Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Tesla vision et gestion des bouchons

Message par Tigerbill17 »

Il y a une option " limitation de l'accélération en fonction des obstacles"

Activée/désactivée, ça change quelque chose à ce comportement dans les bouchons, ou non ?
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Sur la mienne j'arrive régulièrement sur un bouchon dans mon secteur, en étant sur AP et l'auto ralentit progressivement sans soucis.

Par contre il faut limiter l'espace avec le véhicule précédent en positionnant sur "3" la gestion de distance de l'AP.
N
NetGuile
Actif
Actif

Message par NetGuile »

Merci. Un peu rassurant.
Ce sujet de TV est très "quantique" :smile:
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Siv83 »

@Cyclope91190 heureusement que TV ne s'arrête juste pas à la caméra avant seule.. S'ils arrêtent l'optimisation, ça veut dire que toute la flotte actuelle n'aura plus d'amélioration.. :marrant:

Moi, le peu que j'utilise L'AP ou le regul, ça fonctionne relativement bien pour la décélération.. la dernière mise a jour a même amélioré le côté douceur à la reprise comme mentionné par certain..
R
Rem69
Actif
Actif
Voiture : M3 LR

Message par Rem69 »

Un peu de nouvelles sur le futur Park assist
https://www.notateslaapp.com/news/1893/ ... ment-video
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Comme je l'ai déjà exprimé , je suis complètement dubitatif de TV pour de mutiples raisons , en partie dus à ma formation et expérience d'ingénieur.
Les véhicules autonomes du futur utiliseront d'autres technologies que la vision uniquement : mon avis.
La supériorité des capteurs à ultrasons pour des obstacles de proximité ne fait pas de doute.
Je roule en S85D depuis bientôt 9 ans avec l'AP1 depuis oct 2015 . Depuis cette date on a pu lire de nombreux reportages d'accidents évités grâce au radar AV ( et pas les caméras) ; radar dont les ondes semblaient même passer sous le (ou autour du) véhicule juste devant via réverbération.
Ces témoignages n'ont jamais été démentis par tesla .
Je suis donc étonné de la disparition du radar AV que la plupart des autres constructeurs automobiles et des experts des véhicules autonomes comme Mobileye continuent à implanter dans leur voiture. Très étonné aussi de savoir comment Tesla compte gérer les conditions climatiques ( brouillard épais, obscurité , neige , ....) extrêmes sur base de simples caméras .
Je contate aussi que les taxis autonomes autorisés dans de nombreuses villes comme SFO se retrouvent chez GM ( Appli Cruise) et Google ( Waymo) . Pas Tesla ;-)
L'avenir nous le dira .
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Tesla est parti du principe que ce que voit l'oeil une caméra peut le faire.
Mais dans la nuit, je ne vois pas grand chose
Dans le brouillard je reduit ma vitesse parce que je ne vois pas grand chose !!

Partant de ce principe simple, Tesla vision est au point et finalisé, donc faudra pas compter dessus comme ce qu'on peut faire avec un radar HF (comme celui desactivé dans ma voiture qui marchait très bien dans le brouillard) ni probablement comme un Lidar (jamais testé)

Vive le progès !!
M3 LR 12-2021-EAP
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Perso je n'ai pas de problème dans les bouchons, c'est bien géré par TV. Quand je suis dans un bouchon je mets l'autopilot avec le réglage qui me convient pour éviter les saccades (accélérations trop brusques) en ayant en même temps le moins de place laissée devant moi, on peut ajuster cette distance; c'est un compromis à trouver. Si quelqu'un veut s'intercaler je n'y fais pas attention vu qu'en général je fais :chut: autre chose qu'avoir les yeux obnubilés par la route, je laisse la voiture gérer.

