Hello,
Pour clore le chapitre VESTA, je vous propose de suivre un roman photos du premier voyage en Scandinavie (Suède et Norvège) réalisé avec la TM3 RWD.
Voyage en Scandinavie 2023
Je suis un peu à la traine sur le CR détaillé avec texte/photos de notre roadtrip en Scandinavie en 2023. Il y a bien un CR en vidéo
qui résume notre voyage mais ne donne pas les détails du voyage.
Je copie
@darklife59 ; voici le CR détaillé de notre voyage de 2023 en 25 étapes.
Pour ce premier voyage en Finlande, le principe est de passer le moins de temps dans les grandes villes que nous pourrions revisiter plus tard et de favoriser les lieux un peu perdu.
Voici quelques chiffres du voyage indiqués par Teslamate : 12500 km parcourus, 79 recharges pour un coût total de 696€.
Les stations de recharge utilisées lors du voyage et tirés de Teslamate via fichier json réalisé par @jpz68 sont indiqués dans l’image ci-dessous.
1ère étape :
Départ un mardi d’Avignon pour Ibis Rastatt (Allemagne) 770km ; 6h45 de conduite et 4 recharges. Personne sur l’A7 (enfin moins que d’habitude). Premier roulage en Allemagne sur Autobahn, je teste ma TM3 RWD (200km/h) ; je crois être dans un avion. Mais dans le rétro, j’ai deux Rafales qui me font des appels de phares : une Porsche grise et une autre inconnue orange et noire (je reconnaîtrais par la suite que c’est une Bugatti Veyron sport). Ah moi qui croyait dominer l’autoroute ! Perdu et en plus je me suis fait enguirlandais par Mme. Je me range sagement à 125km/h sur la voie de droite.
Après les pauses recharges et techniques, arrivée à l’Hôtel un peu fatigué par la tension nerveuse. On dit que l’A7 et l’A9 sont encombrées mais en comparaison de l’A5 en Allemagne, c’est de la gnognotte. Entre les files ininterrompues de camion et les voitures qui roulent à plus de 130km/h, cela demande une attention particulière.
Diner dans un restaurant très bien (Lehners Wirtshaus Rastatt) à côté de l’hôtel.
2ème étape : Rastatt - Quickborn au nord de l’Allemagne.
7h15 de trajet un peu pénible. Que de l’Autobahn encore et très chargée !
La traversée de Hambourg nous a impressionné. En dehors des travaux perpétuels sur l’Autobahn dans Hambourg et sa banlieue (on les aura aussi au retour), c’est le nombre de voies de l’autoroute pour traverser Hambourg dans un tunnel sous la ville (6 voies montantes et descendantes), bien sûr très encombrées.
Hôtel sympa à Quickborn (Hotel Quickborn), en bordure d’un lac. Promenade digestive pour nous et pour le toutou.
3ème étape : Quickborn (Allemagne) - Kipplan (Suède)

Encore que de l’autoroute. Passage rapide au Danemark avec ses panneaux de signalisation rouge sur fond blanc. On passe d’abord sur le pont du Storebælt (Grand Belt) entre Nyborg et Korsør ; ce pont (payant) fait la jonction entre la péninsule de Jylland (Jutland) reliée au continent, à l’île Sjaelland où se trouve Copenhague. Le pont du Storebælt surplombe la mer à 254 m d’altitude.
Puis passage sur le pont de l'Øresund qui relie lui Copenhague à Malmö toujours par E20. Ce pont est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne ferroviaire Copenhague-Malmö. La frontière est entre les deux piliers (cf ; la série « Bron » version originale (Suédo-Danoise) de la série française « Tunnel »).
Pont de l'Øresund
Arrivée à la pension à Kipplan (Suède) en fin d’après-midi toujours sous le soleil. Nous profitons d’une fête dans la pension pour faire des connaissances Suédoises. Nuit courte !
4ème étape : Kipplan – Stockholm (Motel L Stockholm Älvsjö) pour 2 nuits
On profite du soleil pour aller au Nordiska Museet voir le bateau viking. On décide de prendre le train+métro pour aller à la station Östermalmstorg puis de longer les quais pour atteindre le musée. Sauf qu’avec un chien et pas préparer, nous nous sommes perdus dans la gare centrale en sous-sol (au moins 4 niveaux) de Stockholm et nous n’avons pas trouvé la bonne ligne de métro. Exit la gare et taxi. Ouf !.
Visite du Nordiska Museet et de son parc
Visite du Musée Vasa : C’est lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628 que le navire Vasa chavire, puis coule. Après 333 ans passés au fond de la mer, dans le port de Stockholm, l’imposant vaisseau, maintenant renfloué, poursuit son voyage. Aujourd’hui, le Vasa est le navire du 17ème siècle le mieux conservé au monde, magnifiquement orné de centaines de sculptures ciselées et constitué à 98 % de ses pièces d’origine. Bref, je n’ai pas de photo (Tel HS). Mais si vous allez à Stockholm c’est impérativement à voir.
5ème étape : Stockholm - Umea (Hotell Björken) pour 1 nuit
638km et plus de 7h d’autoroute. Nous découvrons les autoroutes Suédoises du nord. En fait, c’est des 3 voies avec une séparation au milieu. Donc sur 20 à 30 km, vous avez 2 voies puis sur 20km une seule voie. Donc pas question de rouler vite et de faire une moyenne. Quand devant vous, il y a un camion, on s’adapte et on profite du paysage en AP (Bravo Tesla).
Arrivée à Uméa vers 18h. On n’avait pas fait attention à Stockholm mais à 22h à Uméa le 20 mai c’est grand soleil mais il reste de la neige. Hôtel super ; rapport/qualité prix excellent, très bon repas et petit déjeuner immense.
Soleil à 22h et reste de neige devant Hôtel
6ème étape : Umea - Jokkmokk pour 1 nuit

