.
Je veux bien et ce serait tant mieux, mais ce qui me parait curieux c'est que ce problème de non détection des super chargeur existe depuis que nous avions réceptionné cette voiture alors que les problèmes d'ouverture manuelle ne sont apparus que très récemment. Peut-être était-ce un problème latent qui existait et qui n'est pas lié au problème d'ouverture manuelle constaté il y a peu.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé ... A suivre ....

A ce stade je ne peux que vous recommander d'installer Teslamate et de prendre des photos et vidéo de chaque dysfonctionnement que vous constatez c'est très utile.
Dernière modification par Maria le 07 avr. 2023 21:31, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ton retour @Maria , nous suivons ton histoire.
J'espère que Tela a raison et que tu ne vas plus avoir de problème de Supercharge, ça doit être très très gênant.

Rien que le fait que Tesla te recontacte c'est plutôt positif...
t
titine94
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par titine94 »

Je suis assez sceptique concernant l'explication qu'a donné Tesla. J'ai eu le même problème de charge à 2 reprises (voir mon message plus haut) alors que j'ai n'ai jamais eu de soucis avec le capot de la prise.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@titine94 : C'est la raison pour laquelle nous ne nous enthousiasmons pas outre mesure dans l'immédiat car comme moi d'autres personnes ayant rencontré ce dysfonctionnement n'avaient pas évoqué de problème de trappe de charge. Nous avons déjà été déçus lorsque Tesla nous avait annoncé que l'origine du problème venait du calculateur du port de charge alors que le problème s'est reproduit quelques jours/semaines après le remplacement de ce calculateur.

Pour info, je suis passée ce matin au super chargeur de Mougins composé de peu de bornes (4) et où j'ai du attendre quelques minutes avant de me brancher pour tester si le super chargeur était reconnu ou pas. Le super chargeur a parfaitement été reconnu. j'y suis restée à peine 1 minute et suis repartie. Un autre utilisateur qui attendait pour venir se charger m'ayant vu repartir immédiatement m'a demandé si les bornes étaient en panne ! Effectivement il est surprenant de voir quelqu'un faire la queue pendant 10 minutes pour le voir repartir moins d'une minute après s'être connecté.
Dernière modification par Maria le 07 avr. 2023 21:35, modifié 1 fois.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@Thomas : Oui je trouve cela positif que Tesla me recontacte, mais il leur a fallu 8 mois pour le faire ! Aussi je vais attendre que le problème soit réellement résolu.Sans compter que je vais solliciter un geste commercial de leur part pour m'avoir laissé dans l'embarras pendant aussi longtemps sans réagir.

Sur ce point quel geste commercial vous paraitrait-il opportun de demander ? Tout en restant proportionnel au désagrément occasionné bien entendu ( à savoir passer des heures de recharge lente à 3h du matin sur des aires d'autoroute).

Quand vous possédez un p'tit joujou depuis à peine plus d'un mois (juillet 2022) et que vous devez faire appel en plein mois d'aout par vous-même à un camion de remorquage car les super-chargeurs ne vous reconnaissent pas, je pense que Tesla aurait du prendre au sérieux ma demande dès le départ (cf photo du véhicule remoqué sur l'aire de Vidauban Sud)). Je tenterai de poster les vidéo de prise en charge de mon véhicule par le dépaneur dès que j'aurai un débit un peu plus conséquent :

Image

De nombreuses personnes me regardaient avec de grands yeux tant elles étaient étonnées de voir une Tesla se faire remorquer et certaines sont venues m'aborder pour me demander ce qu'il pouvait bien m'arriver ! Ceci les étonnait d'autant plus que la plaque d'immatriculation indiquait que la voiture était toute neuve !
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Tesla m'a rappelé avant-pour prendre des nouvelles. Point très positif, c'est la même personne qui m'a rappelé donc elle était parfaitement au courant du problème.Malheureusement depuis l'intervention je n'ai pu faire que 2 supercheries (qui ont toutes deux parfaitement fonctionné) ce qui n'est pas encore représentatif. Nous avons convenu de nous tenir informé.
Humour : Je suis passée hier chez Tesla à Dardiilly pour signaler que le capuchon de l'écrou d'essuie-glace n'était plus là suite à leur dernière intervention et ai vu une Tesla estampillée "Durex véhicule de test". Je me demande bien ce que Durex peut tester dans des tesla !

