Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Charge sur prise domestique

Message par Axolotl »

Rien que pour la facilité et la simplicité la box est justifiée, on sort de la voiture, on prends la prise et hop. 3sec et ça prends 7kw ou plus si triphasé.
Sortir le chargeur mobile, aller le brancher, et risquer de mettre le feu à son installation sur une vieille prise... bof...
Alors tant qu’à mettre une ligne dédiée et calibrée, autant mettre une box... une voiture a 60k mérite quand même 500 balles dans une box! Faudra pas venir se plaindre quand le chargeur occasionnel sera foutu... c’est un CRO comme ils appellent normalement, Câble de Recharge Occasionnel...
A
AXIOM2221
Actif
Actif
Voiture : modele 3 performance

Message par AXIOM2221 »

Bonjour à tous

Je reviens Ves vous pour le branchement "prise domestique"
il vaut mieux pour les Batteries laisser le véhicule tout le temps branché, ou doit-on le débrancher quand la charge est atteinte

merci pour votre
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par BRETON38 »

Sur ma Wallbox 4kW, je laisse la voiture branchée quand c'est possible avec charge max à 60% quand je ne l'utilise pas car j'ai aussi une Zoe pour le quotidien. Ca permet aussi de garder le bon niveau de charge car la voiture lancer des charges de maintien en automatique et aussi de remonter le niveau de charge à distance pour le lendemain si besoin d'aller faire un long trip et sans aller au garage.
Idem prise domestique. Ah oui ça permet aussi surtout de preconditionner la voiture sans tirer sur la batterie.
Tesla Model 3 Performance blanche
Morpheus White - Région de Grenoble
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Charger sur une prise classique 230v

Message par Thomas »

Salut,

Comme les questions reviennent souvent sur le forum j'ouvre ce sujet pour discuter de la recharge sur une prise classique 230v.
Nos prises domestiques 230v sont dites de type F, elles sont également « prises Schuko » (abrégé de Schutzkontakt).

Elles sont équipées de la terre et ressemblent à ceci :
Image

Sur cette prise vous allez pouvoir brancher votre chargeur mobile, aussi appelé UMC et livré avec la voiture :
Image

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus le vitesse de charge ne sera pas extraordinaire, entre 12 et 19km par heure de recharge si la prise est en pleine forme.
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Charger sur une prise classique 230v

Message par Benimaru »

J'ai installé très rapidement une prise industrielle bleue 16A pour charger plus vite à la maison.
Je confirme la vitesse de chargement annoncée de 22 - 23 km par heure de charge, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation, même après un long trajet sur autoroute ^^
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

Axolotl a écrit : 01 déc. 2019 10:00
...Sortir le chargeur mobile, aller le brancher, et risquer de mettre le feu à son installation sur une vieille prise... bof...
En effet, bien que les disjoncteurs de protection doivent 'tomber' si problème il y a (du moins un vrai disjoncteur magnéto-thermique) ; d'ailleurs vécu très récemment dans mon local pro...Le disjoncteur a fait son job, heureusement. Et ai (enfin) équipé le local d'extincteurs...Ce qui faudrait faire aussi pour la maison, suis-je en train de penser...Bref.
Axolotl a écrit : 01 déc. 2019 10:00
Alors tant qu’à mettre une ligne dédiée et calibrée, autant mettre une box... une voiture a 60k mérite quand même 500 balles dans une box! Faudra pas venir se plaindre quand le chargeur occasionnel sera foutu... c’est un CRO comme ils appellent normalement, Câble de Recharge Occasionnel...
Je suis d'accord, vu le prix d'achat de la voiture, une box dédiée me semble pertinent, mais à relativiser en fonction de l'usage de chacun.

:coucou:

Fred
f
fraben
Actif
Actif
Voiture : Tesla....plus tard ?

Message par fraben »

Je ne parage pas cette notion de "elle le vaut bien".

Comme je l'ai expliqué, j'aurai à enrouler le câble de l'UMC au grand maximum une dizaine de fois par ...... an, pour le mettre dans le coffre. Je prévois un support mural pour le câble qui évitera toute manipulation et mouvement fastidieux lors du branchement à la voiture.
De plus, je ne comprends pas pourquoi, sous prétexte d'un chèque de plus de 60 K€, je devrai acheter quelque chose qui, à mes yeux, me semble injustifié :roll:

Mais chacun voit midi à sa porte et ..... c'est tant mieux :D
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

@fraben, tout à fait d'accord : mon UMC ne bouge pas du garage sauf quand je pars en vacance... et je ne suis même pas certain d'en avoir besoin vu qu'il y a toujours un SUC sinon d'autres bornes pas loin.
En bref, je dirais que quand on fait moins de 100km pas jour (ce qui est mon cas), je ne vois pas l'intérêt de mettre une borne fixe...
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Merci pour vos infos. Je n’ai pas encore ma Tesla (livraison février...), mais je me renseigne sur mon organisation à venir et notamment t sur le sujet de la borne.

Je fais environ 60 kms par jour, parfois un peu plus. Et je comprends de vos messages que l’installation d’une borne ne serait probablement pas très utile dans mon cas. Et en cas de besoin plus important, j’habite tout près d’un superchargeur.

Donc je pense que je vais me passer de borne !
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par BRETON38 »

Au détail près que chez toi c'est moins de 0,15€ et sur superchargeur c'est 0,24. Étant donné le paquet de kW que tu mettras dedans... 2eme point: une voiture passe au moins 95% de sa vie en statique. Dans ce cas, la recharge statique à la maison est complètement sans contrainte car charge pendant que tu dors alors que tu devras te déplacer, rester sur place 1h si tu dois faire un long voyage et partir avec 100% sans compter que tu ne pourras la preconditionner sans tirer de precieux kW sur la batterie qui peuvent manquer sur un parcours à "l'arrache"
Bref, ne pas charger à la maison te prive de l'avantage premier d'un VE. Je viens de rentrer chez moi avec 10% de batterie et j'ai demandé 60% car je ne met que ca quand je ne l'utilise pas. A 4kW ça met 14h, alors à 2kW... Une prise greenup Legrand permet les 4kW sans investir dans une borne à 500 boule mini. Cela n'engage que moi mais tu le découvriras rapidement après quelques semaines d'utilisation. Pas lu tout l'historique donc peut-être que tu n'as pas le choix mais que tu veux rouler absolument en VE donc ignore ce que je viens de dire.
Tesla Model 3 Performance blanche
Morpheus White - Région de Grenoble
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Bon, maintenant que j’ai la voiture, et sur j’ai commencé à charger à la maison, je pense que je vais faire installer une borne de recharge. Le câble de recharge sur prise domestique est pratique, mais vraiment très lent, et je n’ai pas une confiance absolue à l’idée de le laisser toute la nuit branché sur une simple prise. Pour moi, c’est surtout une solution occasionnelle et non un outil destiné à une recharge quotidienne.

En plus, mon installation est en triphasé et je devrais donc pouvoir installer une borne qui délivrera une puissance de 11kw (maximum supporté par la voiture).

Et puis, je me dis qu’avec l’évolution attendue du marché de l’automobile, disposer d’une borne de recharge dans sa maison peut aussi être un (petit) plus dans l’optique d’une revente future de la maison...
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
S
Sebchatou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle 3

Message par Sebchatou »

Je pense à ceux qui ne prennent pas de borne tesla. Il n’y a pas le petit bouton sur la prise pour ouvrir la trappe, mais on est bien d’accord qu’une petite pression sur la trappe l’ouvre ??
Tesla M3 + Cybertruck
B
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Benimaru »

Oui mais de mémoire c'est uniquement quand la voiture est déverrouillée.