Là, sur cette route, on rentre dans la Suède profonde. Plus de voitures, personne sur la route. A se demander, si nous avons un problème comment fait-on. Le TEL fonctionne, il y a du réseau ! Ouf.
Toujours du soleil, nous avons de la chance. Des paysages à couper le souffle.
Et puis des rencontres
heureusement, je suivais une voiture qui a vu les rennes. On se demandait pourquoi cet abruti freinait. Mais nous avons vite compris.
Arrivée à Jokkmokk vers 17h (température 7°), test du sauna, resto et nuit à l’hôtel au-delà du cercle polaire et cela se sent (brrrr!).
7ème étape : Jokkmokk – Tromso (pour 3 nuits dans un Airbnb)
Toujours la Suède profonde avec des paysages magnifiques. Des SUC un peu perdus au milieu de nulle part

Recharge à la station de ski de Björkliden qui domine le lac Torneträsk complètement gelé sur 20 cm de profondeur (je n’ai pas osé aller plus loin dans mon aventure de test) et recouvert de 20 cm de neige. Rappel, nous sommes le 22 mai, température 8°C. Selon la personne rencontrée à l’accueil de la station de ski, l’hiver a été rude (-35 à -40°C).
Arrivée à Tromso avec plein d’images en tête mais sans soleil. Courses alimentaires puis balade de la poupette à coté du logement. Il y a un lac, j’ai du mal à l’empêcher d’aller dans l’eau gelée.
Les jours suivant, balades autour de Tromso malheureusement le soleil a disparu. Mais les paysages demeurent.
8ème étape : Tromso – Svolvær (pour 3 nuits dans un Airbnb)

Départ vers les îles Lofoten.
Trajet de 415 km avec encore des paysages de ouf !
Arrivée à Svolvær, recharge de la TM3 jusqu’à 100% pour les balades du lendemain. J’ai de la chance sur les 4 SUC à Svolvær, 1 est disponible. J’en profite et en même temps ravitaillement alimentaire en face.
Balades les jours 2 suivants : Moskenes (ou Å) et Henningsvær. Cela a été dur de se mettre d’accord ; il y a une multitude de sites à voir aux Lofoten (cf. carte ci-dessous), mais nous restons que 2 jours.
Balade à Henningsvaer

Le poisson (morue) en train de sécher. La chienne a bien aimé l’odeur, nous pas tellement.

Le terrain de foot bien connu (cf. Google) de Stadium of Henningsvaer
Balade à Å (Moskenes) ; Å, dernière lettre de l'alphabet Norvégien, se prononce comme le « o » du français
9ème étape : Svolvær – Fauske (via ferry Londingen => Bognes ) - 2 nuits en Airbnb

6 Heures de route pour 336 km (2 recharges).
Départ tôt le matin pour attraper le ferry de 10h30. Il pleut, il neige. Bref, ce n’est pas top. On prend pour la 1ère fois un ferry. Avec notre badge FLYT tout se passe bien. Mauvais temps, cela bouge un peu beaucoup ; on sort de la voiture et on va dans le salon passager pour 1h. Arrivée à Bognes, on continue le trajet vers Fauske.
Des images avant le ferry avant de quitter les Lofoten ;
Le ferry : nous sommes en pole position avec à coté un cheval
La météo est plus sympa à Fauske ; notre Airbnb sympa
10ème étape : Fauske - Mo i Rana (Hôtel Fjordgaarden Mo) 1 nuit
Météo pas top ; neige et froid pour atteindre Mo i Rana. Des images du trajet et de Mo i Rana avec sa statue dans l'eau.
Nuit à l'hôtel (correct et sympa) et diner dans un resto proche (un burger de folie !)
Fin de cette partie
Edit : le site ne permet que de mettre 50 photos par jour ! (raison de la halte)