Image
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Dardilly, c’est bien le 69 ? :smile:
Babe Elon, tu déconnes !
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Au service center il m'a été précisé que Durex avait choisi ce modèle de Tesla car il voulait remplacer le toit panoramique par un toit ouvrant avec capote amovible et surtout parce que ce véhicule avait le meilleur coefficient de pénétration dans l'air.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

: Mouhah:
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

:marrant: :marrant:
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
S
Stefsla91
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y propulsion

Message par Stefsla91 »

Bonsoir, j'ai besoin de vos lumières d'experts sur les super charges. 1er grand trajet de 500 kilomètres et un arrêt au superchargeur du Mans sans difficultés. Charges lentes durant la semaine puis retour aujourd'hui. J'ai fait un arrêt au superchargeur du Mans (la chapelle st Aubin pour les connaisseurs) et là, alors que la batterie était pré conditionnée j'ai eu quelques difficultés. 2 erreurs de connexions sur 2 stèles différentes et la 3ème m'a bien reconnu mais je n'ai eu qu'un départ de charge à 70kW avec une crête a 108kW alors que je pensais que j'aurai pris 150kW. Bref un temps de charge allongé pour le coup.
Des idées ? Merci pour vos retours

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Stefsla91
Tu étais sur le SuC (SuperChargeur) en V2 au Mans le plus faible 150 kW max.
Les deuxième SuC au Mans est un V3 (Saint-Saturnin), plus puissant 250 kW max.

Sur les V2, les charges sont divisés par deux si tu as un voisin sur la paire de stalls.
Sur les V3, pas de charge divisée même si tu as un voisin à charger :clin:

Pour info :
- La Chapelle St Aubin => En V2 de 8 stalls en 150 kW
- Saint-Saturnin => En V3 de 20 Stalls en 250 kW

A 14h53, ton voisin de chargeur à du partir :sun:

Ce sujet devrait t'aider :arrow: 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers

:batterie: :salut: :batterie:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
S
Stefsla91
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y propulsion

Message par Stefsla91 »

@franjub merci pour l'info j'y réfléchissais. Personne a côté mais en face oui. L'explication viendrait sûrement de ça. Merci :top:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Oui en voyant le graphique, cela ressemble clairement à un SuC V2 partagé en puissance avec la stèle jumelle puis la libération de celle ci lors du pic à 108 kW.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Depuis le remplacement de la trappe de charge de mon véhicule. je n'ai à priori plus aucun problème de recharge avec les super-chargeurs quelque soit la marque. Seul petit bémol pour le moment sur le super chargeur Ionity de l'aire de Tavel Nord (30) où j'ai effectué une charge et il semble que la charge se soit arrêtée toute seule et je n'ai pas pu la relancer sur la même borne. Mais lorsque j'ai effectué une autre charge quelques heures plus tard sur le SuC Tesla de Nimes je n'ai eu aucun problème. Comme c'est une autre personne qui s'occupait de la charge à Tavel je n'ai pas le fin mot de ce problème et c'est peut-être une mauvaise manipulation de la part de la personne qui était chargée de la charge, donc je l'a mets sous le coup d'une erreur de manipulation.
Avec 60000 km parcourus en près de 11 mois, le cout de l'énergie dépensé en utilisant un VE a été pour ma part divisé par 3 environ par rapport mon ancien véhicule (Grand scénic IV diesel BVA 160 ch) qui consommait 7,5 l/100). Conclusion je consomme actuellement 4 euros au 100 km avec ma TMY alors que je consommais environ 13,5 €/100 km avec le scenic. Economie réalisée sur le carburant en 11 mois : 5700 € (600x13,5)-(600x4). et les économies en plaquettes de frein et révision que j'aurais dù faire avec un véhicule thermique qui m'avait couté 2380 euros avec le scenic sur le même kilométrage (bien entendu je ne prends pas en compte les pneumatiques ni l'assurance). Soit une économie globale de 8000 euros sur un an par rapport à un véhicule thermique. Bon le scénic m'avait couté
Dernière modification par Maria le 06 juin 2023 09:49, modifié 2 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Stefsla91,
On parle vraiment de la stèle voisine (numérotée 2B si tu es sur la 2A, par exemple), pas de celle en face qui n’a, elle, aucune incidence :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre