Arrivée de VESTA

La vie avec votre Model 3
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Arrivée/départ de VESTA

Message par yvespsv »

Le Faro de Punta Frouxeira avec Vesta

Image
Dernière modification par yvespsv le 09 oct. 2024 17:58, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Arrivée de VESTA

Message par Nounou74 »

De loin on dirait qu'elle racle le sol :choque:
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Elle fait toute pitite !
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
yvespsv
Addict
Addict

Re: Arrivée/Départ de VESTA

Message par yvespsv »

Bon

Voilà, la grise est partie avec un autre propriétaire. C'était ma première Tesla après avoir usé mes fonds de culotte sur un X5 de 300cv. puis Audi Q5 même cv.

Et bien je ne regrette pas ce passage chez les ricains bien au contraire.

Bon d'accord la qualité de fabrication et d'assemblage ne sont pas au niveau des allemandes mais en revanche je me suis bien amusé avec elle dans le silence et le confort. Nous en avons bien profité, avec un cout au 100km défiant toute concurence (un peu moins de 4€/100km) et avec tous les gadgets plus au moins utiles mais sympas et un confort/sécurité de conduite .

Du coup pour la vente, elle est allée faire un tour au US et est revenu aussitôt ; est-ce dû au changement de propriétaire ? (voir photo Teslamate)

Image
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Côte ouest en plus :choque:
Était elle amphibie :interroge:

En tous les cas je garde bien ce topic sous le coude, ne serait ce que pour les voyages fait par Vesta :top:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Quand je zoom, elle est allée chez Tesla motor Santa Fé!

Pas bien compris
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Hello,
Pour clore le chapitre VESTA, je vous propose de suivre un roman photos du premier voyage en Scandinavie (Suède et Norvège) réalisé avec la TM3 RWD.

Voyage en Scandinavie 2023

Je suis un peu à la traine sur le CR détaillé avec texte/photos de notre roadtrip en Scandinavie en 2023. Il y a bien un CR en vidéo
qui résume notre voyage mais ne donne pas les détails du voyage.

Je copie @darklife59 ; voici le CR détaillé de notre voyage de 2023 en 25 étapes.
Pour ce premier voyage en Finlande, le principe est de passer le moins de temps dans les grandes villes que nous pourrions revisiter plus tard et de favoriser les lieux un peu perdu.
Voici quelques chiffres du voyage indiqués par Teslamate : 12500 km parcourus, 79 recharges pour un coût total de 696€.

Image

Image

Les stations de recharge utilisées lors du voyage et tirés de Teslamate via fichier json réalisé par @jpz68 sont indiqués dans l’image ci-dessous.

Image

1ère étape :
Départ un mardi d’Avignon pour Ibis Rastatt (Allemagne) 770km ; 6h45 de conduite et 4 recharges. Personne sur l’A7 (enfin moins que d’habitude). Premier roulage en Allemagne sur Autobahn, je teste ma TM3 RWD (200km/h) ; je crois être dans un avion. Mais dans le rétro, j’ai deux Rafales qui me font des appels de phares : une Porsche grise et une autre inconnue orange et noire (je reconnaîtrais par la suite que c’est une Bugatti Veyron sport). Ah moi qui croyait dominer l’autoroute ! Perdu et en plus je me suis fait enguirlandais par Mme. Je me range sagement à 125km/h sur la voie de droite.

Après les pauses recharges et techniques, arrivée à l’Hôtel un peu fatigué par la tension nerveuse. On dit que l’A7 et l’A9 sont encombrées mais en comparaison de l’A5 en Allemagne, c’est de la gnognotte. Entre les files ininterrompues de camion et les voitures qui roulent à plus de 130km/h, cela demande une attention particulière.
Diner dans un restaurant très bien (Lehners Wirtshaus Rastatt) à côté de l’hôtel.

2ème étape : Rastatt - Quickborn au nord de l’Allemagne.
7h15 de trajet un peu pénible. Que de l’Autobahn encore et très chargée !
La traversée de Hambourg nous a impressionné. En dehors des travaux perpétuels sur l’Autobahn dans Hambourg et sa banlieue (on les aura aussi au retour), c’est le nombre de voies de l’autoroute pour traverser Hambourg dans un tunnel sous la ville (6 voies montantes et descendantes), bien sûr très encombrées.
Hôtel sympa à Quickborn (Hotel Quickborn), en bordure d’un lac. Promenade digestive pour nous et pour le toutou.

3ème étape : Quickborn (Allemagne) - Kipplan (Suède)
Image
Encore que de l’autoroute. Passage rapide au Danemark avec ses panneaux de signalisation rouge sur fond blanc. On passe d’abord sur le pont du Storebælt (Grand Belt) entre Nyborg et Korsør ; ce pont (payant) fait la jonction entre la péninsule de Jylland (Jutland) reliée au continent, à l’île Sjaelland où se trouve Copenhague. Le pont du Storebælt surplombe la mer à 254 m d’altitude.
Puis passage sur le pont de l'Øresund qui relie lui Copenhague à Malmö toujours par E20. Ce pont est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne ferroviaire Copenhague-Malmö. La frontière est entre les deux piliers (cf ; la série « Bron » version originale (Suédo-Danoise) de la série française « Tunnel »).

Image
Image Pont de l'Øresund Arrivée à la pension à Kipplan (Suède) en fin d’après-midi toujours sous le soleil. Nous profitons d’une fête dans la pension pour faire des connaissances Suédoises. Nuit courte !

4ème étape : Kipplan – Stockholm (Motel L Stockholm Älvsjö) pour 2 nuits
On profite du soleil pour aller au Nordiska Museet voir le bateau viking. On décide de prendre le train+métro pour aller à la station Östermalmstorg puis de longer les quais pour atteindre le musée. Sauf qu’avec un chien et pas préparer, nous nous sommes perdus dans la gare centrale en sous-sol (au moins 4 niveaux) de Stockholm et nous n’avons pas trouvé la bonne ligne de métro. Exit la gare et taxi. Ouf !.

Image
Image Visite du Nordiska Museet et de son parc Image

Visite du Musée Vasa : C’est lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628 que le navire Vasa chavire, puis coule. Après 333 ans passés au fond de la mer, dans le port de Stockholm, l’imposant vaisseau, maintenant renfloué, poursuit son voyage. Aujourd’hui, le Vasa est le navire du 17ème siècle le mieux conservé au monde, magnifiquement orné de centaines de sculptures ciselées et constitué à 98 % de ses pièces d’origine. Bref, je n’ai pas de photo (Tel HS). Mais si vous allez à Stockholm c’est impérativement à voir.

5ème étape : Stockholm - Umea (Hotell Björken) pour 1 nuit
638km et plus de 7h d’autoroute. Nous découvrons les autoroutes Suédoises du nord. En fait, c’est des 3 voies avec une séparation au milieu. Donc sur 20 à 30 km, vous avez 2 voies puis sur 20km une seule voie. Donc pas question de rouler vite et de faire une moyenne. Quand devant vous, il y a un camion, on s’adapte et on profite du paysage en AP (Bravo Tesla).
Arrivée à Uméa vers 18h. On n’avait pas fait attention à Stockholm mais à 22h à Uméa le 20 mai c’est grand soleil mais il reste de la neige. Hôtel super ; rapport/qualité prix excellent, très bon repas et petit déjeuner immense.

Image
Image Soleil à 22h et reste de neige devant Hôtel 6ème étape : Umea - Jokkmokk pour 1 nuit
Image
Là, sur cette route, on rentre dans la Suède profonde. Plus de voitures, personne sur la route. A se demander, si nous avons un problème comment fait-on. Le TEL fonctionne, il y a du réseau ! Ouf.
Toujours du soleil, nous avons de la chance. Des paysages à couper le souffle.

Image
Image

Et puis des rencontres
Image
Image

heureusement, je suivais une voiture qui a vu les rennes. On se demandait pourquoi cet abruti freinait. Mais nous avons vite compris.
Arrivée à Jokkmokk vers 17h (température 7°), test du sauna, resto et nuit à l’hôtel au-delà du cercle polaire et cela se sent (brrrr!).

7ème étape : Jokkmokk – Tromso (pour 3 nuits dans un Airbnb)
Image

Toujours la Suède profonde avec des paysages magnifiques. Des SUC un peu perdus au milieu de nulle part
Image
Image
Image
Recharge à la station de ski de Björkliden qui domine le lac Torneträsk complètement gelé sur 20 cm de profondeur (je n’ai pas osé aller plus loin dans mon aventure de test) et recouvert de 20 cm de neige. Rappel, nous sommes le 22 mai, température 8°C. Selon la personne rencontrée à l’accueil de la station de ski, l’hiver a été rude (-35 à -40°C).
Arrivée à Tromso avec plein d’images en tête mais sans soleil. Courses alimentaires puis balade de la poupette à coté du logement. Il y a un lac, j’ai du mal à l’empêcher d’aller dans l’eau gelée.

Les jours suivant, balades autour de Tromso malheureusement le soleil a disparu. Mais les paysages demeurent.
Image
Image
Image
Image

8ème étape : Tromso – Svolvær (pour 3 nuits dans un Airbnb)
Image
Départ vers les îles Lofoten.
Trajet de 415 km avec encore des paysages de ouf !
Image
Image
Image

Arrivée à Svolvær, recharge de la TM3 jusqu’à 100% pour les balades du lendemain. J’ai de la chance sur les 4 SUC à Svolvær, 1 est disponible. J’en profite et en même temps ravitaillement alimentaire en face.
Image

Balades les jours 2 suivants : Moskenes (ou Å) et Henningsvær. Cela a été dur de se mettre d’accord ; il y a une multitude de sites à voir aux Lofoten (cf. carte ci-dessous), mais nous restons que 2 jours.
Image

Balade à Henningsvaer
Image
Image
Le poisson (morue) en train de sécher. La chienne a bien aimé l’odeur, nous pas tellement.

Image
Le terrain de foot bien connu (cf. Google) de Stadium of Henningsvaer

Balade à Å (Moskenes) ; Å, dernière lettre de l'alphabet Norvégien, se prononce comme le « o » du français
Image
Image
Image
Image

9ème étape : Svolvær – Fauske (via ferry Londingen => Bognes ) - 2 nuits en Airbnb
Image
6 Heures de route pour 336 km (2 recharges).
Départ tôt le matin pour attraper le ferry de 10h30. Il pleut, il neige. Bref, ce n’est pas top. On prend pour la 1ère fois un ferry. Avec notre badge FLYT tout se passe bien. Mauvais temps, cela bouge un peu beaucoup ; on sort de la voiture et on va dans le salon passager pour 1h. Arrivée à Bognes, on continue le trajet vers Fauske.

Des images avant le ferry avant de quitter les Lofoten ;
Image
Image

Le ferry : nous sommes en pole position avec à coté un cheval
Image
Image

La météo est plus sympa à Fauske ; notre Airbnb sympa
Image

10ème étape : Fauske - Mo i Rana (Hôtel Fjordgaarden Mo) 1 nuit
Météo pas top ; neige et froid pour atteindre Mo i Rana. Des images du trajet et de Mo i Rana avec sa statue dans l'eau.
Image
Image
Image

Nuit à l'hôtel (correct et sympa) et diner dans un resto proche (un burger de folie !)

Fin de cette partie

Edit : le site ne permet que de mettre 50 photos par jour ! (raison de la halte)
Dernière modification par yvespsv le 17 févr. 2025 09:07, modifié 6 fois.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Merci @yvespsv :smile:
Je trouve que c'est encore mieux qu'en vidéo :top:
J'ai hâte de lire la suite et j'espère que tu feras la même chose pour tous tes grands voyages passés et à venir.
Merci aussi à @darklife59 pour son inspiration :clin:
:salut:
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Yep ! J'ai mis de côté pour voir la vidéo tranquillement et lire les étapes.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

La suite

11ème étape : Mo i Rana - Grong : 1 nuit à l’hôtel "Grong Hotell"
Image
Nous avons décidé compte tenu de la faible distance entre Mo i Rana et Grong de passer en bordure de l’océan et de prendre le ferry à Nesma pour rejoindre le continent puis Grong. Mais compte tenu que nous nous sommes arrêtés souvent sur cette route pour prendre des photos (voir ci-dessous), cela ne s’est pas passé comme prévu.

Image
Image
Image

Sur la route Fv17 en direction de Nesma, (itinéraire bleu au départ de Mo i Rana) nous prenons notre temps. D’un coup, Mme me dit, « il faudrait accélérer car nous allons louper le ferry » ; Qu’à cela ne tienne, je lâche les chevaux. Mais à Sjona Kirke, 20km avant Nesna, la cavalerie nous a attrapé. 85km/h au lieu de 60km/h.
Du coup, amende et ferry loupé. Donc retour à la case départ Mo i Rana et cette fois, nous prenons l’itinéraire prévu au départ (itinéraire gris). On recharge à Mo i Rana pour ne s’arrêter qu’une fois à Mosjøen.

Sur le trajet, on en profite pour s’arrêter à l’impressionnante cascade de Laksforsen. Un bruit terrible et de l’eau, beaucoup d’eau et d’écume.
Image
Image
Image

Arrivée à Grong ; repas et nuit dans l’hôtel (très bon rapport qualité/prix) situé à coté du SUC.

12ème étape : Grong - Trondheim ; 2 nuits en Airbnb
Image
Départ de Grong après un petit déjeuner copieux et avoir promener la poupette qui en a profité pour faire trempette dans la rivière voisine de l’hôtel. Ce n’était pas une bonne idée => séchage avant de monter dans la voiture ; => donc 1 heure de perdue mais cette fois pied léger. 😊

Image
Image
Image

Arrivée dans notre appart à Trondheim ; courses et installation. Puis balade autour de l’appart. La météo s’améliore (pas de pluie pas de neige) 😊.

Image
Image

Le lendemain visite de Trondheim. C’est la troisième ville de Norvège, après Oslo et Bergen.
Trondheim est située à l'embouchure de la rivière Nidelva qui se jette dans le Trondheimsfjord.
Visite de la cathédrale de Nidaros, du quartier historique de Bakklandet, du pont de la Vieille-Ville, Gamle Bybro (construit en 1681), des pittoresques quais le long de rivière Nidelva et du pack Stiftsgårdsparken (dans l'ordre d'apparition).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

13ème étape : Trondheim – Molde (3 nuits en Airbnb)
Image
Départ pour Molde avec 2 recharges prévues (SUC Klett et SUC Aspoya) et 1 ferry. La météo est plus sympa aujourd’hui.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivée à notre Airbnb, courses et recharge puis installation.
Les balades autour de Molde.

La route de l’Atlantique
C'est parti pour un petit circuit nous permettant de voir la route de l'Atlantique (entre les flèches) et les villes à coté.
Image
Les photos (sans drone trop de vent).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon, Je dois dire que nous avons été un peu déçus de cet endroit. Nous en attendions peu être un peu trop. En outre, la météo, le vent de folie qui a empêché le décollage du drone et le froid ont aussi ternis l’impression.

Balade à Ålesund
Image

Nous prendrons un ferry du même type (électrique) pour faire la traversée Molde/Vestnes (30mn). On passe au milieu des ilots situés dans le fjord.
Image
Image
Image

Arrivée sur l’autre rive (Vestnes).
Image
Les abris bus sont typiques en Norvège
Image
Image

Ålesund
Image
Image
Image
Image
Image
Aksla Viewpoint Nous avions prévu d’y aller mais nous étions HS. C’est à voir (https://www.visitnorway.com/listings/mo ... sund/1116/)
Image

Le retour ; c’est comme dans le métro, il faut attendre l’arrivée du ferry.
Image

Au SUC de Molde, l’assistance Tesla
Image

14ème étape : Molde - Sandane via la route des Trolls et le fjord Geiranger/Hellsylt (1 nuit au Gloppen Hotell à Sandane)
290 km, 6heures de trajet (et oui on ne roule pas vite en Norvège), 1 ferry (peut être 2 en fonction de nos souhaits de trajet vers Sandane), 2 recharges.
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au sommet de la route des Trolls (Fv63) de la neige. Descente sur la FV63 vers le ferry pour traverser le Storfjord à Linge. Puis direction le Fjord Geiranger avec le Fv63 pour prendre le ferry pour faire la croisière Geiranger-Hellesylt
Image
Image
Image
Image

Le fjord Geiranger
Image
Image
Image
Image
Image

Fin de cette partie
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

La suite de l'étape 14

Le village Geiranger avec 1 paquebot et le monde qui va avec (des italiens)
Image
Image

Notre ferry pour faire la croisière sur le fjord Geiranger entre le village Geiranger et Hellesylt (2h) et des images de la croisières avec de nombreuses cascades (sans soleil ! dommage).
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Cascade de Hellesylt
Image

Arrivée à Sandane avec le soleil
Image
Image
Il y a même une autochtone qui se baigne. Température extérieure 10°C et eau à ?
Image
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

La suite

15ème étape : Sandane - Hoyanger en passant par la montagne Gaularfjellet et le fjordSognefjord (1 nuit au Oren Hotel à Hoyanger)
210 km, 3.5h de trajet, 1 recharge.
Image

