Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Re: Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Message par onfre »

Je ne trouve pas l'EAP abouti, il présente bel et bien les défauts énoncés dans les précédents messages et n'a donc qu'un intérêt très limité. Je ne le mets même plus quand je bois un coup d'eau, je préfère tenir le volant avec mes jambes tellement il est imprévisible.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Re: Autopilot Tesla ou Conduite automatique à 99 €/mois : quel choix faire en 2026 ?

Message par CB44 »

Panzachoped a écrit : 21 août 2026 22:47
Testé pendant 1 mois : ça ne vaut pas la peine. Le seul vrai plus, c’est le changement automatique de voie sur autoroute, et malheureusement, je le trouve plutôt dangereux : énormément de freinages fantômes, d’hésitations, de lenteurs, des dépassements à deux à l’heure, sans parler de l’insupportable « tournez le volant ».
Donc, tu as testé pendant un mois le FSD français, et non l’EAP ?
N’ayant pas utilisé ce FSD, je ne me prononcerai pas sur ton expérience.

En revanche, si tu avais fait les mêmes remarques concernant l’EAP, je t’aurais répondu ceci :

* Changements automatiques de voie : comme déjà évoqué dans ce sujet, je déclenche moi-même le changement de voie avec le clignotant. Je n’utilise pas l’option qui permet à l’EAP de proposer un changement de voie, avec validation au clignotant. Je ne rencontre aucun problème avec cette méthode et, surtout, je la trouve plus sûre, notamment pour gérer les embranchements, y compris lorsqu’on est prioritaire.
Image

* Freinages fantômes : Concernant les freinages, certains peuvent effectivement être surprenants, mais je ne les qualifierais pas systématiquement de « freinages fantômes ».
Pour ma part, je peux en rencontrer dans les situations suivantes :
* sur une quatre voies, à l’approche d’une entrée où il faut marquer un arrêt, lorsqu’un véhicule se trouve à proximité de cet arrêt ;
* lorsque la borne de sortie « verte » est située dans une courbe ;
* sur une route secondaire, lorsqu’un camion arrive en sens inverse dans un virage.

* « Tournez le volant » : je ne l’ai constaté que lors des trajets de nuit. Depuis, j’ai modifié un réglage, et ce rappel, qui était auparavant assez contraignant, a pratiquement disparu.

Les éléments que je donne sont factuels, basés sur une utilisation régulière de l’EAP et plusieurs milliers de kilomètres parcourus, avec, en parallèle, six mois d’expérience de conduite dans les mêmes conditions sans EAP. Cela permet de comparer les deux situations concrètement. Mais, cela n’a plus d’importance puisque l’EAP n’est plus proposé.
Dernière modification par CB44 le 22 août 2026 11:57, modifié 1 fois.
W
WaterCooled
Confirmé
Confirmé

Message par WaterCooled »

Mon principal souci avec l'AP (je n'ai pas renouvelé l'EAP) sont des freinages fantômes de temps en temps, je pense lorsqu'il y a des effets d'ombre sur la route. Relativement peu (un à trois par trajet vacances de quelques centaines de kilomètres) mais suffisants pour être très dangereux si une andouille a décidé de coller derrière (ce qui, en France, même à droite sur l'autoroute, arrive souvent). Et en effet, de temps en temps lors d'insertion de voitures.
Je continue de l'utiliser, mais sans être serein.

Concernant les routes secondaires, comme tout le monde je l'utilise mais plus rarement, il est bien marqué lors de l'activation que ce n'est pas supporté en dehors d'une route à séparation centrale.

Sur les bouchons, je trouve qu'il manque vraiment de douceur, freinant et accélérant assez brutalement par rapport à ma conduite manuelle (déjà tellement plus reposante avec le one pedal que mon ancienne thermique manuelle).

Comme tout le monde, je regrette d'être coincé sur une "vieille" techno alors qu'on a le FSD déjà là, prêt à être activé sur un mot du ministère, qui est loin d'être parfait mais semble déjà nettement plus intelligent.

D'ailleurs, je lis :
CB44 a écrit : 22 août 2026 11:24
Donc, tu as testé pendant un mois le FSD français, et non l’EAP ?
De ma compréhension des choses, il n'existe pas de "FSD français", et payer l'abonnement "FSD" te donne très exactement l'EAP (visiblement avec la gestion des feux tricolores / stop en bonus ?). Est-ce plus nuancé ?
Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion 2026
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Les utilisateurs du FSD/CEA français peuvent-ils confirmer s’il est possible ou non de désactiver les changements de voie automatiques liés à la vitesse ?
Dans la notice : le profil de vitesse semble permettre de réduire uniquement la fréquence des changements de voie

Le profil de vitesse détermine la vitesse à laquelle votre véhicule Tesla roule lorsque la CEA (Supervisée) est activée. Personnalisez ce réglage sur l’écran tactile de votre véhicule en touchant « Contrôles » > « Conduite automatique » > « Profil de vitesse ».

Vous pouvez choisir parmi plusieurs profils, notamment les suivants :

Paresseux : conduit plus lentement que Confort et change de voie moins fréquemment
Confort : conduit dans les voies plus lentes et effectue peu de changements de voie
Standard : conduit à une vitesse normale et ajuste sa vitesse en fonction de la circulation
Pressé : conduit plus rapidement et change plus souvent de voie
Mad Max : conduit plus rapidement que « Pressé » avec des changements de voie plus fréquents
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Attention à ne pas mélanger les sites et/ou les notices françaises, belges et canadiennes...
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

C’est vrai, mais il faut espérer que les membres qui ont acheté le FSD il y a quelques années, ou ceux qui ont payé les 99 € pour l’essayer, pourront apporter la réponse.
Même si la notice n’est pas explicite/adaptée, l’écran permettant de choisir le profil de vitesse doit donner l’information.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

C'est le cas (équipé CEA one shot) sur mon auto FR en AMD.

Oui il y a bien ça
Image

Mais « Contrôles » > « Conduite automatique » > « Profil de vitesse » n'existe pas.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pour moi en EAP fr même avec changement de voie en fonction de la vitesse désactivé il me propose de changer de voie quand je le démarre et que je viens de rentrer sur autoroute, de me rabattre après avoir doublé, et dès qu'il y'a des cônes sur le côté 🤔
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Merci pour vos retours.
Mes réglages sont ceux présentés sur la photo et, pour ma part, je n’ai aucune proposition de changement de voie.
Les changements de voie sont fluides lorsque je les déclenche avec le clignotant.
Répondre