Sinon dans mon cas, je fais 40km A/R pour mes trajets quotidiens et je ne vois pas l'utilité non plus d'installer une borne à la maison.
Je suis en train de refaire l'installation électrique dans le garage et je prévois quand même un disjoncteur triphasé 400V au cas où l'envie me prendrait mais jusqu'ici c'est chargement avec le chargeur fourni sur prise industrielle bleue et ça fonctionne très bien comme ça ;)
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 LR 2024

Message par Axel »

Bonjour, connaissez vous le tarif du câble UMC chez Tesla ?
W
Watson
Débutant
Débutant
Voiture : EOS 2.0 TSI 210

Message par Watson »

Thomas a écrit : 29 nov. 2019 19:26
Oui charger à 32A avec une borne ou le Wallconnector est identique à charger à 32A avec une prise T17 32A. Il faut cependant créer une installation spécifique pour cette prise.

Le gros avantage de la borne de recharge est qu'elle est installée en permanence alors que le chargeur tu vas devoir le sortir / ranger dans la voiture tous les jours.
Bonjour,

Plus je lis de commentaires ici, plus je deviens impatient...

J'ai un abonnement 12KW, tableau électrique récent car maison récente 2014

Pour bien préparer mon entrée dans le monde des VE avec votre aide, ci-dessous mes questions :
1 - Je souhaite installer une prise 32A directement dans le garage et proche de la voiture ==> nécessaire/utile avec l'abonnement que j'ai? Sinon, quelles sont vos préconisations? Une borne wallxxx ne serait-elle pas plus adaptée? Si oui, faudrait-il changer d'abonnement (sur ce point, attente réponse EDF)?
2 - Est-il conseillé et est-ce "sécure" d'utiliser une rallonge pour charger ? Si oui, quelle section de câble est conseillée?
3 - Lorsque vous chargez votre véhicule au domicile d'un tiers (ami, parents,...), quelle règle (de 3 :D ) utilisez-vous pour calculer ce que vous lui devez?

Voilà, c'était ma première série de question ! ;)

Merci d'avance pour votre aide.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonsoir,

1/
32A = 7kW. Pour ton abonnement nous ne pouvons pas te répondre. Tu disposes de 12kW, si ta maison utilise déjà 11kW cela ne va pas le faire. Si ta maison ne dépasse pas 5kW ça va aller. Peut être que la nuit ta maison consomme moins et que tu peux en profiter pour recharger.

Faire installer la prise 32A avec le bon cable et les bonnes protections. Il te faudra aussi l'adaptateur 32A en plus du chargeur livré avec ta voiture.
J'ai choisi une borne et le chargeur mobile reste dans ma voiture mais ce n'est pas obligatoire.

2/
Non ce n'est pas conseillé d'utiliser une rallonge, les puissances en jeux sont importantes et surtout une charge dure pendant des heures et des heures.
Si tu as vraiment besoin d'une rallonge en dépannage il en faut une avec du câble 2,5mm2 de bonne qualité type chantier. Bien la dérouler et éventuellement limiter l'intensité de charge dans la voiture à 8 ou 10Ampères par exemple.

3/
Le nombre de kWh chargés s'affichent sur l'écran de la voiture (regarde AVANT d'arrêter la charge, après cela disparait). Ensuite nombre de kWh X 0,16€ = Tarif de ta recharge.
Exemple : 35kWh (environ 50% d'une long range) : 35x0,16 = 5,6€
Même si ils ne te font pas payer c'est important d'annoncer le tarif car les gens penses qu'ils vont en avoir pour 60€ d'électricité à cause de toi.

:coucou:
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

Hello,
En gros tu as deux solutions :
  • charge à 3 kW
  • charge à 7 kW
A 3 kW, c'est avec une prise "standard" 16 A, mais de bonne qualité (genre GreenUp).
Tu mets la prise un peu où tu veux y compris à l'extérieur, pas trop loin de la trappe de chargement quand la T3 est garée.
Le câblage est à prévoir en 2.5 carré (sauf si grandes longueurs), le disjoncteur (attention modèle avec courbe spécifique pour charge VE) est d'un prix raisonnable.
Tu vas charger à 13 A / 3 kW, c'est suffisant pour 95 % des usages.
Après c'est sûr que si tu rentres à 22h le soir en ayant séché ta batterie avec un vent en tempête de face, ça va prendre plus que la nuit pour repasser de 4 % à 80 %.
Avantage : facile et pas cher à poser
Inconvénient : il faut sortir (et ranger) le câble CRO à chaque fois.