Encore des paysages plein les mirettes ;
Lac Breimsvatnet
Image
Image
Image

Lac Jølstravatnet
Image

En route vers la montagne Gaularfjellet. La route touristique nationale de Gaularfjellet part de Balestrand et conduit jusqu'à Skei. Elle longe le mignon Sværefjord, puis tournoie dans les montagnes.Nous faisons le chemin inverse. Nous allons vers Balestrand puis Hoyanger où est notre hôtel
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Début du fjord Sognefjord ; le plus long et le plus profond de Norvège
Image
Image
Image
Image
Image

Vue du fjord depuis la chambre de l’hôtel à Hoyanger et le parc à coté de l'hôtel
Image
Image

16ème étape : Hoyanger - Bergen (2 nuits en Airbnb et 2 nuits au Quality Hotel Edvard Grieg)
170 km, 2h50 de trajet, 1 recharge.
Image
Image
Image
Image

Le funiculaire pour rejoindre notre Airbnb
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Balades à Bergen
En route pour le Point de vue Stegastein : C'est une plate-forme panoramique de 30 m se trouve à 650 m au-dessus du fjord Aurlandsfjord.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cascade de Steinsdalsfossen sur la rivière Fosselva avec sentier pédestre passant sous la chute.
Image
Image
Image
Image
Image

17ème étape : Bergen – Randaberg (2 nuits en Airbnb)
340 km, 6h de trajet, 2 recharges et 2 ferries.
Image
Image
Image
Image
Vue de l'Airbnb
Image
Image

Balades autour de Randaberg

Fin bloquer par le site

Image
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Quel périple ! :like:
Tu avais réservé tous ces AirBnB par avance ou au fur et à mesure de ton voyage ?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@78ced
En avance ; 5 à 6 mois avant car il faut trouver les logements qui accpetent 1 chien. Et ils sont rares ceux qui réunissent logement sympa et agréable avec toutes les commodités, dans une lieu agréable avec la possibilité d'être central pour faire des visites et rapport / qualité correct
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Hello,

Au lieu d'encombrer le fofo voici un lien où vous pourrez trouver le détail de notre voyage de 2023 (deux fichiers en format Word ou PDF). J'ai créé un compte fictif sur Dropbox pour partager les documents.

https://www.dropbox.com/scl/fo/kwy1o3h2 ... gmrja&dl=0

Photo drone du Fjord Geiranger (Norvège)
Image
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Merci @yvespsv :smile:
Ton lien fonctionne, j'ai pu télécharger tous tes fichiers :top:

Juste une suggestion : pourrais-tu insérer une ligne entre chaque image ? Je pense que ce serait mieux ainsi (autrement les photos sont collées les unes aux autres quand tu mets une série). C'est juste mon avis :clin:

Excellent travail, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire tout ça et surtout de le partager :bravo:

:salut:
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Merci pour le reportage :top:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Trop cool, ce reportage !
Aller au Cap Nord fait partie de mes idées de road trip, mais au vu des températures et des activités autour, avec les enfants, on va attendre un peu en fait 😆.
Après, les fjords plus bas, je connais un peu : j’ai fait une croisière il y a 15 ans et j’ai reconnu Bergen, Stavanger et Geiranger.
C’était magnifique, sûrement mon plus beau voyage !
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@yvespsv super tes posts. J'ai lu les messages mais pas encore tes fichiers. Je suis déjà impatient.
Félicitations :top:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Pour cloturer le post VESTA encore quelques images (trouvées sur l'iphone de Mme) de notre voyages de 2024 en Suède/Norvège/Danemark

En mai 24 à Kalmar (Suède) : visite du parc et du chateau
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En mai 24 à Nora (Suède) à coté de notre Airbnb
Image
Image
Image

En mai 24, sur la route de la Norvège entre Orsa (Suède) et Alen (Norvège)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En mai 24, sur la route en Norvège entre Ringebu et Gelio
Image
Image
Image

Dernier jour de mai, à Lillesand en Norvège
Image
Image

1er juin 24, balade autour de Lillesand (Norvège)
Image
Image
Image
Image

Retour - Etape à coté de Goteborg (Suède) : Balade sur l'île de Marstrand
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retour - Le danemark - Balade à la pointe nord (les 2 océans se rencontrent voir la flèche bleue)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

FIN
Répondre