Certains s'en plaindront peut-être, mais je suis de mon côté totalement satisfait. Lors de la coupe du monde de rugby dans un embouteillage monstre sur autoroute vers Carcassonne j'ai pu regarder un match tranquillou en oubliant le bouchon (1 h de bouchon pour faire genre 2 km, joie). Que demander de mieux :marrant:

Quant à l'AP à 130 km/h je n'ai pas vu de risques, en dehors de freinages fantômes qui sont en général anticipés avec l'expérience pour beaucoup (en doublant un camion qui déborde de la voie, ou quand on se fait doubler par une voiture qui se rabat trop tôt, la voiture peut se montrer trop conservative), de très rares cas liés aux ombres sur la route. Les vrais freinages fantômes ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois en 1 an. C'est très rare, mais ça surprend, un coup d'accélérateur suffit dans ce cas à contrer cette action de freinage.

Mon avis c'est qu'ici certains se plaindront en rêvant de LiDAR et radars, mais au final les voitures qui en sont équipées ont leur lot de bugs sur assistances à la conduite et sont aussi sujettes aux freinages fantômes, et certaines de ces techno craignent aussi les conditions météorologiques. Sur ce dernier point je n'ai pas souvenir d'avoir eu un refus d'AP à cause de mauvais temps. Il y avait cette news aux USA des google taxis restés à quai malgré leurs équipements, un jour de gros brouillard, quand les Tesla FSD circulaient sans souci.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Tuche a écrit : 26 janv. 2024 18:45
Je contate aussi que les taxis autonomes autorisés dans de nombreuses villes comme SFO se retrouvent chez GM ( Appli Cruise) et Google ( Waymo) . Pas Tesla ;-)
L'avenir nous le dira .
Waymo justement, restées à l'arrêt aux USA un jour de gros brouillard, alors que les Tesla FSD circulaient sans souci. On doit pouvoir retrouver l'information et le jour où c'est arrivé quelque part sur le net. Le LiDAR dans ce cas est inefficace.
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Moi je fais ce simple constat :
Pratiquement jamais de freinage phantôme avec ma S85D (Radar & AP1 Mobileye)
Freinages phantômes réguliers avec la 3 de ma compagne ( pas de radar & AP3)
G
GCV
Actif
Actif

Message par GCV »

sigmamima a écrit : 26 janv. 2024 22:26
Tesla est parti du principe que ce que voit l'oeil une caméra peut le faire.
Mais dans la nuit, je ne vois pas grand chose
Dans le brouillard je reduit ma vitesse parce que je ne vois pas grand chose !!

Partant de ce principe simple, Tesla vision est au point et finalisé, donc faudra pas compter dessus comme ce qu'on peut faire avec un radar HF (comme celui desactivé dans ma voiture qui marchait très bien dans le brouillard) ni probablement comme un Lidar (jamais testé)

Vive le progès !!
Si c'est vraiment le principe utilisé par Tesla, il est complètement biaisé et leurs ingénieurs ne peuvent pas l'ignorer. Mêmes les meilleures caméras sont très loin d'avoir les capacités de l'oeil humain en terme de dynamique, de contraste ou de définition. Le plus important étant bien-sûr l'interprétation que le cerveau (ou l'ordinateur) fait de cette information. Hier, j'ai fait un essai du Y, il a pris une flaque d'eau pour un obstacle...
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Moi, je trouve que les images générées par TV ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles obtenues avec des caméras infrarouges ( sifflote )
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

GCV a écrit : 27 janv. 2024 10:20
Hier, j'ai fait un essai du Y, il a pris une flaque d'eau pour un obstacle...
Si ça arrivait, ça fait belle lurette que l'on aurait des freinages d'urgence en masse.
J'en ai eu un seul en 1 an, et j'allais rentrer dans le cul de la voiture de devant arrêtée sur un rond point car j'étais en train de regarder ailleurs, donc tout à fait justifié (ça fait bizarre d'ailleurs).