A 7 kW, tu peux mettre un borne Tesla, mais il faut la câbler au moins en 4 carré (si faible distance), voire en 6 ou même 10 carré s'il y a de la longueur. Et 7kW, le prix du disjoncteur ... ça pique plus.
Avantages :
  • le câble est toujours dispo
  • tu charges plus vite si tu as bien tapé dans la batterie et que la nuit est courte
Inconvénients :
  • Il faut être certain qu'à 7 kW, ta maison se suffira des 5 kW restants
  • il faut acheter et poser une prise Tesla
Perso je charge pour l'instant en 3 kW sur une GreenUp, cela ne m'a jamais gêné. Mais à terme je pense monter une prise Tesla (en refaisant tout le circuit) pour ne pas avoir à sortir le CRO à chaque fois.
Dernière modification par Thomas le 10 févr. 2020 22:28, modifié 3 fois.
Raison : Citation supprimée
W
Watson
Débutant
Débutant

Message par Watson »

Bonjour,

Voilà qui est intéressant !

J'ai le tarif heures creuses (23h30 -07h30)...c'est déjà ça de pris!
Mon fournisseur d'électricité ne peut pas m'indiquer ma courbe de charge (permettrait de connaitre la puissance max consommée sur mes 12kVA)...selon lui, sans doute possible avec Linky :shock: :shock: ...bref !

Suite à vos réponses, mon choix : borne Tesla (même s'il semble qu'il y ait indisponibilité du produit aujourd'hui!!??)
- tirer du tableau électrique une ligne dédiée 6/10 carré,
- la protéger via un inter différentiel (40A) et un disjoncteur (32A),
- en attendant la disponibilité de bornes Tesla, mettre une prise 32A spécifique VE.
(Bien évidemment installation faite par un électricien pro)

Cette solution permet de préparer le terrain pour la borne Tesla mais aussi de tester la puissance actuelle...quitte à passer ensuite en 15kVA (perso, je pense que 12kVA devraient suffire en heures creuses car seuls les lave-xxx fonctionnent).

Comme installation, est-ce que ça va ou est-elle foireuse ? :roll:
Un module de charge dynamique apporterait-il un plus ?

Toute proposition nouvelle ou d'amélioration est bienvenue et souhaitée ! ;)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

15kva c'est uniquement en triphasé, en mono le max est à 12 ...
Pour la ligne de ta borne, ça sera du 10mm², et tu devrais mettre un disjoncteur de 40A, sinon tu risques de faire décrocher le 32A au bout de plusieurs heures.
Pas besoin d'un vrai électricien pour faire un travail dans les règles ... souvent ce que tu fais toi même est plus propre que ce bâcle un pro ...

Sur le compteur electronique tu peux voir la valeur max en A que tu as tiré, j'ai testé ce weekend voiture + LL + PAC du chauffe eau + four => 54A sans décrocher ... (je n'ai qu'un 9kva)
W
Watson
Débutant
Débutant

Message par Watson »

Bonjour,

Merci pour tes infos.
Je me disais aussi que 12kVA ça doit être suffisant....

Selon toi, bien qu'il y ait un interrupteur différentiel de 40A, il faudrait un disjoncteur de 40A plutôt que 32A pour protéger la prise VE de 32A ou plus tard la borne Tesla?

Je pensais aussi à faire l'installation électrique puisqu'il ne s'agit que de 3 fils (Ph, N et T) donc pas la mer à boire!

Au fait, le prix d'une borne Tesla, c'est environ 500€, non?
Répondre