On s'éloigne du topic initial, il doit y avoir un topic AP quelque part.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

GCV a écrit : 27 janv. 2024 10:20
Mêmes les meilleures caméras sont très loin d'avoir les capacités de l'oeil humain en terme de dynamique, de contraste ou de définition.
Tout ceux qui disent ça oublient une chose: c’est couplé avec de l’IA!
Regardez comment l’IA a amélioré le rendu des images depuis la fin de l’année dernière.. plus rien avoir avec les images d’avant.. on parle d’une technologie nouvelle que Tesla a inventé.. pas encore parfaite mais laissez lui une chance..
G
GCV
Actif
Actif

Message par GCV »

Je parle bien du stationnement pas de l'AP. En reculant la voiture m'affichait STOP. En regardant le dessin 3D, j'ai compris que c'était la flaque d'eau qu'il prenait pour un obstacle.
G
GCV
Actif
Actif

Message par GCV »

Siv83 a écrit : 27 janv. 2024 14:07
Tout ceux qui disent ça oublient une chose: c’est couplé avec de l’IA!
Regardez comment l’IA a amélioré le rendu des images depuis la fin de l’année dernière.. plus rien avoir avec les images d’avant.. on parle d’une technologie nouvelle que Tesla a inventé.. pas encore parfaite mais laissez lui une chance..
Bien-sûr que je suis prêt à lui donner une chance. Ce pourquoi je peste c'est que Tesla enlève de ses voitures un équipement dont personne ne se plaignait (les USS) pour en mettre un dont on a pas la preuve qu'il arrive à être plus performant un jour et dont on a la certitude qu'il est moins performant aujourd'hui.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@GCV OK! :clin:

Effectivement le système, en fonction de la manière dont on effectue l'approche en se garant, peut considérer une zone de contraste ou changement de couleur comme un obstacle. Du moins ça apparait en orangé/rouge sur l'écran (comme un trottoir bas, ou une zone d'herbes) mais si on fait tourner la vue 3D/360° on voit bien que l'obstacle n'a pas de hauteur donc pas de souci.

La voiture t'a donc peut-être affiché STOP mais sur la vue 3D tu pouvais probablement voir que c'était tout plat, comme tu l'as écrit.
Ca semble facile à résoudre, pur problème logiciel... j'espère aussi qu'ils résoudront cela.
G
GCV
Actif
Actif

Message par GCV »

Ah ! Je n'ai pas exploré cette possibilité. Merci du tuyau :)

Mon problème, c'est que je dois passer une porte cochère dont le chasse-roue est encore présent pour rentrer chez moi. Je veux pouvoir compter sur un système de guidage fiable comme le font la plupart des constructeurs avec le combo USS-caméra 360. Sur une voiture dont le diamètre de braquage est de plus de 12m, cela me parait indispensable de nos jours.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Tuche a écrit : 26 janv. 2024 18:45
L'avenir nous le dira .
Ces véhicules sont ultra limités me semble-t-il. D'une part ils ne fonctionnent pas par mauvais temps contrairement au FSD, mais ils ne prennent pas les voies rapides et ne dépassent pas une certaine vitesse. Cela a peut-être changé depuis, mais c'est ce que j'ai en tête.
Lors des essais de comparaison point A à point B entre Waymo et une Tesla TV, toutes deux sans intervention humaine la Tesla avait été plus performante grâce à son FSD mixte voies rapides/ville.

Si il me semblerait normal que "plus on met de capteurs mieux on se porte", je ne suis pas certain que ce soit un requis indispensable. De même que l'on ne va pas mettre des sondes de pitot sur une voiture, il est probable que l'on puisse trouver l'équipement minimal, permettant d'arriver au but sans suréquiper la voiture. Tout dépend de ce que l'on souhaite atteindre en terme de rapport performance/prix.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

GCV a écrit : 27 janv. 2024 14:23
Mon problème, c'est que je dois passer une porte cochère dont le chasse-roue est encore présent pour rentrer chez moi.
Effectivement plutôt stressant. Ce sont des chasse roue béton? Les blocs béton au sol en général s'affichent bien sur la vue 360°. Un avantage est que tu conserves une vue sur les côtés, choses que tu n'as pas sur les capteurs. Les bips sont en revanche très imprécis ainsi que le STOP, mieux vaut se fier à la vue 3D 360° et aux caméras. En faisant tourner la vue avant de s'engager on peut voir si le système a bien analysé et enregistré ces obstacles.
Dernière modification par mc.abbe le 27 janv. 2024 14:39, modifié 1 fois.
Répondre